The J.B.'s - Food For Thought / Doing It To Death

Soul Brother #1 and The Funky People (Bobby Byrd, Maceo Parker, Fred Wesley, Marva Whitney, Lyn Collins, Vicki Anderson...)

Funky admins : funkiness, Wonder B

Répondre
Avatar du membre
devantf

The J.B.'s - Food For Thought / Doing It To Death

Message par devantf »

Food For Thought mais aussi Doing It To Death

Histoire vraie, et celui qui pense que c'est les meilleures ferait mieux de lire la suite (Pourra réviser son jugement ;-) ).
6h du matin, je me lève (Et tu l'as bouscule ? Non, non, rien à voir) et croise mon fiston qui continue allègrement sa nuit blanche avec un ami à lui.
Ils quittent la cuisine, moi, café, tartines beurrées, la radio, la vie de 6h quoi.
Petit tour aux toilettes, je les entends discuter.

- Écoute ça, je ne sais pas ce que cela fout là, mais au début on pense à un vieux trucs de soul des 70's. On pense que c'est une daube... Mais ensuite on s'y fait, c'est assez chouette.

Moi, de mes toilettes, j'entends à peine un choeur qui semble enthousiaste. Il est 6h30 et je veux de la soul... Maintenant. Now faut réactiver ses neurones et relancer la machine à sueur joyeuse.
Et le titre du gamin ? Maintenant que je le sais et que je l'ai écouté, disons que je trouve plus élégant de ne pas l'indiquer ici. L'idée qu'il se fait de la soul des 70's est disons... Fiston, tu m'en dois une....

Je m'étais fait une liste, résultat d'une collecte de conseils sur le forum "funk-o-logy" et et et … oui, les J.B.'s.

Remerciez le seigneur ou bien toute autre divinité qui vous convient. Voilà enfin un printemps digne, une belle météo idéale pour écouter les Jbs (Fait caguer ces points et l'apostrophe, le seul truc énervant chez ce groupe)

JB comme James Bond ? Troublant mais non, juste peut-être, en partage, une certaine classe à répétition, sinon je ne vois pas.
JB comme le whisky ? Non, si les JB's étaient un whisky ce serait plutôt un bourbon de caractère.
JB comme James Brown ? Nous y sommes. Symbiose totale. De ce monstre de groove les JB's sont la jambe gauche et JB la droite.

Mais alors séparés ? Et bien non, c'est là que ma métaphore ne fait pas fort. Mettons faible, métafaible alors (J'ai été tenté d'enlever cet effet malheureux et puis je me suis dit qu'une parenthèse ferait l'affaire).
Comme les cellules vivantes ils se divisent pour se multiplier.

Ceci étant brillamment pensé, il faut avouer que les instrumentaux des JB toute force dehors, une véritable armada de rythmes et de chocs, apportent aussi un parfum de frustration. Celle de ne pas entendre l'autre JB.

Alors je donne un conseil qui fera hurler les possesseurs et adorateurs de vinyles : Alterner les deux albums, ainsi comme le Brown est invité sur le public, avoir de temps en temps cette voix issue des profondeurs du funk, donne une dimension supplémentaire aux instrumentaux des JB. Ils retrouvent leurs formes de titans musicaux

(Quoique avec deux platines et un DJ prenant soin des galettes...)

Un doute ? Un seul ? Prenez le titre "Wine Spot", jouez le fort et levez vous, et faites comme moi. Un modèle ? Hé bien, Elvis Presley sur Scène en costume à paillettes, lancement de bras avec tentative vouée à l'échec de séparation du tronc. Jambes arqués et tête dodelinante. Ouvrez la fenêtre et monter le son... Sautez sur la table et faites le culbuto au moment ou les cuivres répondent au saxo.

Des regrets ? Oui, cette façon de terminer les titres en baissant le son, j'ai beau lutter et monter le volume au même rythme, rien n'y fait, la musique cesse... Vite la suite.

Note au passage : sur AMG qui juge sévèrement le "Food For Thought", sans explications d'ailleurs. Dommage que nous n'ayons pas l'occasion, comme dans le film de Blier, de séquestrer le critique, un verre de rhum à la main :
Assis, tais toi et écoute …
Cela m'étonnerait qu'il reste assis longtemps.

Image

Image

01. The J.B.'s - Doing It To Death - Doing It To Death (Part 1 & 2)

02. The J.B.'s - Doing It To Death - La Di Da La Di Day

03. The J.B.'s - Doing It To Death - You Can Have A Watergate Just Gimme Some Buck And I'll Be Straight


01. The J.B.'s - Food For Thought - Pass The Peas

02. The J.B.'s - Food For Thought - Gimme Some More

03. The J.B.'s - Food For Thought - To My Brother

04. The J.B.'s - Food For Thought - Wine Spot



The J.B.'s - Food For Thought (People Records PE 5601, 1972)

01. Pass The Peas
02. Gimme Some More
03. To My Brother
04. Wine Spot
05. Hot Pants Road
06. The Grunt
07. Blessed Blackness
08. Escape-Ism Part 1 And Part 2
09. Theme From King Heroin
10. These Are The Jbs

The J.B.'s - Doing It To Death (People Records PE 5603, 1973)

01 Introduction To The J B S
02 Doing It To Death Part 1 Part 2
03 You Can Have Watergate Just Gimme Some Bucks And I Ll Be Straight
04 More Peas
05 La Di Da La Di Day
06 You Can Have Watergate Just Gimme Some Bucks And I Ll Be Straight
07 Sucker
08 You Can Have Watergate Just Gimme Some Bucks And I Ll Be Straight


Avatar du membre
bluesy

The J.B.'s - Food For Thought/Doing It To Death

Message par bluesy »

devantf a écrit :Sautez sur la table et faites le culbuto au moment ou les cuivres répondent au saxo.
:yeahhh:

"You Can Have A Watergate Just Gimme Some Buck And I'll Be Straight" ce morceau m'a toujours pris la tête de plaisir, entêtant à souhait, dansant et ce refrain que l'on attaque avec les musiciens.
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
devantf

The J.B.'s - Food For Thought/Doing It To Death

Message par devantf »

Là où j'ai quand même fait preuve d'hypocrisie... Sans James Brown, quand même, il nous manque.
Avatar du membre
Old Mod

Re: The J.B.'s - Food For Thought/Doing It To Death

Message par Old Mod »

Up !

Je trouve qu'ils se passent très bien de leur dictateur de leader, même s'il est à la prod' ça sonne différemment (plus collectif que groupe derrière un leader-chanteur), c'est souvent joyeux et il y a des titres absolument mortels de groove qui s'étire :cool:

4 liens actuellement dispo, un par face:










Dans la même veine, le Damn Right de F. Wesley & JB's:






J'adore :afro:
Avatar du membre
in the jungle groove

Re: The J.B.'s - Food For Thought/Doing It To Death

Message par in the jungle groove »

IRRESISTIBLE....
Avatar du membre
Revpop

Re: The J.B.'s - Food For Thought/Doing It To Death

Message par Revpop »

Je me disais bien qu'un jour ITJG croiserait le chemin de Old Mod : ils sont constitués du même argile ! ;)
Avatar du membre
Old Mod

Re: The J.B.'s - Food For Thought/Doing It To Death

Message par Old Mod »

Argile ou pas, quand c'est bon c'est bon :afro:

Rien que Gimme Some More, quintessentiel, ça glisse tout seul !



Et ma foi, un funk addict qui a un Claude Vasori en avatar (sauf erreur, c'est la pochette de son Ionic Scrabble) a forcément bon goût :happyboy:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 127 extraterrestres