D'Angelo - Voodoo

Acid Jazz, Electro Boogie, Nu Funk, Nu Soul…

Funky admins : funkiness, Wonder B

Avatar du membre
bluesy

D'Angelo - Voodoo

Message par bluesy »

D'Angelo - Voodoo (Virgin 7243 8 48499 1 7, 2000)

Image
zoom

Titres

A1 Playa Playa
(D'Angelo, Ahmir "?uestlove" Thompson, Angie Stone)
A2 Devil's Pie
(D'Angelo, Chris Martin)
A3 Left & Right
(D'Angelo, Clifford Smith, Kamaal Fareed, Reggie Noble)

B1 The Line
(D'Angelo)
B2 Send It On
(D'Angelo, Angie Stone, Claydes Smith, Dennis D.T., Gene Redd, George Brown, Luther Archer, Richard Westfield, Robert Spike Mickens, Ronald Bell, Woody Sparrow)
B3 Chicken Grease
(D'Angelo, Ahmir "?uestlove" Thompson, James Poyser)
B4 One Mo' Gin
(D'Angelo)

C1 The Root
(D'Angelo, Charlie Hunter)
C2 Spanish Joint
(D'Angelo, Roy Hargrove)
C3 Feel Like Makin' Love
(Eugene McDaniels)

D1 Greatdayndamornin' / Booty
(D'Angelo, Ahmir "?uestlove" Thompson, Angie Stone, Charlie Hunter)
D2 Untitled (How Does It Feel)
(D'Angelo, Raphael Saadiq)
D3 Africa
(D'Angelo)


Crédits

D'Angelo : Chant, Piano... (divers instruments)
Pino Palladino : Basse (A1, B2, B3, B4, C3)
Charlie Hunter : Basse, Guitare (C1, C2, D1)
Mike Campbell : Guitare (A1)
Raphael Saadiq : Guitare (B1, D2), Basse (D2)
Chalmers Alford : Guitare (B2, D3)
Ahmir "?uestlove" Thompson : Batterie (A1, B2, B3, C2, C3, D1, D3)
Giovanni Midalgo : Congas (C2)
Method Man & Redman : Rap (A3)
Q-Tip : Human Beatbox (A3)
Roy Hargrove : Cuivres (A1, C2), Trompette et Bugle (B2)
James Poyser : Claviers (B3)

Co-production : DJ Premier (A2) / Raphael Saadiq (D2)

Production, Arrangements : D'Angelo

zoom




Rééditions LP de 2012

D'Angelo - Voodoo
:arrow: (Virgin / Modern Classics Recordings / Cheeba Sound / Light In The Attic MCR 902, 2012)
:arrow: (Modern Classics Recordings MCR 902B, 2012)

Image

:arrow: Extraits et achat : - http://lightintheattic.net/releases/809-voodoo




Présentation

D'Angelo

Image

:arrow: Français : Wikipedia reference-linkD'Angelo_(chanteur)
:arrow: Anglais : Wikipedia reference-linkD'Angelo


Lien vidéos internet

- Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCKCWQO ... Q/featured



Promotion de l'album Voodoo en 1999





Album que je ne possède pas, je connais uniquement les hits et je découvre "Spanish Joint" (C2) qui a une base bien Jazz-Funk et ce titre n'est pas pour me déplaire. Mes coups de cœur étaient à l'époque et restent "Left & Right" (A3), "Chicken Grease" (B3), des sons bien Funk.
À cela, il faut rajouter la très belle reprise que fait D'Angelo de "Feel Like Makin' Love" (C3), chanson interprétée aussi par Roberta Flack sur l'album Feel Like Makin' Love (Atlantic SD 18131, 1975) mais aussi Marlena Shaw sur l'album Who Is This Bitch, Anyway ? (Blue Note – BA-LA397-G, 1975).
Et bien sûr le très beau "Untitled (How Does It Feel)" (D2)... :P



:discjokey:


FACE A

D'Angelo - "Left & Right" (A3) :yeahhh: :yeahhh:

(Abstraction mentale à faire de la partie Rap pour les allergiques, :mrgreen: c'est d'un sensuel brut et secouage des têtes). :cool:



FACE B

D'Angelo_2000_"Send It On" (B2) :drunk:



D'Angelo_2000_"Chicken Grease" (B3) :yeahhh: :weeeehhh: :dling: :hendrix: :djumbe:


:arrow: D'Angelo_2000_"Chicken Grease" (Live @ Chris Rock Show)




FACE C

D'Angelo_2000_"Spanish Joint" :drunk:



D'Angelo_2000_"Feel Like Makin' Love" (C3)




FACE D

D'Angelo_2000_"Untitled (How Does It Feel)" (D2) :drunk:





D'ANGELO

Image



J'espère ne pas être hors sujet / l'album de cet artiste. :study:



--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

D'Angelo sur Funk-O-Logy

ALBUM(S)

-->D'Angelo - Brown Sugar (EMI SPRO-10465, 1995)
-->D'Angelo - Voodoo (Virgin 7243 8 48499 1 7, 2000)
Modifié en dernier par bluesy le 20 juil. 2021 17:32, modifié 5 fois.


