Curtis Mayfield - Superfly

Funky admins : funkiness, Wonder B, FoxyBronx

Répondre
Avatar du membre
The Funky Whistler

Curtis Mayfield - Superfly

Message par The Funky Whistler »

L'affiche du film:

Image
Image

Le synopsis:

Priest, un black de Harlem et dealer charismatique, décide de conclure sa carrière par un dernier gros coup avant de quitter définitivement le milieu : vendre 30 kilos de cocaïne pure, encaisser un million de dollars et aller vivre au soleil. Son plan astucieux est remis en question par la défaillance d'un passeur...

Si peu de gens ont vu le film de Gordon Parks Jr, beaucoup en revanche connaissent la bande originale signée en 1972 par un Curtis Mayfield au sommet de son art.

Image

Original LP

Image

Side one

1. "Little Child Runnin' Wild" 5:23
2. "Pusherman" 5:04
3. "Freddie's Dead" 5:27
4. "Junkie Chase" (instrumental) 1:36

Side two

1. "Give Me Your Love (Love Song)" 4:14
2. "Eddie You Should Know Better" 2:16
3. "No Thing on Me (Cocaine Song)" 4:53
4. "Think" (instrumental) 3:43
5. "Superfly" 3:55

En 1997, Rhino a sorti une version Deluxe pour le 25ème anniversaire de la sortie de l'album:

Image

CD1

1. "Little Child Runnin' Wild" 5:23
2. "Pusherman" 5:04
3. "Freddie's Dead" 5:27
4. "Junkie Chase" (instrumental) 1:36
5. "Give Me Your Love (Love Song)" 4:14
6. "Eddie You Should Know Better" 2:16
7. "No Thing on Me (Cocaine Song)" 4:53
8. "Think" (instrumental) 3:43
9. "Superfly" 3:55No. Title Length
10. "Freddie's Dead (Theme from Superfly)" (single mix) 3:20
11. "Superfly" (single mix) 3:08

CD2

12. "Ghetto Child" (demo version of "Little Child Runnin' Wild") 3:18
13. "Pusherman" (alternate mix) 6:10
14. "Freddie's Dead" (instrumental version) 4:48
15. "Junkie Chase" (instrumental, full-length version) 4:18
16. "No Thing on Me (Cocaine Song)" (instrumental version) 4:36
17. "Militant March" 0:54
18. "Eddie You Should Know Better" (instrumental version) 2:17
19. "Radio Spot #1" 0:28
20. "The Underground" (demo)
21. "Check Out Your Mind" (instrumental version) 4:06
22. "Radio Spot #2" 0:28
23. "Curtis Mayfield interview on Superfly film and songwriting" 7:02

Crédits

Curtis Mayfield : chant, guitare
Craig McMullen : guitare
Joseph Lucky Scott : basse
Master Henry Gibson : percussions
Tyrone McCullen : batterie ("Pusherman")
Morris Jennings : batterie (tous les titres sauf "Pusherman")

Arrangements, Orchestrateur : Johnny Pate

Compositeur, Producteur : Curtis Mayfield

La B.O. est sortie en juillet 1972 sur le label Curtom, le label fondé par Curtis Mayfield:

Image

Avant la sortie de l'album (et même du film), un single est sorti, Freddie's Dead (Face B: "Love To Keep You In My Mind"):

Image



Que dire de cette B.O.? C'est un mètre-étalon des B.O. de Blaxploitation et, au-delà, des B.O. de films. Mais plus qu'une B.O., c'est un véritable concept album, brillant et en phase avec l'époque.

A l'instar du What's Going On de Marvin Gaye ou du Pieces Of A Man de Gil Scott-Heron, Curtis Mayfield prend le prétexte des thématiques du film de Gordon Parks Jr (violence, drogue, misère etc.) pour faire un inventaire sans concession des plaies ouvertes des ghettos.

L'album s'ouvre sur le superbe Little Child Running Wild:



Pusherman est à nouveau un très grand moment, avec Tyronne McCullen derrière les fûts:



Freddie's Dead était déjà sorti en single, et c'est évidemment un hit, dans le titre est remarquable sur tous les aspects (cf. la version single ci-dessus).

La première face s'achève par lexcellent instrumental Junkie Chase:



La seconde face s'ouvre sur le splendide et ironique "Give Me Your Love (Love Song)":



Eddie you should know Better:



No Thing on Me (Cocaine Song):



Autre instrumental, Think:



L'album s'achève en apothéose avec le morceau titre, également sorti en single en octobre 1972 (Love To Keep You In My Mind est en face B):

Image




Superfly est donc un album indispensable, qui sera consacré par la critique et le public. Le contraste entre la voix subtile et aérienne de Curtis, l'instrumentation remarquable et la noirceur du discours est fantastique. La voix de Curtis Mayfield, la qualité de ses compositions et de ses paroles montrent qu'il n'est pas besoin de hurler pour crier.


Betty Davis a écrit :Take off that disco and put on some good music
Avatar du membre
Revpop

Curtis Mayfield - Superfly (1972)

Message par Revpop »

Bravo pour cette critique de "Superfly" qui est pour moi le Masterpiece d'un de ceux que je vénère le plus; avec en prime l'un des plus beaux morceaux de Soul : ""Freddie's Dead" !!

