Vous avez dit Prince ?

His Purple Highness and The Minneapolis Sound (The Time, Jesse Johnson, Sheila E., Brownmark, NPG, Eric Leeds...)

Funky admins : funkiness, Wonder B

Répondre
Avatar du membre
Wonder B

Soft & Wet Promo + Sexy Dancer Bobby Z Collectors

Message par Wonder B »

M35 Si tu trouves quelque chose d'approchant dans le son de l'époque fait moi quand même signe parce que je suis preneur! (usage du synthé et breaks) Et même si 10 ans d'avance c'est peut-être exagéré, il faut reconnaître quand même qu'il a créé un univers musical (le Minneapolis sound) à lui tout seul.

Quand on voit le nombre de groupes qui se sont engouffrés dans la brèche on peut dire qu'il en a influencé quelques uns!!!! Donc je ne pense pas que l'on confonde notoriété et influence musicale.

Quant au 'génie' et à son étendue je ne vais pas faire de comparaison avec Herbie. D'ailleurs je n'ai jamais dit que Prince était un artiste funk (car j'ai vu ton message sur FB il y quelque temps, et je suis d'accord avec toi.)

D'ailleurs je l'ai dit. Si tu veux recommander un artiste funk à un novice tu ne peux pas dire : 'écoute Prince'. Il a fait et testé des tonnes de choses différentes dont beaucoup auxquelles je n'adhère pas, voire même qui me font gerber (dans les 90's).
Mais on peut reconnaître justement qu'il n'est pas resté enfermé dans un genre (même s'il a forcément une patte qui le rend reconnaissable). Moi qui aime la période 78 jusqu'à SOTT, j'aurais bien aimé qu'il continue dans le même genre... Or ce n'est vraiment pas le cas.

Soit dit en passant je n'aime pas non plus tous les genres qu'a exploré Herbie LOOOOOOOL


Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Soft & Wet Promo + Sexy Dancer Bobby Z Collectors

Message par funkiness »

oui Wonder B, tu as a vu un peu grand en parlant de 10 ans mais je suis d'accord avec le reste de ce que tu dis, à 100%

Prince n'est pas un artiste funk à proprement parler, mais quand il en fait, c'est du très haut niveau. Ajoutons à cela que ce funk, d'un type nouveau par rapport à tout ce qu'on avait entendu, est devenu un style en soi. On joue du Prince comme on joue du James ou du Sly. Enfin, la longévité : le gars est là depuis 78 et continue d'assurer, notamment sur scène, et ses albums ne sont pas toujours à la hauteur mais ceux qui le sont sont énormes.

ça fait trois gros points forts qui me poussent à le ranger dans le gotha du funk, peu importe ses écarts rock fm ou variétoche :mrgreen:

ce qui ne signifie pas qu'un amateur de funk doive forcément aimer Prince, bien au contraire justement, précisément parce qu'il n'est pas "classique"

De même, on peut ne pas aimer Sly ou George et être un fada de funk (j'en connais, lol)
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Wonder B

Soft & Wet Promo + Sexy Dancer Bobby Z Collectors

Message par Wonder B »

funkiness a écrit :De même, on peut ne pas aimer Sly ou George et être un fada de funk (j'en connais, lol)
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: J'en connais des TONNES!!!!!!!!!
Et ils détestent Sly & George!!!!
Sworn to fun
Loyal to none
Mister jay

Soft & Wet Promo + Sexy Dancer Bobby Z Collectors

Message par Mister jay »

Surtout que George aussi a souvent flirté avec la ligne Rock Messieurs les Funkateers.

