NPG - New Power Soul

His Purple Highness and The Minneapolis Sound (The Time, Jesse Johnson, Sheila E., Brownmark, NPG, Eric Leeds...)

Funky admins : funkiness, Wonder B

Répondre
Avatar du membre
2pie

NPG - New Power Soul

Message par 2pie »

Image

New Power Soul est le 3e album de la discographie des NPG, mais il vaut mieux dire que c'est le 21e album de Prince (car les NPG ne sont pas un groupe fixe, et c'est Prince qui fait la majeure partie du boulot).

L'album date de 1998.
Le groupe d'alors est composé de Kirk A. Johnson (batterie et programmation de boîte à rythmes), Rhonda Smith (basse), Morris Hayes (claviers), Michael Scott (guitare) et Marva King (chant). DJ Brother Jules assure les scratchs et l'échantillonnage.
Le rappeur Doug E. Fresh, la chanteuse Chaka Khan et Larry Graham sont invités sur l'album.

Cet album est peu connu et il a été assez critiqué par les fans à sa sortie (c'est pour ca que j'en parle) . Il faut dire que 1996-2000 correspond à une période assez sombre pour Prince (Il n'a plus de nom, ses fans le laissent un peu tomber, son fils est mort, et c'est à ce moment d'ailleurs que Larry Graham le convertit aux Temoins de Jehovah)

L'album est assez funk, avec de supers cuivres jazzy, une rythmique brute et hypnotique, et des parties de chants bizzarre et un peu dissonnantes.

Tracklist :

New Power Soul
Mad Sex
Until U're in my arms again
When U love somebody
Shoo-Bed-Doo
Push it up
Freaks on this side
Come on
The one
(Eye like) Funky music
Wasted kisses (titre caché en piste 49)

extrait :



http://videos.sapo.pt/JdeizyhCNzSAWNnGBjvk
Le clip est génial !!


Avatar du membre
funkiness
Site Admin

NPG - New Power Soul

Message par funkiness »

cet album assez funk ? tu veux dire superfunky ! :yeahhh:
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Doc Emett Brown

NPG - New power Soul

Message par Doc Emett Brown »

J'aime beaucoup cet album. Beaucoup de tueries dessus. C'est vrai que ça fait très longtemps que Prince n'a pas fait un album aussi funky.

"Come on" m'a scotché pendant longtemps. Mais il y a d'autres morceaux qui valent le détour.
Avatar du membre
2pie

NPG - New power Soul

Message par 2pie »

J'ai trouvé un live TV d'epoque :



La basse de Rhonda me fait tomber par terre...
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

NPG - New Power Soul

Message par funkiness »

Good God ! :yeahhh:
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
dafonk

NPG - New Power Soul

Message par dafonk »

Cet album contient des bombes (The one, Come On, Mad Sex) mais je trouve qu'il y a également un gros nanard (until you're in my arms again).
Je lui préfère largement Exodus qui pour le coup fait un sans faute avec Michael B & Sonny T et les NPG Horns.
Mutiny

NPG - New Power Soul

Message par Mutiny »

Ce CD m'a carrément rebranché sur Prince ! Une tuerie !

Je vais faire mon Wonder B pour une fois : je posséde un maxi vinyle (s'entends) de COME ON avec LARRY GRAHAM qui "breake" à la 4 cordes sur une version de 8 minutes pas déguelasse !

PS à Dafonk les nanards tu peux les zapper, pas une obligation de les écouter. Pas de temps à perdre.
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

NPG - New Power Soul

Message par funkiness »

Mutiny a écrit :Je posséde un maxi vinyle (s'entends) de COME ON avec LARRY GRAHAM qui "breake" à la 4 cordes sur une version de 8 minutes pas déguelasse !
:shock:
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
2pie

NPG - New Power Soul

Message par 2pie »

Mutiny a écrit : Je posséde un maxi vinyle (s'entends) de COME ON avec LARRY GRAHAM qui "breake" à la 4 cordes sur une version de 8 minutes pas déguelasse !
Oui il existe plein de versions (edit, remix...) de Come On. Celle dont tu parles est, selon l'encyclopédie Princière Princevault, un remix de 8min36 avec Larry Graham et Walter Chancellor, Jr. Je ne l'ai jamais écouté mais je suis curieux !
Mutiny

NPG - New Power Soul

Message par Mutiny »

Ce n'est pas non plus EXTRAORDINAIRE, je suis content de l'avoir mais voilà, ne mettez pas une fortune dedans. On trouve 6 versions de COME ON : la premiére efficace avec Doug E fresh, la seconde avec la basse de Larry sur le milieu du titre (mais ce n'est pas un solo façon Fired Up ou Let's Go), la version album. Le reste pas essentiel à mon goût.
Avatar du membre
Doc Emett Brown

NPG - New Power Soul

Message par Doc Emett Brown »

Il a d'ailleurs une version "dance" horrible... Je l'ai réécouté il y a quelques jours quand tu en as parlé car je ne me souvenais pas précisément de ce que jouait L. Graham. Mais c'est en fait assez anecdotique.

Prince a souvent sorti des maxis avec pleins de versions de ses titres mais, au final, à l'écoute on se rend souvent compte que la version sur l'album est la meilleure et ces maxis ont souvent finalement peu d'intérêt.

EDIT : la version avec Larry Graham est celle jouée live dans la vidéo postée par 2pie.
Avatar du membre
t@nGi

NPG - New Power Soul

Message par t@nGi »

Etonnant, moi qui adore Prince et le funk, je n'ai jamais adhéré à ce disque : je le trouve sec, vide, il n'y a guère que Push It Up et Come On qui trouvent grâce à mes oreilles. Until U're In My Arms Again, When U Love Somebody et Shoo-bed-ooh ça fait quand même 3 nanards sur 10, les échantillons de chants publics m'agacent, on ne trouve aucune mélodie digne de ce nom. Irritant.
Avatar du membre
Doc Emett Brown

NPG - New Power Soul

Message par Doc Emett Brown »

"When U love somebady", un nanard ? T'es sûr que tu ne te trompes pas de titre ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 127 extraterrestres