[Livre] Rickey Vincent - Funk: The Music, The People, and The Rhythm of The One

Livres, magazines, BD, articles, sites et forums de référence...

Funky admins : funkiness, Wonder B

Avatar du membre
Adriok

[Livre] Rickey Vincent - Funk: The Music, The People, and The Rhythm of The One

Message par Adriok »

A force de croiser Rickey Vincent sur la toile et dans toutes sortes de docu, je me suis dit que son bouquin pouvait être intéressant:


Ce qui m'a l'air cool c'est que ce bouquin ne semble pas être un énième livre sur les disques essentiels du genre avec des portraits des trois grands (James, George, Sly) mais paraît aborder le sujet du point de vue philosophique et transcendantal avec aussi, peut-être, une analyse musicale poussée. C'est bien le cas? Vous l'avez lu? Que vaut-il? :study:


Avatar du membre
Phil

Funk: The Music, The People, and The Rhythm of The One de Ricket Vincent

Message par Phil »

Adriok a écrit : Vous l'avez lu? Que vaut-il? :study:
Je l'ai lu il y a longtemps et je pense que c'est le meilleur bouquin sur le sujet. Mais c'est aussi le seul que je connaisse... :?

RickeY Vincent anime tous lres vendredi une excellente émission de radio, The History Of Funk, qu'on peut écouter ici : http://www.kpfa.org/archive/date/2012/11/16

Et il a une bonne tête, aussi. ;)

Image
It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
Wonder B

Funk: The Music, The People, and The Rhythm of The One de Rickey Vincent

Message par Wonder B »

C'est pas possible que l'on n'ait pas parlé de ce bouquin sur le forum ou alors il y a erreur. Ce bouquin est juste indispensable pour tout amateur de funk qui aime aussi lire à propos de la musique qu'il aime. Rickey est un musicologue émérite et son bouquin est une pierre angulaire du genre. (Non il ne m'a pas refilé un billet de $500 pour que je fasse l'apologie de son pavé!)
Je ne pense pas que tu trouveras une personne qui te dira du mal de ce livre. Les seuls discussions polémiques sont celles qui concernent son choix à la fin du livre des meilleurs albums du Funk.
Là il y a toujours quelqu'un pour dire qu'il aurait mis ça et pas celui-là... etc, etc... En dehors de ça, c'est le top.
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Funk: The Music, The People, and The Rhythm of The One de Rickey Vincent

Message par funkiness »

Wonder B a écrit :C'est pas possible que l'on n'ait pas parlé de ce bouquin sur le forum
Quel oubli ! :pale: :old:
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
RN1814

Rickey Vincent - Funk: The Music, The People, and The Rhythm of The One

Message par RN1814 »

Je ne connaissais pas ce bouquin, qui à l'air très intéressant : je viens de le rajouter dans ma wish list ;)
Avatar du membre
Wonder B

Rickey Vincent - Funk: The Music, The People, and The Rhythm of The One

Message par Wonder B »

ACHTUNG quand même c'est tout en ricain... La version française devrait paraître en 2075 je crois... :mrgreen:
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
good vibes

Rickey Vincent - Funk: The Music, The People, and The Rhythm of The One

Message par good vibes »

2075 pour la version française :lol: ... : je crois je vais devoir patentier, parfaire mon anglais ou passer mon tour ( non,là c'est sûr je passe mon tour :mrgreen: )
Avatar du membre
Phil

Rickey Vincent - Funk: The Music, The People, and The Rhythm of The One

Message par Phil »

Wonder B a écrit :C'est pas possible que l'on n'ait pas parlé de ce bouquin sur le forum ou alors il y a erreur.
Il me semble qu'on l'a cité assez souvent, non ? :old:

Wonder B a écrit : Ce bouquin est juste indispensable pour tout amateur de funk qui aime aussi lire à propos de la musique qu'il aime.
Tout à fait ! :cool:
It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
Adriok

