Maceo Parker - Discographie

Soul Brother #1 and The Funky People (Bobby Byrd, Maceo Parker, Fred Wesley, Marva Whitney, Lyn Collins, Vicki Anderson...)

Funky admins : funkiness, Wonder B

Répondre
Avatar du membre
The Funky Whistler

Maceo Parker - Discographie

Message par The Funky Whistler »

Bon, je me lance dans une tentative d'explorer la discographie de Maceo Parker! :mrgreen: :affraid:

Maceo est né le 14 février 1943 à Kinston (Caroline du Nord), et a intégré le James Brown Band en 1964.

Image

Il apparaît en 1964 sur le single de James Brown Out Of Sight (il joue alors du sax baryton) :



En 1965, c’est la révélation avec le single Papa’s Got A Brand New Bag. Maceo joue un long solo de sax ténor très rythmique, et commence à imposer son style heurté et percussif:



En 1967, son style est entièrement défini, en témoigne son solo sur Cold Sweat :



Maceo est dorénavant un des rouages essentiels du James Brown show tant en studio qu’en live, et enchaîne les solos dévastateurs sur de nombreux titres du Godfather : I Got The Feeling, Get It Together, la série des titres relatifs à la danse Popcorn, Licking Stick, You Got To Have a Mother For Me, Funky Drummer etc.

En 1970, Maceo prend la tête d’une mutinerie contre James Brown, via un ultimatum visant entre autres à des augmentations des salaires et à une plus grande reconnaissance. James ne cèdera pas, recrutera les frères Collins en remplacement, et la grande majorité du classic band de James Brown se retrouve sans emploi.

Maceo et son frère Melvin créent alors avec les mutins le groupe Maceo & All The King’s Men:

Image

Ce groupe sortira un premier album fantastique sur le label House Of Fox, le splendide Doing Their Own Thing :

Image

01 - Maceo
02 - Got To Get 'Cha
03 - Southwick
04 - Funky Women
05 - Shake It Baby
06 - Better Half
07 - Don't Waste This World Away
08 - I Remember Mr. Banks
09 - Mag-Poo

Peu promu par les radios et les disquaires (James Brown payant ces derniers pour qu’ils n’assurent aucune promotion du disque), cet album est un échec commercial mais une réussite artistique, qui comprend de magnifiques grooves et de superbes solos. Un indispensable de Maceo, et un indispensable du Funk.
Cet album a été réédité en CD par Charly avec un bonus track, une excellente version de 10 - Thank You (Falletinme Be Mice Elf Agin) parue auparavant en single :



Le groupe persévère et enregsitre Funky Music Machine sur le label Excello de Nashville :

Image

01 - Funky Music Machine
02 - I Want To Sing
03 - Dreams
04 - Feeling Alright
05 - Something
06 - Born To Wander
07 - T.S.U. (Aristocrat of Bands)
08 - For No One
09 - Make It With You
10 - A Funky Tale To Tell

A Funky Tale To Tell est sorti en single.

Le titre est trompeur, car de funk, il n’en est pas beaucoup question sur cet album. C’est un bon album, mais moins fort que le précédent. L’album ne sortira d’ailleurs qu’en 1975.

Désabusé, Maceo décide alors d’abandonner la musique, revend son sax et se met avec son beau-père à collecter les ordures….

Mais en 1973, Maceo revient rapidement dans le giron de James Brown, et son retour se traduit discographiquement par un solo de flûte sur Doing It To Death. James Brown est tellement ravi par le retour de Maceo que d’emblée, un album est construit autour de lui, il s’agit de US :

Image

01. Soul Power 74 (4:07)
02. Parrty (5:50)
03. Show And Tell (3:08)
04. Drowning In The Sea Of Love (3:57)
05. I Can Play For (Just You & Me) (3:36)
06. Doing It To Death (3:46)
07. The Soul Of A Black Man (10:37)

Les grands moments de cet album sont la relecture de Soul Power (sortie en single) avec un superbe solo de Maceo, Parrty, Doing It To Death et The Soul Of A Black Man, un morceau émouvant inspiré par It’s A Man Man Man’s World et qui comprend des solos de sax plein de feeling.



Le single I Can Play For (Just You & Me) est sorti également en single.

