Vente aux enchères de la collection de disques Radio France - Clôture des enchères le 8 décembre

Salons, brocantes, bonnes adresses, boutiques en ligne, ventes (1 sujet par membre), petites annonces...

Funky admins : funkiness, Wonder B

BMOL

Re: Vente aux enchères de la collection de disques Radio France - 19 juin 2016

Message par BMOL »

Hello,

J'ai eu la chance de pouvoir visiter la discothèque de Radio France, grâce à mon frangin, qui bosse pour RF et même si j'avais été impressionné par le volume j'avais été un peu déçu par le stockage et la conservation des albums. Nous sommes très loin de la discothèque d'un collectionneur. Je suis loin d'avoir tout examiné dans le détail, mais pour ce que j'ai pu voir de nombreux albums n'étaient vraiment pas en super état, en tout cas les pochettes (cornées, usées, marquées, sticker...). En fait, il faut comparer ça à une médiathèque qui se sépare de documents afin de pouvoir en acquérir de nouveaux et qui manque de place. Tous ces disques ont été inventoriés, marqués, cotés afin de pouvoir être retrouvés facilement et rapidement. Je ne suis même pas certain qu'ils soient mis dans une pochette plastique.
Après j'ignore totalement l'état du vinyle lui même...


Avatar du membre
Wonder B

Re: Vente aux enchères de la collection de disques Radio France - 19 juin 2016

Message par Wonder B »

TONY92FR a écrit :Je parlais des lots à partir de 386, comme tu pourras le constater, on a fait des lots "Divers" et basta, celui qui prend, c'est Kinder Surprise.
Pour çà faudra donc se déplacer sur place et voir les lots présentés avant la vente, en tout cas c'est comme çà que çà se passe chez tous les commissaires priseurs de Paris...

En général (mais on peut téléphoner à la maison qui organise cette vente pour en être sûr) on peut visiter la veille ou le matin même de la vente et ainsi par la même occasion discuter avec l'expert qui a fait les estimations, ce qui peut être souvent très intéressant.
Sworn to fun
Loyal to none
christian eudeline

Re: Vente aux enchères de la collection de disques Radio France - 19 juin 2016

Message par christian eudeline »

Il n'y a pas eu de message pour dire ce que vous pensiez des résultats de la vente ? Les gens ont acheté les yeux fermés à des sommes folles, plein de fans qui y étaient son repartis dégoutés, dont moi...
Avatar du membre
Wonder B

Re: Vente aux enchères de la collection de disques Radio France - 19 juin 2016

Message par Wonder B »

Ben je suis 200% d'accord avec toi sur les résultats de la vente. Les sommes sont ridicules au regard de la cote des disques vendus.
De plus si c'est juste pour dire que les disques qu'ils ont achetés viennent de la collection de Radio France c'est un poil ridicule pour des disques.
Ce genre de référence de pedigree est intéressant par exemple dans le cas des collections d'Art Africain des gros collectionneurs du début des années 1900 (dont les objet ont inspirés les Dadaistes ou le cubisme et d'autres) car cela ajoute un cachet d'authenticité indubitable.
Pour les disques honnêtement je ne vois pas.
Je n'ai pu m'y rendre, mais j'ai fait des recherches sur les résultats exacts de certains lots qui me titillaient, mais j'ai été également dégoûté.
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Old Mod

Re: Vente aux enchères de la collection de disques Radio France - 19 juin 2016

Message par Old Mod »

Alors je me suis laissé dire que certains acheteurs s'étaient laissé griser et qu'ils ont demandé à être remboursés quand ils ont appris la valeur véritable de leurs pépites. Sauf que les descriptions étaient correctes ...
Par exemple le premier Velvet qui est parti dans les 700 je crois et qui ne serait qu'une réédition mid-70s !!
Avatar du membre
Wonder B

Re: Vente aux enchères de la collection de disques Radio France - 19 juin 2016

Message par Wonder B »

