Tim Maia - Racional Vol.1

Funky admins : funkiness, Wonder B, FoxyBronx

Répondre
Avatar du membre
Jean

Tim Maia - Racional Vol.1

Message par Jean »

Tim Maia - Racional Vol.1 (Seroma 001, 1974)
Image
Pour prendre un titre à la Revpop, on pourrait appeler ça la SOUL BRESILIENNE A LA RENCONTRE DES SECTES... pour notre plus grand bonheur.

Titres
A1 Imunização Racional (Que Beleza)
A2 O Grão Mestre Varonil
A3 Bom Senso
A4 Energia Racional
A5 Leia O Livro Universo Em Desencanto
A6 Contacto Com O Mundo Racional
B1 Universo Em Desencanto
B2 You Don't Know What I Know
B3 Rational Culture


En 1975, Tim Maia sort son cinquième album, dédié à la Racional Culture, dont il est fraichement devenu fervent adepte (il était auparavant plutôt connu pour un mode de vie... disons pas très catholique).
Pour en savoir plus sur cette succédanée brésilienne de la scientologie, on aller visiter ça (perso c'est le mal de tête au bout de 10 lignes :lol: )

http://www.rationalculture.com/default.htm

Afin que l'ensemble des recettes soit versées au culte, il en profite pour monter son propre label, Seroma, sur lequel sera publié l'album (ce sera donc le Seroma 001). Quoiqu'on pense des sectes, cette rencontre pas si incongrue entre ésotérisme et soul Brésilienne (rappelons que le grand Jorge Ben a lui aussi traversé une longue période ésotérique, artistiquement très riche), a donné lieu à un album superbe, au top de sa discographie. Un Tim Maia quasi envouté, des arrangements grandiloquents et extrèmement soignés, l'ésotérisme des sujets abordés, la présence supposée d'Oberdan Magalhaes, futur membre fondateur de Banda Black Rio (aucun musicien n'est crédité sur la pochette, encombrée de préchi précha sur la culture rationnelle)... font aujourd'hui de ce LP, qui reçu un succès mitigé à sa sortie, un objet culte (et hélas cher en original, qui plus est rare en bon état).

L'album débute par deux titres magnifiques, entrecoupés d'un interlude parlé, les deux meilleurs de l'album à mon goût, "Imunização Racional (Que Beleza)" (dont Maia enregistrera une autre version superbe pour le volume 2), et "Bom senso". Arrangement magnifiques et un Tim totalement habité. Suivent deux jolies ballades. La face B ne présente que deux titres entrecoupés d'un interlude, l'excellent "Universo Em desencanto" (titre du livre dont s'inspire la racional culture), et le lancinant "You know what I know", bizarrement chanté en anglais (exercice auquel se livrera de temps en temps Tim, notamment sur un album intégralement chanté en anglais qu'on peut considérer comme le pire de sa discographie).

Quelques mois plus tard, Tim récidive avec l'également cultissime "Racional volume 2", toujours sur Seroma, encore plus rare et onéreux en original que le précédent. (J'en profite pour relancer une bouteille à la mer, je cherche déséspérément un copie en bon état!)
... puis il tournera bientôt radicalement le dos à la Racional culture, dont il ne voudra plus entendre parler, retournant à ses premières amour, la drogue, l'alcool et les gonzesses.. sacré Tim!
Image

Imunização Racional (Que Beleza)



Bom senso



Leia O Livro Universo Em Desencanto



Contacto Com O Mundo Racional



Universo Em Desencanto



Racional culture


Avatar du membre
The Funky Whistler

Tim Maia - Racional volume 1

Message par The Funky Whistler »

Merci Bronco pour cette chronique! :happyboy:


Comme je l'ai djà dit dans le sujet consacré à l'album éponyme de Tim Maia, j'ai découvert cet artiste assez récemment, en écoutant une compile de funk (Funk Directions 4):

Image

Et j'avais accroché notamment sur un super titre de Rubinho Fontes, "We're Gonna Rule The World, blindé de groove avec une guitare bluesy bien crado:



Or, après quelques recherches pour savoir d'où venait cette pépite, j'ai trouvé qu'elle était paru sur un 45:

Image

Mais après de plus amples investigations, il est apparu que ce titre était en fait le Rational Culture de Tim Maia.

