Prince - Dirty Mind

His Purple Highness and The Minneapolis Sound (The Time, Jesse Johnson, Sheila E., Brownmark, NPG, Eric Leeds...)

Funky admins : funkiness, Wonder B

Répondre
Avatar du membre
t@nGi

Prince - Dirty Mind

Message par t@nGi »

Prince - Dirty Mind (Warner Bros. BSK 3478, 1980)
Image

Le disque le plus court de la carrière de Prince —trente minutes— est sans doute aussi le plus intense. Passée la sécheresse lassante de l’introduction-titre, prévenant que l’on quitte les rivages soyeux des premières tentatives phonographiques pour entrer dans une baie crasseuse, nous découvrons When You Were Mine.
La fougue d’interprétation et la mélodie de cette chanson, servie par une guitare percutante, en font le premier joyau pop déniché par notre aventurier, qui n’oublie pas le funk pour autant en délivrant Head, Do It All Night et Party Up.

Trois charges libidinales explosives, la première figurant dans le panthéon de l’artiste puisqu’elle fut programmée en concert jusqu'en 1988, le solo stratosphérique de Matt Fink, son claviériste, souvent reproduit en son sein et contribuant à entretenir la légende.

La seule balade gravée, Gotta Broken Heart Again, est d’excellente facture, tandis que Uptown fait office d’hybride pop-rock-groove du plus bel effet. Sister enfin demeure la seule véritable fausse note de l’opus, sa brièveté et son indécence incestueuse n’apportant rien de lumineux, si ce n’est de confirmer le nihilisme d’un jeune homme perturbé qui expulse ici tout ce qu’il peut. Dieu soit loué, la plupart du temps avec un indéniable doigté.

Ma note : 7/10

Titres

1. Dirty Mind
2. When You Were Mine
3. Do It All Night
4. Gotta Broken Heart Again
5. Uptown
6. Head (écouter)
7. Sister
8. Party Up

Personnel

Prince : chant, guitare, basse, percussions, claviers
Matt Fink : claviers
Lisa Coleman : voix
Image
Prince et le groupe qui se forme autour de lui en 1980 : de gauche à droite, Matt "Doctor" Fink (claviers), André Cymone (basse), Bobby Z. (batterie), Dez Dickerson (guitare) et Lisa Coleman (claviers, chant).
Vous pouvez consulter la chronique des deux premiers albums sur mon nouveau site, accessible depuis ma signature. Bises.
Modifié en dernier par t@nGi le 25 mars 2012 19:56, modifié 3 fois.


Avatar du membre
2pie

Prince - Dirty Mind - 1980

Message par 2pie »

Belle présentation ! ;)
Je considère Dirty Mind comme le moins bon album 80's de Prince, même si il devait être un passage obligé à l’élaboration du Minneapolis sound qui prendra vraiment forme avec Controversy et surtout 1999. Peu de titres sont restés dans les mémoires, à part la bombe Head. Les chansons sont des essais très brouillons (le morceau Dirty Mind fait très maquette).
Il est à noter que Party Up est une compo de Morris Day. Prince lui a proposé en échange soit une somme rondelette, soit un contrat pour faire une série d'albums avec un groupe que Prince superviserait, The Time, Morris a choisi la deuxième option.

Il existe de fameux outtakes de la même année, certaines plus intéressantes que les chansons de l'album. Par exemple Lisa qui date aussi de 1980.

Avatar du membre
Wonder B

Prince - Dirty Mind - 1980

Message par Wonder B »

Ah ben moi je ne suis pas d'accord avec 2pie. LOL

Cet album est resté gravé dans ma mémoire. A sa sortie cette pochette étrange avec le verso pas vraiment dans l'air du temps c'était quelque chose.

De plus tu trouves qu'il n'y a pas beaucoup de morceaux dont on se souvient. Bon on va dire alors qu'à chacun son ressenti et SA mémoire parce que même si je ne l'écoute pas beaucoup ces jours ci, il y a 4 morceaux qui m'ont marqué : Dirty Mind, Uptown, Head et Party Up... C'est déjà pas mal. Je souscris cependant au commentaire selon lequel 'Sister' est parfaitement dispensable. Je me demande ce qu'en pense Tyka Nelson? LOL

Et puis comme "Head" (avec Sexy Dancer version longue) fait partie de mes deux morceaux préférés de Prince je ne peux pas ne pas aimer ce LP... Le solo de Dr Fink est tout simplement monumental. Jamais rien entendu de semblable, de si avant-gardiste (même encore aujourd'hui), d'aussi concis et pourtant il ne manque pas une note. Tout y est, pas besoin de plus. Vous avez dit MAGIQUE?

Pour moi il fait partie de cette trilogie spéciale de Prince commencée avec l'album sans nom, celui-ci et Controversy. Ensuite çà va quand même un peu changer de son, de production, d'époque presque...
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Prince - Dirty Mind

Message par funkiness »

Bien joué t@ngi !

Sans surprise, je n'apprécie vraiment que "Head" - mais quel chef-d'oeuvre ! - et "Party Up".

