Blaxploitationpride.org

Concerts, documents visuels, archives, images, photos promo, pochettes, posters, affiches, toiles...

Funky admins : funkiness, Wonder B

Avatar du membre
Jean

Blaxploitationpride.org

Message par Jean »

Suite à la fermeture de megaupload, de nombreux excellents blogs de cinéphiles ont mis la clef sous la porte, à l'instar de la fabuleuse "caverne des introuvables" qui proposait des dizaines de films épuisés et non réédités en téléchargement libre.

Il reste malgré tout quelques résistants, c'est pourquoi je voudrais faire un peu de promo pour cet incroyable blog qui propose en téléchargement plus de 200 films blax ou apparenté, et autant de BO.
Évidemment tout n'est pas tout à fait légal, mais un grand nombre des films proposés sont désormais introuvables ou du moins pas réédités (Come Back Charleston Blue, The Baron, Black Girl, Deliver Us From Evil...).

J'ajoute que le gars, Self-Science, qui s'occupe du site est maintenant seul à assurer la maintenance, qu'il s'est donné le mal de refaire la grande majorité de ses liens après la fermeture de MU, et continue à poster de nouveau films. Vous pouvez d'ailleurs le contacter, il est très réactif et surtout très cool. :afro:

Je pense que s'il a un problème avec le nouveau serveur, le blog fermera définitivement, donc on ne sait pas combien de temps on pourra profiter de cette caverne d'Ali Baba...


http://www.blaxploitationpride.org/

Image


Avatar du membre
Pusherman

Blaxploitationpride.org

Message par Pusherman »

Merci!!!!

Un excellent site, y a de quoi faire!!!
May The Funk Be With You!
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Blaxploitationpride.org

Message par FoxyBronx »

cet incroyable blog qui propose en téléchargement plus de 200 films blax ou apparenté, et autant de BO.
Évidemment tout n'est pas tout à fait légal, mais un grand nombre des films proposés sont désormais introuvables ou du moins pas réédités (Come Back Charleston Blue, The Baron, Black Girl, Deliver Us From Evil...)
OK pour les raretés mais il y a sur cette adresse pratiquement tous les DVD existants qui sont rippés : c'est pas super top pour les petits éditeurs. Malheureusement du coup ces dernières années les restaurations et les rééditions en la matière se sont réduites à peau de chagrin, c'est franchement dommage. Le piratage de DVD porte clairement atteinte à la réédition des films rares, ça mérite quand même d'être dit. :?
Sinon pour infos, Deliver Us From Evil a été réédité il y a quelques années dans une copie bien pétante, d'après la bobine cinoche, par un petit éditeur couillu. Et pour Come Back Charleston Blue, il est quasiment acquis que ça sortira en Warner Archives.
Image
Avatar du membre
good vibes

Blaxploitationpride.org

Message par good vibes »

En effet Foxy, si les passionnés tels que nous se mettent à télécharger illégalement... "naaan"
Mon label francais préféré (et je n'étais pas le seul sur Funk-o-logy) VADIM Music a lui aussi "jeté l'éponge" et je suis désormais pessimiste sur sa renaissance via DARE/DARE.
Rien ne remplacera le plaisir de posséder l'objet. Je crois même que certain ici respirent avec délectation les pochettes de leur chers vinyles lors de leur achat. :lol:
Avatar du membre
Jean

Blaxploitationpride.org

Message par Jean »

Pour la musique ça ne se discute même pas, je ne vois pas l'intérêt d'écouter du mp3, à part pour découvrir un truc dont on est pas certain de la qualité avant de l'acheter sous un autre format.

Pour les films je suis en partie d'accord avec Foxy. Pour moi c'est une erreur et à la place de Self-Science, j'aurai carrément zappé toute la série Soul Cinéma et tout les films effectivement réédités officiellement (à condition, bien sur, qu'il ne soient pas épuisés). De toutes façon si tu n'as pas chez toi les Shaft, Superfly, Black Caesar et autres Pam Grier, je ne vois pas trop ce qui pourrait t'amener sur son blog... En revanche je n'ai pas le moindre scrupule quand aux films qu'on trouve sur ebay en dvd bootleg, qui sont en fait des rip vhs pour lesquels aucun droit n'est payé. Quand à Come Back CB, quand il sera enfin dispo et remastérisé, je me ferai un plaisir d'en prendre une copie, en attendant à défaut de grives... Et pour Deliver Us From Evil, c'est le dvd qu'on trouve sur ebay?

