Gangs parisiens des années 80 : 3 documentaires

Concerts, documents visuels, archives, images, photos promo, pochettes, posters, affiches, toiles...

Funky admins : funkiness, Wonder B

Avatar du membre
Jean

Gangs parisiens des années 80 : 3 documentaires

Message par Jean »

Pour les anciens, 3 documentaires passionnants disponibles sur youtube qui retracent l'historique des bandes et des gangs parisiens, avec comme fil conducteur la chasse aux rebels (rockers racistes) puis aux skinheads. L'occasion de voir ou revoir des anciens membres de bandes mythiques comme les Asnays, Ducky Boys, Black Dragons et autres Red Warriors. Mais aussi l'inévitable Serge Ayoub, icône de l’extrême droite radicale ... On peut voir notamment dans la première partie de Gang Story et dans Antifa - Chasseurs de Skins des images rares des Black Panthers (peu de rapport avec leurs homologues américains), gang parisien spécialisé dans la chasse aux rebels au début des années 80.
Il n'est ici pratiquement pas question de funk, jusqu'aux Black Dragons la grande majorité des bandes évoluaient dans le milieu rockabilly ou punk, mais je trouve que l'ensemble rend très bien l'atmosphère de l'époque, quand la plupart étaient marqués par la culture des arts martiaux, la sortie de films comme Warriors, et plus tard Beatstreet. Mais aussi quand les points névralgiques de Paris, les Halles notamment, étaient infestées de cranes rasés.
En bref, avec ou sans funk, il me semble que ça fait partie de notre "culture". Bon visionnage.


Gang Story (2012), un documentaire en deux parties de Kizo et Yann Morvan.
Kizo est un ancien membre d'un gang de Grigny, Yann Morvan un des plus grands photographes de guerre.

Coup de projecteur sur un sujet rarement abordé, les Gangs en France. Souvent médiatisé, ce phénomène est pourtant très mal connu, compte tenu de la méfiance des principaux intéressés à témoigner et du caractère parfois illégal de leurs actions. Ce phénomène est aujourd'hui présent dans les affrontements entre quartiers, mais il est la conséquence d'une histoire que beaucoup ignorent.

Pour un documentaire inédit diffusé sur Planète +, Kizo est allé à la rencontre des principaux chefs de gangs de ces quarante dernières années. Ils commentent les raisons de leurs actes et nous expliquent pourquoi ils se sont livrés à des « guerres » provoquant violence et mort. Ils racontent aussi comment ils s'en sont sortis et quelles sont les perspectives selon eux pour la nouvelle génération qui se dessine aujourd'hui. Un sociologue et des journalistes apportent également leur éclairage qui permet de comprendre le fonctionnement des gangs selon une approche scientifique.

Une recherche toute particulière a été réalisée pour retrouver les rares images d'archives existantes. Elles ont le plus souvent été recueillies auprès des gangs eux-mêmes et sont pour la plupart inédites.


Les intervenants :

JERÔME PIERRAT -- Ecrivain et reporter
OLIVIER CACHIN -- Journaliste
GERARD MAUGER-- Sociologue
LAMENCE MADZOU -- L'un des quatre fondateurs des Fight Boys
MC JEAN GAB'1 -- Bande des Requins Vicieux
LA BTG -- Blacks Trop Gangsta
FRED - Bande des Asney (Anti Rebel)
JO DALTON - le leader des Kamikazes, « la police des polices » des Black Dragons
ROCKY -- Leader des Ducky Boys - le premier gang à se revendiquer « chasseurs de skins »
JULIEN TERZICS -- Leader des Red Warriors
KIM -- Membre des Ducky Boys puis des Red Warriors
PHILIPPE WAGNER - Mouvement Sharp (skinhead antiraciste)
SERGE AYOUB - Fondateur du JNR (Jeunesse nationaliste révolutionnaire)

