Les meilleurs albums Blaxploitation

Funky admins : funkiness, Wonder B, FoxyBronx

Répondre
Avatar du membre
Duck Feeling

Les meilleurs albums Blaxploitation

Message par Duck Feeling »

Établir des listes et des tops d'albums est toujours un peu vain et réducteur, mais ce peut également être l'occasion pour certains de découvrir des pépites cachées ! Aussi je vous propose de poster le top 3 (ou 5, disons quelque chose d'un peu sélectionné) de vos bandes sons blaxploitation préférées.

En ce qui me concerne, il s'agit d'un top tout à fait provisoire puisque je suis encore en phase de découverte du genre mais c'est aussi l'aspect amusant d'établir une liste dont la seule certitude est de changer !

Image

Super Fly (1972) de Curtis Mayfield

J'ai une affection particulière pour cet album : c'est un des premiers albums de soul/funk que j'ai achetés avec Hot Buttered Soul, donc je l'aime énormément et je ne le rattache pas vraiment à son film que j'ai vu bien plus tard. Super Fly est un chef d’œuvre à mon avis. Les chansons sont sophistiquées dans l'écriture et les arrangements sans jamais perdre de groove. Il reste mon album préféré de Curtis Mayfield.

Image

Coffy (1973) de Roy Ayers

À l'inverse de Super Fly, mon amour pour cet album se mêle à celui que je porte pour le film de Jack Hill. Mais ici, parlons musique : Roy Ayers produit un mélange parfaitement dosé entre funk et jazz, sans jamais tomber dans le cheesy où le groove d'ascenseur. Chaque pièce dévoile des sons étonnants et surprenants, élargissant toujours les limites de genres.

Image

Shaft (1971) d'Isaac Hayes

Pour moi, la bande originale de Shaft est loin d'être parfaite, mais c'est aussi le risque des doubles LP que de laisser quelques moments de remplissages trouver leur chemin dans la tracklist finale. Pour autant, il reste d'immenses chansons dans lesquelles Isaac Hayes dévoile sa facette la plus funky sans renier son talent pour l'orchestration.

Je suppose qu'il s'agit de mon top 3 auquel j'ajouterais volontiers Black Caesar (1973) de James Brown et Foxy Brown (1974) de Willie Hutch. Black Caesar n'est certainement pas l'album le plus impressionnant ou abouti de James Brown mais il n'a aucun moment faible et alterne judicieusement les styles, jazzy, soul, funk. Et puis j'avoue être un fan total de cette version de "Down And Out In New York City". Foxy Brown collectionne les grooves de folie. À chaque fois qu'une chanson se termine, on s'attend à entendre la traditionnelle ballade un peu plus lounge et paf, une autre fusée funky se met à danser sans crier gare.

Et vous ? Trouble Man ? Cleopatra Jones ? Across 110th Street ?


Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Les meilleurs albums blaxploitation

Message par funkiness »

Allô les funkologues, il y a quelqu'un ?
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Wonder B

Les meilleurs albums Blaxploitation

Message par Wonder B »

Oui on est là (je crois!)... Manque de bol au premier jet je n'aurai pas une liste sensiblement différente pour un top 3 du genre...
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Jean

Les meilleurs albums Blaxploitation

Message par Jean »

Très dur comme question... pour un top 5 sans ordre je dirai Superfly, The Mack, Shaft In Africa, Together Brothers, Trouble Man. Mais ça en laisse plein de coté...
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Les meilleurs albums Blaxploitation

Message par FoxyBronx »

Je serai bien incapable d'en sélectionner 3, mais j'adore Cotton Comes To Harlem qui pourrait tourner en boucle toute la journée chez moi et j'apprécie également beaucoup les 3 Shaft, si différents mais tellement complémentaires.
Ma B.O. idéale serait un picking de morceaux empruntés à tellement d'albums (Savage!, Cleopatra Jones, Willie Dynamite...) que je me refuse à établir une trilogie, elle serait surement différente la semaine d'après, au gré des envies et des humeurs... ;)
Image
Laszlo Kovacs

Re: Les meilleurs albums Blaxploitation

Message par Laszlo Kovacs »

Le Curtis est en effet au-dessus du lot!
Sinon, 2 albums moins souvent cités:

Isaac Hayes - Truck Turner (1974) et son superbe 'Pimpmobile'
Donny Hathaway - Come Back Charleston Blue (1972), sous la houlette de Mr. Quincy Jones.

Et je profite de ce message pour vous dire: merci pour les pépites de votre site!
funkinspector

Re: Les meilleurs albums Blaxploitation

Message par funkinspector »

Yes trois bonnes B.O. c'est sûr.

Perso, je kiffe Truck Turner avec Isaac Hayes et aussi The Though Guys alias Les Durs en français, une super B.O. et un Lino Ventura qui joue le rôle d'un prêtre italo-américain en duo avec Isaac Hayes (dispo en V.O. et fr sur YouTube).

The Mack est une bombe aussi niveau douceur dans la B.O., rien que la version du thème de Shaft In Africa aussi.
De toute façon avec ces B.O. là, t'as le son, les images c'est un voyage dans le temps. un régal :afro:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 118 extraterrestres