Funkadelic - S/T

George Clinton and The Mothership Connection (Bootsy, Parliament, Funkadelic, Horny Horns, Brides of Funkenstein, Parlet...)

Funky admins : funkiness, Wonder B

funky barbu

Funkadelic - S/T

Message par funky barbu »

LES FUNKY FREAKS DEBARQUENT SUR TERRE

Funkadelic – Funkadelic (Westbound Records W-2000, 1970)

Image

Image

Image

Image

Liste des titres

A1 Mommy, What's A Funkadelic 9:08
A2 I Bet You 6:10
A3 Music For My Mother 6:19
A4 I Got A Thing, You Got A Thing, Everybody's Got A Thing 3:50
B1 Good Old Music 8:01
B2 Qualify & Satisfy 5:16
B3 What Is Soul 8:40

Musiciens

Bill Nelson : basse, vocaux
Eddie Hazel : guitare, vocaux
Tiki Fulwood : batterie, vocaux
Tawl Ross : guitare
Mickey Atkins : orgue

Produit par George Clinton "A Parliafunkadelicment Thang"


Note :ufo: / :ufo:



MOMMY,WHAT'S A FUNKADELIC

http://youtu.be/LMuR6DPy-eQ

I'LL BET YOU
http://youtu.be/HVIuZYPENKc

MUSIC FOR MY MOTHER
http://youtu.be/HeO4fIe6Mzk

I GOT A THING, YOU GOT A THING, EVERYBODY'S GOT A THING
http://youtu.be/1JBTZcn36fI

GOOD OLD MUSIC
http://youtu.be/RkJvJbzeawA

QUALIFY AND SATISFY
http://youtu.be/K0ui59PJ6us

WHAT IS SOUL
http://youtu.be/0E7DM37bIuE


Bonus Réedition CD

CAN'T SHAKE IT LOOSE
http://youtu.be/m5gV9eq1t1c

AS GOOD AS I CAN FEEL
http://youtu.be/TJtnTVdnb3Y

OPEN OUR EYES
http://youtu.be/1JkAPXtt1j0


Difficile que d'aborder ce groupe tant Funkadelic est un polymorphe musical, on y trouve beaucoup de styles musicaux pour se retrouver avec du Reggae sur l'album de 81 : "Shockwaves" http://youtu.be/DH6PEtJxAWM
Mais entre temps on est passé par du hard–rock ou du proto métal je sais pas "Super Stupid". http://youtu.be/oVHrvx-Ua68
Un morceau aux synthés avec des sonorités, je dirais orientales ''Atmosphère" http://youtu.be/mttSBkBpWxk
Un formidable morceau instrumental avec des cordes qui s'appelle "A Joyfull Process'' http://youtu.be/sjOjmGsiHCM
(ça pourrait peut-être plaire à Revpop s'il ne le connaît pas)
Des morceaux avec des voix bizarroïdes comme le début de "Standing" *
http://youtu.be/zmJqDfdGmV4
Etc, etc, etc...

*(dont la décence m'interdit de traduire ce qui est dit, totalement barge ces gars la franchement : j'avais mis ce début sur mon répondeur il y a plusieurs années, heureusement mes parents et mes grands-parents n'ont jamais compris ce que ça voulait dire) :old: :lol:

Donc voilà Funkadelic est un joyeux foutraque, mais on retrouve souvent ces guitares rock et les vocalises soul. Alors pour simplifier, moi j'appelle toute ces diversités ''P-FUNK''.
Peut-être que pour vous le "P-FUNK" correspond à un style exact de funk, à un certain album ou une année, ou juste à l'abréviation des deux groupes.

Image

Maintenant passons à ce premier album, qui est l'un de mes préférés.
Une merveille : finalement très blues remplies de sonorités étranges, une basse profonde et des chants à la limite de la transe, des percussions en écho, le tout accompagné par les fulgurances d'Eddie Hazel.