En tant que fan de Rock, quand on me demande quoi écouter en Funk pour commencer, je trouve que Parliament/Funkadelic est un bon compromis surtout l'album One nation under a groove. Et combien de metalleux mettent dans leur "top 10 des solos de guitare de la mort qui tue " Maggot Brain
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Soft & Wet Promo + Sexy Dancer Bobby Z Collectors

Message par funkiness »

Mister jay a écrit :Surtout que George aussi a souvent flirté avec la ligne Rock Messieurs les Funkateers.
oui mais sans y tomber tout à fait ;) c'est plutôt psychédélique
Mister jay a écrit : En tant que fan de Rock, quand on me demande quoi écouter en Funk pour commencer, je trouve que Parliament/Funkadelic est un bon compromis surtout l'album One nation under a groove. Et combien de metalleux mettent dans leur "top 10 des solos de guitare de la mort qui tue " Maggot Brain
ceux qui viennent du rock entrent mieux dans le funk par la porte du "P", ça c'est sûr. Il n'y a qu'à voir le profil des fans de Clinton : les gros funkers y sont presque minoritaires, lol

mais foxy te dira que le solo de Maggot brain est lisse, pas assez poisseux :P
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Soft & Wet Promo + Sexy Dancer Bobby Z Collectors

Message par funkiness »

moi non plus je ne peux pas, je te rassure tout de suite. Mais le problème avec Prince, c'est que ses hauts faits d'arme funky sont des live non officiel ou des bootlegs. J'ai encore écouté un live à tomber par terre hier (Miami, début des années 90). Du funk sous haute tension !!!!

Dans ces conditions, il est difficile de plaider la cause de Prince sur un espace public car on ne peut pas illustrer :scratch:

je te ferai des enregistrements un jour ;)

pour la prédominance du Minneapolis Sound, si tu écoutes tout ce qui se faisait sur la scène funk de 85 à 89, un artiste sur deux s'inspirait largement du son Prince (pour citer les plus connus, Ready For The World, The Deele, Nu Romance Crew, Daryl Duncan, Shalamar...).
Mieux : la fin du concert de Michael Jackson lors de la tournée de 87 est un copier-coller d'un jam à la mode Minneapolis (voir le live de Brisbane)
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Wonder B

Soft & Wet Promo + Sexy Dancer Bobby Z Collectors

Message par Wonder B »

Je ne sais pas trop pour Kraftwerk qui effectivement a défriché le son synthé puisqu'il utilisaient exclusivement çà, comme d'autres groupes de l'époque dans un genre différent (Klaus Schulze, Tangerine Dream et consorts) sauf que c'était très loin de l'univers du Funk dans lequel je classe 'Soft & Wet' sans l'ombre d'un doute.

Pour Dirty Mind je suis d'accord (comme pour tous les albums de Prince) avec toi et avec Funkiness... Aucun LP n'est 100% funk et il y a toujours des morceaux que je ne peux pas plus écouter que vous.
Mais c'est le problème spécifique à Prince. Ceux qui le classent et en parlent comme un artiste Funk ne connaissent pas le Funk! Les fans de Prince sont rarement des fans de Funk et vice versa et souvent écoutent tout autre chose que nous à côté...

Quant à son influence, il y a beaucoup plus que la 'clique' qui l'entourait... Des groupes comme Da Kraash, Cinema, Oran Juice Jones (avec The Rain par exemple) et beaucoup d'autres dont le nom m'échappe sur le moment en plus de ceux cités par Funkiness ont un son directement influencé par ce qua initié Prince... On peut aussi citer toutes les prods de Jam & Lewis qui ont quand même diffusé sur la planète SOS Band (à partir de III) et les premiers albums (intéressants) de Janet Jackson (à partir de Control), sans compter le fait d'avoir réssuscité Human League, le groupe New Wave en perte de vitesse à l'époque et l'avoir ressorti avec 'Human' et l'album qui l'accompagnait...
D'ailleurs un groupe pop anglais tel qu'ABC a même consacré un morceau 'Minneapolis' à ce son tellement il s'en étaient inspirés! (face B du maxi The Night You Murdered Love en 1985)
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
bluesy

Soft & Wet Promo + Sexy Dancer Bobby Z Collectors

Message par bluesy »

