[DOC TV] Disco Europe Express | Arte | 23 février 2018

Funky admins : funkiness, Wonder B, bluesy

Répondre
Avatar du membre
bluesy

[DOC TV] Disco Europe Express | Arte | 23 février 2018

Message par bluesy »

[DOC] Disco Europe Express | Arte | 23 février 2018 à 23h00
Image
Arte a écrit :
L'Europe serait à l'origine de l'essor du disco et la mère de ses plus grands titres ! Entre archives joyeusement kitsch et expertises musicales, une plongée au sein d'un mouvement qui fit se trémousser la planète entière.

S'il est connu que le disco trouve son origine dans la musique noire américaine, son essor et nombre de ses titres les plus marquants prennent source… en Europe, et même principalement entre Paris et Munich ! Au début des années 1970, les bases américaines stationnées en Bavière disposent de stations de radio où les DJ diffusent de la musique noire. Les fréquences sont squattées par des ados (dont un certain Giorgio Moroder) qui deviendront par la suite de grands producteurs, alchimistes musicaux de génie à l'origine de nombreux tubes planétaires. Dans ces deux villes, mais aussi de Stockholm, Londres, Bruxelles ou Milan vont bientôt éclore les inoubliables Cerrone, Boney M ou Abba, et même l'Américaine Donna Summer… Leurs points communs ? Des hits calibrés, martelés par les nouveaux "synthétiseurs", dont les textures planantes prennent une tournure furieusement dansante grâce aux célèbres kicks de grosse caisse, propres à toute musique disco. Un son qui gagnera bientôt les clubs du monde entier et fera la renommée de cette "patte" européenne.

Rythme et passion
Grâce aux témoignages des plus grands acteurs de l'époque (dont Cerrone), à des archives savoureusement kitsch et à une approche experte du "son" disco, le documentaire d'Olivier Monssens éclaire les coulisses d'un mouvement musical et d'une décennie où s'entremêlèrent le rythme, la passion et la folie créatrice, mais aussi le cynisme et l'argent… Une délectable madeleine musicale en forme de boule à facettes.

Réalisation : Olivier Monssens
Pays : Belgique
Année : 2017
Durée : 53 min.


Disponible du 16/02/2018 au 25/03/2018 :

:arrow: https://www.arte.tv/fr/videos/071360-00 ... e-express/


Prochaine rediffusion : vendredi 23 février à 23h00
:arrow: https://www.arte.tv/fr/videos/071360-00 ... e-express/


"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
Wonder B

Re: [DOC TV] Disco Europe Express | Arte | 23 février 2018

Message par Wonder B »

Merci Bluesy!
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
FredW

Re: [DOC TV] Disco Europe Express | Arte | 23 février 2018

Message par FredW »

Vachement bien ce documentaire, comme quoi on fait pas que des carabistouilles en Belgique !
Je trouve que le travail fait pour Arte surtout sur le binôme France Allemagne est bien foutu, intéressant a suivre malgré quelques lacunes (des artistes comme Patrick Juvet ont eu un succès important); voir les musiciens de Voyage était une bonne surprise par exemple
Avatar du membre
Wonder B

Re: [DOC TV] Disco Europe Express | Arte | 23 février 2018

Message par Wonder B »

Merci Fred je n'ai pas été le visionner parce que j'attendais la diffusion ce soir... Mais ton commentaire ne fait que redoubler mon intérêt!!!
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
christian

Re: [DOC TV] Disco Europe Express | Arte | 23 février 2018

Message par christian »

J'ai regardé cette après midi, super reportage.
Avatar du membre
Wonder B

Re: [DOC TV] Disco Europe Express | Arte | 23 février 2018

Message par Wonder B »

Oui vraiment excellent! {resp@ct#
Sworn to fun
Loyal to none
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 15 extraterrestres