Maintenant pour avoir un peu échangé avec le gars, je crois vraiment qu'il ne pense pas à mal, mais qu'il doit vouloir chercher à être exhaustif. Ceci dit c'est vrai que pour les trucs dispos il aurait pu se contenter de mettre l'affiche, des photos et un lien vers un site de vente.

De toutes façons ce n'est évidemment pas pour ces films là que j'ai signalé son blog.

Tiens Foxy au fait, tu as pu visionner ce dvd?

http://www.ebay.com/itm/TOP-OF-THE-HEAP ... 3cac7c1c93

Y-a-t-il les même couleurs dégueulasses que sur le rip qui tourne sur internet, un peu comme quand on regarde une cassette NTSC sur un magnétoscope PAL/SECAM?
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Blaxploitationpride.org

Message par FoxyBronx »

En revanche je n'ai pas le moindre scrupule quand aux films qu'on trouve sur ebay en dvd bootleg, qui sont en fait des rip vhs pour lesquels aucun droit n'est payé.
C'est un label pirate qui se fait appeler Blax et qui a sorti une cinquantaine de titres. Généralement ce sont des rip de VHS mais ils ont mis en vente quelques DVD très clean dans le lot comme Youngblood ou Black Girl.
Et pour Deliver Us From Evil, c'est le dvd qu'on trouve sur ebay?
C'est un DVD double programme sorti chez Code red. Celui sur E-bay est un médiocre rip de VHS.
Tiens Foxy au fait, tu as pu visionner ce dvd?


http://www.ebay.com/itm/TOP-OF-THE-HEAP ... 3cac7c1c93

Y-a-t-il les même couleurs dégueulasses que sur le rip qui tourne sur internet, un peu comme quand on regarde une cassette NTSC sur un magnétoscope PAL/SECAM?
Oui, c'est un pirate tiré d'une VHS US : ça n'est certes pas ultra net mais le résultat est plutôt correct pour de la K7. Il n'existe malheureusement à ce jour pas de meilleure façon de le voir.
Image
Avatar du membre
Jean

Blaxploitationpride.org

Message par Jean »

Merci Foxy... t'es le meilleur :yeahhh:
Avatar du membre
Wonder B

Blaxploitationpride.org

Message par Wonder B »

good vibes a écrit :En effet Foxy, si les passionnés tels que nous se mettent à télécharger illégalement... "naaan"
Mon label francais préféré (et je n'étais pas le seul sur Funk-o-logy) VADIM Music a lui aussi "jeté l'éponge" et je suis désormais pessimiste sur sa renaissance via DARE/DARE.
Sauf que ce n'est certainement pas le downloadage illégal qui a fait fermer Vadim... La preuve, la plupart des disques dispos sur leur site étaient épuisés quasi instantanément après leur parution.
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Jean

Blaxploitationpride.org

Message par Jean »

Je suis un peu d'accord avec Wonder... pas persuadé que le téléchargement soit la cause majeure des problèmes rencontrés par les petits labels qui sortent des sentiers battus.

A mon avis c'est un fléau qui touche avant tout les majors (qui se gavent par ailleurs). C'est clair que pour faire plaisir au fiston tu es plutôt tenté de télécharger le dernier Disney au lieu de raquer un dvd 20 euros.

Y-a-t-il d'ailleurs des études sérieuses sur le sujet?

Entre temps beaucoup d'updates sur BP, avec des films à ma connaissance pas réédités en dvd comme Mr. Mean (1977, Fred Williamson et soundtrack des Ohio Players), Fox Style, Kid Vengeance (Jim Brown + Lee Van Cleef), Speeding Up Time, Pipe Dreams (Gladys Knight), The Lost Man (S. Poitier, toujours pas réédité), I Escaped From The Devil's Island (Jim Brown), ...
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Blaxploitationpride.org

Message par FoxyBronx »

. pas persuadé que le téléchargement soit la cause majeure des problèmes rencontrés par les petits labels qui sortent des sentiers battus.

