James Brown - Live à l'Olympia 1971 [vidéo]

Soul Brother #1 and The Funky People (Bobby Byrd, Maceo Parker, Fred Wesley, Marva Whitney, Lyn Collins, Vicki Anderson...)

Funky admins : funkiness, Wonder B

Avatar du membre
Wonder B

James Brown - Live à l'Olympia 1971 [vidéo]

Message par Wonder B »

Le célébrissime show (Love Power & Peace) en vidéo... Avec Bootsy et Catfish (entre autres)
MONUMENTAL...
James au sommet de son art...



Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
good vibes

JB Live 71 Olympia

Message par good vibes »

Incontournable, Blaise sais-tu si enfin on peut le retrouver en DVD dans une édition officielle et de bonne qualité ?
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

JB Live 71 Olympia

Message par funkiness »

Pas d'édition officielle pour le moment, mais ça finira par venir un jour.
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
bluesy

JB Live 71 Olympia

Message par bluesy »

MERCI Wonder B. :cool:
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
silverfox

Re: James Brown - Live à l'Olympia 1971 [vidéo]

Message par silverfox »

J'ai retrouvé le compte-rendu signé Jacques Chabiron de ces trois concerts (6, 7 et 8 mars 1971) publié à l'époque dans Rock and Folk.
Les extraits sont en vert clair.
Il s'étonne d’abord du nombre de noirs dans le public : "l'audience se composait de 75 % de Noirs, proportion qui se réduisit jusqu' à 25% le lundi soir". puis il se livre à un numéro d'ethnologie citadine à propos de ce public qui l'intrigue, c'est assez long, voici un court extrait : "La musique de James Brown, c'est leur sortie de secours, la certitude pour eux qu'il existe malgré tout un moyen de ne pas perdre leur identité fondamentale. Rien n'est plus primitif, sans doute que la musique de James Brown", on a bien compris : A musique primitive, public primitif.
"Et que faudra-t-il retenir de James Brown? Son « jeu de scène » finit par lasser, trop limité à une habilité d'où la spontanéité semble avoir disparu. Il s'agira toujours des mêmes figures, celles qu'un boxeur travaille devant sa glace et qu'un ancien boxeur devenu showman peut reprendre sans rien y changer."
"(la foule) a assez mollement apprécié de magnifiques versions de «Georgia On My Mind », « Bewildered », « It’s a Man’s Man’s World ». Là étaient pourtant les moments où Brown montrait quel admirable chanteur il peut être. Ce n'était pas suffisant pour atténuer l’impression de pauvreté que dégageait un show où il ne se passait pas grand chose avant les dernières minutes"
Avatar du membre
Wonder B

Re: James Brown - Live à l'Olympia 1971 [vidéo]

Message par Wonder B »

Ah voilà un papier qui montre la connaissance de celui qui l'écrit quant à la musique de James et son importance passée, présente et future!!!!

Réduire les noirs présents au terme de primitif, et le funk au même terme (donc pauvreté musicale) ce sont des commentaires qui peuvent nous faire rire aujourd'hui surtout quand on sait comment ces concerts de cette période (et ceux ci spécifiquement!) sont révérés par les fans de James (et les autres aussi d'ailleurs) et qu'on pense à tous ceux qui rêvent d'y avoir été (je me compte parmi ceux-là!)...

Quant au commentaire sur les danses de James, stéréotypées (puisque ce sont toujours les "mêmes figures") et leur manque de spontanéité, il frôle le ridicule et le blasphématoire!!!

Bref Mr Jacques Chabiron, on ne peut pas dire que votre commentaire était éclairé et j'aurais aimé savoir quelle était votre musique de prédilection, car visiblement ce n'était pas le Funk, et pourquoi vous aviez accepté de vous charger de ce live report alors que j'imagine que d'autres vous auraient supplanté avec bonheur...
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
silverfox

Re: James Brown - Live à l'Olympia 1971 [vidéo]

Message par silverfox »

Je suis surpris que le rédacteur en chef de Rock and Folk de l'époque (Philippe Koechlin) ait accepté ce texte car c'était un amateur de soul tout a fait compétent.

