[Livre] Florent Mazzoleni - L'Odyssée de la soul et du R&B

Livres, magazines, BD, articles, sites et forums de référence...

Funky admins : funkiness, Wonder B

Avatar du membre
Phil

[Livre] L'Odyssée de la soul et du R&B

Message par Phil »

The Funky Whistler a écrit :Du même auteur, je possède celui-ci (avec également une iconographie fournie essentiellement par Gilles Pétard)

Y'a-t-il une grande différence avec le livre que vous évoquez ("L'odyssée du R&B et de la soul")?
Oui, le second (l'Odyssée...) est bien plus détaillé. L'iconographie est aussi supérieure, je trouve.

Et en parlant d'iconographie, le top est leur bouquin sur Motown "Motown, Soul & Glamour" :

Image


It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
christian

[Livre] L'Odyssée de la soul et du R&B

Message par christian »

j'ai les 2 bouquins, l'odyssée et le spécial Motown, c'est 2 livres sont super à Lire .

très intéressant, on apprend plein de trucs, et ça donne envie d'écouter plein de trucs, même sur des périodes que je connais pas bien et apprécie moins, genre les 60s .

Spécial pour le livre de la Motown, qui est tout Simplement MAGNIFIQUE !!!!

FUNKY style .
Avatar du membre
Wonder B

[Livre] L'Odyssée de la soul et du R&B

Message par Wonder B »

Oui c'est vraiment de la belle ouvrage...
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
bluesy

[Livre] L'Odyssée de la soul et du R&B

Message par bluesy »

Je viens de le recevoir, rapidement feuilleté et superbes photos en noir blanc. Regret : que celle de Sharon Jones soit en couleur.
Démarrage direct à la page 33, consacrée à James Brown : le texte est passionné, j'aime ce qui s'en dégage, aussi intense que l'artiste dont parle Florent Mazzoleni.
Sourire en voyant le titre consacré à D'Angelo, "Sucre Roux" :mrgreen: et belle conclusion.
Juste étonnée de ne pas voir Me'Shell Ndegeocello dans la liste d'artistes.
Le plaisir du livre musical est aussi fort que le contact avec le vinyle, j'avais oublié... :)
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
Wonder B

[Livre] L'Odyssée de la soul et du R&B

Message par Wonder B »

Florent a consacré un livre à James Brown aussi ceci explique aussi sûrement son enthousiasme communicatif pour le Godfather...
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Jean

[Livre] L'Odyssée de la soul et du R&B

Message par Jean »

On vient de me l'offrir pour mon anniv, j'ai commencé à survoler le truc... C'est bien mais pour une première impression je suis relativement déçu... Rien a dire sur les illustrations, qui sont magnifiques (en plus le papier est d'excellente qualité) en revanche, je trouve les chroniques un peu creuses et essentiellement factuelles (du moins pour la vingtaine que j'ai lu) : bio type wikipedia + discographie rapide. Mazzoleni peut, et a fait, beaucoup mieux (le bouquin sur Motown ou encore celui, formidable, sur la musique africaine).
Il y a un effort louable d'exhaustivité (les pages sur la New Jack par exemple, pour moi un très bon point car ce style est généralement totalement éclipsé par les intellos français), mais un peu trop de "areinbi" ou de pages inutiles à la Amy Winehouse (pire encore Boney M :affraid: ), quand on ne trouve qu'un entrefilet sur la gogo, rien sur le rap old school (qui pour moi est du funk avant d'être du hip hop), des gros labels comme Prelude qui passent, une fois encore, à la trappe.

Plus fâcheux, des inexactitudes, comme lorsqu'il est affirmé dans l'article sur Anita Baker que Chapter 8 n'a sorti qu'un album, alors qu'en fait ils en on sorti 3 (un avec Anita et deux sans).

Bref je vais le lire en entier pour me faire un avis plus approfondi.
Avatar du membre
Wonder B

[Livre] L'Odyssée de la soul et du R&B

Message par Wonder B »

Jean a écrit :rien sur le rap old school (qui pour moi est du funk avant d'être du hip hop.
Marrant j'ai répondu quasiment la même chose hier ou avant hier en répondant sur mes goûts dans la section Old School rap!!! :lol:

Sinon pour Chapter 8 c'est peut-être une coquille... Il voulait sans doute dire un seul LP avec Anita...
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Jean

[Livre] L'Odyssée de la soul et du R&B

Message par Jean »

Wonder B a écrit : Marrant j'ai répondu quasiment la même chose hier ou avant hier en répondant sur mes goûts dans la section Old School rap!!! :lol:
;)
Wonder B a écrit : Sinon pour Chapter 8 c'est peut-être une coquille... Il voulait sans doute dire un seul LP avec Anita...
Oui je pense aussi parce que Mazzoleni est quand même un bon connaisseur, et de la part de Pétard ce serait carrément surréaliste! Peut-être que ce serait bien de signaler la coquille pour une éventuelle édition ultérieure?
Avatar du membre
Revpop

[Livre] L'Odyssée de la soul et du R&B

Message par Revpop »

Je l'ai lu au mois d'août sur la plage; et j'avoue avoir été un peu déçu, un tel savoir à faire partager, une bonne wantlist à faire découvrir (je me suis presque exclusivement intéressé aux courtes notules présentées à la marge du texte principal), ce sont des points positifs, par contre la prose de Florent ne m'a pas fait vibrer, un peu trop scolaire, un peu trop wiki, sauf sur certaines chroniques où l'on sentait sa passion pour le genre southern soul (par ex.) poindre son museau à la surface d'un discours qui se voulait (à tort ?) neutre.
C'est dommage ;)
Avatar du membre
good vibes

[Livre] L'Odyssée de la soul et du R&B

Message par good vibes »

Mon James Brown + L'Odyssée de la soul attendent bien sagement leur future dédicace par Florent Mazzoleni lors de sa prochaine conférence à Nantes ce mois-ci...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • P-Funk L'Odyssée de George Clinton
    par Jean II Makoun » » dans P-Funk
    1 Réponses
    266 Vues
    Dernier message par smidge
  • [Livre] John Lias - Spinning Around : A History Of The Soul LP
    par Revpop » » dans Le funk dans le texte
    25 Réponses
    17495 Vues
    Dernier message par Revpop
  • Doc + Livre | Soul Train - The Hippest Trip In America
    par bluesy » » dans DVD, vidéos, doc, photos
    6 Réponses
    6377 Vues
    Dernier message par soulseb
  • [Livre] Nicolas Rogès – Move On Up - La Soul en 100 disques
    par NicolasRoges » » dans Le funk dans le texte
    6 Réponses
    8204 Vues
    Dernier message par Phil
  • [Livre] Bruce W. Talamon: Soul. R&B. Funk. Photographs 1972-1982
    par Wonder B » » dans Le funk dans le texte
    3 Réponses
    5744 Vues
    Dernier message par Wonder B

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 88 extraterrestres