Episode 1 : les années rock



Episode 2 : les années rap

Antifa : chasseur de skins (2008) un documentaire de Marc-Aurele Vechionne

Paris début 80 le mouvement Skinhead arrive en France, et s'apprête à défrayer la chronique pour la décennie à suivre, à coup de provocations et de crimes racistes. Des bandes se forment et se lancent dans une véritable guérilla urbaine pour contrer l'offensive fasciste. Ils sont les Red Warriors, les Ducky Boys ou les Ruddy Fox. Les jeunes parisiens vont les surnommer " chasseurs de skin ". Leur motivation : combattre le fascisme et les actes racistes par tous les moyens nécessaires quitte à retourner contre leurs adversaires la violence qu'ils emploient. ANTIFA est non seulement l'histoire d'une culture, le mouvement skinhead mais aussi l'histoire des bandes qui ont créé un antifascisme autonome, urbain et ultra violent aujourd'hui reconnu partout en Europe. À travers des interviews exclusives, les membres des principales bandes antifa reviennent sur leur engagement et livrent leur témoignage sur la situation de la jeunesse des rues 20 ans auparavant. À l'aide d'archives exceptionnelles "ANTIFA " porte un regard sur une période charnière, celle d'une génération entre la fin du rock et le début du rap, dont les maux étaient déjà annonciateurs des tentions urbaines d'aujourd'hui.
Modifié en dernier par Jean le 16 janv. 2013 20:56, modifié 1 fois.


Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Gangs parisiens des années 80 : 3 documentaires

Message par funkiness »

C'est bien parce que c'est toi Jean !
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
bluesy

Gangs parisiens des années 80 : 3 documentaires

Message par bluesy »

J'ai commencé par le 3ème documentaire, Antifa : vraiment très bon, bien fait, bien mené et les intervenants tops, précis, clairs. C'est une culture à part entière.
La description de la baston à partir des 53mn par Kim et Julien, on vit le truc à fond, on visualise : cela a dû être d'une grande violence, surtout face à des paras aguerris.
Tiens cela me rappelle que M6 passait chaque soir (fin 80's, début 90's) et ce, sur une longue période, le live des Béruriers Noirs dont on voit un extrait à partir des 25mn10 et je reprenais en chœur et avec cœur le refrain que l'on entend à 25mn18. :cool:
Ce titre des Who - "My Generation". :love1: :yeahhh: et ce titre des Specials - "Rudy". :beatnik:

Merci Jean. {resp@ct#
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Gangs parisiens des années 80 : 3 documentaires

Message par funkiness »

Qu'est-ce que je disais ! :P
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Jean

Gangs parisiens des années 80 : 3 documentaires

Message par Jean »

Merci Bluesy ;)

Bon c'est vrai que le sujet est un poil (euphémisme :mrgreen: ) borderline, mais je l'ai posté parce que convaincu que ça intéresserait pas mal de membres. Les images de Hells et des "Black Panthers" parisiens (notamment cette super séquence aux puces de Clignancourt, où les gars obligent un rebel à arracher son insigne sudiste) m'ont fait par exemple penser aux archives de Foxy.

Et puis on est un certain nombre ici qui ont la quarantaine ou plus. Pour ceux qui ont grandi en région parisienne c'est un peu de notre jeunesse qu'on retrouve dans ces docs. Je me souviens très bien de la proliférations des skins aux Halles ou au quartier latin au milieu des années 80. Je me rappelle m'être fait coincer par un groupe de trois quatre (dont un noir qui criait "France aux Français") à la sortie de crocodisc quand j'avais 13-14 ans (ça n'a pas été très loin, genre arrachage de badge touche pas à mon pote ou autre, sans doute un trophée qu'ils ont exhibé pendant leurs beuveries). C'est vrai que pour sortir le soir, même encore vers la fin des années 80, il fallait être vigilant sur les changements à certaines stations de métro (Oberkampf, Chatelet...). Vrai aussi que les Ducky Boys ont "repris" les Halles, on les voyait souvent à la Porte Lescot si ma mémoire est bonne, en haut de l'escalator. Au début des années 90, dans les soirées "old school" (funk et rap) au quai de la gare on croisait les Black Dragons et autres.
En bref, pour ma part, tout ça rappelle une certaine époque, et des souvenirs associés, chasse aux disques (pas aux skins :mrgreen: à Chatelet et St-Michel), soirées des années 90-92... et les mythes urbains qui vont avec.