J'ai aussi le compte-rendu paru dans EXTRA.
Globalement, le journaliste a été déçu mais il analyse assez honnêtement ce qui lui a plu et ce qu'il n'a pas aimé.

Enfin, pour information, les concerts avaient été filmés et des extraits ont été diffusés en deux parties dans POP2 à 18h20 , les samedi 25 septembre et 20 novembre 1971.
Avatar du membre
Phil

Re: James Brown - Live à l'Olympia 1971 [vidéo]

Message par Phil »

Wonder B a écrit : Bref Mr Jacques Chabiron, on ne peut pas dire que votre commentaire était éclairé et j'aurais aimé savoir quelle était votre musique de prédilection, car visiblement ce n'était pas le Funk, et pourquoi vous aviez accepté de vous charger de ce live report alors que j'imagine que d'autres vous auraient supplanté avec bonheur...
En France à l'époque James Brown n'était pas du tout considéré et Rock & Folk ne parlait quasiment jamais de Soul. Ce nom Chabiron me dit quelque chose, mais sans plus...

J'avais vu James Brown à Pop 2, je me souviens de Patrice Blanc-Francard annonçant le gimmick de la cape et les fausses sorties sur Please Please Please, ça m'avait marqué. :old:
It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
Wonder B

Re: James Brown - Live à l'Olympia 1971 [vidéo]

Message par Wonder B »

Je n'avais pas la télé à l'époque donc j'avais raté Pop 2...
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Re: James Brown - Live à l'Olympia 1971 [vidéo]

Message par funkiness »

Article révoltant et d'une bêtise crasse...
C'est l'auteur qui est d'une pauvreté intellectuelle indigente. Consternant...
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Wonder B

Re: James Brown - Live à l'Olympia 1971 [vidéo]

Message par Wonder B »

Bon je fais des recherches sur le sujet de ce concert en DVD...

J'ai trouvé ce site qui le propose mais ce doit être un bootleg et je ne sais pas grand chose de la qualité...

https://www.thevideobeat.com/music-docu ... -1971.html

Si quelqu'un a des infos...
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
The Funky Whistler

Re: James Brown - Live à l'Olympia 1971 [vidéo]

Message par The Funky Whistler »

Wonder B a écrit : 31 août 2020 08:45 Bon je fais des recherches sur le sujet de ce concert en DVD...

J'ai trouvé ce site qui le propose mais ce doit être un bootleg et je ne sais pas grand chose de la qualité...

https://www.thevideobeat.com/music-docu ... -1971.html

Si quelqu'un a des infos...
Certainement un bootleg, la vidéo du concert filmée par Alexandre Tarta étant à l'INA. Un show différent de celui paru sur "Love, Power , Peace" au passage, ce qui invalide les montages faits entre la vidéo du concert et l'audio de l'album.

Il ne circule donc que des versions "pirates" de ce concert, chopées sans doute à partir de la diffusion du concert sur POP2 en 1971, dans des qualités au mieux décentes.

J'avais plusieurs versions de ce concert en DVD, la meilleure étant une version NTSC upgradée que j'avais chopée (cf. la comparaison, la version upgradée étant à gauche):

Image
Image

Intro
Brother Rapp
Ain't It Funky Now with a bass solo
Geargia on My Mind
Sunny

Vicki Anderson sings:
I Feel Loving You
Yesterday

JB returns:
It's a New Day
Bewildered
Sex Machine
Try Me
Papas Got a Brand New Bag/ I got You/ I Got That Feeling
Give It Up or Turnit A Loose
It's a Man's Man's Man's World
Please Please Please
Sex Machine reprise
Super Bad
Get Up Get Into It and Get Involved
Soul Power

TRT 01:16:45

Pour ceux qui veulent mater ce concert, voici:




Il faut que ça sorte un jour en qualité pro à partir des bandes originales. Le doc "Mr Dynamite" montrait un extrait en bonne qualité, donc on croise les doigts! :love1:
Betty Davis a écrit :Take off that disco and put on some good music
Avatar du membre
bluesy

Re: James Brown - Live à l'Olympia 1971 [vidéo]

Message par bluesy »

