[TV] Funk Connection - Olivier Cachin - Direct star - 30 septembre 2012

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in the jungle groove

[TV] Funk Connection - Olivier Cachin et Christophe Geudin

Message par in the jungle groove »

Je comprends ta frustration Mys35 (de mon côté je l'ai eu aussi cette frustration) mais en 1 heure, il est difficile de tout caser. Chacun suivant ses affinités se sent finalement un peu lésé par ce documentaire, personnellement j'aurais préféré plus de 70ies! Difficile de faire un docu fédérateur étant donné que les différents courants de funk (et ce que l'on apparente parfois au funk comme Prince) ne rassemblent pas les mêmes personnes et même les opposent par moment. Je trouve que ce documentaire a le mérite d'être didactique et cohérent. Après effectivement nous connaissons les préférences de Slystoned et elles sont au RDV!


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Phil

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Message par Phil »

in the jungle groove a écrit :Je comprends ta frustration Mys35 (de mon côté je l'ai eu aussi cette frustration) mais en 1 heure, il est difficile de tout caser.
Même pas, 51 mn ! Et c'est vrai qu'ils n'ont même pas évoqué New Orleans... :?
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funkiness
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[Doc TV] Funk Connection - Olivier Cachin et Christophe Geudin

Message par funkiness »

Daasiq a écrit :C'est rediffusé Mardi 09 à 14h25 et Jeudi 18 à 00h45 :
http://www.programme-tv.net/programme/c ... onnection/
Pour ceux qui comme moi ont été déroutés par le nom de la chaîne (D17), il s'agit de Direct Star, qui change de nom.
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good vibes

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Message par good vibes »

Bon, après 3 pages de débat sur ce doc, Slystoned peut peut-être nous donner des infos complémentaires sur sa conception et sa réalisation...
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Phil

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Message par Phil »

M35 a écrit :
Mais si on suit votre raisonnement (il faut vulgariser, donner que des noms connus, etc...), une chaîne comme Arte ne devrait même pas exister. Y'a que du documentaire pointu. Pourtant, c'est une chaîne qui permet vraiment d'apprendre des choses.
Arte n'est plus ce que c'était, et les seules émissions intéressantes que j'y ai vues sur la musique étaient des repiquages de trucs étrangers. Mais c'est vrai qu'au niveau politique, environnement, etc... ils sont très forts.
M35 a écrit : Et, voir le même genre de doc que je voyais il y a 15 ans à la télé bah, j'suis désolée mais ça m'attriste. C'est dommage qu'on n'ait pas mieux sous la main.
Tu caricatures Mys, ;) je n'ai pas souvenir d'avoir jamais vu une émission comme celle-ci il y a 15, 10 ou même 5 ans. Mais on n'avait peut-être pas les mêmes chaînes ? :P
M35 a écrit :Bon, heureusement, le net et funk-o-logy sont là :o)
Là on est d'accord ! :happyboy:

Et comme l'a dit good vibes ce serait bien que SlyStoned vienne s'expliquer sur l'émission, je suis sûr que l'on appprendrait des choses... :cool:
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Wonder B

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Message par Wonder B »

Oui c'est vrai tout çà mais il faudrait déjà que les gens aient envie de s'y intéresser...
Je rappelle quand même qu'on s'est bien cassé le train avec Funk-U sur papier etc pendant des années (et y'avait rien d'autre à se mettre sous la dent car internet n'existait pas encore donc on aurait du avoir un TAS de lecteurs!).
Maintenant c'est différent...
En tous cas cette nouvelle chaîne DJazzTv sur le canal 19 est tout ce que j'espérais depuis un bail. Même si c'est nettement orienté jazz, il y a des trucs qui intéresseraient pas mal de gens. Moi c'est le canal sur lequel je clique dès que j'allume ma télé maintenant!
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funkiness
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Message par funkiness »

SlyStoned situe explicitement la naissance du funk en 1965, citant "Papa's got a brand new bag". La formule d'Olivier est un raccourci pour dire que le funk s'est totalement épanoui dans les 70's, décennie dont il est même emblématique.

Pour le reste, je ne peux que souscrire à ton exigence de rigueur mais je crains que les oreilles du plus grand nombre ne soient, quoi que nous fassions, définitivement rétives à la musique que nous aimons. Le funk, le vrai, est et restera à mon avis confidentiel et underground. Mais il ne mourra pas. ;)
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funkiness
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Message par funkiness »

M35 a écrit :
La formule d'Olivier est un raccourci
Tu viens de m’asséner le coup de grâce :o)))))))))))) :lol:

Heu, non, si c'est né dans les années 60, c'est né dans les années 60. C'est un fait historique. Non ? :shock:
Dire que c'est né dans les années 70, c'est faux.
Tu chipotes un peu là ;)