Quoi de mieux que de débuter un album hors normes par une déglinguerie : "By the way my name is Funk I am not of your world". En une phrase George Clinton résume cet album.
"Mommy", où la basse qui fait du trampoline 6'13" j'adore :happyboy: Et des voix sorties d'on ne sais où.

"Music For My Mother" me fait irrémédiablement penser à l'Afrique ainsi qu'aux champs de coton du sud des États-Unis. Quel beau morceau, à l'opposé d'une soul symphonique, joué d'une certaine manière la simplicité instrumentale est aussi belle :drunk:

Les extraterrestres sont allés puiser dans les racines de la musique noire pour créer leur funk. Bien avant le Mothership, George Clinton et sa bande de joyeux drilles retournent aux sources :

"Evidemment, le vaisseau mère fait référence à la mère patrie, l'Afrique" *
*Philippe Robert : Great Black Music un parcours en 110 albums essentiels,
:ufo:

Sur d'autres passages, j'ai l'impression d'être dans un hangar désaffecté de Detroit avec le groupe par exemple les passages batterie/basse. Un album monté à cru quoi, qui sonne bien roots, bien profond tant dans la forme que dans le fond.
"I Got A Thing" : un morceau 200 % deep ou raw. "You don't smoke what I smoke". C'est exactement ça : ils n'enregistraient pas toujours dans les meilleures conditions physiques :lol:

Pour l'instant ça ne ressemble à rien d'autre de ce que j'ai pu entendre dans tout ce qui est catégorisé "Funk" "Soul" ou "Rock" "Blues" et même vis-à-vis du reste de leur discographie selon moi.
Certes sur cet album on trouve des éléments que l'on retrouvera sur les autres LPs : la basse bien présente, les soli d'Eddie Hazel, plusieurs chanteurs, mais je trouve que dans l'ensemble il est unique.

Conclusion : "What Is Soul" ? "I dont Know". Voilà peut-être le secret de George Clinton : se jouer des catégories, s'imprégner de ce qui lui plaît et sortir quelque chose que seul lui pourrait inventer, mais souvent avec ce côté soul ou funk.

Image


Avatar du membre
Revpop

Funkadelic-Funkadelic

Message par Revpop »

J'aime beaucoup ton post Funky Barbu, non pas uniquement parce que tu cites mon nom et "la Soul Symphonique" ;) , mais par le fait que l'on a l'impression en te lisant d'ouvrir un immense cadeau : ta typo est pleine d'images et de couleurs flashy, ton discours mêle à la fois l'Histoire et le personnel... Bref continue va !! :happyboy:
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Funkadelic - S/T

Message par funkiness »

Album à part, plus incantatoire et soulful que les suivants. C'est pour moi la première pierre du "P" dans sa version achevée, surtout vocalement, Osmium des Parliaments et Free Your Mind And Your Ass Will Follow, qui le précèdent, étant encore au stade de la gestation et du psychédélique expérimental.
funkiness brings you funk and happiness
funky barbu

Funkadelic - S/T

Message par funky barbu »

Je croyais que Free Your Mind suivait cet album.
Je pense que A Joyfull Process pourrait te plaire tu devrais l'écouter dis nous ce que tu en pense Revpop.
J’espère que cet album te plait aussi même si ce n'est pas de la soul symphonique.

Funkiness je me rappelle qu'on en avait parlé la fois où l'on s'était rencontré tu m'avais dit que tu n'aimais pas tout ce qui est comme AC/DC :lol:
Je t'avais donc demandé si tu aimais les Funkadelic car c'est porté sur le rock et tu m'avais répondu oui en particulier le premier qui est d'une richesse...

Effectivement c'est un album très soulful qui sonne profond.
Je pense que l'album pourrait aussi plaire à bluesy
Avatar du membre
Revpop

Funkadelic - S/T

Message par Revpop »

Je me suis donc jeté sur "Joyfull Process" et je n'ai pas coulé :D , j'aime beaucoup cette atmosphère éthérée traversée d'effets larsen...
Quant à cet album, je vais y rentrer progressivement, au goutte à goutte (car sinon mon foie va exploser) et déjà je peux dire que j'apprécie "I Bet You" (très Temptations dans les voix et harmonies).
funky barbu

Funkadelic - S/T

Message par funky barbu »

Eh bien j'en suis ravi que ce morceau te plaise.

