Marva Whitney ‎– It's My Thing

Soul Brother #1 and The Funky People (Bobby Byrd, Maceo Parker, Fred Wesley, Marva Whitney, Lyn Collins, Vicki Anderson...)

Funky admins : funkiness, Wonder B

Répondre
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Marva Whitney ‎– It's My Thing

Message par funkiness »

Marva Whitney ‎– It's My Thing (King Records KSD 1062, 1969)

Image

Titres

A1 It's My Thing (Part 1) 2:50
A2 It's My Thing (Part 2) 2:02
A3 Things Got To Get Better (Get Together) 2:55
A4 What Kind Of Man 2:10
A5 If You Love Me 2:40
A6 In The Middle 2:45

B1 Unwind Yourself 2:45
B2 You Got To Have A Job 4:15
B3 I'll Work It Out 2:58
B4 Get Out Of My Life 2:55
B5 I'm Tired, I'm Tired, I'm Tired 2:30
B6 Shades Of Brown 2:30

Crédits

Marva Whitney : chant
James Brown : orgue, chant
Sweet Charles Sherrell, Bernard Odum : basse
Alphonso Kellum, Jimmy Nolen : guitare
Clyde Stubblefield : batterie
Bennie Parks : percussions
Alfred Pee Wee Ellis : saxophone ténor
Maceo Parker : saxophone alto
St-Clair Pinckney : saxophone bariton
Fred Wesley : trombone
Levi Rasbury : valve trombone
Joseph Davis, Richard Griffith, Joe Dupars, Waymon Reed : trompette

Production : James Brown

La triste nouvelle m'a naturellement conduit à évoquer cet album mythique qui, avec Live And Lowdown At The Apollo, constitue les deux monuments que nous laisse le duo Marva Whitney/James Brown, unis sur scène et en dehors entre 1967 et 1969. Leur séparation mettra brutalement fin à l'ascension de Marva, qui, à part quelques 45 dans les 70's, ne sortira plus rien pendant plus de trente ans.

Après avoir participé à la tournée de Bobby Byrd et des JB's en 1988-1989, Marva fait son vrai come back en 2005 quand elle remplace au pied levé Lyn Collins, brutalement décédée et qui tournait alors avec Martha High en Europe. C'est là que je l'ai rencontrée pour la première fois, c'était à Sannois, le 22 avril... Nous étions dans le même petit hôtel, un ami commun m'avait obtenu une mini rencontre avec elle et Martha High, qui eut lieu devant leur chambre. Elle était en robe de chambre, bigoudis et basket :shock: , j'étais si "perturbé" et ému que j'en avais oublié de faire signer le LP que je tenais sous le bras :lol: La conversation était ce qu'il y a de plus ordinaire mais je ne crois pas avoir autant bafouillé mon anglais de ma vie :lol: En y repensant, taper la discut avec son idole, affublée de bigoudis et en basket, dans un hôtel du Val d'Oise, c'était quand même surréaliste...

Elle et Martha se produiront le lendemain à l'EMB avec come backing band le Soul Power Band, un groupe allemand mis sur pied par DJ Pari, manager des James Brown's Funky Divas et à l'origine de leur come back. Me voyant dans un état second au premier rang, Marva m'avait tendu le micro sur le refrain de "What Do I Have To Do To Prove My Love To You". Surmontant ma réserve maladive, j'ai joué le jeu avec elle (photo à l'appui, mais vous ne la verrez pas :mrgreen: ). Souvenir impérissable qui m'a "construit" un peu plus...

Je verrai à plusieurs reprises Marva Whitney en concert les années suivantes (plusieurs fois à Paris dont un after show de malade avec Martha High, Gwen McCrae et Roy Ayers, ou encore avec les Osaka Monaurail au Batofar, et une fois à Rotterdam en 2006).

Sorti en juin 1969, It's My Thing était une des obsessions des collectionneurs dans les années 1980, quand il n'y avait ni réédition, ni internet, et qu'il fallait se saigner pour mettre la main sur cette galette (entre 1000 et 1500 FF à l'époque). La cote est un peu tombée avec la réédition officielle en double LP et CD par Soul Brother Records en 2000, pour remonter assez vite au niveau où elle était il y a quelques lustres, voire au dessus.

Incluant curieusement deux instru antérieurs de JB (la perle "In The Middle" et "Shades Of Brown"), It's My Thing enchaîne avec insolence les missiles, dont le légendaire "It's My Thing", cover du célèbre titre des Isley Brothers et dont le break a été samplé jusqu'à la lie, ou encore le thermonucléaire "You Got To Have A Job", où la Soul Sista #1 appelle "Maceo" à la rescousse avec sa rage si caractéristique, du vidage de tripes hors norme, un moment d'anthologie dans l'histoire du funk.
"Things Got To Get Better (Get Together)", "Unwind Yourself", "I'm Tired, I'm Tired" et "Get Out Of My Life" complètent le tableau sur le mode funk survitaminé. Côté soul, une magnifique version de "I'll Work It Out", également interprété par Vicki Anderson.