Les raccourcis en journalisme sont presque la règle car le temps du journalisme n'est pas celui de la recherche universitaire, et je le regrette tout autant que toi. Comme on ne peut pas non plus dire que le funk est une musique des 60's car c'est tout aussi faux, eh bien on opte pour une formule peut-être en effet trop rapide mais encore une fois justifiée par le fait que le funk a connu son apogée dans les 70's. Moi ce n'est pas ça qui m'a gêné mais l'impasse sur les 80's, ou sur des groupes comme Cameo et K&G, le P-Funk qualifié de "californien", le culte de Sly Stone et de Rick James...
M35 a écrit : Petite précision : concernant O. Cachin et C.Geudin, je ne remets pas en cause par mes remarques; l'intégralité de leur travail de "spécialiste" de la question funk, ni de leur personne. Je reste dans le cadre de ce reportage qui n'est pas à la hauteur de ses prétentions éducatives (si tant est qu'il en avait).
Crois-tu vraiment éduquer le citoyen lambda en le submergeant de détails, de nuances, de référents historiques? Ça ne marche ni en politique ni dans aucun domaine. Il va se noyer et zappera aussitôt. On a peut-être une appréciation différente de la capacité du grand public - surtout français - à s'intéresser et à aimer le funk. Pour moi elle est très faible, quoi que nous fassions. Donc le seul moyen de capter l'attention du profane, de lui rendre accessible quelque chose qui ne l'est pas, c'est de lui parler un langage qu'il comprend.

Maintenant, je suis comme toi dans l'attente d'un doc exhaustif et pointu sur le sujet mais il faudra au minimum 2 heures, un travail de recherche titanesque et une grosse équipe de connaisseurs (y compris dans la réalisation).
M35 a écrit : Mais après tout, a-t-on besoin de comprendre l'histoire de cette musique ? La réponse semble plutôt être, à vous lire, qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse. Je n'insisterais pas donc.
Mais on insiste tous les jours M35 ! Nous sommes tous là pour ça, et il ne faut certainement pas désarmer!
M35 a écrit : Ps : ça me rappelle une conf' (pas de Belka) sur le jazz funk ou toute la démonstration avait été faite autour de Miles Davis, Sly Stone, Jaco Pastorius, Marcus Miller (j'ai même eu peur à un moment qu'il fasse l'impasse sur Herbie Hancock). Soit une vision franco-française qui confond souvent jazz-rock et jazz-funk. Et je ne donnerais pas le nom de son illustre conférencier :nonono: .
Je veux bien te croire, c'est un travers récurrent du monde de la critique.
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Wonder B

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Message par Wonder B »

En résumé je suis d'accord avec Mys35 et avec funkiness!

On aimerait un truc plus en profondeur, mais çà ne s'adresserait qu'à nous LOL Car le français de base déjà peu mélomane se barrerait dans la minute.

On n'y peut rien on ne sera jamais l'Angleterre où la musique a un vrai droit de citer et il suffit de voir les reportages de la BBC qui sont souvent empruntés par les chaînes françaises pour s'en convaincre.

Ce qui ne veut pas dire que notre aventure est vaine. On donne le max et puis y adhère qui veut. On ne pourra jamais forcer les gens.

Je suis sûr que vous avez TOUS des proches qui bien que vous soyez imprégnés de musique ne captent pas votre passion et vous regardent comme des extra terrestres.
Ma propre femme (black pourtant!) me dit pas plus tard qu'hier : Mais qu'est-ce qu'on va foutre avec tout ton bordel si tu casses ta pipe! Tu ne crois pas qu'on va s'enquiquiner à les vendre 1 par 1 sur le net!
Elle n'en a rien à cirer de la musique, mais rien de rien! Elle n'a jamais pris UN disque dans ma collec pour l'écouter! (et je ne parle même pas des magazines, des memorabilia et des photos promos qu'elle serait capable de balancer sur le trottoir!)
Il faut donc imaginer que c'est à des gens comme çà (pour la plupart) qu'on parle! Eh bien c'est pas gagné et ce n'est pas en faisant des docus plus fouillés ou plus exhaustifs qu'on va les attirer! Hélas!
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Wonder B

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Message par Wonder B »

Ben en fait çà fera partie de l'héritage de mes gamins. De toutes façons il est peu probable qu'ils puissent la garder en l'état vu la place que çà prend. Je ne vois pas comment ils pourraient avoir les moyens de posséder un home assez grand pour tout accueillir. Alors soit ils vendront une partie en gardant ce qu'ils veulent, soit ils bazarderont tout... Je ne serai pas là pour le voir! LOL
Ceci dit je serai peut-être dans la galère avant de clamcer et j'aurai peut-être besoin de les vendre moi même (mais là çà accélèrera sûrement mes funérailles!)
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Wonder B

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Message par Wonder B »