"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

D'Angelo - Voodoo

Message par funkiness »

Jamais compris la cote d'amour qu'il a auprès de bon nombre d'amateurs de funk. On en parle comme d'un Dieu. J'ai ses deux albums studio, c'est très bon, certes, mais de là à lui vouer un culte, non. Surtout qu'il n'a rien fait de marquant depuis 2000.

Oui, "Spanish Joint" est top !

Ce n'est pas du tout hors sujet malgré le morceau de rap que tu as posté et que devrait goûter Wonder B :twisted:

Il faut alimenter la section, c'est bien. ;)
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
bluesy

D'Angelo - Voodoo

Message par bluesy »

funkiness a écrit : Ce n'est pas du tout hors sujet malgré le morceau de rap que tu as posté et que devrait goûter Wonder B :twisted:
"Left & Right" est un titre qui pouvait se passer de la partie Rap que l'on ne retrouve pas tout le long de la chanson : le morceau prend une vraie couleur quand le chant commence, ça devient un pur plaisir auditif.
En réécoutant "Left & Right" je me dis que l'intro Rap est puissante, cela me met direct une droite avec ce son énorme qui vrombit, la basse est bien présente et puis j'ai un faible / timbre de Red Man qui colle parfaitement à l'énergie du titre, cela contre balance l'aigu de D'Angelo. :cool:

Concernant les chanteurs de toute cette période musicale, Nu-Soul, je n'ai pas grand chose pour ne pas dire quasiment rien et même des artistes plébiscités... et si je devais choisir entre l'opus de D'Angelo et Baby Huey, je n'aurai aucun mal de crâne. JE :arrow: :P
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
Wonder B

D'Angelo - Voodoo

Message par Wonder B »

funkiness a écrit :Ce n'est pas du tout hors sujet malgré le morceau de rap que tu as posté et que devrait goûter Wonder B :twisted:
Mais tu me connais trop bien c'est pas du jeu! Hell Nawwwwww! Bwahahaha

Rap :nonono:
Sinon tout à fait d'accord avec toi funkiness. OK ce n'est pas mauvais ce qu'il a fait mais pas de quoi crier au génie non plus à part pour les ado fans de ses tablettes de choc'! :twisted:
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

D'Angelo - Voodoo

Message par funkiness »

Wonder B a écrit : Sinon tout à fait d'accord avec toi funkiness. OK ce n'est pas mauvais ce qu'il a fait mais pas de quoi crier au génie non plus à part pour les ado fans de ses tablettes de choc'! :twisted:
Oui mais ça ne correspond pas au signalement des fans en question :P

Il déchire en live, ça doit être pour ça :cyke:
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Wonder B

D'Angelo - Voodoo

Message par Wonder B »

Ados ou pas... La plupart des commentaires de la gente féminine que j'ai eu à entendre parlaient en effet plus de son anatomie que de sa musique! :mrgreen:

Can I get an Amen? :lol:
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
bluesy

D'Angelo - Voodoo

Message par bluesy »

Wonder B a écrit :Ados ou pas... La plupart des commentaires de la gente féminine que j'ai eu à entendre parlaient en effet plus de son anatomie que de sa musique! :mrgreen:
Sur le live de Chris Rock, il est vrai que les nanas hurlent quand il fait tomber sa veste, c'est marrant à entendre mais il faut reconnaitre son esthétisme, c'est du boulot autant que la demoiselle section Blaxploitation qui est fort canon, et fort dépouillée de vêtements. :mrgreen:
"Chicken Grease" version live dépote, je l'ai mis en boucle à une époque et automatiquement je me levais et repeat, repeat, repeat : j'aime l'énergie du morceau, des choristes, le feeling des musiciens...
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
Maas

D'Angelo - Voodoo

Message par Maas »

Pareil pour moi, j'ai ses deux albums studio...et j'aime bien mais pas de la à l'idolatrer :(

Bref alors pourquoi les gens (sans parler de la gente féminine en chaleur :mrgreen: ) parlent tellement de lui?
Je pense, et ça ne reste que mon avis, qu'Angelo est une personne qui a un grand respect pour ses pères... je veux parler des anciens de la soul en passant par le funk et du Blues au jazz et bien entendu également du R'n'B (du vrai).

Et quand on regarde les crédits... ce n'est pas très souvent que l'on voit un chanteur de R'n'B moderne ou de Nu-soul entouré par autant de musiciens.