Oui "I Bet You" sonne très groupe vocal façon Motown mais en version psyché très étrange avec une atmosphère je dirais de nuit, une sorte de procession... de rituel.

"Open Our Eyes" aussi est beau, mais ce n'est pas un morceau qui fait partie de l'album original.

En fait même si j'ai écris que Funkadelic est un joyeux foutraque, cet album-là, je le trouve dans l'ensemble très cohérent.
Avatar du membre
Doc Emett Brown

Funkadelic - S/T

Message par Doc Emett Brown »

Très belle chronique effectivement !!

C'est bien le premier album ; Free Your Mind... vient après. Je crois que funkiness voulait dire autre chose.

Il faut se méfier des crédits sur cet album. Déjà il est marqué que le claviériste est Mickey Atkins alors que l'on voit la photo de Bernie Worrell... Et pas mal de musiciens de Motown jouent dessus (Dennis Coffey, Ray Monette, Bob Babbit...). Dans le Wax Poetics sur le P-funk, Billy Bass dit même que c'est James Jamerson qui joue sur "I Bet You".

Mais ça n'empêche pas cet album d'être génial.

Revpop, l'album America Eats It's Young devrait plus te plaire, si tu ne le connais pas déjà.
funky barbu

Funkadelic - S/T

Message par funky barbu »

Merci pour tes informations Doc.
James Jamerson sur un album de P-Funk ça alors :o
Génial est le mot qui convient pour un album de ce calibre, des trois premiers c'est celui que je préfère et peut-être bien de toute leur discographie.
Je l'ai dit et je le répète, pour l'instant je n'ai pas entendu d'albums s'en rapprochant. Si vous en connaissez n’hésitez pas à l'écrire.
Avatar du membre
Doc Emett Brown

Funkadelic - S/T

Message par Doc Emett Brown »

funky barbu a écrit :James Jamerson sur un album de P-Funk ça alors :o
C'est Billy Bass qui le dit mais je n'ai jamais retrouvé cette information ailleurs.
funky barbu

Funkadelic - S/T

Message par funky barbu »

Tu penses que c'est peu crédible qu'il joue la dessus ?
Avatar du membre
Phil

Funkadelic - S/T

Message par Phil »

Doc Emett Brown a écrit :
funky barbu a écrit :James Jamerson sur un album de P-Funk ça alors :o
C'est Billy Bass qui le dit mais je n'ai jamais retrouvé cette information ailleurs.
Il a dû confondre avec Bob Babbitt... :P

En tout cas pour Ray Monette c'est sûr, il en avait parlé plusieurs fois sur SDF.

Très belle chronique Funky Barbu, c'est aussi mon préféré. ;)
It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
bluesy

Funkadelic - S/T

Message par bluesy »

Superbe chronique funky barbu.
Bien vu car c'est mon album préféré, c'est celui que je fais tourner quand je veux m'évader ou calmer ma colère. Plus jeune je m'éclatais les cervicales en écoutant certains titres, délire total : un album qui me fait planer rien qu'à l'écoute des sonorités, je décolle direct : puissance des rythmes et comme tu le dis, un back to the roots, incantatoire comme le souligne Funkiness.

Une vidéo dont je raffole et qui me met en transe. :love1:

Je ressens cet album comme eux, allumés qu'ils sont par d'autres produits semble-t-il, mais je n'en ai pas besoin pour partir en vrille. :lol:
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
funky barbu

Funkadelic - S/T

Message par funky barbu »

Tu m'étonnes leur musique est suffisamment puissante : avec eux pas besoin de prendre de drogues sauf une.
J'en reprendrais bien une de dose de P-FUNK snif snif snif :idea: :lol:
Vous ne trouvez pas qu'il ressemble à Mr T sur la vidéo George Clinton :lol:
Avatar du membre
Wonder B