Il y a quand même un truc que je ne capte pas. Pourquoi le P-Funk serait Californien. Il est de Plainfield, NJ et pas d'autre part! Il y a une partie qui peut être localisée à Detroit, mais ils n'y sont pas retournés depuis belle lurette et toutes leurs réunions 'de famille' se font à Plainfield où pas mal résident encore. Et puis niveau son c'est beaucoup plus sombre que ce qu'évoque la côte Ouest des USA;
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funkiness
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Message par funkiness »

Ce n'était pas Christophe, qui n'aurait pas fait la confusion. C'est notre ami de Groovestore ;)
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Message par funkiness »

Ayatolette va ! :lol:

Première femme talibane de l'histoire du funk ! :P
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Message par funkiness »

Je sens que SlyStoned a des choses à dire ! Come on man ! ;)
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Jean

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Message par Jean »

Bon je n'ai pas vu mais je vais voir, ceci dit la teneur des débats, et des critiques, ne me surprend absolument pas.

D'abord, merci à amiga et good vibes pour nous avoir signalé ce documentaire avec le lien associé :D

Ensuite, d'avance et sans l'avoir vu, bravo et merci à Christophe, Olivier Machin-Cachin ( :mrgreen: ), Sidney and co, dont l'amour de la musique qui nous intéresse n'est pas à remettre en question, quel que soit le résultat (et comme dit M35, on ne sait pas ce qui a été fait au montage).

Sur le fond, je vais regarder le doc, mais je ne suis absolument pas surpris par certaines critiques, sans même avoir vu, j'aurais pu les prévoir.
Il existe en France une histoire "officielle" du funk depuis des décennies, qui résume celle-ci à : James Brown + Sly + P-Funk + Prince (plus éventuellement K&TG et EWF, mais vite fait). C'est comme ça depuis des lustres, rien à faire. On a déjà débattu plusieurs fois sur la question. Pour moi c'est tout simplement du révisionnisme. Comme si le Philly Sound, Barry White, Cameo, Michael Jackson (!) ou le boogie 80, pour n'en citer que quelques-uns, n'avaient jamais existé.

Des courants qui ont pourtant des aficionados en France! Surtout le 80.
Et qui ont eu une influence énorme pour certains, pratiquement 50% des prod françaises des années 70 sont inspirées du Philly Sound et de Barry White bien plus que d'un Sly par exemple. Il suffit d'écouter les disques en question.

Mais ça, on s'en cogne parce que l'intelligentsia a son histoire toute faite. La même qui, parce qu'écrite par des rockers, surévalue Stax par rapport à Motown quand on parle des 60's.

Pas qu'en France d'ailleurs, il faut être juste, je vous renvoie à l'ouvrage de "référence" de Rickey Vincent qui, quoique bien plus exhaustif, tourne implicitement autour de cette mythologie des quatre pôles.

A partir de là, en 51 minutes, sur une chaîne comme Direct Star (qui n'est pas Arte), compte tenu de cette "tradition", j'aurais du mal à jeter la pierre à Christophe, Cachin et consorts.

Je vais donc voir pour me faire un avis, mais d'avance je pense que je serai clément (j'espère quand même que les salades sur la Blax ne sont pas trop dures à avaler... c'est Alexis de Groove Store qui en parle???).
funkiness a écrit : Quelques petites observations :

Un regret, l'impasse totale sur le boogie, sans doute assimilé au disco-funk pour pas compliquer les choses. Mais il y a quand même une terrible lame de fond boogie entre 80 et 84 qui constitue à elle seule un pan de l'histoire du funk et que l'on aborde rarement en tant que telle dans les docs.
Je ne suis pas à une polémique près mais pour moi l'explication est avant tout sociologique. Il y a probablement autant d'amateurs de 80 que de 70 en France, sauf que les premiers n'ont pas droit de cité dans les médias. Les (rares) documentaires sur la musique ne sont pas produits par des habitants des quartiers populaires, ceci explique cela.

Qui plus est, on a souvent derrière la plupart des projets (pareil pour la presse et les livres) des amateurs de rock, et il n'y a rien de plus éloigné des goûts de ceux-ci qu'un maxi Prelude :lol:
Quand on a un peu de chance, on aura quelques branchés qui ont connu les grandes heures de la Main Jaune ou du Palace, et on aura droit alors à un peu de disco voire de boogie, point barre.

Le seul truc qui intéresse l'intelligentsia dans la culture populaire, c'est le hip hop, parce que là on est dans l’événementiel, les phénomènes de bandes, les flingues, la criminalité, ambiance "Colors", accompagné éventuellement d'un vernis de revendication politique bon teint, ça ça parle plus et c'est vendeur.

Quoi qu'il en soit, les docs sur la musique qu'on aime sont tellement rares que je prends! :D
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