C'est vrai que "When You Were Mine" est de l'excellente pop.
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
2pie

Prince - Dirty Mind - 1980

Message par 2pie »

Wonder B a écrit :Je souscris cependant au commentaire selon lequel 'Sister' est parfaitement dispensable. Je me demande ce qu'en pense Tyka Nelson? LOL
:lol:
Wonder B a écrit : De plus tu trouves qu'il n'y a pas beaucoup de morceaux dont on se souvient. Bon on va dire alors qu'à chacun son ressenti et SA mémoire parce que même si je ne l'écoute pas beaucoup ces jours ci, il y a 4 morceaux qui m'ont marqué : Dirty Mind, Uptown, Head et Party Up...
Bien sûr chacun son ressenti, mais je trouve les titres de Controversy beaucoup plus aboutis musicalement. Dirty Mind à fait l'effet d'une bombe mais le concept n'était pas encore arrivé à maturité.
Avatar du membre
Wonder B

Prince - Dirty Mind

Message par Wonder B »

Ah je ne dis pas que Controversy n'est pas plus abouti dans le genre, car Prince progresse à pas de géants à chaque nouvel album à cette époque.
Il va un cran au dessus, mais je trouve que Dirty Mind justement est tellement novateur dans le son des synthés que c'est juste un OVNI...
Ahhhhhhh je craque sur HEAD.........

Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Doc Emett Brown

Prince - Dirty Mind

Message par Doc Emett Brown »

Hé bien je suis encore moins d'accord avec 2pie que Wonder B car il est (pour reprendre une expression chère à Wonder B) dans mon top 5 des albums de Prince. "1999" et "Controversy" sont peut-être plus aboutis mais, justement, ce côté abouti leur fait perdre la fraîcheur et le côté raw qu'a "Dirty Mind".

Bon après c'est effectivement une histoire de goût...
Avatar du membre
Wonder B

Prince - Dirty Mind

Message par Wonder B »

Celà va sans dire Doc!!!! Aux trois albums que je cite plus haut je rajoute le monumental SOTT, et j'hésite entre le Black album, 1999 et Rainbow Children pour compléter le Wonder B Top 5! LOL
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
bluesy

Re: Prince - Dirty Mind

Message par bluesy »

Prince - "Dirty Mind" (A1)

live @ Capitol Theatre (30 janvier 1982)


Prince - "Uptown" (B1)

live @ Capitol Theatre (30 janvier 1982)


L'album est en écoute complète ici :discjokey:.



Prince

Image
Modifié en dernier par bluesy le 16 août 2016 19:58, modifié 1 fois.
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
bluesy

Re: Prince - Dirty Mind

Message par bluesy »

Wonder B a écrit :Ahhhhhhh je craque sur HEAD.........
Et cette version live, est à tomber, comme l'a écrit un(e) internaute, "combien de scène a-t-il mis enceinte ?" :lol: J'adore cette idée et image, il fallait y penser.

MONUMENTAL TITRE & VERSION !!!!!!!

Prince & The Revolution - "Head" (live, Parade Tour, 1986)

"Yes! real electric man"
J'adore tout l'album, "Sister" compris, tout mais alors tout de cette période m'enchante : so wild! :monster:
Prince - "Sister"

Un pied auditif quand l'enchainement immédiat se fait avec "Party Up". Forme que l'on retrouve dans ses lives, cette capacité à passer d'un titre à l'autre, cela me laisse toujours en état d'admiration absolue.


Prince, Andre Cymone, Dez Dickerson, Bobby Z

Image
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
bluesy

Re: Prince - Dirty Mind

Message par bluesy »

Prince - Dirty Mind Tour, Live in New York, (22 mars 1981)
[video][/video]

Playlist

1. "Do It All Night" (album Dirty Mind, 1980)
2. "Why You Wanna Treat Me So Bad?" (album Prince, 1979)
3. "Gotta Broken Heart Again" (album Dirty Mind, 1980)
4. "Broken"
5. "When You Were Mine " (album Dirty Mind, 1980)
6. "Gotta Stop (Messin' About)" (Maxi 45T et 45T, 1981)
7. "Sexy Dancer" (album Prince, 1979)
8. "Sister" (album Dirty Mind, 1980)
9. "I Wanna Be Your Lover" (album Prince, 1979)
10. "Head" (album Dirty Mind, 1980)
11. "Still Waiting" (album Prince, 1979)


Le band

Prince : chant, guitare
Andre Cymone : basse, vocaux
Dez Dickerson : guitare, vocaux
Bobby Z : batterie
Doctor Fink : claviers, vocaux
Lisa : claviers, vocaux


Image
Je vous conseille l'écoute (et la visualisation) de "Head" titre N°10 / la vidéo du live : musicalement d'enfer et cette tension musicale ultra funky sensuelle, OUCH !!!! (démarrage à partir des 42mn30), tsi tsi tsi et la basse, les notes de la gratte, GGGGRRRR !!!!!!! Je trouve que le tempo exprime terriblement le titre, une fin interminable, superbe, intense et à la fois moelleuse. La Magie de la Musique et surtout du talent de The Purple One et sa capacité inaltérable à réécrire/réinterpréter ses titres... déjà à cette époque !!!
RESPECT TOTAL !!!!!!!
Modifié en dernier par bluesy le 03 juin 2016 16:57, modifié 3 fois.
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
bluesy

Re: Prince - Dirty Mind

Message par bluesy »

Dirty Mind Tour au Palace, Paris (1981)
Prince is back with his Dirty Mind Tour, New-York, 22 March 1981
Image
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 80 extraterrestres