Au vu de la chronique de Bronco, je m'en vais dénicher le volume 2! :love1:
Betty Davis a écrit :Take off that disco and put on some good music
Avatar du membre
in the jungle groove

Tim Maia - Racional volume 1

Message par in the jungle groove »

le morceau Racional Culture me fait toujours autant tripper...
Avatar du membre
The Funky Whistler

Tim Maia - Racional volume 1

Message par The Funky Whistler »

BRONCO a écrit :
The Funky Whistler a écrit :Merci Bronco pour cette chronique! :happyboy:


Au vu de la chronique de Bronco, je m'en vais dénicher le volume 2! :love1:
Lol, c'est JEAN qui a chroniqué, je n'ai fait que poser quatre photos.
Ah oui tiens! :shock: :ooops:
BRONCO a écrit :Bonnes recherches pour le R2 :-)
Trouvé. Mais en MP3 par contre... :? :roll:
Betty Davis a écrit :Take off that disco and put on some good music
Avatar du membre
Jean

Tim Maia - Racional volume 1

Message par Jean »

vous bloquez trop sur l'anglais sérieux... Rational Culture est un titre sympathique mais très basique, alors que sur les deux premiers les arrangements sont fantastiques (ceux de Que Beleza font penser a du grand Curtis Mayfield). En plus je trouve que l'anglais ne met pas du tout en valeur la voix de Tim...
Avatar du membre
The Funky Whistler

Tim Maia - Racional volume 1

Message par The Funky Whistler »

Je viens d'écouter cet album, qui est en effet vraiment splendide. TIm Maia a une superbe voix, notamment quand il chante dans sa langue.
Jean a écrit : Que Beleza font penser a du grand Curtis Mayfield
Bien que l'arrangement de Maia soit remarquable, ce titre est clairement très inspiré du "Give Me Your Love" de Curtis Mayfield.

Bom Senso est également assez "Curtissien" dans les arrangements (ce titre me fait penser aussi au Who's That Lady des Isleys Brothers), mais c'est vraiment splendide, comme l'est également la fine ballade Contacto com o Mundo Racional.

Quant à Racional Culture, c'est une bombe funk, qui tranche avec la tonalité soul du reste de l'album, mais qui est une vraie pépite pour les groove addict!

Il est clair que Tim Maia n'est pas juste un clone brésilien de Curtis Mayfield: c'est un grand artiste.
Betty Davis a écrit :Take off that disco and put on some good music
Avatar du membre
christian

Tim Maia - Racional volume 1

Message par christian »

J'ai écouté pour voir, vu que j'étais sur la rubrique Brésil, et que le nom du type me parlais un peu .

A part le titre 'Rational Culture' que je trouve pas mal, les autres titres ça reste de la musique brésilienne, pas mon truc ...

FUNKY style .
bfli

Tim Maia - Racional volume 1

Message par bfli »

Je connaissais le titre Imunização Racional (Que Beleza), sans savoir l'histoire de la réalisation des deux disques, et c'est vrai que une fois que j'ai su que l'ami Tim étant en pleine période secte (genre se racheter une virginité après avoir mené une vie dissolue), cela a considérablement modifié mon angle d'écoute des albums rational. Je les ai trouvés encore meilleurs après coup, et pense les avoir mieux compris. Comme quoi, il y a les disques et leurs histoires... et des fois quand tu connais le pourquoi du comment, ça peut leur donner une consistance différente je trouve. Plus légèrement, les sectes c'est pas bien... lol mais je trouve que immunisation rationnelle et univers en désenchantement, ça tape comme slogan d'accroche. Tu dois te dire que vas aller mieux après ça...lol
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Tim Maia - Racional Vol.1

Message par funkiness »

Ce morceau est vraiment exceptionnel... :drunk: Tout comme "Bom Senso".

Racional Culture
funkiness brings you funk and happiness
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 86 extraterrestres