De la différence entre le funk et les autres groove

Funky admins : funkiness, Wonder B

Avatar du membre
RN1814

De la différence entre le funk et les autres groove

Message par RN1814 »

Moi de toute façon mon groupe de rock préféré c'est Funkadelic :mrgreen:


Avatar du membre
funkiness
Site Admin

De la différence entre le funk et les autres groove

Message par funkiness »

A state of mind and a way of life ;)

Là c'est vrai qu'on peut disserter sur "l'état d'esprit", qui varie selon les genres de funk (militant, festif, dévergondé, etc...)
funkiness brings you funk and happiness
Karim75

De la différence entre le funk et les autres groove

Message par Karim75 »

Moi aussi, je me demande ce que c'est l'état d'esprit Funky en 2012..... S'il s'agit d'une supposée positive attitude, d'avoir un état d'esprit festif, sans se prendre la tête etc.... alors je dirai que beaucoup parlent de cet état d'esprit mais que très peu l'ont :)

Bah ouais, quand tu connais un peu la faune de France qui gravite autour de la Funk... T'as vite compris :lol:

Entre les guerres de gamins entre les blogs pour du mp3, les jaloux qui t'envient, les critiqueurs qui n'ont que ça pour alimenter une pseudo conversation, les égocentriques qui pensent tout avoir/tout savoir etc.... La liste est longue et je ne voudrais pas trop noircir le tableau, vous savez sûrement de quoi je parle :oops: , bah je peux te dire que l'esprit funky faut bien le chercher pour le trouver parce qu'il est rare.

Puis entre les années 70s/80s et 2012, les temps ont bien changé. Le monde dans lequel on vit, n'est pas Funky pour un sou.
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

De la différence entre le funk et les autres groove

Message par FoxyBronx »

Entre les guerres de gamins entre les blogs pour du mp3, les jaloux qui t'envie, les critiqueurs qui n'ont que ça pour alimenter une pseudo conversation, les égocentriques qui pensent tout avoir/tout savoir etc.... la liste est longue et je ne voudrai pas trop noircir le tableau, vous savez surement de quoi je parle
La musique en générale adoucie les mœurs mais pas le Funk.

Image
Avatar du membre
Wonder B

De la différence entre le funk et les autres groove

Message par Wonder B »

Karim je ne suis pas loin de penser comme toi. Il est vrai que les forums où il y a des bagarres permanentes (et/ou un manque de respect entre les différents intervenants) sont légions.
L'état d'esprit général (en dehors de la musique) est aussi plus sombre et la société de plus en plus individualiste, ceci explique peut-être celà.
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
christian

De la différence entre le funk et les autres groove

Message par christian »

Le funk est aussi un état d'esprit
Cette phrase à un sens pour ceux qui veulent lui en donner, pour les autres ça reste une phrase bateau...

Effectivement, si on réduit le FUNK et sa représentation à ce qu'on lit et voit sur Internet, le tableau est triste et bien sombre... Mais heureusement tout ça c'est du virtuel...

Le FUNK est un état d'esprit, à partir du moment où cette musique fait tellement partie de ta vie, qu'elle la façonne, elle permet aussi, à mon avis, quand ça ne va pas, de trouver un 'refuge' justement pour s'évader et se sentir mieux, et c'est le coté 'positif' de cette musique qui permet pour moi de le faire.

Et tout ça n'a rien à voir avec le MP3, la connaissance ultime de tout, la possession de disques rares et chers, et tout autre connerie du genre...

En 70s je ne pense pas que la société était 'rose', surtout pour les noirs Américains, et pourtant c'est de là qu'est née cette musique... Alors en 2012 c'est sûrement pas 'rose' non plus, raison de plus pour que le FUNK vive ou revive à nouveau... Plus c'est sombre dehors, mieux on est avec un bon FUNK dans les oreilles, à partager avec d'autres, en soirée, concert, local radio, salle de répète, etc...
Avatar du membre
christian

De la différence entre le funk et les autres groove

Message par christian »

Sinon la réponse à la question :

Certaines musique 'groovent' de temps en temps, le FUNK il 'groove' tout le temps, c'est la base de cette musique.

C'est la seule musique, qui met autant en avant le duo Bass/batterie, je dirais surtout la BASS, dans les autres musiques la BASS est un instrument secondaire, dans le FUNK c'est l'instrument principal.

C'est dans le jeu, dans l'enregistrement, et dans l'esprit :P , des lignes de BASS qu'est la différence principale avec les autres musiques.
Avatar du membre
Wonder B

De la différence entre le funk et les autres groove

Message par Wonder B »

Si Christian les 70's étaient beaucoup plus roses que les années que nous vivons et ce sans nostalgie aucune. Même pour les noirs. Le mouvement des Civil Rights avait abouti, certes il y avait encore du chemin à faire mais il y avait plus d'espoir.
Il y avait aussi cet esprit de liberté né des mouvements étudiants des 60's, la liberté générée par la naissance de ces musiques populaires auprès des jeunes, une économie en plein boum quasiment partout dans le monde occidental, pas encore de problèmes d'environnement dont on parle quasiment au quotidien aujourd'hui et qui font craindre pour l'avenir. Oui les 70's sont probablement (par rapport à ce qui va suivre) la dernière décennie d'insouciance, même si la vie étant ce qu'elle est, tout n'était pas 100% parfait!
Evidemment quand on les vit on ne peut pas savoir ce qu'elles représentent ou représenteront plus tard mais avec le recul...
Et puis le Funk, le disco etc. sont des musiques faites pour danser, donc festives, et l'avènement des boîtes de nuit dans les 70's a permis à la jeunesse de s'engouffrer là dedans sans retenue.
Avant les boîtes étaient plutôt des clubs réservés à une clientèle plus âgée et plus riche.
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
christian

De la différence entre le funk et les autres groove

Message par christian »

Après chacun a son vécu, pour moi ça serait plutot les 80s la dernière décennie de l'insouciance .