Funkadelic - S/T

Message par Wonder B »

A Mr T? Alors juste pour la coiffure dont le vrai s'est peut-être inspiré d'ailleurs :lol:

Pour ce qui est des connexions entre Clinton et Motown, il n'y a pas à chercher bien loin puisqu'il bossait chez Golden World Records quand le label a été absorbé (comme beaucoup à Detroit, quand Gordy voulait le marché pour lui tout seul :P ) et il a donc été transféré chez Jobete (la société d'édition musicale de Motown) où il a écrit quelques morceaux.
Pas étonnant donc que les Jackson 5 aient enregistré I Bet You...

Et puis le rêve de Clinton n'était-il pas que The Parliaments deviennent aussi populaires que The Temptations, le groupe qu'il révérait. Ce n'est que lorsqu'il a réalisé que c'était mission impossible, qu'il a changé de trajectoire, avec l'aide (aussi) de quelques substances chimiques... :mrgreen:

En ce qui concerne Billy Bass, ce pourrait bien être possible. Il est rare que des musiciens refusent des crédits qui leur apporteraient des louanges. Surtout quand celui qu'il nomme est décédé et ne pourra donc pas venir réclamer sa part de gloire!
Donc pas sûr à 100% (il faudrait vraiment la feuille de présence du studio) mais pas impossible du tout. Billy Bass (quand il est lucide!) est un bon conteur.

C'est vrai que l'arrivée de cet album fut un véritable OVNI à l'époque et que même aujourd'hui on en trouve peu d'équivalent...
Je trouve cet album plus cohérent en tout cas qu'Osmium, antérieur à celui-ci et qui fait encore plus 'foutraque' (si je peux me permettre de reprendre ton expression :lol: ) pour ne pas dire de bric et de broc!
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Wonder B

Funkadelic - S/T

Message par Wonder B »

Mémoires de Bob Babbitt sur Facebook à propos de Billy Bass & d'Eddie Hazel... PLUS QU'INSTRUCTIF!!!

Shared memories: Bob Babbitt

Story Time: Billy Nelson recruited Eddie Hazel to join the Parliaments rhythm section on August of 1967. About a month later they picked up Tiki Fulwood at the Uptown in Philly. A few months after that those three decided to become their own group Funkadelic. But a year later they all left Detroit. Tiki went to work for Tyrone Davis. Eddie & Billy tried a thing called Sparky & the Pimpadelics (with Brad Innis & Herb Sparkman) that didn't work-out. Billy went to work for Bill Doggett. And Eddie went back to Detroit to put a live "Funkadelic" band together while studio musicians (Babbitt, Monette, Coffey, Hunter, Van Dyke & Andrew Smith) played on the the sessions for 6 of the albums 7 tracks (Music for My Mother was already done). Tracks like What is Soul & Mommy What's a Funkadelic were jams Billy & Eddie put together in rehearsals during the summer of '68. GC took the entire writing credit for both! Studio musicians were used because there was NO band at the time, not because they couldn't play. Anyhow, when Eddie Hazel returned to Detroit in early '69 he brought Tawl Ross with him from Plainfield to play bass. They picked up Mickey Atkins (organ) and drummer Zachary Frazier (or Slater) from the 20 Grand Lounge house band. But the band never really clicked like before. GC begged Billy to come back and sort out the band as the album was being completed. Billy took bass, Tawl moved over to rhythm, Tiki agreed to come back and Billy recruited Bernie Worrell from Plainfield. Billy, Eddie, Tiki, Tawl & Bernie became the band. Those are the five pictured on the back of the first album even though they played on little of it. Frazier-Slater was free to go join McKinley Jackson's Politicians where he was the drummer on a number of H-D-H & Motown sessions through the mid-70's. I've never heard any more about Mickey Atkins. Funkadelic stayed intact for about two years recording Free Your Mind & Maggot Brain as well as Parliament's Osmium album & their singles Red Hot Mama & Breakdown for Invictus (uncredited until a few years back), they were also recorded on most of the sessions for Ruth Copeland's two Invictus albums, although others did participate. Again uncredited until just a couple of years ago. Its often claimed that the Parliaments sang on Free Your Mind & Maggot Brain but Funkadelic did their own lead vocals. In the fall of '71 it ended, period! Tawl left the group, Tiki Left the group. Billy & Eddie quit to go work for Motown. Eddie was there for about seven years, Billy over 10. Funkadelic's '72 follow-up "America Eats its Young" was in part recorded from rehearsal tapes by the made original band.