Maceo est alors présent sur les albums des JB’s, enregsitre sous le nom de Maceo & The Macks, et est évidememnt présent sur les albums The Payback, Hell et Reality, avant de quitter James Brown en 1975 pour rejoindre la galaxie P-Funk de George Clinton.

@suivre….


Betty Davis a écrit :Take off that disco and put on some good music
Avatar du membre
The Funky Whistler

Maceo Parker - Discographie

Message par The Funky Whistler »

Après son départ du James Brown Band, Maceo Parker rejoint Fred Wesley pour fonder avec lui les Horny Horns, avec lesquels il enregistre et tourne avec Parliament/Funkadelic et le Bootsy’s Rubber Band.

Les Horny Horns enregistrent d’emblée le magnifique album Mothership Connection de Parliament :

Image

Les Horny Horns sont recrutés par Bootsy Collins, qui créé en 1976 son Rubber Band. Maceo sera présent sur les 4 albums studios du groupe :

1976 Stretchin' Out in Bootsy's Rubber Band
1977 Ahh... The Name Is Bootsy Baby
1978 Bootsy? Player of the Year
1979 This Boot is Made for Fonk-N


Ainsi que sur les (superbes) lives publiés récemment (Oklahoma 1976 et Louisville 1978).

Maceo dans le Bootsy’s Rubber Band en 1976 :



Et en 1978 :



Mais les Horny Horns sont également présents avec Clinton dans Parliament/Funkadelic, tant en studio qu’en live.

Ils enregsitrement en effet avec Parliament les superbes albums suivants :

Clones of Dr. Funkenstein
Live: P-Funk Earth Tour
Funkentelechy Vs the Placebo Syndrome
Motor Booty Affair
Gloryhallastoopid
Trombipulation


Parallèlement, les Horny Horns enregistrement sous le nom de Fred Wesley & The Horny Horns l’album A Blow for Me, a Toot to You:

Image

1. "Up for the Down Stroke" (George Clinton, Bootsy Collins, Bernie Worrell, Fuzzy Haskins) (released as single ST-A-33756) - 9:10
2. "A Blow for Me, A Toot for You" (George Clinton, Bootsy Collins, Fred Wesley) - 7:20
3. "When In Doubt: Vamp" (George Clinton, Garry Shider, Bernie Worrell) - 4:21
4. "Between Two Sheets" (George Clinton, Bootsy Collins, Maceo Parker) - 6:50
5. "Four Play" (George Clinton, Bootsy Collins, Glenn Goins) (released as single ST-3408, then later withdrawn) - 8:03
6. "Peace Fugue" (Fred Wesley) - 6:00
Bonus tracks:
7. "A Blow for Me, A Toot for You" (New Remix)
8. « Four Play" (New Remix)
9. Interview (with George Clinton)

En 1979, second album des Horny Horns, l’inégal Say Blow By Blow Backwards:

Image
1. "We Came To Funk Ya" (Bootsy Collins)
2. "Half A Man" (Billy Bass Nelson, George Clinton)
3. "Say Blow By Blow Backwards" (Fred Wesley)
4. "Mr. Melody Man" (Ron Dunbar)
5. "Just Like You" (George Clinton, Garry Shider)
6. "Circular Motion" (Fred Wesley)
Bonus tracks:
7. Half A Man (New Remix)
8. Say Blow By Blow Backwards (New Remix)
9. Interview (with Bootsy Collins)

Le morceau titre est excdllent, avec un superbe solo de Maceo. Voici la version remixée, moins forte que l’originale (mais que je n’ai pas trouvée) :



Une compilation de titres inédits paraîtra d’abord en 1994 sur le label P-Vine, compilation intitulée The Final Blow :

Image

1. "Bells" (Fred Wesley, Maceo Parker, Rick Gardner, Richard Griffith) 11:07
2. "Fallen Off The Edge" (George Clinton, Eddie Hazel) 8:56
3. "The Cookie Monster" (Fred Wesley, Maceo Parker, Rick Gardner, Richard Griffith) 7:29
4. "West Ward Ho" (Fred Wesley, Maceo Parker, Rick Gardner, Richard Griffith) 5:44
5. "Oh I Don't Think Sew" (George Clinton, Rodney Curtis) 10:25
6. "Lickity Split" (Fred Wesley) 9:15
7. "Discositdown" (George Clinton, Mike Clark, Eddie Hazel) 6:01
8. "Four Play" (New Remix) (George Clinton, Glenn Goins, Bootsy Collins)

