Qu'est ce que la Blaxploitation ? | La Colonie | 5 & 6 octobre 2018

Funky admins : funkiness, Wonder B, bluesy

Répondre
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Qu'est ce que la Blaxploitation ? | La Colonie | 5 & 6 octobre 2018

Message par FoxyBronx »

Je co-animerai, avec le funkologue Jean, un petit débat de 15h00 à 17h30, samedi 6 octobre à LA COLONIE (128 Rue la Fayette, 75010 Paris), dans le cadre des 2 journées intitulées "QU'EST CE QUE LA BLAXPLOITATION ?"

De nombreuses surprises et raretés de la blaxploitation seront au programme.
En première partie, Jean vous plongera au cœur de la littérature afro-américaine des années 70 en rendant notamment hommage aux grandes figures du genre que sont Chester Himes, Iceberg Slim ou Donald Goines.
Vous découvrirez également pour l'occasion le monde fabuleux des paperbacks blaxploitation de la mythique maison d'édition Holloway House.

Image

De Harlem à Hollywood, de Bangkok à Islamabad, de Buenos Aires à Kinshasa, de Mexico à Bucarest, je vous convierai de mon côté à entreprendre un grand voyage aux 4 coins de la planète pour découvrir au travers d'affiches de tous les pays du monde comment Shaft, Superfly, Blacula et tous les autres héros de la culture Soul Cinéma ont fait les beaux jours de cinémas de quartier disséminés sur les 5 continents.
Nous ferons pour l'occasion également un survol de l'évolution du cinéma afro-américain et de ses stéréotypes, en partant des Race Movies d'Oscar Micheaux jusqu'aux tumultueuses années 70 de la Blaxploitation.
On vous a de plus concocté de chouettes montages vidéo pour agrémenter le tout. :)

Image

Voici le programme complet :
Vendredi 5 octobre
14h00-15h00 : « Qu’est-ce que la Blaxploitation ? » Kémi Apovo (IMAF/EHESS)
15h10-15h40 : « Quelques figures de femmes dans la Blaxploitation. » Valérie Berty (NYU Paris)
15h50-16h20 : « Figures (personnages, lieux, procédés etc.) méconnues de la Blaxploitation. » Jonathan Larcher (CRAL/EHESS)
16h30-16h40 : Playlist Funky
16h40-17h00 : « Masculinité et ambivalence des habitus dans le modèle du rude boy jamaïcain et du gangster africain-américain. » Jeanne Lamaison-Boltanski (SOPHIAPOL/ Paris X Nanterre-La Défense)
17h15 Lecture : Jay-Jay (A Blaxploitation Story) Texte : Kémi Apovo, Musique : Jackson Thélémaque
Samedi 6 octobre
14h00-14h30 : « Les Noirs dans le cinéma brésilien : éléments de repérages » Nadia Rocha Gonfiantini (EHESS)
14h45-15h00 : Playlist Funky
15h00-16h30 : « Black Crime Novels et Soul Cinema » Jean Dellemotte (PHARE/Paris I Panthéon-Sorbonne)
16h30-17h30 : « Mondo Blaxploitation » Yann De Goncourt (Archiviste et créateur de la revue Foxy Bronx’s Soul Street)
17h30 : Concert de Jackson Thélémaque and the Legba Experience


Page Facebook de l'évènement =


Image
Avatar du membre
titisoul

Re: Qu'est ce que la Blaxploitation ? | La Colonie |5 & 6 octobre 2018

Message par titisoul »

Je ne pourrais pas en être, :ouin: :ouin: !! Je suis dégoûté, ça m'aurait fait plaisir d'y participer et de revoir vos bouilles.
Avatar du membre
Wonder B

Re: Qu'est ce que la Blaxploitation ? | La Colonie | 5 & 6 octobre 2018

Message par Wonder B »

Bon ben c'était cool hormis un incident avec les fichiers (sublimes j'en suis sûr) concoctés par l'ami Foxy, qui furent corrompus par un virus de l'ordi sur place...

Et un abruti bourré a foutu le brin jusqu'à ce qu'il se fasse rabrouer par plusieurs personnes et finisse par décamper... Mais j'avais rarement vu un mec aussi lourd! Le mec interrompait Jean puis Foxy pour parler de Sarkozy et Macron!!! :shock: :shock: :grrrrrrr: :grrrrrrr:
Sworn to fun
Loyal to none
Saul D

Re: Qu'est ce que la Blaxploitation ? | La Colonie | 5 & 6 octobre 2018

Message par Saul D »

Ce devait être avant 17h alors cette "interruption" :lol: savais pas que Sarkozy adorait la Blaxploitation, pour Macron je suis sûr qu'il doit se pâmer devant certaines affiches genre "Truck Turner", "la Ceinture Noire" (Jim Kelly) ou "The legend of Nigger Charley" :mrgreen: le concert n'était pas mal, surtout le morceau de la fin ( surf/garage rock) cela dit je ne comprenais pas toujours le chanteur guitariste, en tout cas là où il voulait en venir...
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Re: Qu'est ce que la Blaxploitation ? | La Colonie | 5 & 6 octobre 2018

Message par FoxyBronx »

Ce devait être avant 17h alors cette "interruption"
Oui il est parti avant que tu arrives mais quel boulet ce gars-là... Jean est resté zen mais moi j'en pouvais plus.
Image
Répondre

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Stax et 171 extraterrestres