A mon avis c'est un fléau qui touche avant tout les majors (qui se gavent par ailleurs). C'est clair que pour faire plaisir au fiston tu es plutôt tenté de télécharger le dernier Disney au lieu de raquer un dvd 20 euros.
Bien sur que c'est un véritable problème pour les petits labels Jean, il ne faut pas se voiler la face. Quand tu sais ce que coûtent les droits d'auteur pour éditer un film et quand tu es certain que le DVD en question va être systématiquement mis en disposition gratuite sur les sites de download les plus populaires du web dans la quinzaine qui suit sa sortie, aujourd'hui il faut être sacrément suicidaire pour continuer à éditer des oeuvres inédites. C'est bien pour ça que nombre de labels cultes en matière de cinéma bis aux USA comme en France ont mis la clé sous la porte ces dernières années (je peux tous te les citer). Le piratage d'un DVD c'est du vol et c'est bien ça qui a tué le milieu de l'édition, il faut arrêter de le nier.
Au passage La Caverne Des Introuvables à qui tu rends hommage n'était pas la dernière à ripper des DVD, une grosse partie de son contenu n'avait rien d'introuvable : évidemment là c'était mis à disposition gratuite alors forcément quel succès...
Pour tous les petits films que tu viens de citer, ça n'est certainement pas ce genre de sites de dowload qui va favoriser leur ressortie dans de belles copies un jour : mettre des billes sur le tapis pour restaurer un Fox Style ou un Speeding Up Time que tu cites, il faudrait être sacrément maso'.

Au boulot l'autre jour un mec me faisait remarquer qu'il fallait vraiment être con pour mettre 20 euros dans un DVD alors qu'en 2 clics tu peux l'avoir gratuit sans bouger tes fesses de chez toi. C'est bien ça le problème, il y a toute une génération qui pense que la culture c'est obligatoirement du tout gratuit, par ce qu'elle n'a rien connu d'autre. Y'a pas que la musique ou la vidéo d'ailleurs, même dans le domaine littéraire, aujourd'hui si tu écris un livre ou un fanzine un peu culte, tu peux être sur que quelqu'un va en scanner l'intégralité et le mettre en P2P (les adresses pour ça on les connaît bien), c'est un véritable fléau pour la créativité et les gens qui en vivent, il faut arrêter de le nier.
Même quand tu te prends la tête à écrire une chronique ou à faire des screenshots pour ton site ou ton blog, tu retrouves ta prose recopiée à la virgule près à droite et à gauche sur le web, c'est ça la génération du tout partage aujourd'hui. Il y a un moment ou forcément cela nuit à la créativité.
Sur le web, par les moteurs de recherche et par les adresses notoires que tu connais sûrement aussi bien que moi, aujourd'hui je peux trouver 90% des films que je recherche, même des trucs complètement obscurs, forcément le marché du disque ou de la vidéo derrière en pâtit, je ne comprends même pas que tu puisses nier une telle évidence...
Image
Avatar du membre
Wonder B

Blaxploitationpride.org

Message par Wonder B »

D'accord avec toi Foxy, mais si je lis ça dans l'ordre, Jean reprend mon propos qui concerne Vadim. Or là je pense que ce n'est pas la piraterie qui les a conduits à arrêter leur activité.
Pour le reste évidemment je suis d'accord et personnellement je n'ai jamais téléchargé le moindre film. Comme un con j'attends qu"on les sorte en DVD. C'est pour ça que ça fait un moment d'ailleurs que je n'ai rien acheté LOOOL
Un téléchargement pour moi c'est comme un MP3. J'aime pas... :mrgreen:
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Jean

Blaxploitationpride.org

Message par Jean »

Moi je ne suis pas tout à fait d'accord. Exposé comme l'a fait foxy, tout paraît clair comme de l'eau de roche, mais j'ai appris à me méfier des fausses évidences.
De toutes façons je pense que sur ce type de sujet tant qu'on a pas d'étude sérieuse avec des chiffres de vente précis, on peut raconter n'importe quoi (et même les chiffres en soi il faut les interpréter).

