Dernier concert de Bootsy et mémoires d'Alan Leeds

Soul Brother #1 and The Funky People (Bobby Byrd, Maceo Parker, Fred Wesley, Marva Whitney, Lyn Collins, Vicki Anderson...)

Funky admins : funkiness, Wonder B

Avatar du membre
Wonder B

Dernier concert de Bootsy et mémoires d'Alan Leeds

Message par Wonder B »

Lu sur Facebook, de la main d'Alan Leeds alors road manager du Godfather... Je ne connaissais pas cette anecdote et peut-être que vous non plus...

On this date in 1971, our “new” James Brown Show featuring the young “J.B.’s” with Bootsy and Catfish Collins, opened at the ritzy but mob run Copacabana in New York. Both shows sold out and reviews were off the hook but the two week engagement was aborted a week in when the Copa’s tough guy boss, Jules Podell refused to give us an advance so we could make payroll. “Sinatra doesn’t get an advance, why should this Brown guy”, he told me and Charles Bobbit. James said, “no cash, no shows” and sent the band home but with half-pay. Bootsy and Catfish took their half pay and spent the week forming their own band, the Houseguests. The Copa was their last gig with JB.

Ce même jour en 1971 (19 Mars), le 'New' James Brown Show avec les New JB's comprenant Bootsy et son frère Catfish, se produisirent au classieux mais mafieux Copacabana à New-York. Les deux shows de cette soirée furent joués à guichets-fermés, mais le contrat prévu pour deux semaines au Copacabana, se termina à la fin de la première quand le patron dur-à-cuire du Copa, Jules Podell, refusa de donner une avance pour que nous puissions payer les salaires des musiciens. "Sinatra ne reçoit pas d'avance, pourquoi ce type (Brown) en aurait une?" répondit-il à Charles Bobbitt et moi même. James réagit "Pas de blé, pas de show" et renvoya le groupe chez eux, mais avec la moitié de la paie prévue. Bootsy & Catfish encaissèrent le cash et passèrent la semaine à former leur groupe, The Houseguests. Le show du Copa fut leur dernier concert avec James.


Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Dernier concert de Bootsy avec James

Message par funkiness »

Bootsy raconte qu'il a été viré par James après avoir quitté la scène au milieu d'un concert, car sa "basse s'était changée en serpent" sous l'effet du LSD :lol:

Ce serait donc au Copa ? Car je ne vois pas JB passer l'éponge et garder Bootsy après ça. Mais alors pourquoi Alan Leeds ne mentionne-t-il pas cet incident ? :scratch: :question:

Ou alors Bootsy raconte n'importe quoi, ou s'est emmêlé les pinceaux...
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
in the jungle groove

Dernier concert de Bootsy avec James

Message par in the jungle groove »

si il avait vu sa basse se transformer en éléphant, effectivement, il ne devait pas être super lucide sur le pourquoi du comment et a pu plus que s'emmêler les pinceaux et les neurones!
Avatar du membre
silverfox

Dernier concert de Bootsy avec James

Message par silverfox »

in the jungle groove a écrit :si il avait vu sa basse se transformer en éléphant, ....
Non c'est funkiness qui a raison : "sa basse s'était changée en serpent"
D'ailleurs j'ai la photo :
Image
Avatar du membre
in the jungle groove

Dernier concert de Bootsy avec James

Message par in the jungle groove »

Oui et puis moi aussi je suis aussi sous l'effet, j'ai confondu éléphant avec serpent... :gaga:
Avatar du membre
Wonder B

Dernier concert de Bootsy avec James

Message par Wonder B »

Je pense qu'Alan (étant plus sobre et straight que Bootsy) est plus crédible! LOL Maintenant le coup de la basse en serpent je l'ai entendu maintes fois et c'est vrai que pour la légende çà fait plus flashy qu'une demi-paie au Copacabana!!!!
Mais bon Alan est vraiment un type fiable avec lequel je suis en contact depuis fort longtemps donc je garde les deux versions mais pour la vérité et vu la façon (et les détails) dont il raconte çà, j'ai du mal à le mettre en doute.
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Wonder B

Dernier concert de Bootsy avec James

Message par Wonder B »

Alan continue de partager ses mémoires avec JB...