Notons que sur l'excellent LP bootleg sorti dans les années 90, le solo de Maceo est mis en avant et nettement plus distinct, alors que sur l'original, il est passablement étouffé... Sur ce bootleg, tout est d'ailleurs rehaussé, en particulier la basse. Du bon boulot de remastérisation "artisanale".

Sur la réédition officielle, cinq bonus, dont "I Made A Mistake" (de l'album Live à l'Apollo), "What Do I Have To Do To Prove My Love To You" et "He's The One" sortis en 45, ainsi que "Sunny", prévu sur un troisième LP qui ne verra jamais le jour.

It's My Thing


It's My Thing (pt.2)


You Got To Have A Job


Things Got To Get Better (Get Together)


I'm Tired, I'm Tired, I'm Tired


I'll Work It Out


Unwind Yourself (1967)


Get Out Of My Life


What Kind Of Man


If You Love Me (1967)


It's My Thing (au Mike Douglas Show en 1969)


Things Got To Get Better (sur Music Scene, 1969, ça existe en officiel !)


funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
bluesy

Marva Whitney ‎– It's My Thing

Message par bluesy »

Bravo Funkiness, certaine que tu allais la saluer et nous rappeler la grande chanteuse qu'elle était. :cool:

Lors de la 6ème année en hommage à James Brown sur Nova le 24 au soir, l'animateur a passé le fantastique "You Got To Have A Job" en mémoire à Marva Whitney. :afro:
Mon regret : ne pas avoir eu l'occasion de la voir sur scène... parfois on pense que le temps ne sera pas si court, surtout à une époque où la durée de vie est plus longue. Tout comme Miles Davis, décès suite à une pneumonie. :nonono:

Je n'ai toujours pas cet album pourtant accessible car réédition. :)

funkiness a écrit :Me voyant dans un état second au premier rang, Marva m'avait tendu le micro sur le refrain de "What Do I Have To Do To Prove My Love To You". Surmontant ma réserve maladive, j'ai joué le jeu avec elle (photo à l'appui, mais vous ne la verrez pas :mrgreen: ).
:blaa:
Le coup des baskets et des bigoudis... trop fort. :lol:


Belle représentation.
Image
Source : - http://www.novaplanet.com/radionova/bie ... wn-de-noel
Question : le journaliste a dit à un moment que Marva Whitney aurait pu faire de l'ombre à J. Brown / prestations d'où éjection ? Est-ce vrai ?
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
Wonder B

Marva Whitney ‎– It's My Thing

Message par Wonder B »

Bel hommage à Marva, Révérend!

Oui dans les années 80 ses deux albums figuraient parmi les raretés pour lesquelles les amateurs se dépouillaient. Et pas étonnant vu la qualité de la musique.
Je ne l'aurai donc jamais vue, ayant eu le malheur de bosser à chaque fois qu'elle se produisait dans les parages... Un autre regret à ajouter à une longue liste...
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
good vibes

Marva Whitney ‎– It's My Thing

Message par good vibes »

Un hommage empreint d'émotion, toi qui a eu la chance d'approcher la Funky Diva.
Il est désormais bien temps que je me procure la réed de Soul Brother Records.
Avatar du membre
bluesy

Marva Whitney ‎– It's My Thing

Message par bluesy »

funkiness a écrit :ou encore le thermonucléaire "You Got To Have A Job", où la Soul Sista #1 appelle "Maceo" à la rescousse avec sa rage si caractéristique, du vidage de tripes hors norme, un moment d'anthologie dans l'histoire du funk.
Le titre FUNK par excellence, sur une piste de danse, je pense qu'il doit mettre à terre et achève le danseur.

"I'm Tired, I'm Tired, I'm Tired" :drunk: : l'aspect complainte va parfaitement à son chant.
"I'll Work It Out" :drunk: : une fin fiévreuse comme je les apprécie, j'en frissonne. :love1:
Wonder B a écrit :Je ne l'aurai donc jamais vue, ayant eu le malheur de bosser à chaque fois qu'elle se produisait das les parages...
Zut alors !!!!!
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Marva Whitney ‎– It's My Thing

Message par funkiness »

Wonder B a écrit : Je ne l'aurai donc jamais vue, ayant eu le malheur de bosser à chaque fois qu'elle se produisait dans les parages... Un autre regret à ajouter à une longue liste...
:shock: Là je n'en reviens pas. Dur, dur... :?
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Doc Emett Brown

Marva Whitney ‎– It's My Thing

Message par Doc Emett Brown »

Bravo funkiness.
Avatar du membre
in the jungle groove

Marva Whitney ‎– It's My Thing

Message par in the jungle groove »

Superbe album, superbe présentation avec du vécu, que demande le peuple. Merci funkiness pour ce bel hommage. :cool:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 128 extraterrestres