Le problème dans ton raisonnement c'est qu'il sous-entend qu'il y a une équivalence entre le nombre de téléchargements d'un film ou d'une œuvre en général et le nombre de vente perdues. C'est une hypothèse qui me paraît très discutable.
Je pense au contraire que c'est la disponibilité en téléchargement qui va conduire certains (beaucoup) à downloader et visionner (ou écouter) une œuvre, dont ils se désintéresseraient par ailleurs radicalement, et que de toutes façons il n’achèteraient pas, quand bien même la possibilité de télécharger serait éradiquée.

Pour le dire plus simplement ce n'est pas parce que 1000 personnes téléchargent un film que les même 1000 personnes l’achèteraient s'il n'y avait pas d'autre moyen d'en profiter. Or il est pratiquement impossible d'établir la moindre proportion entre les deux chiffres si on n'a pas d'étude précise.

Ce n'est pas le fait qu'un film comme Fox Style soit dispo sur un blog comme BP qui empêche sa réédition en version restaurée. Mais le simple fait qu'une telle entreprise n'est pas rentable, et ne peut pas l'être. Moi je pense qu'il y a peut-être 500 personnes sur la planète que ça intéresse, allez soyons fous 1000 ou 2000. En récupérant 10 euros (ce qui semble beaucoup compte tenu des marges de distribution) par dvd ça fait 20000 euros de CA en étant optimiste, donc ce type de projet ne peut se faire qu'à perte ou être de l'ordre du bénévolat. Et si le téléchargement n'existait pas ça ne changerait absolument rien.
Des blax rentables il doit y en avoir 20 à tout casser et pour la plupart ils sont réédités depuis des années, et probablement bien amortis (je ne pense pas par exemple que MGM ait perdu de l'argent avec la collection Soul Cinema, surtout si on ajoute les recettes en PPW, mais là encore il faudrait connaitre les chiffres).

Donc le problème est d'abord lié pour moi à l'étroitesse du marché potentiel, c'est une tout petite niche.

Ensuite il y a le problème de la promo et de la distribution. Combien de pourcentage des ventes, pour un film lambda, se font en grandes surfaces, là où tu n'as aucune chance ou presque de trouver les articles des petits éditeurs obscurs?
Comment ensuite espérer écouler 10 000 dvd d'un film obscur qui n'intéresse de fait que 500 personnes sans une promo béton? Comment faire pour avoir un article dans Télérama, les Inrocks, Libé ou Le Monde, qui permettrait de faire connaître le projet et de booster les ventes? Tu sais bien qu'à ce niveau là les dès sont pipés dès le départ.
Comment, ensuite, faire en sorte quand le truc est distribué qu'il soit bien présenté, pourquoi pas en tête de gondole, plutôt que perdu dans un rayonnage. Ou mis en valeur sur un site ou dans un catalogue si on passe par la vpc? Là aussi chez certaines enseignes le jeu est faussé et tu le sais bien.

Je trouve ça un peu manichéen de criminaliser de manière générale l'internaute lambda sans poser la question de la mainmise de quelques groupes sur le marché des biens culturels.

FoxyBronx a écrit : Pour tous les petits films que tu viens de citer, ça n'est certainement pas ce genre de sites de download qui va favoriser leur ressortie dans de belles copies un jour : mettre des billes sur le tapis pour restaurer un Fox Style ou un Speeding Up Time que tu cites, il faudrait être sacrément maso'.
Ca c'est un discours qui frôle l'élitisme... il faudrait donc organiser la pénurie pour favoriser la probabilité d'une hypothétique réédition restaurée? Tandis bien sûr que quelques initiés (sur quels critères?) pourraient s'échanger des fichiers sur cinemageddon ou autres?
Moi je n'ai pas envie d'attendre 10 ans une hypothétique restauration d'un film pour avoir une chance de le voir. D'ici là j'aurai peut-être passé l'arme à gauche.