Un des rares artistes dont j'apprécie tous les premiers albums et tous les titres, Funk et moins ou pas Funk. C'est cet aspect de sa musique qui avait attiré mon oreille mais aussi allait dans la conception que javais de la musique : le Mélange des genres, de la guitare, des cris, un jeu de scène provoc, etc. et en plus il était noir, oui il faut le reconnaitre cela avait son importance. Il se la jouait comme une rock star et ça me plaisait bien : un univers de paillette qui semblait différent. Ok c'était l'adolescence et puis en face j'écoutais Killing Joke, donc oui cela a permis d'unir 2 univers.
Si on aime le Rock, Prince peut convenir : je me rappelle d'une personne (absolument pas dans l'univers du Funk mais guitar heroes) qui m'avait demandé l'album Purple Rain car elle voulait travailler les notes de guitare à l'oreille.
Comme je le dis souvent, Prince et son Revolution Band, ont été une bouffée d'oxygène de part la diversité sonore de leur musique : en résumé je vivais cela du style, 2 en 1 (un peu comme un shampooing). :D
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
t@nGi

Vous avez dit Prince ?

Message par t@nGi »

Coucou bluesy petite cachotière :P

Pas évident, le fil de discussion qui débute avec la suite de celui sur "Soft & Wet", ça mériterait d'être refusionné, ou alors précisé en en-tête.

Pour rebondir sur le débat, j'exclus moi aussi de considérer Prince comme un artiste funk stricto sensu, même si cela fait indéniablement partie de sa palette. J'ajoute que d'effacer ses autres couleurs (principalement le rock et la pop) donne une vision tronquée du tableau; James, Clinton, Sly Stone, Jackson tout comme les Beatles, Hendrix et les Stones : la fusion princière les a tous brûlés et il est, quelque soient ses errances, absolument indépassable.

En revisionnant le docu Doctor Prince & Mister Jackson, j'ai même réalisé que Michael Jackson était mort d'avoir une nouvelle fois voulu défier son rival : les 50 concerts londoniens pour lesquels il répétait au printemps 2009 étaient une réponse aux "21 Nights" de Prince enfilées dans la même ville deux ans plus tôt :shock:
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Vous avez dit Prince ?

Message par funkiness »

là je crois que ça va, j'ai mis la phrase de Wonder B, celle sur laquelle a rebondi M35 et qui a ouvert le débat autour de Prince

ça faisait désordre dans le sujet sur Soft & Wet, j'ai préféré séparer les deux pour plus de clarté ;)
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
2pie

Vous avez dit Prince ?

Message par 2pie »

je pense que prince avait bien 10 ans d'avance sur son epoque, mais ce ne s'entend pas dans Soft and Wet.
Prince est un des premiers a faire de l'electro, par exemple ca ca date de 1980




Ecoutez aussi Controversy (1981), Il a placé les base de l'electro !!
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Alexander O'Neal - Alexander O'Neal

Message par funkiness »

Karim75 a écrit :Je déteste Prince. J'aime ni son style, ni sa dégaine, ni sa voix, ni rien...
C'est dur de lire ça. Tu ne dis même pas "ça ne me parle pas" ou "ce n'est pas mon truc". Tu dis "je déteste".

Il y a chez la plupart des amateurs de funk 80 un rejet viscéral et maladif de Prince qui m'étonnera toujours :scratch:

Alexander O'Neal, du moins cet album, c'est du Minneapolis Sound, il y a donc quand même une parenté avec Prince il me semble...
funkiness brings you funk and happiness
Karim75

Alexander O'Neal - Alexander O'Neal

Message par Karim75 »

Bon déjà, je ne me définis pas comme un amateur de Funk 80s. Je suis ouvert du début des années 70 jusqu'à mi-80 globalement. On ne peut pas dire que je suis sectaire parce que je ne le suis pas. J'aime la soul, le disco, la modern soul, certains morceaux de northern (peu quand même) et la Funk. Je précise qui je suis parce que je ne veux pas être associé aux jeunots qui ne veulent pas s'ouvrir et qui écoutent du 85-89 sans même prendre la peine de vouloir écouter ce qui se faisait avant. Donc non, pas du tout!