Rickey Vincent - Funk: The Music, The People, and The Rhythm of The One

Message par Adriok »

Phil a écrit :
Wonder B a écrit :C'est pas possible que l'on n'ait pas parlé de ce bouquin sur le forum ou alors il y a erreur.
Il me semble qu'on l'a cité assez souvent, non ? :old:
Si, j'ai fait une recherche avant de créer le sujet. Wonder B en a parlé sur le topic on l'on cherchait à définir le funk mais c'est tout. Du coup je voulais avoir votre avis dessus... Pas la peine de dire que je suis désormais convaincu qu'il me le faut!
Avatar du membre
Doc Emett Brown

Rickey Vincent - Funk: The Music, The People, and The Rhythm of The One

Message par Doc Emett Brown »

Effectivement très bon bouquin. Ce qui est bien, c'est que le mec ne fait pas juste une liste d'évènements, mais il donne son point de vue. Il part d'un point de vue très afro-américain, afrocentriste comme on aurait dit fin 80/début 90, un peu le genre de discours que tient funkiness quand il parle de Motown ou de M. Jackson... ;) Il est aussi très branché P-funk : il y a un chapitre très intéressant où il décrypte les messages Clintonnien et l'importance qu'ils ont pu avoir sur les jeunes afro-américains.

Alors après je pense que certains ici ne n’adhéreraient pas trop... :mrgreen:
Avatar du membre
bluesy

Rickey Vincent - Funk: The Music, The People, and The Rhythm of The One

Message par bluesy »

Doc Emett Brown a écrit :Alors après je pense que certains ici n’adhéreraient pas trop... :mrgreen:
Sur l'aspect culturel, musical... ?
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
Phil

Rickey Vincent - Funk: The Music, The People, and The Rhythm of The One

Message par Phil »

Doc Emett Brown a écrit : un peu le genre de discours que tient funkiness quand il parle de Motown ou de M. Jackson... ;)
Il est comment son discours ? Si tu peux développer... ;)
It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
Doc Emett Brown

Rickey Vincent - Funk: The Music, The People, and The Rhythm of The One

Message par Doc Emett Brown »

bluesy a écrit :
Doc Emett Brown a écrit :Alors après je pense que certains ici n’adhéreraient pas trop... :mrgreen:
Sur l'aspect culturel, musical... ?
Musicalement. Comme je le disais, il est très branché P-funk et les années 80 ne sont plus funky pour lui. Tu vois le genre de débat que ça peut lancer...
Phil a écrit :
Doc Emett Brown a écrit : un peu le genre de discours que tient funkiness quand il parle de Motown ou de M. Jackson... ;)
Il est comment son discours ? Si tu peux développer... ;)
L'intéressé te l'expliquera mieux que moi, petit canaillou ;)
Avatar du membre
Phil

Rickey Vincent - Funk: The Music, The People, and The Rhythm of The One

Message par Phil »

Doc Emett Brown a écrit :
Phil a écrit :
Doc Emett Brown a écrit : un peu le genre de discours que tient funkiness quand il parle de Motown ou de M. Jackson... ;)
Il est comment son discours ? Si tu peux développer... ;)
L'intéressé te l'expliquera mieux que moi, petit canaillou ;)
Tu te défiles Doc ! ;)

C'est justement parce que je ne me souviens pas avoir lu son avis que je te demandais des détails... :?
It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
Adriok

[Livre] Rickey Vincent - Funk: The Music, The People, and The Rhythm of The One

Message par Adriok »

J'ai reçu et commencé à lire le bouquin!

Je n'ai pas pu m'empêcher de commencer par le chapitre sur le P-Funk. Le truc est très bien expliqué et, effectivement, certains aspects de la philosophie P sont bien expliqués, par exemple la dimension cosmique du One.

Ensuite je commencerai le bouquin par le début .
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Chess et 150 extraterrestres