A contrario on peut aussi penser que c'est grâce à internet, grâce à ce type de blogs qui rendent dispo des films oscurs en rip de VHS épuisés que des œuvres obscures vont gagner une nouvelle réputation, et que la niche potentielle pour une eventuelle réédition pourra s'accroitre.
C'est en tout cas ce qui se passe avec la musique, où des tas d'albums n'ont été réédités que parce qu'ils ont gagné une nouvelle réputation sur le net.
FoxyBronx a écrit : Au passage La Caverne Des Introuvables à qui tu rends hommage n'était pas la dernière à ripper des DVD, une grosse partie de son contenu n'avait rien d'introuvable : évidemment là c'était mis à disposition gratuite alors forcément quel succès...
Oui sur certains titres ils ont fait la même erreur que BP, mais c'était vraiment minoritaire. Sur la caverne tu trouvais des authentiques introuvables, des trucs qu’il est de toute façon suicidaire de rééditer en dvd ou en blu-ray, et la majeure partie des trucs déjà réédités n’étaient pas disponible en vf ou vost. Donc les gars faisaient des post-synchro à partir de leurs casettes vhs, parfois en nettoyant le son. Pour quelques films, certains ce sont pris la tête à faire des sous-titres. Il faut être motivé et je ne doute pas une seconde de la sincérité de leur démarche.

Toi comme moi, et on est nombreux ici, de toutes façons, si un truc nous plaît vraiment, on finira par se le procurer s'il est disponible, qui en disque vinyle d'époque ou en réed, qui en CD, qui en DVD. Je pense que c'est comme ça pour tous les passionnés. Les films dont tu parles s'adressent avant tout à des passionnés (si tu ne l'es pas tu ne vas pas au bout de Speeding Up Time ;) ).

Il paraît qu'il y a des études qui montrent que ceux qui téléchargent le plus sont aussi ceux qui dépensent le plus en biens culturels. Comme je ne les ai pas lues, je ne serai pas totalement affirmatif sur ce point, mais ça fait réfléchir.

Pour le reste, je ne vais sûrement pas pleurer sur les déboires des majors de l'industrie du spectacle, qui se complaisent depuis des années dans la médiocrité et le moins disant culturel, et cherchent justifier leur médiocrité en criminalisant l'internaute lambda.


En revanche le problème des copié-collés de blogs sur internet, c'est une autre paire de manche, mais là on mélange un peu tout...
Avatar du membre
Jean

Blaxploitationpride.org

Message par Jean »

Je tiens à préciser que je suis favorable à la licence globale, ce serpent de mer dont on parle depuis des années alors que personne n'a le courage de le mettre en œuvre (la répression c'est plus facile et politiquement plus payant).

Quelques chiffres pour cadrer le débat (évidemment ça suppose quelques simplifications).

- En 2011, on comptait 2 milliards d'abonnés internet sur la planète.

http://www.numerama.com/magazine/17894- ... iards.html

Je ne sais pas si ce chiffre inclus les abonnements via la téléphonie mobile (5 milliards d'abonnements en 2012), si ce n'est le cas il est donc beaucoup plus important.

- les recettes globales de l'industrie de la musique (ventes physiques et virtuelles) sont estimées pour la même année à environs 16 milliards de dollars

http://virginieberger.com/2012/04/quels ... a-musique/

- Celles de l'industrie du cinéma (nombre d'entrées) a environ 32 milliards de dollars :

http://www.zdnet.fr/blogs/digital-home- ... 767078.htm

Image
(nb : en anglais, un billion signifie bien un milliard)


- Enfin pour la video je n'ai pas trouvé les chiffres mondiaux,
mais on estime les recettes aux USA à environ 9 milliards d'euros (11 millions de $), en france à un peu moins d'un milliard d'euros (soit 1.2 milliards $). Si on compare les chiffres US, on peut estimer que c'est un marché, en gros, de même taille que celui des entrées en salles, donc 32 milliards de $.

http://www.zdnet.fr/blogs/digital-home- ... 765398.htm


- En imaginant une généralisation de la licence globale, disons à 100 dollars l'année, ce qui ferait un montant d'environ 6,50 par mois. A comparer avec l'augmentation du prix de l'énergie, ou rien que la hausse de 6% du prix du tabac, qui, pour un paquet à 6 euros, se traduit par une augmentation entre 5,50 (1/2 paquet) et 11 euros (1 paquet) par mois pour un fumeur quotidien...


On obtiendrait donc un revenu de la licence globale d'au minimum 200 milliards de $ par an, soit 2.5 fois plus que les recettes de l'industrie de la musique et du cinéma et de la vidéo réunis!!


