De la différence entre le funk et les autres groove

Funky admins : funkiness, Wonder B

Avatar du membre
shermanix

Parliament - Mothership Connection (Funk pour le nul)

Message par shermanix »

Faire le distingo entre le funk et le rock, marquer une frontière?
Personnellement je trouve ca réducteur.
Pour moi AC/DC ça groove.



Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Parliament - Mothership Connection (Funk pour le nul)

Message par funkiness »

shermanix a écrit :Faire le distingo entre le funk et le rock, marquer une frontière?
Personnellement je trouve ca réducteur.
Ce n'est bien sûr pas mon point de vue. Ce n'est pas réducteur, il y a une différence rythmique évidente, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y ait pas de pont. Ne pas faire la différence pénalise le funk et le noie dans l'océan rock, c'est ce contre quoi funk-o-logy milite ;)
shermanix a écrit : Pour moi AC/DC ça groove.
De même que Ted Nugent ou Deep Purple, mais ça ne funk pas ! Mozart aussi groove ;)

Le funk est toujours groovy, mais le groove n'est pas toujours funky :cool:

Comme on est quand même large d'esprit, il y a du groove unfunky sur funk-o-logy, mais ce n'est pas notre vocation première, qui est la défense et la promotion du funk. ;)
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Phil

Parliament - Mothership Connection (Funk pour le nul)

Message par Phil »

funkiness a écrit : le funk est toujours groovy, mais le groove n'est pas toujours funky :cool:
Intéressant, c'est quoi la définition du groove ? ;)

Personnellement je ne dirais pas qu'AC-DC ça groove. :cool:
It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Parliament - Mothership Connection (Funk pour le nul)

Message par funkiness »

Phil a écrit :
funkiness a écrit : le funk est toujours groovy, mais le groove n'est pas toujours funky :cool:
Intéressant, c'est quoi la définition du groove ? ;)
Un rythme qui provoque un mouvement de la tête et un battement du pied :P
On a ensuite eu tendance à confondre groove et funk, là est l'erreur.

AC/DC personnellement me casse la tête :nonono: si je veux des guitares, j'écoute Funkadelic. Mais on ne peut pas empêcher les gens de penser qu'AC/DC groove.
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Revpop

Parliament - Mothership Connection (Funk pour le nul)

Message par Revpop »

Phil a écrit :Intéressant, c'est quoi la définition du groove ? ;)
En attendant que le Détective Privé R. prenne l'enquête à son compte, voici ce que dit Wikipedia :
"
Dans la musique populaire, le terme groove s'applique en premier au rythme, un terme utilisé en référence à la mesure et à l'embellissement des sections rythmiques. Richard Middleton (1999) le décrit ainsi: « le concept de groove (un terme qui n'a été théorisé par les analystes que très récemment, mais qui était utilisé depuis longtemps par les musiciens) marque une compréhension du flot et de la texture rythmique et souligne son rôle en produisant une sensation et une dynamique particulières au morceau. Une sensation créée par la répétition de trames rythmiques dans laquelle des variations peuvent avoir lieu. ».

En d'autres termes, le groove est une sensation et une dynamique spécifique appliquées à un motif rythmique régulier, comme par exemple le swing en Jazz.

C'est aussi un terme musical, d'abord utilisé en jazz, qui désigne notamment une rythmique s'appuyant sur le premier temps de la mesure, caractéristique du funk de James Brown, mais dont l'usage est galvaudé puisqu'il s'applique autant au funk qu'au R'n'B moderne et au rap. Les maisons de disques et les médias ne sont pas étrangers à cette confusion sémantique dans la mesure où ce mot a été et demeure toujours employé comme argument commercial fourre-tout (slogans, noms de compilations et d'émissions, etc.).

Le groove peut se définir aussi par un jeu rythmique orchestral autour du tempo : composé de notes brillantes (la caisse claire et les notes en bascule aigües de la basse ou de la contrebasse) jouées toujours en attaque avant la pulsation (jeu "before the beat" grosso modo une double croche avant le temps) alors que le reste (notamment le jeu de grosse caisse, de cymbales ou de notes graves de basse jouées sur le temps) joue sur la pulsation ("on the beat") ou mieux encore juste après elle ("after the beat", grosso modo une double croche après la pulsation). En jouant "groove" autour du tempo et non mécaniquement dans le tempo, l'avantage est de compenser le caractère répétitif des séquences rythmiques en leur donnant un effet dansant et hypnotique et à l'auditeur l'impression que le morceau "avance" (sans pourtant accélérer au tempo) au lieu de "traîner" ou de paraître "lourd". C'est ainsi qu'on demande généralement au soliste (chanteur ou instrumentiste) d'un morceau de jazz funk de ne pas presser le tempo et d'interpréter en relachant le tempo pour bien laisser la rythmique donner une "avance" au morceau.

