Bebeto – Malicia

Funky admins : funkiness, Wonder B, FoxyBronx

Répondre
Avatar du membre
Jean

Bebeto – Malicia

Message par Jean »

Bebeto – Malicia (Copacabana COLP 12536, 1980) Brazil LP

Image

Le quatrième album de cet artiste que j'affectionne particulièrement, publié sur le label Copacabana en 1980. Un album plus sweet qu'a l'accoutumée avec son lot de ballades, et comme toujours quelques perles.

En tête, l'exceptionnel à mon goût "Olha eu aqui", mais aussi "Neghinho Poeta", composé avec Serginho Meriti (qui enregistrera sa version l'année suivante), ou encore "Agua Marina" ou "Todo meu sentimento".

Le roi de la samba-rock a encore frappé. :drunk:


Olha eu aqui



Neghinho poeta



Agua marina



Todo meu sentimento


Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Bebeto - Malicia

Message par funkiness »

si tu as un peu de samba-funk, ça le fera aussi :P
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Jean

Bebeto - Malicia

Message par Jean »

samba rock / samba funk, c'est la même chose. Pour faire vite, "Samba rock" est le terme générique des brésiliens pour qualifier la musique qui s'écarte de la samba ou de la bossa traditionnelle, ou plutôt qui y incorpore des rythmes jazz, soul, funk.... Jorge Ben est le plus représentatif, mais on peut dire aussi de Carlos Dafe, Tim Maia, Copa 7, Banda Black Rio, Sandra Sa, etc. que ce sont des artistes samba-rock.
Il y a un autre terme qui est aussi utilisé, c'est sambalanço ou encore parfois suingue (swing)

http://pt.wikipedia.org/wiki/Samba-rock

http://cliquemusic.uol.com.br/generos/ver/sambarock


Pour moi "Olha eu aqui" de Bebeto c'est funky, d'ailleurs il est souvent estampillé comme un artiste soul ou funk au Brésil. On dit de lui aussi qu'il est le roi du suingue.


mais ne t'inquiètes pas, je ferai des sujets plus funk à proprement parler :cool: ;)
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Bebeto - Malicia

Message par funkiness »

en fait pour moi c'est davantage de la musique brésilienne qui intègre (à très petite dose) des éléments soul-funk que du funk avec une touche brésilienne ;)
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Jean

Bebeto - Malicia

Message par Jean »

tu n'as pas tort... avec Jorge Ben, Bebeto, Emilio Santiago, Hyldon... on a plutôt des artistes qui incorporent des éléments funk et soul à la samba que le contraire. A l'autre bout du spectre on trouve des formations plus typiquement funk comme Banda Black Rio, Uniaio Back, Gerson King Combo... Un Tim Maïa me semble opérer la jointure entre les deux.

Ca n'empèche pas les premiers d'avoir enregistré des titres authentiquement funk comme "Bananeira" (Santiago) ou "Princesa Negra de Angola" (Bebeto)... Surtout, je pense que tout ces artistes qui s'influençaient mutuellement et faisait grosso modo partie de la même scène méritent d'être mentionnés.
Bronco sur son blog les mélange tous sans disctinction et je suis assez d'accord.

Il y a de la musique brésilienne qui n'est pas funk du tout (sauf exception), mais qui est excellente : Joao Gilberto, Vinicius de Moraes, Chico Buarque par exemple. Pour eux c'est plus difficile de trouver une place ici.
Et puis d'autres du même calibre (international) qui ont fait occasionellement un peu de funk : Gilberto Gil, Elis Regina, Gal Costa, Djavan... on peut en parler aussi je pense. Jorge Ben, Bebeto, Santiago, sont déjà plus proche du funk que ceux-là, car on trouve des éléments funk ou soul sur pratiquement tout leurs albums, c'est précisément ce qui en fait des artistes de samba-rock ou de sambalanço. :cool:
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Bebeto - Malicia

Message par funkiness »

oui les étiquettes énervent pas mal de monde mais elles sont utiles pour creuser et préciser les choses.
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Getfunkyfresh

Bebeto - Malicia

Message par Getfunkyfresh »

Yo Les Funk O, c'est vrai qu'il ne s'agit pas vraiment d'un Album Funk ( Je ne pense pas que Bebeto fasse du Funk ), mais ce disque est énorme, rien à jeter, c'est un vrai bijou une perle rare, que du bon, pour le press il doit en exister plusieurs comme ( Le Magazine ), bref Bravo Jean et merci +++ LolO fReShH ))) :happyboy:
Avatar du membre
groovologue77

Bebeto - Malicia

Message par groovologue77 »

existe t'il une réedition?
Avatar du membre
Jean

Bebeto - Malicia

Message par Jean »

en vinyle je ne crois pas. Il y a peut-être un second press sur Magazine étant donné que la plupart des LP sortis sur Copacabana on connu un second tirage un ou deux ans après sur ce second label. Mais si tu as un tourne disque, l'original ne doit pas coûter des masses (dans les 15$ + port sur ebay).

En cd je crois que seulement 2-3 albums de Bebeto ont été réédités, dont Massagem (voir sujet) et Cheio de Razao (son meilleur peut-être) en 2 en 1.
Il y a en revanche pas mal de compiles mais je ne sais pas s'il y a beaucoup de titres de Malicia dessus (à part "Neginho poeta"). Il a sorti une dizaine de bons albums entre 75 et 84, ça fait du choix.
Répondre

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 111 extraterrestres