[Livre] Bettye Lavette with David Ritz - A Woman Like Me

Livres, magazines, BD, articles, sites et forums de référence...

Funky admins : funkiness, Wonder B

Avatar du membre
Phil

[Livre] Bettye Lavette with David Ritz - A Woman Like Me

Message par Phil »

En attendant le bouquin de Marva Whitney on pourra se mettre en bouche avec "A Woman Like Me", l'autobiographie de Bettye Lavette et David Ritz (who else ?), qui s'annonce prometteur :

"Reading Bettye LaVette’s absolutely engrossing autobiography A Woman Like Me (Blue Rider Press, 2012) you can almost see her holding forth with a glass of champagne in one hand and a joint in the other as she tells her story to writer David Ritz."

Plus de détails ici : http://www.tnj.com/lifestyle/arts-enter ... ye-lavette

Amazon annonce sa sortie pour le 27 septembre, et déjà la pochette nous fait saliver ! :love1:




Image


It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
Wonder B

[Livre] Bettye Lavette with David Ritz - A Woman Like Me

Message par Wonder B »

Ah ça va être bien ça je le sens... On va voir si c'est dispo en préco...
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Phil

[Livre] Bettye Lavette with David Ritz - A Woman Like Me

Message par Phil »

Bon alors personne ne l'a encore acheté ?

Je l'ai dévoré en 3 jours et je n'aurais qu'un seul mot : IN-DIS-PEN-SA-BLE !!!

L'expression n'existe pas encore mais on peut dire que Bettye Lavette est une "femme à hommes", tant elle a connu de personnalités de la gente masculine, certaines très glamour et courtoises -comme le producteur Clarence Paul par exemple-, et d'autres beaucoup moins recommandables,montrant l'univers glauque du pimp dans toute sa bassesse; :twisted:

Il y a aussi beaucoup de drogues dans le livre, elle est d'ailleurs restée fidèle à ses préférées (champagne and weed) : "I'm going to smoke marijuana and drink until the doctors give me a death sentence. And even then, I may well continue smoking marijuana and drinking champagne."

Il est difficile d'imaginer comment elle a pu avoir autant de malchance dans sa carrière, après avoir vu 2 albums terminés "s'évanouir" dans les fonds de tiroir, puis son premier album (Tell Me A Lie, 1982) sortir avec une autre fille sur la pochette (!!!), et des années et des années à galérer encore et encore, pour arriver enfin à son succès d'aujourd'hui, amplement mérité.

C'est très facile à lire, on a l'impression qu'elle raconte sa vie devant nous. David Ritz est très fort pour ça (voir aussi l'excellent bouquin d'Etta James "Rage To survive", auquel ce livre ressemble beaucoup, le désespoir et les drogues dures en moins).

Vers la fin on sent un soupçon de vengeance -entièrement justifié- quand elle est invitée par Jeannie Bradford (une de ses seules amies à Motown avec l'exquise Claudette Robinson) à un banquet à Beverley Hills réunissant le gratin des anciens de Motown. "All the old Motownees were here including the fattest cat of all Berry Gordy... I was the only one who could still fit into an ultrasvelte six size gown. That made me feel great" :lol:

Après avoir accepté sa statue elle se lance dans un petit speech qu'elle termine par "I'd like to say that people in this room helped to get me where I am, but they didn't. But that's okay. I'm here, I'm standing tall, and I'm going to sing you a song."
:cool:

Avec un beau livret de 16 pages de photos couleurs inédites ce livre fourmille d'anecdotes sur le showbusiness black, les rivalités entre les artistes -la plupart du temps pour des histoires de couleur de peau :? , etc, etc... Et si je devais le décrire en un mot je dirais, comme pour celui d'Etta James : PASSIONNANT. :cool:
Modifié en dernier par Phil le 19 oct. 2012 19:17, modifié 1 fois.
It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
in the jungle groove

[Livre] Bettye Lavette with David Ritz - A Woman Like Me

Message par in the jungle groove »

Vendu ! Je me l'achète dès que possible ! J'avais adoré Rage To Survive, ton pitch me donne bien envie ! :cool:
Avatar du membre
Phil

[Livre] Bettye Lavette with David Ritz - A Woman Like Me

Message par Phil »

Tu ne le regretteras pas ! ;)
It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

[Livre] Bettye Lavette with David Ritz - A Woman Like Me

Message par funkiness »

Je confirme pour le champagne, elle en boit pendant les séances de dédicaces après ses concerts, de même qu'elle est incroyablement svelte pour quelqu'un de son âge, a fortiori une Américaine. Et souple, puisqu'elle prend parfois la positon du lotus sur scène :shock:

Ses piques à l'adresse des anciens de Motown sont assassines ! C'est vrai que c'est savoureux !
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Phil

[Livre] Bettye Lavette with David Ritz - A Woman Like Me

Message par Phil »

Tu l'as lu ?

Il y en a un qu'elle déteste particulièrement, c'est Norman Whitfield.

D'ailleurs, à la fin du banquet dont je parle, quand G.C. Cameron lui annonce sa mort elle a juste ce mot pour réponse : "Good."

Le pauvre G.C. en est presque tombé de son tabouret de bar ! :lol:
It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

[Livre] Bettye Lavette with David Ritz - A Woman Like Me

Message par funkiness »

Phil a écrit :Tu l'as lu ?
Non, je ne l'ai pas.
Phil a écrit : Il y en a un qu'elle déteste particulièrement, c'est Norman Whitfield.

