Dirty Walt & The Columbus Sanitation – To Put It Bluntly

Acid Jazz, Electro Boogie, Nu Funk, Nu Soul…

Funky admins : funkiness, Wonder B

Répondre
Avatar du membre
Adriok

Dirty Walt & The Columbus Sanitation – To Put It Bluntly

Message par Adriok »

Attention, du lourd!

Dirty Walt And The Columbus Sanitation ‎– To Put It Bluntly
(Triple X Records ‎51276-2, 2000) US CD


Image

Attention aussi car mon appréciation de cet album risque d'être très subjective! Car je suis un grand fan de Fishbone et tout particulièrement de Walter Kibby alias Dirty Walt (surnommé ainsi du fait de son goût prononcé pour l'herbe de haute qualité et le porno de seconde zone) , trompettiste et chanteur du groupe (il chante peu sur les albums mais nous régale de ses inénarrables interventions vocales en live).

En 2000, Dirty s'enferme dans le Nuttsack (le studio de Norwood, bassiste de Fishbone) pour y enregistrer son premier album solo "To Put It Bluntly". Il fait appel à Fishbone comme backing band de luxe et nous délivre un album de funk pur et dur mais au son tout à fait moderne.

"Who Do You Believe" et "Do You Have A Mind Of Your Own" ouvrent l'album. Avec "Don't Call That Man A Pussy", ce sont les seuls morceaux "sérieux" de l'album, tout le reste ne sera que fumette, picole et sexe. Le premier fait référence au "Big Bang Theory" de Parliament. Norwood y est excellent: sa basse joue loose mais on the one. Le second est plus rock et suivi de "Nothin But A Thang", morceau lourdissime teinté de synthé west coast. La voix de Dirty Walt est unique: celle d'un soulman de cartoon au trémolo de crapeau (désolé, je ne saurai transcrire ça autrement).

"Nuttmeg World", complétement déjanté, rappelle une nouvelle fois le P mais il est déjà clair qu'on se trouve sur un autre terrain: celui de la Nutmeg Music, style partagé avec un autre groupe de Los Angeles, Weapon Of Choice. Sur une ligne de basse slappée et sans queue ni tête, Dirty Walt nous décrit les effets de la muscade (dont la prise est tout à fait déconseillée) comme Lou Reed n'aurait su le faire.

"Rolling In Many Blunt Ways" suit le même délire mais en nous parlant de blunt, péché mignon et seule véritable passion, apparement, de Dirty.

"I Need A Swig" est ce que l'on pourrait appeler du funk hardcore. Basse, batterie, guitare et rien d'autre. Le groove est tout à fait irrésistible. C'est une mise à jour d'un vieux morceau de Fishbone, "Just Call Me Scrooge", ici débarrassé de ses synthés et gimmicks 80's pour lui préférer un funk sec et véritablement méchant.

"Swisher Sweet" poursuit sur un ton plus rock. Walter nous y parle de sa marque préférée de blunt (comme quoi le sujet est inépuisable). Le ton est grave et Walt met une telle conviction à parler d'un sujet aussi léger (il ne serait pas d'accord mais bon) que cela force le respect.

"Don't Call That Man A Pussy" est presque soul tandis que "Understand Me" achève l'auditeur avec un Norwood décidément très inspiré à la quatre cordes.

Cet album est un véritable fétiche pour moi. J'ai beau le retourner dans tous les sens, impossible de dire ce qui fait son charme magnétique. Je n'arrive tout simplement pas à m'en lasser!


Avatar du membre
in the jungle groove

Dirty Walt & The Columbus Sanatation - To Put It Bluntly

Message par in the jungle groove »

Je crois que tu vas au moins faire plaisir à notre Doc! :cool:
Avatar du membre
Doc Emett Brown

Dirty Walt & The Columbus Sanatation - To Put It Bluntly

Message par Doc Emett Brown »

Hé hé... effectivement, ITJG, ça me fait plaisir de voir un topic sur cet album, moi qui le place dès que j'ai l'occasion. Et ça me fait d'autant plus plaisir que ce n'est pas moi qui l'ai lancé !! Je me suis demandé un moment si je ne l'avais pas fait lors d'une crise de somnambulisme, mais non ; merci Adriok.

Bon pour ta chronique je suis tout simplement d'accord avec toi, je ne comprends même pas qu'on puisse ne pas l'aimer, tellement c'est une boucherie.

A noter que Dirty Walt fait de nouveau partie de Fishbone après un hiatus de quelques années, et qu'il a également sorti un second album solo "still smokin'".

Image

Cet album est pas mal du tout mais reste, pour moi, en dessous du premier, surtout à cause d'un choix de mix assez particulier... enfin je trouve. Quelques gros titres se trouvent dessus quand même.
Avatar du membre
Adriok

Dirty Walt & The Columbus Sanatation - To Put It Bluntly

Message par Adriok »

Moi aussi ça me fait plaisir de voir un autre fan de cet album trop méconnu!

Pour les curieux, deux titres de cet album sont en écoute sur le myspace de DW, "Rollin In Many Blunt Ways" et "Who Do You Believe": http://www.myspace.com/ogdirtywalt . Ici, "Swisher Sweets":

C'est vrai que "Still Smokin'" ne tient pas la comparaison avec "To Put It Bluntly". Je pense qu'il s'agit en fait de démos et qu'il n'a pas eu les moyens pour enregistrer l'album plus proprement ou avec un groupe live et qu'il s'est dit que plus ça serait brut de décoffrage plus ça sonnerait funky. C'est vrai pour "Pledge To The Funk" par exemple mais pas pour tous les morceaux de l'album malheureusement. Je sais aussi que Dirty Walt a beaucoup apprécié l'album de Dawn Silva "All My Funky Friends" et peut être s'est-il inspiré de ce son West Coast.

En tout cas, c'est un type très sympa et très drôle quand on arrive à le capter après un concert (pour ça il est plus discret que les autres membres de Fishbone).
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Prince, Today's Comics – Walt Dohrn [BD]
    par Wonder B » » dans Prince & The MPLS Sound
    3 Réponses
    4520 Vues
    Dernier message par funkiness
  • Cuisine - Put Your Body In It / High On You
    par funkysoulstory » » dans Maxis et 45
    0 Réponses
    2780 Vues
    Dernier message par funkysoulstory
  • A Different Bag - Lets Put It Together / Track Down
    par silverfox » » dans Maxis et 45
    1 Réponses
    2472 Vues
    Dernier message par bluesy
  • The Finishing Touch - Second Best (Is Never Enough) / Your Love Has Put A Spell On Me
    par Revpop » » dans Magic 45s
    0 Réponses
    2533 Vues
    Dernier message par Revpop
  • Infinity - Party Man / Put Everything In Place
    par kata » » dans Maxis et 45
    1 Réponses
    2327 Vues
    Dernier message par bluesy

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 185 extraterrestres