Donc ce n'étaient même pas des connaisseurs car nous connaissons la valeur des disques et puis ils n'ont même pas "bossé" pour connaître ce qu'ils achetaient. Car le catalogue ainsi que les estimations (avec en prime les descriptions des états des disques) auraient largement pu leur permettre de checker internet pour voir exactement ce que les trucs qui les intéressaient valaient.
Enfin bref moi pour ce que j'en dis...
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Old Mod

Re: Vente aux enchères de la collection de disques Radio France - 19 juin 2016

Message par Old Mod »

Je me souviens d'un lot de 3 James Brown courants qui a été surpayé même si c'était pas énorme, peut-être en revanche que certains achats étaient justifiés. Il paraît que le 45 de Syd Barrett valait son prix (pour collectionneur fortuné) vu son état et sa rareté mais je pense en effet qu'il y a eu des spéculateurs mal informés.
Mais bon, avec toutes les rééditions de qualité qui sortent les prix des vieux pressages devraient finir par se tasser, non ?
Avatar du membre
Wonder B

Re: Vente aux enchères de la collection de disques Radio France - 19 juin 2016

Message par Wonder B »

Old Mod a écrit :Mais bon, avec toutes les rééditions de qualité qui sortent les prix des vieux pressages devraient finir par se tasser, non ?
Ça par contre j'en suis beaucoup moins sûr. Car les réeds aussi bonnes soient-elles, et attention j'en achète pas mal aussi (ce n'est pas pour dénigrer), n'atteignent que rarement la qualité des originaux que ce soit au niveau des pochettes (souvent moins définies que les OG) ou du son car toutes ne sont pas produites avec les bandes master originales.
De plus (je parle là pour les rééditions de trucs rares, pas des JB -exemple- qui restent quand même dénichables) cela fait connaître certains disques de personnes qui n'en soupçonnaient même pas l'existence. Résultat : çà augmente le nombre de personnes qui se mettent alors à la poursuite du Graal original.
Je ne vois que très rarement une cote chuter.
Au contraire même je trouve que les cotes continuent de grimper déraisonnablement dans pas mal de cas.
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Phil

Re: Vente aux enchères de la collection de disques Radio France - 23 septembre 2017

Message par Phil »

Un lot intéressant :

Image

Mais ça va sûrement faire comme la dernière fois : les gogos vont dépenser un max de pognon pour acquérir tous ces disques sous le seul prétexte qu'ils viennent de Radio France ! :?
It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
Wonder B

Re: Vente aux enchères de la collection de disques Radio France - 23 septembre 2017

Message par Wonder B »

A suivre tout de même il y a des disques incroyables au niveau des B.O. de films dont notamment des raretés signées Michel Magne et autres...
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
titisoul

Re: Vente aux enchères de la collection de disques Radio France - 23 septembre 2017

Message par titisoul »

De belles galettes en BOF aussi mais hors de portée comme l'autre fois.

J'assisterais bien à la vente quand même.... :affraid:
Avatar du membre
Wonder B

Re: Vente aux enchères de la collection de disques Radio France - 23 septembre 2017

Message par Wonder B »

Oui Titi je ne sais pas encore ce que je fais le mois à venir mais j'irai bien sur place aussi pour rencontrer des collectionneurs! hahaha Quant aux prix, il ne faut pas se fier aux estimations je suis sûr que dans le tas il y aura des affaires à faire. C'est toujours comme çà dans les ventes aux enchères en Live...
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
silverfox

Re: Vente aux enchères de la collection de disques Radio France - 19 juin 2016

Message par silverfox »

3° épisode, vente de 3380 disques en 500 lots exclusivement en ligne sur le site drouotonline.com

Clôture des enchères le vendredi 08/12/2017 à 10h00

https://www.drouotonline.com/vente-aux- ... ES-ON-LINE

musique de film : voir les lots N° 205 à 233
blues/jazz : voir les lots N° 234 à 310
soul/funk : voir les lots N° 269, 311 à 339, 366, 483 à 497
Avatar du membre
Wonder B

Re: Vente aux enchères de la collection de disques Radio France - 23 septembre 2017

Message par Wonder B »

:shock: :shock: :shock: :shock:
Sworn to fun
Loyal to none
Répondre

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 140 extraterrestres