D'ailleurs, à la fin du banquet dont je parle, quand G.C. Cameron lui annonce sa mort elle a juste ce mot pour réponse : "Good."
C'est bien triste que les choses puissent en arriver là...
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
bluesy

[Livre] Bettye Lavette with David Ritz - A Woman Like Me

Message par bluesy »

Je vais me laisser tenter : Phil tu en fais une belle présentation. Aimant les fortes personnalités, Bettye Lavette risque de me plaire. :cool:
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
Wonder B

[Livre] Bettye Lavette with David Ritz - A Woman Like Me

Message par Wonder B »

Ah Phil tu me prends par les sentiments! Tu sais combien ma bibliothèque regorge de ces livres là, mais je n'ai pas eu de chance car depuis ton annonce de la sortie du livre fin Août, je n'ai fait qu'un seul vol sur les US et j'y suis resté tellement peu que je n'ai pas eu le temps de le récupérer.
Mais il est tout en haut de ma buying list!
Ton extrait sur la fête Motown sent le vécu à plein nez. Je me rappelle le moment où j'avais discuté avec elle après l'une de ses prestations au Jazz Club du Méridien Porte Maillot et c'est vrai qu'elle est cash, vivace et drôle.
Et Gilles qui la connaît bien et qui a sorti son 'lost album' ATCO m'a raconté aussi quelques bonnes histoires.
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

[Livre] Bettye Lavette with David Ritz - A Woman Like Me

Message par funkiness »

Gilles a carrément relancé sa carrière en sortant le CD Souvenirs en 2000.
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Phil

[Livre] Bettye Lavette with David Ritz - A Woman Like Me

Message par Phil »

Bon je vais essayer de répondre à tout le monde. ;)

Non Funkiness ce n'est pas triste, c'est juste qu'elle n'a jamais pu le sentir, et elle s'en explique :

"The Motown producer I couldn't stand -the nasty, bad-tempered, overly aggressive Norman Whitfield...

"Norman was as brilliant as he was hateful."

"In the case of men like Whitfield and James Brown, I could recognize their genius and still find them repulsive. As much as I love men, I have no tolerance for men devoid of charm."


Elle reprend aussi l'accusation de Billy Bass Nelson (je crois que c'est lui ?) qui racontait dans Wax Poetics comment Norman Whitfield venait assister à tous les concets de Funkadelic pour leur piquer leurs plans ! :evil:

Bluesy, bien sûr que ce livre te plaira, comme d'ailleurs celui d'Etta James, qui je le répète est tout aussi cash ! :cool:

Et d'ailleurs Wonder, si tu n'as pas encore ce dernier tu devrais te l'offrir, ça ferait un joli doublé ! ;)

Moi aussi j'aime beaucoup les bouquins sur la musique, mais il faut bien reconnaître que j'ai rarement été satisfait par une autobiographie, ces deux livres étant pour le moment les seules exceptions.

Non,Gilles Pétard n'a pas relancé sa carrière, même si elle reconnait qu'il a fait du super boulot avec ces bandes Atlantic. Disons qu'il a contribué à une esquisse de retour, ne serait-ce qu'au niveau européen.(il y avait eu aussi un live "Let Me Down Easy : In Concert). Et il est dans les remerciements en fin de livre.

Disons que ça s'est fait petit à petit (elle a aussi rencontré son dernier mari, Kevin Kilney) pour en arriver là où elle est maintenant : à la place qu'elle mérite. ENFIN !!! :happyboy:
It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
Wonder B

[Livre] Bettye Lavette with David Ritz - A Woman Like Me

Message par Wonder B »

Tu exagères Phil, car tout récemment tu as aussi cité un autre bouquin comme indispensable ou presque, celui de celui qui a disparu entre temps, Carl Davis... Et il est passionnant!
J'ai le Etta James mais il est encore sur la pile des "à lire"...
Et puis il y en a quand même pas mal qui sont plus qu'intéressantes comme par exemple A Thin Line Between Love & Hate de Gladys Knight qui en apprend aussi pas mal sur le côté cruel du showbusiness et de certains de ses acteurs.
Sinon même si Gilles n'est pas entièrement responsable de la relance de la carrière de Bettye il en est quand même un des principaux artisans et tous les fans de Soul lui seront éternellement reconnaissants pour l'album oublié ATCO... Il faut quand même dire qu'il a bataillé des années durant pour pouvoir enfin le sortir.
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

[Livre] Bettye Lavette with David Ritz - A Woman Like Me

Message par funkiness »

Phil a écrit :
Non Funkiness ce n'est pas triste, c'est juste qu'elle n'a jamais pu le sentir, et elle s'en explique :
Je me doute qu'il y a une explication mais c'est quand même triste toutes ces inimitiés entre nos idoles. Dire "good" à l'annonce de la mort de quelqu'un, ça me glace...
Cela dit, le fait qu'elle reconnaisse son génie et fasse la part des choses est à son crédit.
Phil a écrit : Non, Gilles Pétard n'a pas relancé sa carrière, même si elle reconnait qu'il a fait du super boulot avec ces bandes Atlantic. Disons qu'il a contribué à une esquisse de retour
Si tu veux ;)

Quand je l'ai vue au NM il y a quelques années, elle s'est confondue en remerciements pour Gilles, qui était dans la salle. Il ne savait plus où se mettre :P
Phil a écrit : ne serait-ce qu'au niveau européen.(il y avait eu aussi un live "Let Me Down Easy : In Concert). Et il est dans les remerciements en fin de livre.
J'ai ce live dédicacé par la diva entre deux gorgées de champagne :drunk:
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Wonder B

[Livre] Bettye Lavette with David Ritz - A Woman Like Me

Message par Wonder B »

funkiness a écrit :Il ne savait plus où se mettre :P
Tu m'étonnes, c'est tout lui çà... J'adore ce type.
Quand il aime un(e) artiste il fait beaucoup plus que quiconque pour les aider.
Sworn to fun
Loyal to none
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 127 extraterrestres