Les deux docs sont très bien faits, notamment le premier qui croise les regards et jette un regard sans concession sur les dérives des années 90.
bluesy a écrit : La description de la baston à partir des 53mn par Kim et Julien, on vit le truc à fond, on visualise : cela a dû être d'une grande violence, surtout face à des paras aguerris.
Oui on s'y croirait... maintenant je ne prend pas tout ces témoignages à la lettre. Car pour la chasse aux skins (aux fafs plutôt) si on écoute les uns et les autres, tous se tirent la couverture de celui qui aurait fait le grand nettoyage (voir autre lien video plus bas), il y a peut-être aussi une tendance à forcer le trait ici ou là (j'ai quand même tendance à plus faire confiance à Julien Terzic et OG Kim qu'à cette ordure d'Ayoub qui voudrait faire croire qu'il tient la rue avec sa bande de dégénérés depuis 30 ans). L'intérêt de ces docs est d'ailleurs, aussi, de bien montrer la fascination pour la violence de part et d'autre ("Warriors... warriors...").
Quoiqu'il en soit, qu'il y ait un poil d'exagération ou non, et même si je n'aime pas la violence en soi, je rend hommage à ces gars courageux qui ont contribué à nettoyer les rues de Paris d'un fléau dont pour le coup, je ne suis pas du tout nostalgique.

Pour les jusqu'auboutistes du sujet, un dvd d'auto-promotion de l'héritage des Black Dragons, qui tient pour ainsi dire de l'hagiographie, sorti en 2007. L'occasion de voir à nouveau Jo Dalton, mais aussi le fameux Yves le vent en début de doc :
Avatar du membre
in the jungle groove

Gangs parisiens des années 80 : 3 documentaires

Message par in the jungle groove »

Merci Jean pour ces docus, j'ai regardé Gang Story qui est vraiment bien fait (qui m'a l'air plus profond dans l'analyse que le 2è). On comprend bien l'évolution de la vie des gangs. Là où le commun des mortels pourrait croire que ce sont tous des dégénérés, ils manient notre langue avec aisance, ont des têtes vraiment bien faites (c'est dur à dire mais c'est le cas même du Ayoub, il a fait des progrès d'ailleurs par rapport à Dechavanne!). Même les jeunes de Grigny, qui n'ont que 20 ans, sont super lucides et philosophes. Finalement y'a que les footeux qui ne savent pas s'exprimer devant une caméra!!!!
Je pense qu'ils ont essayé de faire un documentaire factuel, avec une analyse plus ou moins sociologique, mais en tout cas avec la volonté de ne pas faire dans le voyeurisme et le sensationnel, ce qui est le problème des médias de nos jours...

ps: par contre effectivement c'est pas très funk-o-logy style!
Avatar du membre
Jean

Gangs parisiens des années 80 : 3 documentaires

Message par Jean »

De rien, encore une fois je concède, c'est vraiment dans la périphérie, mais je voulais vraiment faire découvrir ces docs, surtout le premier que je trouve également un ton au-dessus (le second est à voir quand même) et qui vient de sortir (novembre 2012) dans indifférence (il ya un bouquin de photos associé au projet à propos). Peut-être pas suffisamment sensationnaliste comme tu dis :nonono:

in the jungle groove a écrit :Là où le commun des mortels pourrait croire que ce sont tous des dégénérés, ils manient notre langue avec aisance, ont des têtes vraiment bien faites (c'est dur à dire mais c'est le cas même du Ayoub, il a fait des progrès d'ailleurs par rapport à Dechavanne!). Même les jeunes de Grigny, qui n'ont que 20 ans, sont super lucides et philosophes.
A mon avis ils n'ont pas choisi non plus les plus cons. C'est vrai aussi d'Ayoub qui a fait un fond de commerce de tout ça (livres, videos, il paraît qu'il tient un rade de fafs aussi). Deux anecdotes à propos de lui : la mère de cet enfoiré est magistrate (ce qui explique probablement la courte durée de ses séjours au gnouf), et il sortait au début des années 80 avec une certaine Céline Barbe, plus connue sous son nom de scène.
Avatar du membre
bluesy

