Verckys et l'Orchestre Veve Star - Les Grands Succès Des Éditions Veve Vol. 2

Funky admins : funkiness, Wonder B

Répondre
Avatar du membre
Jean

Verckys et l'Orchestre Veve Star - Les Grands Succès Des Éditions Veve Vol. 2

Message par Jean »

Verckys et l'Orchestre Veve Star - Les Grands Succès Des Éditions Veve Vol. 2
(Sonafric, SAF 50040, 1977)


Image

Un ovni dans la discographie de Verckys Kiamuangana Mateta, figure importante de la scène rumba zaïroise des années 70 et 80, ancien membre de la célébrissime formation de Franco Luambo Makiadi, le TPOK (Tout Puissant Orchestre Kinois) Jazz, qu'il quitte en 1969 pour fonder l'orchestre Veve et, plus tard, les éditions du même nom.

Entre 1977 et 1978 paraissent sur le label Sonafric (filiale de Sonodisc), 9 volumes consacrés aux formations dirigés par Verckys, sous l'intitulé Les Grands Succès Des Éditions Veve. Le volume 2 (publié en 1977) a la particularité de proposer en seconde partie de face B un gros morceau afro beat/afro funk de près de 9 minutes, "Bassala Hot". C'est chaud :afro:

Titres

A1 Orchestre Kamala – Ayidjo 10:36
A2 Orchestre Lipua-Lipua – Bongisa Maloba 10:10
B1 Orchestre Kiam – Bamo Kangi 9:30
B2 Orchestre Veve Star – Bassala Hot 8:50


Orchestre Veve - Bassala Hot


Image

Un site consacré aux éditions Veve :
http://www.muzikifan.com/veve.html


Une anecdote (fantasmée?) sur la concurrence féroce qui sévissait dans les 70's entre Verckys et Franco :
http://www.starducongo.com/Anecdote-Con ... a2303.html


Avatar du membre
bluesy

Verckys et l'orchestre Veve Star - Grands succès des éditions Veve vol 2

Message par bluesy »

"Bassala Hot" :shock: BOMBE AFRO : quelle intro, basse en avant et ce décollage des reins... feeling à fond la caisse. Quelle sensation de transe qd le chant débute suivi de la partie instru, une envie folle de bouger. :youououh:
Que dire sinon que pour planer, transpirer, se laisser aller, c'est le type de morceau à passer sur un dance floor des amoureux du genre.
Merci pour la découverte Jean. {resp@ct#
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
bluesy

Verckys et l'orchestre Veve Star - Grands succès des éditions Veve vol 2

Message par bluesy »

Jean a écrit :Une anecdote (fantasmée?) sur la concurrence féroce qui sévissait dans les 70's entre Verckys et Franco :
http://www.starducongo.com/Anecdote-Con ... a2303.html
Je pense que oui : certaine que le féticheur avait une maladie mais comme souvent la part donnée à la magie prend le dessus et ensuite tout est "amplifié".
La façon dont l'histoire est narrée m'a fait penser à ce livre (qui me faisait tressaillir de peur quand j'étais jeune, certaines histoires sont rattachées aux croyances et c'est marrant de voir comme on se laisse, parfois, submerger par des craintes ancestrales...).
Image


Je retiens cette expression : "L’orchestre Vévé joue alors chez Rolly Bar, croisement de la rue Eyala et de l’avenue Gambela a un jet de salive du rondpoint Victoire." :P
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
Jean

Verckys et l'orchestre Veve Star - Grands succès des éditions Veve vol 2

Message par Jean »

Oui elle est énorme cette expression et elle m'a fait également bloquer :lol:

Il a l'air sympa ton livre de jeunesse :D

Pour en revenir à "Bassala Hot", c'est un peu un ovni dans la musique Zaïroise, qui a d'autres qualité mais en général n'est pas très funk (ni afro-beat).
Avatar du membre
bluesy

Verckys et l'orchestre Veve Star - Grands succès des éditions Veve vol 2

Message par bluesy »

Jean a écrit :Pour en revenir à "Bassala Hot", c'est un peu un ovni dans la musique Zaïroise, qui a d'autres qualité mais en général n'est pas très funk (ni afro-beat).
Très surprenant et le titre déchire véritablement, je l'ai réécouté aujourd'hui. RE :youououh:

Peut-on trouver le titre sur des compiles récentes (même CD) ?
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
Jean

Verckys et l'orchestre Veve Star - Grands succès des éditions Veve vol 2

Message par Jean »

bluesy a écrit : Peut-on trouver le titre sur des compiles récentes (même CD) ?

Je ne crois pas malheureusement...
Avatar du membre
Jean

Re: Verckys et l'Orchestre Veve Star - Les Grands Succès Des Éditions Veve Vol. 2

Message par Jean »

Donc c'est finalement compilé, et j'ai dit des bétises, Verckys a enregistré plein de morceaux funk qui tuent (hélas hors de budget en 45t d'époque). A voir ici : Verckys Et L'Orchestre Vévé ‎– Congolese Funk, Afrobeat & Psychedelic Rumba 1969-1978
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 110 extraterrestres