[Livre] Rick James - Glow (The Book)

Livres, magazines, BD, articles, sites et forums de référence...

Funky admins : funkiness, Wonder B

Répondre
Avatar du membre
Wonder B

[Livre] Rick James - Glow (The Book)

Message par Wonder B »

A sortir mi-juillet GLOW The Autobiography of Rick James

Ecrite par David Ritz auteur de la bio de référence sur Marvin Gaye.

Le livre est déjà dispo en pré-commande sur ce lien : http://bit.ly/1g6bgz7

Image

Lire le bouquin serait comme passer une soirée avec Rick James... GLOW inclus toutes les histoires folles, les souvenirs des débuts de Rick, et des infos sur la genèse des chansons...


Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Adriok

Re: [Livre] Rick James - Glow (The Book)

Message par Adriok »

Alors quelqu'un l'a lu ?! Il me tente bien.

En fait c'est une autobiographie co-écrite avec David Ritz. Sachant que Rick James avait déjà écrit "The Confessions of Rick James: Memoirs of a Super Freak", c'est surprenant! Quelqu'un l'a lu aussi ?
Avatar du membre
Phil

Re: [Livre] Rick James - Glow (The Book)

Message par Phil »

Wonder B a écrit : Ecrite par David Ritz auteur de la bio de référence sur Marvin Gaye.
Et aussi celles d'Etta James et de Bettye Lavette. :afro:
It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
Wonder B

Re: [Livre] Rick James - Glow (The Book)

Message par Wonder B »

Perso j'ai "Memoirs of a superfreak" et j'avais adoré. Rick ne prenait pas de gants avec lui-même. Plein de super anecdotes et pas de complaisance. Le chapitre sur l'opinion de Rick à propos de Prince vaut à lui seul l'achat du bouquin! LOL

J'espère que GLOW est de la même veine et ne fait trop de redites...
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Adriok

Re: [Livre] Rick James - Glow (The Book)

Message par Adriok »

Ok, merci Wonder B. Maintenant, il va donc falloir choisir entre les deux :scratch:
Avatar du membre
Wonder B

Re: [Livre] Rick James - Glow (The Book)

Message par Wonder B »

Je ne peux pas encore me prononcer mais il me semble (amha) que les mots venant de l'artiste lui même sont à privilégier.
Maintenant comme je vais acheter l'autre je vais peut-être réviser mon jugement mais vu le plaisir que j'ai eu à lire celui de Rick, je placerai au mieux celui de Ritz à égalité...
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Adriok

Re: [Livre] Rick James - Glow (The Book)

Message par Adriok »

Bon, j'ai reçu "Glow" hier et l'ai commencé ce matin sur le chemin du boulot. On accroche dès les premières pages, Rick James crève le papier si j'ose dire!

Dave Ritz s'explique dans la préface sur la genèse de l'ouvrage: Rick James a commencé à écrire son autobiographie lors de son séjour en prison dans les 90's. Il a ensuite donné ses ébauches à Dave Ritz afin de parfaire le travail. Mais Ritz et James ont perdu contact en raison des problèmes personnels rencontrés par ce dernier vers la fin de sa vie et finalement une version "brute" du projet commencé par Rick tout seul a été publié (donc les "Memoirs of a Superfreak").

Ainsi, "Glow" est la version achevée du projet et, selon Ritz ou en tout cas comme il l'espère, collerait au livre que Rick James aurait réellement souhaité publier.
Avatar du membre
Adriok

Re: [Livre] Rick James - Glow (The Book)

Message par Adriok »

J'ai fini le bouquin et je confirme qu'il doit bien s'agir d'une version améliorée de "Confessions Of A Superfreak" car un chapitre est effectivement consacré à un taillage de short en règle de Prince.

Sinon, le style est super direct et Rick James raconte son histoire (assez hallucinante) avec pas mal d'humour et de recul. Le récit est très bien construit et ça ne m'étonne pas qu'un projet de biopic soit en travaux car on suit vraiment le schéma : montée jusqu'au sommet-chute-rédemption.

Je soupçonne fortement Rick James d'avoir exagéré pas mal de trucs mais bon, ça rend le livre tellement attrayant qu'on le lui pardonne.

Par contre, le troisième tiers du bouquin est assez poignant, quand l'addiction au crack prend le dessus. La chute a vraiment été très dure... Rick James finit sur une note positive, envisageant l'avenir désintoxiqué avec confiance. C'est néanmoins David Ritz qui se charge ensuite d'écrire le dernier chapitre...
Avatar du membre
Wonder B

Re: [Livre] Rick James - Glow (The Book)

Message par Wonder B »

Image
Sworn to fun
Loyal to none
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Rick James – Come Get It !
    par bluesy » » dans The Boogie Years 70’s/80’s
    4 Réponses
    6845 Vues
    Dernier message par bluesy
  • Rick James - Deeper Still
    par devantf » » dans The Revival 90’s/2000’s
    4 Réponses
    6253 Vues
    Dernier message par devantf
  • Rick James - Fire It Up
    par bluesy » » dans The Boogie Years 70’s/80’s
    3 Réponses
    4772 Vues
    Dernier message par funkiness
  • Rick James - Bustin' Out Of L Seven
    par bluesy » » dans The Boogie Years 70’s/80’s
    3 Réponses
    6909 Vues
    Dernier message par Saul D
  • Rick James ‎- Street Songs
    par bluesy » » dans The Boogie Years 70’s/80’s
    3 Réponses
    8589 Vues
    Dernier message par Car funky town

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 124 extraterrestres