Après vocalement c'est sympa, et esthétiquement effectivement il y à du taff :lol:

Ps: Wonder B... il y à une catégorie Old school Rap pourtant sur Funk-o :D
Avatar du membre
Wonder B

D'Angelo - Voodoo

Message par Wonder B »

Maas a écrit :Ps: Wonder B... il y à une catégorie Old school Rap pourtant sur Funk-o :D
Je sais bien je suis un FONDU de rap old school... Pour moi tout va bien jusqu'en 1984 (limite), dès que çà devient hardcore, avec les samples, les attitudes gangsta, çà me fait braire.
Pas de bol pour moi le rap old school coûte la peau des fesses!!! :lol: Heureusement j'en avais beaucoup acheté quand çà sortait au fur et à mesure mais sur les petits labels locaux y'a plein de trucs qu'on ne voyait pas en magasin (même les meilleurs) et qui ont fait surface depuis qu'internet existe.
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Maas

D'Angelo - Voodoo

Message par Maas »

Oui je me suis bien douté que tu n'écoutais pas Eric B & Rakim ou du LL Cool J des années 80/90 :lol:
Et ceci dit tu as raison il y a des vieux maxi du Rap old school qui sont hors de prix :ouin:
Avatar du membre
Doc Emett Brown

D'Angelo - Voodoo

Message par Doc Emett Brown »

Que de choses à dire sur cet album !!! Alors je ne suis pas de vos avis sur ce disque qui pour moi est à mettre au côté des plus grands.

Alors je vous arrête tout de suite, je suis pas un fan hardcore de D'Angelo qui effectivement sont un poil dans l'exagération (vous noterez l’euphémisme). Pour vous donner un point de comparaison, les fans hardcore de D' sont presque aussi malades que les fans hardcore de Prince (phrase parfaite pour se faire taper dessus et déclencher des discussions sans fin (qui a dit "sans intérêt" ? (euh oui, je fais des parenthèses dans mes parenthèses))). Je ne pense pas que D'Angelo soit le plus grand de tous les temps et son concert en janvier 2012 à Paris m'a plutôt fait chier. Mais cet album...

Il fait partie de ces albums qu'on n'apprécie pas forcément à la première écoute. Quand je l'ai écouté, je me suis dit "bof". Mais pour une raison inexplicable, j'avais envie de le réécouter. Et puis il m'a fallu me rendre à l'évidence : c'est un album majeur. Par beaucoup d'aspect il me rappelle (oouuh j'en entends déjà crier au blasphème) "There's A Riot Goin' On" de Sly & the Family Stone. Un de ces albums, comme je disais, dans lequel on met du temps à rentrer. Et puis ce côté à la fois sombre et vraiment funky et poisseux en même temps. Et aussi un album dont il est difficile d'extraire un morceau, qui s'écoute dans son intégralité.

Comme tu disais Maas, D'Angelo a beaucoup de respect pour ses pères. Le concept de création de l'album est basé là-dessus. Questlove (batteur de The Roots) raconte que D'Angelo lui a expliqué le concept en comparant avec la guerres des étoiles : il fallait s'inspirer des grands anciens, les sages, les Yodas. Et parmi ces Yodas il comptait : Prince (oui ça se sent) mais aussi George Clinton, James Brown, Sly Stone, Al Green, sûrement du Ohio Players (cf le morceau "Playas Playas"), etc... Et donc le concept était on jamme en jouant des morceaux des Yodas et petit à petit on finit par aboutir à un nouveau morceau.

Et puis évidemment sur ce disque il y a la crème des musiciens de cette génération Questlove, Roy Hargrove, Pino Palladino, Charlie Hunter, Raphael Saadiq qui vient écrire le tube de l'album ("Untitled"), James Poyser (qui est plutôt aux claviers qu'à la trompette)...

Mes chers funkologues je n'aurais donc que deux mots à vous dire : à réécouter !!!

Je reviens un peu plus tard vous parler de la tournée qui a suivi ;)
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

D'Angelo - Voodoo

Message par funkiness »

Je m'attendais à l'intervention de Doc, car je sais qu'il adore cet album.
Il va falloir que je réécoute ça à tête reposée.
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Maas

D'Angelo - Voodoo

Message par Maas »

Doc, je trouve que tu as tout à fait raison de comparer cet album à There's A Riot Goin' On... car c'est vrai que cet album, aujourd’hui encore (Sly & The Family Stone), j'ai du mal à m'en imprégner.
Avatar du membre
bluesy

D'Angelo - Voodoo

Message par bluesy »

Doc Emett Brown a écrit :Par beaucoup d'aspect il me rappelle (oouuh j'en entends déjà crier au blasphème) "There's A Riot Goin' On" de Sly & the Family Stone. Un de ces albums, comme je disais, dans lequel on met du temps à rentrer.
Tu viens de me convaincre d'acheter l'album de D'Angelo car There's A Riot Goin' On j'ai adhéré dès les premières secondes.
OK, je le prends, format vinyle of course. :afro:
Plus dispo sur Dusty et plus de 40€ sur Discogs. :mrgreen:

Et trouvé aussi à près de 300$ sur... la baie. :affraid: :lol: :arrow:
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
SlyStoned

D'Angelo - Voodoo

Message par SlyStoned »

Voodoo est bien le Riot des années 00. Et ceux qui étaient au Grand Rex en juillet 2000 ne s'en remettront peut-être jamais. Le Parade Tour meets la revue JB's !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 24 extraterrestres