[Intw] Gabe Roth (Daptone Records)

Livres, magazines, BD, articles, sites et forums de référence...

Funky admins : funkiness, Wonder B

Répondre
Avatar du membre
Wonder B

[Intw] Gabe Roth (Daptone Records)

Message par Wonder B »

Une super interview de Gabe Roth, où il passe en revue toutes les questions qu'on peut se poser sur le label, sa façon d'enregistrer, de fonctionner, comment ils fabriquent à la main toute cette merveilleuse musique et quelle est en gros sa philosophie du truc...
J'ai eu la chance de le rencontrer il y a 15 ans de çà alors qu'il débutait avec Philip 'Bando' Lehman, et je suis vraiment heureux pour lui et son crew, de voir où ils sont arrivés après des années de galères, de tournées incessantes, qui ont construit l'image qu'ils ont en 2010...

http://www.sonicscoop.com/2010/11/11/da ... y-of-soul/


Sworn to fun
Loyal to none
lecolhector

Daptone Records... Interview avec Gabe Roth

Message par lecolhector »

Très intéressant, merci pour ce lien (même si mon anglais ne me permet pas d'apprécier toutes les subtilités :)).

J'ai beaucoup aimé cette phrase :

"It’s not that we’re trying to remake records from the 60s, the same way they made them back then, and that’s why they feel good. It’s kind of the opposite: We try to make records that feel good now, and they end up sounding more like the records from the 60s than what’s on the radio now. You know what I mean? (laughs)"
Pressage Original 'fb'
Avatar du membre
in the jungle groove

Daptone Records... Interview avec Gabe Roth

Message par in the jungle groove »

un peu démago comme discours... Si il avait été bercé par de la techno toute sa jeunesse, je ne pense pas qu'il aurait fait spontanément de la musique qui sonne comme les 60's... A mon avis, ils font les 2, 1) ils essaient de recréer le son des 60s parce que c'est ce qui sonne le mieux à leurs oreilles et 2) ils créent aussi la musique qui leur fait du bien et naturellement font du 60s... c'est un peu la poule et l'œuf...
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Daptone Records... Interview avec Gabe Roth

Message par funkiness »

houla, tu leur en veux on dirait :shock:
funkiness brings you funk and happiness
lecolhector

Daptone Records... Interview avec Gabe Roth

Message par lecolhector »

in the jungle groove a écrit :un peu démago comme discours... Si il avait été bercé par de la techno toute sa jeunesse, je ne pense pas qu'il aurait fait spontanément de la musique qui sonne comme les 60's... A mon avis, ils font les 2, 1) ils essaient de recréer le son des 60s parce que c'est ce qui sonne le mieux à leurs oreilles et 2) ils créent aussi la musique qui leur fait du bien et naturellement font du 60s... c'est un peu la poule et l'œuf...
Oui, j'ai trouvé la phrase sympa sortie de son contexte ... un peu comme un bon jingle radiophonique !
Remis dans son contexte, je crois qu'on peut effectivement dire qu'il enjolive les choses ... cependant, ça me parait difficile, me mettant à sa place, de répondre à la question "Faites vous du plagia sixties ou s'agit-il d'improvisation/création en studio ?"
Finalement, la réponse me parait autant tirée par les cheveux que la question ...

Une chose est sûre pour moi, Ce mec fait parti d'une nouvelle ère ... "le vent de liberté qui plane dans le monde de la production musicale", je dirais même qu'il en est l'un des porte-parole ! Je crois qu'il explique d'ailleurs en début d'interview que son label fonctionne notamment grâce à la proximité entre zicos et mélomanes rendu possible par le net, ce qui grossomodo court-circuite les majors et il compare ce phénomène au règne de la bande FM au US durant les 60' 70'
Espérons que DAPTONE dure ...
Pressage Original 'fb'
Avatar du membre
Wonder B

Daptone Records... Interview avec Gabe Roth

Message par Wonder B »

Si tu connaissais Gabe tu ne te poserais pas ces questions ITJG... il est juste authentique et je ne vois pas de différences avec le jeune bassiste embauché par Philip Lehman que j'avais rencontré par hasard en 1995...
Evidemment que la musique qu'il fait est influencée par ses goûts et par ce qu'il a écouté avant. Le contraire prouverait une démarche purement mercantile que je condamnerai comme toi.
Au contraire il a mis tous les moyens à sa disposition pour arriver là où il est actuellement et tant mieux si çà marche pour lui car quand il a commencé c'était vraiment très loin du son en vogue... Il a su créer une niche dans laquelle les vrais marchands de légumes se sont engouffrés et n'ont d'ailleurs pas hésité à le recruter (Amy truc) pour avopir un cachet d'authenticité!
Aujourd'hui il continue son travail d'artisan avec toute la foi qui l'habite.
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
in the jungle groove

Daptone Records... Interview avec Gabe Roth

Message par in the jungle groove »

funkiness a écrit :houla, tu leur en veux on dirait :shock:
non, pas tant que cela, mais je sens poindre toutefois un virage exploitation commerciale qui ne me plait pas trop car justement ce que j'aimais chez eux c'était l'authenticité et cela me déçoit un peu. Je suis certainement naïf et idéaliste sur leur approche et effectivement ils ont des bouches à nourrir, on ne peut pas leur reprocher de vouloir faire de l'argent...
ps: en fait je leur reproche aussi leur virage trop soul aussi! :mrgreen: J'aimais la rage qu'il y avait dans leur funk et je trouve leur soul plus consensuelle...
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Daptone Records... Interview avec Gabe Roth

Message par funkiness »

le virage soul, c'est une autre affaire, je suis moi aussi un peu déçu mais bon, ce n'est pas non plus de la techno ;) c'est un choix plus consensuel peut-être mais il reste légitime. En puis je doute qu'ils gagnent des millions en misant sur la soul revival
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
in the jungle groove

Daptone Records... Interview avec Gabe Roth

Message par in the jungle groove »

tu as tout à fait raison! J'avais tellement aimé leur premier album que j'avais peut être trop espéré! :cool: Il avait l'avantage de bien traduire l'energie qu'à le groupe sur scène, ce que le dernier album ne montre pas...(et l'energie y est toujours sur scène - j'avais failli rater le concert tellement j'avais été déçu par l'alboum, Michel aka LeMangeDisque m'en a dissuadé, à raison! :cool: )
Répondre

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 135 extraterrestres