[Livre] Nile Rodgers - Le Freak

Livres, magazines, BD, articles, sites et forums de référence...

Funky admins : funkiness, Wonder B

Répondre
Avatar du membre
Wonder B

[Livre] Nile Rodgers - Le Freak

Message par Wonder B »

Je suis un peu en retard, parce que j'avais plein d'autres livres en attente, mais je viens de commencer l'autobio de Nile Rodgers, guitariste fondateur de Chic, et producteur de tonnes de hits dans les années 70/80...

C'est super intéressant (et pourtant je n'en suis qu'au début) et très franc. Le moins qu'on puisse dire c'est qu'il n'enjolive pas l'affaire. Son enfance avec des parents beatnicks et junkies confirmés (héroïne) est ahurissante.

Je m'attends à de bonnes révélations plus avant dans le bouquin et c'est bien écrit.

Si quelqu'un d'autre l'a déjà lu il est le bienvenu pour faire un commentaire!


Sworn to fun
Loyal to none
SlyStoned

[Livre] Nile Rodgers - Le Freak

Message par SlyStoned »

Une très bonne autobio et très cash comme l'écrit Wonder. L'enfance de Nile Rodgers est aussi sordide que la musique de Chic est lumineuse.
Il manque sûrement des choses (rien sur l'ahurissante anecdote de son jam avec Prince contée dans Prince, le dictionnaire - autopromo ;) ) et pour info, ce n'est pas près de sortir en Français suite aux refus multiples de plusieurs éditeurs du coin approchés par Nile.
Avatar du membre
Wonder B

[Livre] Nile Rodgers - Le Freak

Message par Wonder B »

J'en suis à la moitié et je reste sidéré de voir comment un type qui a eu une enfance et adolescence aussi merdiques peut arriver à s'en sortir de la façon dont il l'a fait. Son éducation est juste inimaginable. C'est un miracle qu'il n'ait pas fait de mauvaise rencontre... Enfin on ne peut pas dire qu'il en a fait beaucoup de bonnes mais il aurait pu se faire trucider ou abuser 1 000 000 de fois...
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
good vibes

[Livre] Nile Rodgers - Le Freak

Message par good vibes »

Excellente nouvelle en effet !
Encore un peu de patience :cool:
Avatar du membre
Wonder B

[Livre] Nile Rodgers - Le Freak

Message par Wonder B »

C'est marrant qu'un éditeur fasse çà... Je me demande bien quel peut être le marché potentiel pour un bouquin comme celui-ci...?
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Doc Emett Brown

[Livre] Nile Rodgers - Le Freak

Message par Doc Emett Brown »

Elle est bien mortelle la petite vidéo en bas de votre page. J'adore quand on me raconte un secret ;)
Avatar du membre
good vibes

[Livre] Nile Rodgers - Le Freak

Message par good vibes »

Wonder B a écrit :C'est marrant qu'un éditeur fasse çà... Je me demande bien quel peut être le marché potentiel pour un bouquin comme celui-ci...?
Bah... déjà un funk-o-logue non anglophone :lol:
Catwoman

[Livre] Nile Rodgers - Le Freak

Message par Catwoman »

Pas que ! Tous ceux qui sont intéressés par la musique quelle qu'elle soit sont des lecteurs potentiels et je ne parle même pas de ceux qui sont attirés par l'histoire. En effet, cette autobio passionnante nous livre non seulement la vie hors du commun de Mr Rodgers et de ses acolytes mais elle nous fait également découvrir des pans de l'histoire américaine, les relations Noirs/Blancs l'esprit des 60's 70's et des 80's, le modus operandi des carnassiers des maisons de disques, les behind the scenes (émergence et éclosion du phénomène Madonna, l'essence de la collaboration avec David Bowie et Diana Ross etc...) A ce propos, je trouve qu'il est resté quelque peu elliptique sur la discorde entre Chic et Ross.
Bref souhaitons bonne chance à la vente de ce bouquin (avec une bonne promo, çà devrait marcher). :)
Saul D

[Livre] Nile Rodgers - Le Freak

Message par Saul D »

Je l'ai lu récemment en anglais, le bouquin, excellent, ça donne envie de réécouter (comme si de toute façon je n'allais pas réécouter du CHIC :lol: ), c'est ce que j'ai fait.
Avatar du membre
FredW

Message par FredW »

Suis toujours scotché dans la partie scolaire de son enfance, récit tortueux, glauque certes, mais interminable et imbitable tellement gamin on l'a trimbalé.
Je trouve peu de plaisir à ce stade à lire Nile. Aux antipodes d'un Fred Wesley...
Avatar du membre
Wonder B

[Livre] Nile Rodgers - Le Freak

Message par Wonder B »

Perso c'est la côté glauque et super dur qui m'a choqué. Mais bon il a au moins l'honnêteté de tout dire sans fausse pudeur. Beaucoup auraient enjolivé quelque peu leur bio. Lui, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il ne peint pas le tableau en rose!
Chaotique et peu glamour sa vie enfantine fut et c'est bien ce qui ressort du bouquin...
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
FredW

Re: [Livre] Nile Rodgers - Le Freak

Message par FredW »

Le livre devient bien sympa après cent pages, drôle (la première scène avec Screamin Lee Jay Hawkins est juste énorme)
Avatar du membre
Wonder B

[Livre] Nile Rodgers - Le Freak

Message par Wonder B »

Ah oui, j'avais presque oublié! LOL
Sworn to fun
Loyal to none
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 118 extraterrestres