Nouveau chapitre : 26 mars 1972

"Back to the diary….on this day in 1972, the James Brown Show opened at the Loews Palace Theatre in Washington. Since the early 60’s James had always played the Howard Theatre in Northwest D.C. but the hood had fallen on hard times so this was a move “downtown”. I vividly remember local activist Rufus “Catfish” Mayfield (a Marion Booker protégé) backstage debating politics with JB and the visiting ...Rev. Carlton “King” Coleman. Coleman had toured w. JB in the early 60’s – he was originally a Miami dj/emcee/dancer dubbed “The Mashed Potato Man” for his vocal on the hit record by Brown’s band under the name Nat Kendrick & the Swans. Coleman was now a practicing preacher/social activist in Harlem. Their animated debate was fascinating but, in the end, Mayfield was no match for the fast-talking Coleman. Around the corner from the theatre was a then popular club called the Mark IV. While JB was standing room only at the Loews, the mighty Dells with the amazing Marvin Junior and Johnny Carter were selling out the Mark IV. All this on one city block! I must have worn a hole in the sidewalk, running back and forth – now THOSE were the days!"

Ce 26 mars 1972, le James Brown Show se produisit au Loews Palace Theatre à Wahsington DC. Depuis le début des 60's, James avait toujours joué au Howard Theatre dans le Nord-Ouest de DC. Mais le quartier connaissait de mauvais jours, alors il se repliait vers le centre ville. Je me rappelle très bien une personnalité locale Rufus 'Catfish' Mayfield (un protégé de Marion Booker) qui discutait dans les coulisses avec JB et le Reverend Carlton 'King' Coleman. Coleman avait tourné avec James au début des années 60 - à ses débuts il était DJ/MC/danseur de Miami surnommé 'The Mashed Potato Man' à cause de sa contribution vocale sur le hit du groupe de James sous le nom de Nat Kendricks & the Swans. Coleman était depuis devenu pasteur et activiste social à Harlem. Leur discussion virulente était fascinante mais, en conclusion, Mayfield n'était pas de taille face à Coleman et son éloquence au débit hyper rapide. Juste au coin du block de la salle de concert, se trouvait un Club très populaire à l'époque, nommé le MARK IV. Pendant que JB se produisait au Loews où l'audience était debout, les Mighty Dells avec l'incroyable Marvin Junior et Johnny Carter jouaient au Mark IV qui était sold-out. Tout çà dans le même block! J'ai du creuser une ornière sur le trottoir à force de courir de l'un à l'autre ce soir là. C'était le bon vieux temps!

PS : Alan ajoute un peu plus loin : Le Howard Theatre où se produisait James dans les 60's avait fermé après les émeutes de 1968 et n'a jamais réouvert (NDR Le Howard Theatre enfin réhabilité va rouvrir ses portes près de 44 ans plus tard le mois prochain!). Je me rappelle être passé dans le coin un mois après les émeutes et Waxie Maxie (un gros magasin de disques) n'existait plus, l'échoppe du barbier du coin de la rue était détruite et les blocks de quartier entre la 7ème rue & "T" Street étaient en ruines... J'avais craqué et j'avais pleuré sur le coup...
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
in the jungle groove

Dernier concert de Bootsy avec James

Message par in the jungle groove »

J'imagine que le révérend Coleman est le révérend (C Coleman) qui a commis cet album en 70 sur Brunswick dans le style james brownien?