While at Motown Billy & Eddie can be heard on the "finished" recordings by so many well known artists and on so many hit records. Norman Whitfield loved Funkadelic especially Billy and used him on tons of sessions from '71 - '83. Norman never saw fit to give Billy a single credit until the Tempts Back to the Basics LP in '83!! 12 Years!! The only proof we have that Billy played Bass on Car Wash is that his name is listed at the end of the movie. But he plays bass on nearly every Rose Royce track from the film. Norman used Billy & Eddie on Undisputed Truth & Temptations albums all the time. But it wasn't until the Jeffrey Bowen produced A Song for You & Wings of Love LPs (as well as Bonnie Pointer's '78 solo LP) when they got FINALLY got credit. Billy got that bass sound on Happy People & Shakey Ground by plugging directly into the mixing board. The sound was so out-front that they had to give him credit. Billy is all over the Commodores stuff. He had to play a majority of the bass lines on their first three albums (Machine Gun, Caught in the Act & Mobvin On). After that, Billy had to often teach Ron LaPread the bass-lines to songs like Brick House note for note, and Ron gets a writing credit!! LaPread even went as far as to go out and get himself a BC Rich bass like Billy's to try to copy "his own" sound. They either recorded or re-recorded the bass & guitar parts on so many sessions. Yet, so many think that the only thing they played on was A Song for You. Of course who'd believe they're on Love Machine, Eddie Kendricks, Smokey Robinson, Rose Banks, Jackson 5ive, Willie Hutch, etc. Same thing at Invictus after the earlier studio guys went either east or west. Guys like Billy, Eddie, Bernie & Donald Baldwin stepped-in and played on a lot of sessions recorded for Invictus during '73 & '74 including the Chairman of the Board's Skin I'm In LP which features the hit Finder's Keepers. Again, no credit. I spoke to Billy about 10 days ago, and the bruh is still working and struggling. We have a very good mutual friend who was present at many of the sessions that Billy played on including just about all of the Commodores sessions. (professionally speaking) I've been asked to look into a few "financial" matters and I KNOW EXACTLY how much Billy has made from residuals & Royalties for all his contributions to P-Funk, Invictus & Motown. So I got nothing but empathy for Bob Babbitt & so many other musicians who've added so much to the enjoyment of our lives because, other than a band salary while on tour and the session fees they were paid 25-30-35 years ago MOST of these players NEVER got paid anything else. And they don't have the face or name recognition to trade-on, like singers or vocal groups. They only have their resume's, which appear to be a "pack of lies" on the surface because there's no credit to be found hardly anywhere.
Sworn to fun
Loyal to none
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Funkadelic – Live At Meadowbrook
    par Wonder B » » dans P-Funk
    2 Réponses
    6691 Vues
    Dernier message par kata
  • Funkadelic - One Nation Under A Groove
    par funky barbu » » dans P-Funk
    25 Réponses
    19714 Vues
    Dernier message par bluesy
  • Funkadelic – Funky Dollar Bill / (Instr.)
    par Wonder B » » dans P-Funk
    0 Réponses
    944 Vues
    Dernier message par Wonder B
  • [Video] Parliament-Funkadelic - Live Capitol Theatre (06/11/78)
    par Revpop » » dans P-Funk
    5 Réponses
    7177 Vues
    Dernier message par kata
  • [DVD] Tear The Roof Off : The Untold Story Of Parliament Funkadelic
    par Adriok » » dans P-Funk
    14 Réponses
    14410 Vues
    Dernier message par Saul D

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 113 extraterrestres