Merci pour les liens vidéos The Funky Whistler. :afro:
Par contre, les deux images (en dessous de ton texte "cf. la comparaison, la version upgradée étant à gauche") ne s'affichent pas. ;)



silverfox a écrit : 28 janv. 2015 23:50 J'ai retrouvé le compte-rendu signé Jacques Chabiron de ces trois concerts (6, 7 et 8 mars 1971) publié à l'époque dans Rock and Folk.
Les extraits sont en vert clair.
Il s'étonne d’abord du nombre de noirs dans le public : "l'audience se composait de 75 % de Noirs, proportion qui se réduisit jusqu' à 25% le lundi soir". puis il se livre à un numéro d'ethnologie citadine à propos de ce public qui l'intrigue, c'est assez long, voici un court extrait : "La musique de James Brown, c'est leur sortie de secours, la certitude pour eux qu'il existe malgré tout un moyen de ne pas perdre leur identité fondamentale. Rien n'est plus primitif, sans doute que la musique de James Brown", on a bien compris : A musique primitive, public primitif.
"Et que faudra-t-il retenir de James Brown? Son « jeu de scène » finit par lasser, trop limité à une habilité d'où la spontanéité semble avoir disparu. Il s'agira toujours des mêmes figures, celles qu'un boxeur travaille devant sa glace et qu'un ancien boxeur devenu showman peut reprendre sans rien y changer."
"(la foule) a assez mollement apprécié de magnifiques versions de «Georgia On My Mind », « Bewildered », « It’s a Man’s Man’s World ». Là étaient pourtant les moments où Brown montrait quel admirable chanteur il peut être. Ce n'était pas suffisant pour atténuer l’impression de pauvreté que dégageait un show où il ne se passait pas grand chose avant les dernières minutes"
J'avais loupé le post de Silvefox. C'est Philippe Manoeuvre qui doit lever les yeux au ciel se demandant comment un tel article a pu être pondu, sachant qu'il a sorti un livre sur JB qu'il apprécie et a fait partie de Rock & Folk (en autre rédacteur en chef).

Image
Image
:arrow: https://livre.fnac.com/a1991888/Philipp ... ames-Brown
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Re: James Brown - Live à l'Olympia 1971 [vidéo]

Message par funkiness »

Mille mercis The Funky Whistler {resp@ct# {resp@ct# {resp@ct#

La version que j'ai est un boot italien avec menu, de qualité acceptable, mais là, c'est vraiment mieux!

Les commentaires de Jacques Chabiron sont sidérants ! :shock:

Au racisme caractérisé s'ajoute une totale insensibilité à une prestation monumentale. C'était tellement puissant et innovant pour l'époque que le mec n'a rien compris à ce qu'il a vu. Il ne sait manifestement pas de quoi il parle. Les bras m'en tombent... même avec le recul.

Ils en avaient beaucoup des clowns de ce genre dans Rock & Folk ? :shock:
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
The Funky Whistler

Re: James Brown - Live à l'Olympia 1971 [vidéo]

Message par The Funky Whistler »

bluesy a écrit : 31 août 2020 19:21 Merci pour les liens vidéos The Funky Whistler. :afro:
Par contre, les deux images (en dessous de ton texte "cf. la comparaison, la version upgradée étant à gauche") ne s'affichent pas. ;)
Et voici Bluesy:

Image
Betty Davis a écrit :Take off that disco and put on some good music
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • James Brown - Say It Live And Loud (08.26.68 Live In Dallas)
    par funkiness » » dans James Brown
    7 Réponses
    5015 Vues
    Dernier message par funkiness
  • James Brown ‎- Live At Home With His Bad Self
    par bluesy » » dans James Brown
    3 Réponses
    1934 Vues
    Dernier message par Wonder B
  • James Brown - Live At The Apollo Volume II
    par funkiness » » dans James Brown
    13 Réponses
    11900 Vues
    Dernier message par The Funky Whistler
  • James Brown ‎– Live At Home With His Bad Self The After Show
    par funkiness » » dans James Brown
    1 Réponses
    1550 Vues
    Dernier message par Wonder B
  • The James Brown Revue - Live At The Apollo Volume IV
    par Wonder B » » dans James Brown
    2 Réponses
    7038 Vues
    Dernier message par The Funky Whistler

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 142 extraterrestres