Gangs parisiens des années 80 : 3 documentaires

Message par bluesy »

in the jungle groove a écrit :Merci Jean pour ces docus, j'ai regardé Gang Story qui est vraiment bien fait (qui m'a l'air plus profond dans l'analyse que le 2è).
Je viens de finir la visualisation de Gang Story et je suis de ton avis. Le 2ème documentaire a un parfum 'd'optimisme' plus poussé que le premier qui laisse une page blanche sur la génération à venir, voir une certaine inquiétude ou sensation de gâchis ?
in the jungle groove a écrit :Ayoub, il a fait des progrès d'ailleurs par rapport à Dechavanne!.
Oui c'est assez impressionnant : je n'ai pas pu m'empêcher de dire à haute voix "punaise langue de bois comme les politiques". La formule des phrases, les poses / respiration, cette façon de refuser le lien avec le Reggae / genèse du mouvement...

Mc Jean Gab1 je découvre son appartenance à un gang, il a vraiment un phrasé qui lui est propre avec ce ton toujours direct, droit. Quand il parle des gangs de 'gonzesses" (je le cite) (à partir de 37mn38)., il ne serait pas un petit peu misogyne... :mrgreen: :arrow:
Jean a écrit :j'ai quand même tendance à plus faire confiance à Julien Terzic et OG Kim
+1

Cela fait toujours plaisir de revoir Sidney à cette époque et sa fameuse émission H.I.P. H.O.P.
Image
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
bluesy

Gangs parisiens des années 80 : 3 documentaires

Message par bluesy »

Ma mémoire me joue un sale tour, je vois qui c'est mais son nom m'échappe : comment se nomme le rappeur que l'on voit sur la droite à 27mn48 ? :) Je sais qu'il est décédé il y a quelques années. :scratch:
EDIT
OUF ! j'ai trouvé :cool: : LIONEL D. (1959 - 2010)
"Y'a Pas De Problème"



Jo Dalton aborde le sujet des jeunes femmes agressées de part leur relation avec un mec appartenant à tel ou tel gang : c'est bref, mais au moins c'est abordé et on en comprend les horreurs... à partir de 25mn15 avec MC Jean Gab'1 puis Joe Dalton qui explique un peu plus.
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
in the jungle groove

Gangs parisiens des années 80 : 3 documentaires

Message par in the jungle groove »

Jean a écrit :A mon avis ils n'ont pas choisi non plus les plus cons. C'est vrai aussi d'Ayoub qui a fait un fond de commerce de tout ça (livres, vidéos, il paraît qu'il tient un rade de fafs aussi). Deux anecdotes à propos de lui : la mère de cet enfoiré est magistrate (ce qui explique probablement la courte durée de ses séjours au gnouf), et il sortait au début des années 80 avec une certaine Céline Barbe, plus connue sous son nom de scène.
Ça corrobore ce que disaient les anti skins qui affirmaient que les skinheads étaient tous issus de bonnes familles et n'étaient pas issus de milieux défavorisés.
Apparemment les gars interviewés étaient tous boss de leur gang, ce n'est pas un hasard effectivement si ils parlent bien sur le fond et sur la forme, un bon leader sait se faire écouter et sait fédérer. Avec un petit pois dans la tête, c'est plus dur (par exemple si on fait le parallèle avec le foot, Ribéry il est super bon à la baston, il en éclate un paquet, par contre pour ce qui est de faire un discours d'avant baston à ses potos...).

ps: l'extrait avec Sidney m'a bien fait poiler avec son franglais avec l'accent! Cela faisait partie du show!
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Gangs parisiens des années 80 : 3 documentaires

Message par FoxyBronx »