@suivre…
Betty Davis a écrit :Take off that disco and put on some good music
Avatar du membre
The Funky Whistler

Maceo Parker - Discographie

Message par The Funky Whistler »

A partir du début des années 80, le sax de Maceo se fait plus rare : il appraît nénamoins sur le premier albums des PFAS, Urban Dancefloor Guerillas (1983)

Image

Generator Pop
Acupuncture
One Of Those Summers
Catch A Keeper
Pumpin' It Up
Copy Cat
Hydraulic Pump
Pumpin' It Up (Reprise)


A noter que cet album a été réédité en 1995 sous l le titre Hydraulic Pump, avec 3 inédits.

Egalement en 1983, Maceo joue sur le second album solo de George Clinton , You Shouldn't-Nuf Bit Fish :

Image

1. Nubian Nut
2. Quicky
3. Last Dance
4. Silly Millameter
5. Stingy
6. You Shouldn't-Nuff Bit Fish

Maceo est aussi présent sur le 3ème album de mister George, Some Of My Best Jokes Are Friends:

Image

1. Double Oh-Oh
2. Bullet Proof
3. Pleasures Of Exhaustion (Do It Till I Drop)
4. Bodyguard
5. Bangladesh
6. Thrashin'
7. Some Of My Best Jokes Are Friends
Betty Davis a écrit :Take off that disco and put on some good music
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Maceo Parker - Discographie

Message par funkiness »

travail de longue haleine, chapeau bas !

je m'interroge juste sur l'emplacement du topic, cette section étant en principe réservée aux prod JB

mais comme le sujet aborde plusieurs périodes et trois types de prod (JB, "P" et oeuvres solo des années 90), c'est un gros casse-tête

peut-être que lorsque tu aborderas les années 90, il faudra créer un sujet "Maceo discographie 90's" dans la section correspondante

c'est juste une possibilité. On peut aussi considérer que cette section concerne tous les JB's funky people, même en solo et quelle que soit l'époque

qui a un avis ?
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
The Funky Whistler

Maceo Parker - Discographie

Message par The Funky Whistler »

Oui, moi-même je ne savais pas trop où placer ce sujet! :lol:

Ceci dit, je suis allé assez rapidement sur la période JB et P-Funk, dans la mesure où c'est assez connu, surtout pour un forum comme celui-ci! :mrgreen:

Le post sur les Horny Horns et celui sur les participations de Maceo avec les PFAS et GC peuvent être déplacés dans la section P-Funk.

Pour la période solo (qui commence en gros en 89 avec le EP "For All The King's Men), pas de soucis pour moi pour créer dans la section Funk 90's.

As you want, et désolé! :ooops:
Betty Davis a écrit :Take off that disco and put on some good music
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Maceo Parker - Discographie

Message par funkiness »

ne sois pas désolé, le problème est quasi insoluble ;)
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Doc Emett Brown

Maceo Parker - Discographie

Message par Doc Emett Brown »

Très bon sujet, bravo.

Pour moi il est complètement à sa place dans cette section.
Avatar du membre
titisoul

Maceo Parker - Discographie

Message par titisoul »

Good job, bravo!

Pour ma part, je l'ai rencontré il y a une quinzaine d'années sur Nulle Part Ailleurs à Canal+ et il m'avait gentiment signé les disques (il y avait Fred Wesley aussi).
Avatar du membre
in the jungle groove

Maceo Parker - Discographie

Message par in the jungle groove »

superbe sujet encore, beau boulot. Je suis du même avis que Titi et contre un sectionnement car le fil conducteur est Maceo et j'imagine l'idée de Funky Whistler est de faire le tour de Maceo dans un même sujet.