Même avec une marge d'erreur ça laisse de la voilure... A supposer que le téléchargement fasse perdre à ces industries 30 % de recettes (ce qui semble très exagéré), on voit que les pertes seraient largement compensées!

Évidemment, ça supposerait la mise en place d'instances dans chaque pays pour redistribuer les droits (mais ça existe déjà je suppose pour les diffusions TV, pour la musique avec la Sacem, etc.). Et on peut supposer aussi que la généralisation de la licence globale boosterait les téléchargements et ferait baisser les recettes (pas celles des entrées salles en ciné qui progressent régulièrement en dépit d'internet comme le montre le graphique plus haut). Quoiqu'il en soit avec la marge de manoeuvre c'est tout à fait jouable.

Sans compter qu'on éliminerait les frais liés au flicage et au contrôle, et que la perception d'une licence globale génère des frais négligeables si on la compare à la solution actuelle, on ne rappelle jamais que l'élargissement de l'offre en VOD suppose des frais de bande passante et en maintenance toujours plus importants.

Donc moi je suis tout à fait favorable à cette solution là. Qu'on augmente tous les abonnements internet d'une petite dizaine d'euros, qu'on laisse chacun partager les fichiers comme il veut, sans flicage, sans loi liberticide et sans atteinte à la vie privée. Et qu'on redistribue de façon intelligente et juste les recettes de la licence globale, c'est à dire en réservant un pourcentage arbitraire (et qui ne tienne pas de l’aumône) aux indépendants, aux petits éditeurs, qui n'auraient qu'à se signaler à l'instance en charge de la redistribution.

C'est une solution qui n'est pas beaucoup plus compliquée, et surtout plus efficace, que les solutions actuelles. Ca permettrait justement à des projets a priori peu rentable d'être financés. Ca permettrait une démocratisation presque intégrale de la culture sous toute ses formes (à laquelle je suis plus que favorable).

Si elle n'est pas mise en œuvre c'est qu'il y a certainement une raison...
Avatar du membre
Wonder B

Blaxploitationpride.org

Message par Wonder B »

Jean a écrit :...Donc moi je suis tout à fait favorable à cette solution là. Qu'on augmente tous les abonnements internet d'une petite dizaine d'euros, qu'on laisse chacun partager les fichiers comme il veut, sans flicage, sans loi liberticide et sans atteinte à la vie privée...
Ton discours est très bien structuré et étayé mais je me permets d'émettre une réserve sur ce passage.

'Tous les abonnements d'une petite dizaine d'euros...' c'est un peu comme la TVA ou la CSG... Un impôt qui pèse plus sur les petits que les gros et injuste, car dans le cas qui nous intéresse, tout le monde ne télécharge pas.
L'accès à internet est aujourd'hui incontournable pour tout le monde alors ce serait une charge supplémentaire qui s'ajouterait à toutes les autres.
Comme les pubs qui te vantent leurs abonnements à tel ou tel truc, où les coups de fil réguliers des opérateurs ou chaînes TV te proposant des abonnements à d'autres produits pour un montant qualifié d'insignifiant, genre : çà ne vous coûtera qu'un euro par jour... La belle affaire çà fera donc €365 en plus à la fin de l'année...
Quand on pense globalement à ce qu'on dépense en téléphone, tel portable, abonnement télé, taxe annuelle TV (le cas de la majorité des gens) c'est juste colossal.

Rajouter une charge supplémentaire serait vraiment une mauvaise solution.
Perso comme je le disais je ne télécharge jamais de films et en matière de musique je pense que ce que je dépense annuellement dans des produits de l'industrie musicale me dispense de payer en plus une taxe pour téléchargements, surtout que le peu que je télécharge n'est écouté que quelques fois, histoire de bien me persuader que ça vaut le coup que je me le procure en support matériel!!!!
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Blaxploitationpride.org

Message par funkiness »

Jean, si tu écris le mot "taxe" ou "contribution généralisée", Wonder B voit rouge, enfin façon de parler :lol:

débat d'excellente facture en tout cas :cool:
funkiness brings you funk and happiness
Répondre

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 159 extraterrestres