Image

tiens un petit sujet à son sujet mérite d'être sorti...
Avatar du membre
Wonder B

Dernier concert de Bootsy avec James

Message par Wonder B »

J'iamgine aussi. Un des rares albums de Gospel à figurer sur mes étagères, étant particulièrement allergique au prêchi-prêcha de quelque nature qu'il soit! :lol:
Mais pour celui-là, vu la musique intenable et les cris de porc égorgé (c'est pas halal çà :twisted: ) je n'ai vraiment pas pu résister! :happyboy:
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
in the jungle groove

Dernier concert de Bootsy avec James

Message par in the jungle groove »

Wonder B a écrit : les cris de porc égorgé
:lol: :lol: Tu m'as bien fait marrer!!!! :mrgreen: Effectivement il s'arrache bien la gorge!!!!
Avatar du membre
Wonder B

Dernier concert de Bootsy et mémoires d'Alan Leeds

Message par Wonder B »

Autre souvenir d'Alan Leeds...
27 mars 1967

On this date in 1967 I was a journalism student in college but spending Easter Sunday at the Penn Theatre in Pittsburgh with the James Brown Show. It was unseasonably warm and sunny so people were in the streets - the afternoon show was only half full. But the evening gig sold out. This was pretty much the same show on “Live At The Apollo Vol. II”, minus “Let Yourself Go”, “Cold Sweat” and Maceo P...arker who wouldn’t return from the Army for another two months. The highlight was an extended “Papa’s Got A Brand New Bag” that revived Brown’s old baseball routine with the two surviving Famous Flames, but this time doing “the skate” around the bases. It was a “moonwalk” moment for dance fans and the template for what later became the “There Was A Time” routine. Pee Wee Ellis had the band firing on all cylinders. Eric and I share fond memories of standing in the backstage wings feeling the rumble of drummers Jabo Starks and Clyde Stubblefield reverberate from head to toe! It just might have been the best all around JB show I ever saw!!
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
in the jungle groove

Dernier concert de Bootsy avec James

Message par in the jungle groove »

in the jungle groove a écrit :
Wonder B a écrit : les cris de porc égorgé
:lol: :lol: Tu m'as bien fait marrer!!!! :mrgreen: Effectivement il s'arrache bien la gorge!!!!
ben en fait on s'est tous les 2 bâchés :old: , on a confondu avec autre chose (pourtant l'arrachage de gorge me rappelle qqch :scratch: , ça doit être un autre révérend...!). J'ai réécouté l'album, il chante à peine! :mrgreen:
Avatar du membre
Wonder B

Dernier concert de Bootsy et mémoires d'Alan Leeds

Message par Wonder B »

Shiiiiiit qui est le Révérend qui s'arrache la gorge... :twisted: :o))))))))))))
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
in the jungle groove

Dernier concert de Bootsy et mémoires d'Alan Leeds

Message par in the jungle groove »

Je vais chercher, y'a un truc très similaire! :old:
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Dernier concert de Bootsy et mémoires d'Alan Leeds

Message par funkiness »

Wonder B parlait de Lee Fields dans les mêmes termes il y a deux jours, ça doit être ça
funkiness brings you funk and happiness
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • [Livre] Alan Leeds - There Was A Time : James Brown, the Chitlin Circuit & Me
    par Wonder B » » dans Le funk dans le texte
    4 Réponses
    7558 Vues
    Dernier message par Wonder B
  • Eric Leeds & Prince
    par Wonder B » » dans Prince & The MPLS Sound
    1 Réponses
    5112 Vues
    Dernier message par bluesy
  • Various – Wattstax ‘72 The Complete Concert
    par t@nGi » » dans The Roots 60's/70's
    0 Réponses
    55 Vues
    Dernier message par t@nGi
  • Bootsy arrête la scène...
    par Wonder B » » dans P-Funk
    2 Réponses
    5382 Vues
    Dernier message par Wonder B
  • Bootsy rend hommage à Prince
    par Wonder B » » dans Prince & The MPLS Sound
    0 Réponses
    6333 Vues
    Dernier message par Wonder B

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 149 extraterrestres