Le groove, chez les musiciens, donne un « état » indéfinissable de la musique, qui peut signifier un moment un peu « magique », de grâce, où celle-ci « décolle » rythmiquement ; on peut le rapprocher du swing en jazz, du duende en flamenco ou du tarab en musique arabe... Chaque style de musique ayant son vocabulaire pour désigner cet état que personne n'arrive à définir clairement, mais que de nombreux artistes (et mélomanes) arrivent à ressentir. On dit souvent que tel ou tel musicien groove, c’est-à-dire que son jeu entraîne les autres musiciens, et donc la musique produite ensemble évolue vers cet état évoqué plus haut. Dans le même ordre d'idées, on peut dire qu'un morceau ou une section rythmique (basse-batterie) groove, ou ne groove pas. Enfin, un musicien peut arriver avec une partie qu'il vient d'imaginer, en déclarant : « j'ai trouvé un groove ! »

De même, dans le monde de l’entreprise, l’expression « avoir le netizen groove »1, est le signe d’une gestion de la relation client harmonieuse. Pour séduire le Netizen, consommateur exigeant, il faut trouver le bon groove, familier et entraînant.
"
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

De la différence entre le funk et les autres groove

Message par funkiness »

Très bon article !
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Phil

Parliament - Mothership Connection (Funk pour le nul)

Message par Phil »

Revpop a écrit :
En d'autres termes, le groove est une sensation et une dynamique spécifique appliquées à un motif rythmique régulier, comme par exemple le swing en Jazz.
C'est ce à quoi je pensais. C'est pour cela que je disais qu'AC-DC pour moi ne groove pas. :cool:

Après, chacun a ses propres définitions... :? ;)
It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
Jean

De la différence entre le funk et les autres groove

Message par Jean »

Voilà moi j'appelle tout ça funk et comme ça c'est plus simple. Je parle de K&TG, du premier jusqu'au milieu des années 80 (pas d'AC/DC ou Mozart :lol: ). Funk 70 et funk 80, c'est quand même parlant, on voit tout de suite ce que c'est, en gros. :mrgreen:
Avatar du membre
Wonder B

De la différence entre le funk et les autres groove

Message par Wonder B »

C'est le genre de sujet qui peut très vite tourner autour des 25 pages!!! :lol:
La def du groove c'est bien mais l'usage du terme qu'en font les gens c'est autre chose.
Du groove je pense qu'il peut y en avoir dans beaucoup de musiques différentes, mais ici avec le Funk on est sûr que le groove est présent.
Mais pour aller dans le rock (sujet soulevé initialement) on peut trouver du rock qui groove, je pense à Led Zep et ses Custard Pie ou Trampled Under Foot (avec le clavinet en prime s'il vous plaît)

Custard Pie
Trampled Under Foot

Mais bon tout çà peut nous emmener très loin...
funkiness a raison, le motif de la création de ce forum c'est de défendre et promouvoir le groove Funk...
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
bluesy

De la différence entre le funk et les autres groove

Message par bluesy »

AC/DC n'est pas toujours groove mais comme le groupe a beaucoup emprunté au Blues, on retrouve un tempo groovy sur des titres comme "The Jack" mais ce n'est jamais Funk.
- http://www.dailymotion.com/video/x4xor_ ... -jack_news
On balance nonchalamment de gauche à droite, les hanches bougent aussi, les miennes en tout cas. :o))))))))))))
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

De la différence entre le funk et les autres groove

Message par funkiness »

Ah mais c'est du blues ça !
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Phil

De la différence entre le funk et les autres groove

Message par Phil »

Ca y ressemble un peu, c'est vrai. Disons que c'est du rock au ralenti. :P

Par contre je suis beaucoup moins convaincu par les 2 morceaux de Led Zep. Désolé Wonder. ;)

Et écouter tout ça un dimanche matin, c'est pas humain ! :x ;)
It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
Wonder B

De la différence entre le funk et les autres groove

Message par Wonder B »

Bah si Bonham est quasi unanimement considéré par des batteurs noirs, et non des moindres (Chambers ou Jerome Bigfoot Brailey pour ne citer qu'eux) c'est qu'il doit avoir un certain 'groove'! LOL
Sworn to fun
Loyal to none
Nico k

De la différence entre le funk et les autres groove

Message par Nico k »

D'accord avec ce qui est dit par le révérend, tout ce qui groove n'est pas funk. Personnellement j'ai longtemps fait la confusion !

Sur le fait de qualifier les vieux K&tG de "jazz-funk", ça vient à mon avis d'une confusion fréquente entre funk instrumental et jazz-funk. Cette confusion vous la trouverez sur les sites de vente en ligne, dans les chroniques de disques approximatives. Elle est super présente dès qu'on parle de la scène funk instru anglaise où le terme jazz-funk est hâtivement lâché... Pour parler de groupes qui empruntent plus aux JBs qu'aux Headhunters.
Avatar du membre
shermanix

De la différence entre le funk et les autres groove

Message par shermanix »

La funk est aussi un état d'esprit et pas seulement un style musical.
Il y a toujours eu des mariages entre les artistes de funk et ceux du rock.
Peut-être parce que finalement l'objectif principal c'est le kif.

Etre funky ce n'est pas que jouer ou écouter du funk.
Répondre

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 368 extraterrestres