Diahann Carroll

Funky admins : funkiness, Wonder B, FoxyBronx

Répondre
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Diahann Carroll

Message par FoxyBronx »

Certains la connaissent surtout à cause de la série TV Dynastie mais elle a eu auparavant une carrière de chanteuse et d'actrice assez fournie.
Elle a signé une poignée d'albums jazz vocal tout à fait écoutables et tenu des rôles de premier ordre sur le petit écran où elle popularisa la première vedette noire du sit-com féministe Julia de 1968 à 1971.
Sa carrière cinématographique n'étant pas en reste, elle a joué dans des films comme Carmen Jones, Porgy & Bess, Paris Blues (avec Sidney Poitier), The Split (avec Jim Brown) ou encore Claudine (mis en musique par Curtis Mayfield).

Ma question du jour concerne cet album Motown de 1974 que j'imagine Wonder B doit posséder : ça vaut quoi ce disque ?
Sur un forum américain et sur un site qui lui est dédié il est écrit que ça serait un de ses opus les plus faiblards : info ou intox ? Ca semble être orienté vers un registre différent de ses autres contributions musicales, c'est peut être ce qui déconcerte ses fans ?
Je note la présence d'un titre d'Ashford & Simpson, par contre après maintes recherches sur le web, il m'a été absolument impossible de dénicher le moindre extrait en écoute. :?
Alors, LP recommandable ou non ?
Image
Tracklist :
. Easy To Love (B. Reneau/H. Bynum)
. Anybody Else (B. Raisin/J. Levitt)
. After Being Your Lover (Freddie Hart)
. A Perfect Love (Paul Williams)
. I Can't Give Back The Love I Feel For You (N. Ashford/V. Simpson)
. I've Been There Before (Bud Reneau)
. I Mean To Shine (W. Becker/D. Fagin)
. Somewhere Between Love And Tomorrow (B. Reneau/T. Lazaros)
. Sweet, Sweet Candy (Bud Reneau)
. I've Never Been A Fool Like This Before (Lori Jacobs)


Image
Avatar du membre
Wonder B

Diahann Carroll

Message par Wonder B »

Hélas, erreur regrettable, après vérif sur mes étagères le disque ne semble pas être en ma possession même s'il me reste quelques cartons toujours en souffrance et qu'il faudrait que je sonde.
Mais compte tenu de la classe de la dame, je serais étonné que Motown l'ai joué 'cheap' sur ce truc...
Bon en attendant je suis comme toi, et donc preneur de l'avis de quelqu'un qui aurait la possibilité de le faire tourner pour donner son avis.
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Phil

Diahann Carroll

Message par Phil »

Foxy, si t'es fan tu peux toujours l'acheter pour la pochette, il y en a à très bas prix sur Discogs : http://www.discogs.com/sell/list?master_id=166035&ev=mb

Et je suppose que tu es tombé sur ce lien SDF ? http://faac.us/adf/messages/131452/1348 ... 1168527815
It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Diahann Carroll

Message par FoxyBronx »

Merci Phil.
En fait ça n'est pas pour la pochette cette fois-ci mais pour le contenu musical qui m'intrigue.
Ayant pratiquement tous les albums pré-seventies de Diahann Carroll, à part deux non réédités et un troisième que je n'ai pas aimé, je me demandais vraiment comment un album Motown de cette chanteuse peut sonner ?

Sinon oui, effectivement j'étais tombé sur le lien que tu as posté et sur une autre chronique négative sur un site de fan.
Image
Avatar du membre
Phil

Diahann Carroll

Message par Phil »

FoxyBronx a écrit : Sinon oui, effectivement j'étais tombé sur le lien que tu as posté et sur une autre chronique négative sur un site de fan.
Je pense qu'on peut leur faire confiance (et donc que l'album est à éviter). :cool:
It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Diahann Carroll

Message par FoxyBronx »

C'est une grande voix mais elle est plus proche d'une Lena Horne que d'une Diana Ross donc un album Motown, ça doit être de toute façon très décalé pour du Diahann Carroll. Mais bon, même mauvais j'aurais bien voulu entendre comment ça sonne, du coup ça continuera à m'intriguer. :?

Allez, faute d'extraits de l'album en question, je ne résiste pas à placer quelques vidéos de la poupée barbie afro à sa grande époque, pour Wonder B. ;)
Le duo avec Sammy Davis est par moment bien soulful, ce qui me fait regretter qu'elle n'a pas plus enregistré dans les années 70.













Image
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Diahann Carroll

Message par FoxyBronx »

Image
Puisqu'on est dans le sujet soundtracks, pour les amateurs de jazz vocal épuré, je conseille quelques reprises de B.O. bien vintages compilées sur son album Diahann Carrol Sings Harold Arlen (1957) : notamment les morceaux "It's Only A Paper Moon" (B.O. du film Take A Chance), "Hit The Road To Dreamland" (B.O. du film Star Spangled Rythm) et "You're A Builder-Upper" (B.O. de la comédie musicale Life Begins At 8.40").
Image
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Diahann Carroll

Message par FoxyBronx »

Et sur Porgy & Bess (1959) une poignée de morceaux bien enlevés : notamment "I Got Plenty Of Nuttin' ", "Oh, I Can't Sit Down" et "There's Somebody Knockin' ".
Comme il s'agit d'un disque de jazz, les chansons n'ont bien sûr ici rien à voir avec le film éponyme d'Otto Preminger dans lequel elle a joué et où tous les acteurs étaient doublés par des chanteurs d'opéra.
Image
Image
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Diahann Carroll

Message par FoxyBronx »

Il faut faire attention aux doublons avec la discographie de cette chanteuse car ces albums édités et réédités maintes fois (notamment dans les années 70 et 80 à cause du succès de ses séries TV Julia et Dynastie) circulent en vinyles sous des pochettes diverses et variées.
C'est le cas notamment de l'album Diahann Carroll : The André Previn Trio qui contient l'entrainant "It's All Right With Me".
Image
Image
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Diahann Carroll

Message par FoxyBronx »

Encore un disque notoire dans sa carrière, The Persian Room (1960), enregistré live en public avec des reprises de Stormy Wheater et Cabin In The Sky.
Image
Image
Image
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Diahann Carroll

Message par FoxyBronx »

Il y a également des titres moins mémorables dans sa discographie : je trouve personnellement le "Fun Life" (1961) médiocre.
D'autres 33t qui sont complètement tombés dans les oubliettes, mériteraient peut être en revanche une réédition : outre le Motown cité plus haut, je pense au "Best Beat Forward" de 1958.
Image
Sinon il faut également citer sa reprise de "Goin' Out Of My Head", très sympa mais toutefois pas aussi bonne que celle de Nancy Wilson, disponible sur l'album "Nobody Sees Me Cry" (1967).
Image


Et bien sur son single de 1968 "World Without Love" qui flirte entre jazz et soul. On notera que ce même titre était déjà sorti en 45t l'année précédente dans une version moins catchy.
Image
Avatar du membre
Wonder B

Diahann Carroll

Message par Wonder B »

Merci pour tous ces liens Foxy. J'aime bien Diahann aussi et j'en possède pas mal des 60's. Je vais me pencher sur tout ce que tu nous proposes!
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Diahann Carroll

Message par funkiness »

La séquence avec Sammy Davis Jr. fait quelque chose... Que des atmosphères que j'affectionne dans tous ces extraits.
funkiness brings you funk and happiness
Répondre

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 148 extraterrestres