Je ne comprends pas que tu trouves ça hors sujet Funkiness, culture urbaine et même début du hip hop pour le dernier doc' en date... ;)
Ceci étant dit ça ne va pas m'empêcher de sabrer un peu : quand j'entends certains témoignages, je me demande si ça ne frise pas un peu la mythomanie. Même si dans mon bahut tous les gus avaient le crâne rasé, la houpette et les Docs Martens, je n'ai pas fréquenté le même Paris des années 80. Celui-là est parfois digne des Warriors et du Bronx et la description faite de l'emprise de ces gangs sur certains quartiers parisiens laisse un peu songeur. :suspect:
Le doc' sur les Black Dragons, si c'est bien le même que celui dont on pouvait visionner les bandes annonces sur YouTube à la même époque où est sorti le DVD d'Antifas, je passe mon tour... J'ai d'ailleurs fait la grosse connerie d'acheter ce DVD Antifa : je l'ai refilé à un pote dans la foulée tellement ça m'a laissé sur ma faim. Déjà j'ai trouvé que ça fait trop petit reportage TV fauché et fait à la va vite, rempli à 99% d'interviews chiantes de gens qui te parlent de leurs exploits et des faits d'armes d'autres types visiblement surtout connus chez eux à l'heure des repas. Pour le reste, c'est meublé avec 2/3 pauvres vidéos d'époque prises sur internet et qui pixelisent à mort et, je vais être gentil, peut être trois/quatre photos vintages intéressantes pour les looks des gusses : on n'avait pas le numérique à l'époque, alors on sent bien qu'ils ont cruellement manqué de sources. Mais au bout d'une heure de bla-bla qui les mettent tous en valeur, chacun se donnant le beau rôle, on ne peut s'empêcher de penser qu'ils ont surtout fait ça pour se faire mousser : tout ça manque cruellement d'esprit, d'humilité et de profondeur, c'est dommage.
J'ai découvert l'existence du doc' Gang Story il y a quelques mois via le Facebook de Régis Dubois, le gars qui écrit tous les bouquins sur le cinéma noir et, à cause du mauvais souvenir d'Antifas, j'avais de sérieuses réticences mais au final j'avoue que j'ai trouvé ça plus intéressant, informatif et intelligent dans le propos. Ce nouveau doc' remonte le niveau par rapport au précédent qui faisait tellement concentré de vantardises que ça en devenait super gonflant à regarder.
Image
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Gangs parisiens des années 80 : 3 documentaires

Message par funkiness »

Il y a 0 funk dans cette affaire, sauf apparemment dans le 3e doc, c'est un constat, auquel s'ajoute la gêne de voir associée - indirectement, par la présence de ce sujet ici - la musique black à la délinquance et aux gangs, un vieux stéréotype qui parfois m'agace. C'est juste mon point de vue. Ce n'est pas parce que le funk - ou le hip hop - a été et reste la musique préférée des voyous que c'est une musique de voyous. Vous et moi le savons mais tout le monde ne le sait pas et l'a déjà catalogué comme une musique de voyous, ou de mecs hyper violents.

En plus, je vois dans le post juste derrière les Who et les Bérurier, si ça ce n'est pas HS...
CQFD.

Mais je n'empêche personne de s'y intéresser, je vais moi-même, quand j'aurais un moment, regarder ces doc. Le sujet est en effet "connexe" puisqu'il traite de la culture urbaine. Jean l'a bien expliqué. Mais je me sens très loin de tout ça. Je préfère qu'on parle "musique" et le cas échéant de ses différents contextes, mais il ne s'agit pas ici de musique.

La lutte pour les droits civiques, ok, d'autant que le funk y a joué un rôle, mais les gangs... Moi ça me révulse.
funkiness brings you funk and happiness
SlyStoned

Gangs parisiens des années 80 : 3 documentaires

Message par SlyStoned »

Ca me rappelle une blague de Coluche :

Quelle est la différence entre un loubard et un beauf ? 20 ans...
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Gangs parisiens des années 80 : 3 documentaires

Message par funkiness »

SlyStoned a écrit :Ca me rappelle une blague de Coluche :

Quelle est la différence entre un loubard et un beauf ? 20 ans...
Tu fais allusion aux docs sur les gangs ?
funkiness brings you funk and happiness
SlyStoned

Gangs parisiens des années 80 : 3 documentaires

Message par SlyStoned »

Affirmatif !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 153 extraterrestres