Note : 6 stars/6
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Curtis Mayfield - Superfly (1972)

Message par funkiness »

+ 1000

l'édition Deluxe vaut vraiment la peine avec une série d'excellents bonus (surtout des instrus)
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Curtis Mayfield - Superfly (1972)

Message par FoxyBronx »

une série d'excellents bonus (surtout des instrus)
Ce qui est d'ailleurs étonnant sur le Junkie Chase c'est qu'on s'aperçoit que la version courte s'arrête sur l'album original au moment où ça va commencer à dépoter. La version longue, qui est une tuerie, répare donc en ce sens ce parti prix incompréhensible d'avoir amputé le morceau de son meilleur passage à l'époque.
Image
Avatar du membre
The Funky Whistler

Curtis Mayfield - Superfly (1972)

Message par The Funky Whistler »

Je confesse que si je connais bien la B.O, je n'ai jamais vu le film (ce qui va me valoir l'opprobre de FonkyBronx, dont le site est remarquable). :ooops:
Betty Davis a écrit :Take off that disco and put on some good music
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Curtis Mayfield - Superfly (1972)

Message par FoxyBronx »

Le film fait débat entre les pros et les antis. L'ambiance est très bonne, l'intro est fabuleuse mais le film est un peu bavard et malheureusement l'épilogue est franchement raté.
Par contre l'acteur principal est top.
Image
Avatar du membre
The Funky Whistler

Curtis Mayfield - Superfly (1972)

Message par The Funky Whistler »

funkiness a écrit :l'édition Deluxe vaut vraiment la peine avec une série d'excellents bonus (surtout des instrus)
J'avais la version expanded en K7 pour la bagnole, mais je n'ai que la B.O originale (9 titres donc).

La couv de l'édition Deluxe 25th aniversary:

Image
Betty Davis a écrit :Take off that disco and put on some good music
Avatar du membre
Jean

Curtis Mayfield - Superfly

Message par Jean »

merci, je pense que c'est ma BO et mon album de Curtis préféré, donc facilement dans mon top 10 (voire top 5) toutes catégories confondues. :drunk: :afro:

Quand au film sans être aussi dithyrambique, je fais partie des pro, ça se laisse bien voir, et revoir... et revoir (mais il faut quand même être fan de blax à la base). Il y a surtout quelque chose qui sonne vrai, d'ailleurs c'est parfois tourné comme un documentaire (et avec de très petits moyens).

Foxy est modeste, mais il faut quand même signaler qu'il a écrit un dossier superbe dessus dans son fanzine (n°2 de la nouvelle série) :D

http://foxybronx.free.fr/page19.html
Avatar du membre
Revpop

Re: Curtis Mayfield - Superfly

Message par Revpop »

UP !

Pour moi le plus beau disque de l'année 1972 ! Et mon préféré de Curtis Mayfield avec son premier album solo Curtis ! :drunk:

Attachez vos ceintures, le décollage vers l'univers de Curtis Mayfield va commencer !

Le terrible "Little Child Runnin' Wild" et ses guitares fuzz : :drunk: :drunk:


La version Soul Train de "Pusherman" :


Mon morceau préféré de Curtis, le sidérant "Freddie's Dead" : :drunk: :drunk: :drunk:


Dans une version live chez Soul Train :


"Junkie Chase " et la scène du film :


La version longue de "Junkie Chase" : :drunk: :drunk:


Une belle vidéo "Give Me Your Love (Love Song)", assez torride : :drunk: :drunk:


Le beau "Eddie You Should Know Better " : :drunk: :drunk:


Le re-beau "No Thing On Me (Cocaine Song)" : :drunk: :drunk:


L'instrumental "Thing", le seul point faible :


Une version live de 1973 de "Superfly" :
Saul D

Re: Curtis Mayfield - Superfly

Message par Saul D »

Dés que j'ai une occasion de revoir ce film, je le fais, vu la première fois en 1998, en allemand, alors en effet, comprendre la fin... ensuite j'ai acheté la VHS américaine, et sinon je l'avais vu (en français) à une projection en 2006 ou 2007 dans une médiathèque en région parisienne ( le 77 je crois), il y avait aussi une expo, et étaient présents un des fils de Melvin van Peebles, ainsi que Samuel Blumenfeld (collection Soul Fiction aux Editions de l'Olivier+ journaliste au Monde je crois, entre autres casquettes).

Moi j'ADORE ce film de toute façon... le final de "Superfly", c'est vrai que ce n'est pas la fin de "Gordon's War", ou "Sweet Sweetback", ou même "Shaft" ou "Coffy" (autre film que j'adore, j'ai même utilisé l'affiche en 2012), mais j'adore ce film, il est vrai que c'est le premier film blaxploitation que j'ai vu en sachant que c'était de la Blaxploitation, je crois avoir vu des bouts de la série "Shaft" (pas le film, la série) quand j'étais petit.

Je viens de voir qu'il y a une réédition de la B.O. chez Charly, moins chère que celle de Rhino (maintenant hors de prix), avec quelques bonus, je me jette dessus!
Avatar du membre
funkyslice

Re: Curtis Mayfield - Superfly

Message par funkyslice »

Excellent album, classique et culte, même si on est loin pour moi du fabuleux America Today :drunk: :drunk: :drunk:
Et pour ceux qui cherchent une copie, je témoigne du bon pressage de l'édition Charly de 2014 avec les bonus. Si la pochette est plutôt dégueulasse, la galette bénéficie d'un bon pressage!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 54 extraterrestres