[DOC TV - ARTE] Je ne suis pas votre nègre - Une histoire de la lutte pour les droits civiques

Funky admins : funkiness, Wonder B, bluesy

Répondre
Avatar du membre
bluesy

[DOC TV - ARTE] Je ne suis pas votre nègre - Une histoire de la lutte pour les droits civiques

Message par bluesy »

[DOC TV - ARTE] Je ne suis pas votre nègre
Une histoire de la lutte pour les droits civiques
Mardi 16 juin 2020 à 22h15

Image
ARTE a écrit : À partir des textes de l'écrivain noir américain James Baldwin (1924-1987), le cinéaste Raoul Peck revisite les années sanglantes de lutte pour les droits civiques, à travers notamment les assassinats de Martin Luther King Jr., Medgar Evers et Malcolm X.
Un éblouissant réquisitoire sur la question raciale.


En juin 1979, l’auteur noir américain James Baldwin écrit à son agent littéraire pour lui raconter le livre qu'il prépare : le récit des vies et des assassinats de ses amis Martin Luther King Jr., Medgar Evers, membre de la National Association for the Advancement of Colored People (NAACP), et Malcolm X. En l'espace de cinq années, leur mort a traumatisé une génération.
En 1987, l'écrivain disparaît avant d'avoir achevé son projet. Il laisse un manuscrit de trente pages, Notes for Remember this House, que son exécuteur testamentaire confiera plus tard à Raoul Peck (L'école du pouvoir, Lumumba).

Colère froide
Avec pour seule voix la prose fiévreuse et combative de Baldwin, le cinéaste revisite les années sanglantes de lutte pour les droits civiques, les trois assassinats précités, et se penche sur la recrudescence actuelle de la violence envers les Noirs américains, ce qui confère une troublante actualité aux propos de l'écrivain.
James Baldwin ne se contente pas de dénoncer les violences et les discriminations à l'égard des Noirs, la terreur dans laquelle lui et ses semblables vivent. Il s'attaque à ce qui, dans la culture américaine, et le cinéma hollywoodien en particulier, s'obstine à fausser la réalité : l'innocence factice, l'héroïsme côté blanc, la souffrance, la faiblesse côté noir, sans oublier les hypocrites scènes de réconciliations raciales. "Les Blancs doivent chercher à comprendre pourquoi la figure du nègre leur était nécessaire", assène-t-il lors d'une allocution télévisée. À ce commentaire, à mi-chemin entre colère froide et implacable réquisitoire, dit par JoeyStarr (Samuel L. Jackson assurant, lui, la version anglaise), répond, dans une alchimie impeccable, un fascinant flot d'images (reportages, archives, extraits de films, photos) qui nous propulse au cœur de l'identité américaine, voire occidentale, de ses cruautés et de ses faux-semblants.
En plus de rendre hommage à un écrivain majeur, ce documentaire, primé à maintes reprises, offre un voyage saisissant au cœur d'une société américaine au bord de l'implosion. L'un des plus beaux films de Raoul Peck qui, à l'instar de Baldwin, porte sur son sujet un regard sensible et engagé.


Réalisation : Raoul Peck
Pays : France
Année : 2015
Durée : 87 mn
:arrow: https://www.arte.tv/fr/videos/051638-00 ... tre-negre/



:study:
Disponible du 16/06/2020 au 23/06/2020


"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
The Funky Whistler

Re: [DOC TV - ARTE] Je ne suis pas votre nègre - Une histoire de la lutte pour les droits civiques

Message par The Funky Whistler »

Formidable documentaire, poignant et essentiel. J'ai aussi le livre qui l'accompagne.

James Baldwin est un auteur extraordinaire, son style est superbe et sa puissance est intacte. Un écrivain essentiel, à la hauteur de Césaire, de Fanon, plus que jamais d'actualité, un vrai phare dans ce monde crépusculaire.
Betty Davis a écrit :Take off that disco and put on some good music
kata

Re: [DOC TV - ARTE] Je ne suis pas votre nègre - Une histoire de la lutte pour les droits civiques

Message par kata »

Wyatt Waddell - FIGHT!
Avatar du membre
bluesy

Re: [DOC TV - ARTE] Je ne suis pas votre nègre - Une histoire de la lutte pour les droits civiques

Message par bluesy »

{resp@ct#
kata a écrit : 17 juin 2020 01:24 Wyatt Waddell - FIGHT!
:yeahhh: :whoosh: :yeahhh:
Cela rappelle des groupes comme The Voices of East Harlem, ... :afro:
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
kata

Re: [DOC TV - ARTE] Je ne suis pas votre nègre - Une histoire de la lutte pour les droits civiques

Message par kata »

Ce son brut, ces voix, cet enchaînement joyeux ,
un régal. ;)
Avatar du membre
bluesy

Re: [DOC TV - ARTE] Je ne suis pas votre nègre - Une histoire de la lutte pour les droits civiques

Message par bluesy »

R.I.P.
JOHN LEWIS (21 février1940 - 17 juillet 2020)

Image
(by Rebecca Hale)

:arrow: Français : Wikipedia reference-linkJohn_Lewis_(homme_politique)
:arrow: Anglais : Wikipedia reference-linkJohn_Lewis_(civil_rights_leader)



John Lewis (21 février1940 - 17 juillet 2020) (à droite) &
Martin Luther King Jr. (15 janvier 1929 - 04 avril 1968)
@ Montgomery (Marches de Selma à Montgomery)

Image
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 157 extraterrestres