Intéressant l'anecdote qui dit qu'apparemment il a raccroché pour un temps le sax!

ce qui peut peut être rajouté est qu'il a joué avec JB sous la direction d'abord de Nat Jones puis Pee Wee Ellis puis Fred Wesley. Il a mieux réussi que Fred Wesley son retour ou sa réhabilitation dans les années 90 et probablement la résultante est que j'ai souvent entendu que c'était Maceo le leader des JBs (je l'ai cru aussi un temps puisque j'ai été d'abord sensible au retour de Maceo et l'ai redécouvert avec un de ses lives Life On Planet Groove).
Avatar du membre
The Funky Whistler

Maceo Parker - Discographie

Message par The Funky Whistler »

in the jungle groove a écrit :superbe sujet encore, beau boulot. Je suis du même avis que Titi et contre un sectionnement car le fil conducteur est Maceo et j'imagine l'idée de Funky Whistler est de faire le tour de Maceo dans un même sujet.
Absolument, c'était l'idée de départ, mais c'est clair que le parcours de Maceo (comme celui de Fred Wesley ou, dans une moindre mesure, celui de Bootsy) se confond avec l'histoire du Funk.

Pour autant, n'étant pas un expert de Maceo, je peux oublier des trucs (notamment des participations),donc surtout n'hésitez pas à apporter des corrections ou à compléter, c'est un work in progress. ;)

En fait, j'avais commencé cette discographie pour moi, pour essayer d'y voir clair, mais ça n'est pas un inventaire chronologique exhaustif de tous ses enregistrements (ça serait un autre travail, bien plus complexe et ambitieux).

Je suis un amateur de Maceo Parker (entre autres), c'est notamment via Maceo que j'ai découvert le P-Funk, et son style de sax m'a beaucoup marqué dans mon jeu de Low Whistle (comme le jeu de Wesley d'ailleurs), même si je suis évidemment très loin d'approcher sa maîtrise...

Ceci dit, je ne suis pas un fantastique au sens "aveugle" du terme: je l'ai vu plusieurs fois en concert, et bien que je n'ai je n'ai jamais été déçu, je regrette son manque de prise de risques ces dernières années, et la certaine routine de ses concerts (et de ses albums studios). Ça manque parfois de spontanéité.

Je regrette aussi qu'il joue parfois peu de sax lors de ses concerts, mais bon, il reste un très grand.

Humainement, je ne l'ai jamais rencontré, donc je ne jugerai pas, et quelque part, ça m'importe peu. Sa manager a l'air d'avoir une place très (trop?) importante aussi.
in the jungle groove a écrit :Intéressant l'anecdote qui dit qu'apparemment il a raccroché pour un temps le sax!
Cette anecdote est citée dans l'autobiographie de Fred Wesley. ;)
Betty Davis a écrit :Take off that disco and put on some good music
Avatar du membre
in the jungle groove

Maceo Parker - Discographie

Message par in the jungle groove »

The Funky Whistler a écrit :
in the jungle groove a écrit :Intéressant l'anecdote qui dit qu'apparemment il a raccroché pour un temps le sax!
Cette anecdote est citée dans l'autobiographie de Fred Wesley. ;)
:old: je l'avais oublié, pourtant le bouquin m'a bien marqué!
Avatar du membre
2pie

Maceo Parker - Discographie

Message par 2pie »

J'ai aussi lu qq chose d’intéressant dans une biographie de James Brown, c'est que quand Fred est arrivé dans le groupe de James Brown, il y a eu quelques accrochages entre lui et Maceo, les 2 ne s'aimaient pas. C'est marrant de les voir ensuite ensemble et soudés avec les Pfunk, puis en concert solo.
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Maceo Parker - Discographie

Message par funkiness »

bon, OK, on met toute la discographie de Maceo dans ce topic ;)
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Z@ius

Maceo Parker - Discographie

Message par Z@ius »

Cool ce topic.
J'aime bien l'idée du fil rouge même si j'ai été déçu par les dernières productions et l' attitude de Maceo en vers James Brown.
Avatar du membre
RN1814

Maceo Parker - Discographie

Message par RN1814 »

je viens de lire (oui seulement maintenant) avec grand intérêt ce topic et cette discographie : bravo beau boulot :yeahhh:

et n'oubliez pas que Fred, Maceo et Pee-Wee seront réunis le 10 septembre à La Villette

http://www.facebook.com/event.php?eid=157438154323344
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 131 extraterrestres