Je dis ce que je pense de Prince, tu ne vas pas me le reprocher tout de même? LOL
Pour moi y'a un fossé monumental entre ce qu'à fait Alexander O'Neal et Prince, Memphis ou non, pour moi c'est 2 catégories vraiment à part. A moins que j'ai loupé un wagon... j'avoue qu'il y énormément de morceaux de lui que je ne connais pas mais le peu que je connait de lui, j'aime pas du tout. Je trouve même qu'appeler ça "Funk" c'est être généreux...

Après c'est juste mon avis. S'il a vendu des millions de disques c'est pas pour rien, y'a des amateurs de ses sons mais pas moi en tout cas :lol:
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Alexander O'Neal - Alexander O'Neal

Message par funkiness »

Karim75 a écrit :
Bon déjà, je ne me défini pas comme un amateur de Funk 80s. Je suis ouvert du début des années 70 jusqu'à mi-80 globalement. On ne peut pas dire que je suis sectaire parce que je ne le suis pas. J'aime la soul, le disco, la modern soul, certains morceaux de northern (peu qd même) et la Funk. Je précise qui je suis parce que je ne veux pas être associé aux jeunots qui ne veulent pas s'ouvrir et qui écoutent du 85-89 sans même prendre la peine de vouloir écouter ce qui se faisait avant. Donc non, pas du tout!
Dont acte ;)
Karim75 a écrit : Je dis ce que je pense de Prince, tu ne vas pas me le reprocher tout de même? LOL
Non, bien sûr, d'autant que tu n'es pas le seul.
Karim75 a écrit : Pour moi y'a un fossé monumental entre ce qu'à fait Alexander O'Neal et Prince, Minneapolis ou non, pour moi c'est 2 catégories vraiment à part.
C'est là que nous divergeons, Jimmy Jam et Terry Lewis ont fusionné Prince et le funk de l'époque, et ils ont créé ainsi leur propre son, c'est vrai. Mais dire qu'il n'y aucun lien avec Prince, c'est ignorer l'histoire ;)
Karim75 a écrit : A moins que j'ai loupé un wagon... j'avoue qu'il y énormément de morceaux de lui que je ne connais pas
Je crois que tu as loupé plusieurs wagons ;)
Karim75 a écrit : mais le peu que je connaisse de lui, j'aime pas du tout.
C'est sûr que ce qui a marché n'est pas le plus funky.
Karim75 a écrit : Je trouve même qu'appeler ça "Funk" c'est être généreux...
Ça c'est quoi ? :P



funkiness brings you funk and happiness
Karim75

Alexander O'Neal - Alexander O'Neal

Message par Karim75 »

funkiness :lol: :lol: :lol:

J'ai écouté tes 2 liens youtube et celui de bluesy aussi..... C'est un style que je n'aime pas du tout. On peut appeler ça "Funk" mais il est mélangé à autre chose : rock, pop etc......

D'ailleurs, je suis assez d'accord avec l'intervention de christian et avec une partie de Wonder B.
Pour aimer Prince, je suppose qu'il faille aussi aimer la pop, le rock, la fusion etc...... parce que pour moi ses titres "Funk" sont un mélange de tout ça à mes oreilles et j'imagine également que ses albums où il y aurait un de ses sons "Funk" dessus, sont également truffés de sons Rock, pop etc.......

Donc finalement, je pense que tu peux imaginer facilement que pour les amateurs de Funk pas 70s (pas roots) mais 80s, c'est un peu dur de digérer les sons de Prince.

:oops: :oops:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Prince - S/T
    par bluesy » » dans Prince & The MPLS Sound
    3 Réponses
    3968 Vues
    Dernier message par bluesy
  • Prince – For You
    par bluesy » » dans Prince & The MPLS Sound
    3 Réponses
    9932 Vues
    Dernier message par bluesy
  • Prince - Originals
    par bluesy » » dans Prince & The MPLS Sound
    9 Réponses
    2658 Vues
    Dernier message par bluesy
  • R.I.P. Roland Prince
    par silverfox » » dans R.I.P.
    1 Réponses
    5535 Vues
    Dernier message par leroipompon
  • Prince – 3121
    par bluesy » » dans Prince & The MPLS Sound
    0 Réponses
    9342 Vues
    Dernier message par bluesy

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Stax et 122 extraterrestres