En France, c'est les Radios libres, l'abolition de la peine de mort, la fête de la musique, le HH, les Breakdance, et encore bien d'autre chose...

Mais après c'est aussi à chacun de voir ce qu'il a envie, si on veutx vivre dans un monde 'triste' on peut le faire, mais justement grâce à la musique, au 'funk' particulièrement, on peut voir les choses plus positivement, c'est là que je pense donc à l'esprit du FUNK, et un esprit ça n'a pas de Date ni d'époque.

Je fais des choses aujourdh'ui que je ne pouvais pas faire y'a 10/20 ans, et c'est inversement vrai, faut prendre le positif là ou il est, enfin c'est ma vision des choses.

Personnellement, avec 'funkysize' ça fait 10ans que je vis ma passion pour la musique de manière intense. Ma passion existait déjà avant, sûrement après, mais pour le moment, pour moi le 'keep the funk alive' est aussi une réalité, même si j'aimerais toujours plus, faut profiter du moment présent, le passé c'est le passé, et l'âge d'Or sûrement chaque instant qu'on vit.
Karim75

De la différence entre le funk et les autres groove

Message par Karim75 »

Exactement WB. Je dirai que c'était les années 60s qui étaient plus hardcores (et celles d'avant...) et d'ailleurs c'est là où tu trouves de la musiques revendicative. Comme tu l'as dit, les 70s étaient plus festives, tellement festives que la musique a évolué vers le disco et qu'à un moment c'était l'overdose, ce qui a tué cette musique. Après y a eu la Funk (boogie) en compensation. De toute façon y'a juste à penser à l'année 68 pour voir dans quel degré de béatitude les gens étaient arrivés :lol:

Quand à l'état d'esprit Funky soi-disant des gens de ce milieu, je maintiens. S'il n'est pas visible sur la toile, les choses sont peut être légèrement différentes dans la vie réelle mais il n'empêche qu'une personne ayant de mauvaises caractéristiques sur le net, les a aussi en réel, sauf qu'elle les exprime peut être pas (ou moins). Ou alors elle est schizophrène. C'est vrai que le net à tendance à décupler les choses, les gens ont moins de retenue (pas tous), mais ça n'empêche pas que...
Avatar du membre
Wonder B

De la différence entre le funk et les autres groove

Message par Wonder B »

Christian a raison dans un sens, car il n'est pas besoin de se lamenter sur un temps passé qui ne reviendra plus, et il faut vivre chaque minute le mieux ou le plus intensément possible, donc cette attitude qui consiste à voir et retenir le meilleur de ce que l'on vit aide sûrement à traverser la morosité ambiante plus facilement.
Mais bon il y a des choses que même la musique ne peut pas oblitérer. Et ce sont les enfants. Quand je n'en avais pas, évidemment j'étais plus insouciant et la musique suffisait pleinement à mon bonheur (et quelques choses en plus aussi! :lol: )
Mais aujourd'hui où j'ai 'charge d'âme' comme on dit, je ne me fais pas du souci pour moi (le plus gros est derrière quand même :mrgreen: ) mais pour eux, pour le monde qu'on va leur laisser et dont l'horizon n'est pas complètement dégagé, pour ne pas dire autre chose!
C'est juste çà qui me chagrine car évidemment chaque moment qu'on vit est composé de bien et de moins bien et il ne tient qu'à nous effectivement de ne retenir que le meilleur pour profiter pleinement des opportunités qui nous sont offertes.
Ceci dit tu as raison Karim, les 70's çà épotait fort! Le début des 80's encore aussi...
Sworn to fun
Loyal to none
Karim75

De la différence entre le funk et les autres groove

Message par Karim75 »

Je ne me suis pas lamenté sur un temps révolu. J'ai dit que je ne comprends pas ce qu'est l'esprit Funky. Les plus nostalgiques, je pense que peut être ce sont ceux qui ramènent souvent ça, je sais pas. Je suis nostalgique de mon enfance par exemple, pour justement l'insouciance et tous les bons moments mais je ne peut pas être nostalgique d'une époque soul ou funk que je n'ai pas connu à l'heure (mais plus tard) n'étant pas sur place, là où ça se passait. Cette époque est virtuelle pour moi, même si il y a des empreintes sur des photos et qu'il y a des disques matériels, ce qui se vivait, je ne l'ai pas connu. Etre nostalgique sur ce qu'on a pas connu, faut m'expliquer :lol: :lol:

Etre "Funky" dans ce monde de brutes et de fous, où le sang coule pour des intérêts financiers, où il y a des guerres, des mensonges et de la manipulation etc... je voudrai bien mais je ne me regarde pas le nombril donc je ne peux pas.

Sinon je te rejoins sur certains points. Me concernant, je pense être passionné comme vous tous mais je ne peux pas dire que c'est le plus important dans ma vie. Même si ça occupe souvent l'esprit, plusieurs heures par jour, ça reste un "loisir". Y'a des valeurs qui passent bien avant à mon avis.
Avatar du membre
Wonder B

De la différence entre le funk et les autres groove

Message par Wonder B »

Karim75 a écrit :Je ne me suis pas lamenté sur un temps révolu.
Mais ne t'inquiète pas Karim je ne faisais que pousser au bout le raisonnement de Christian.
Karim75 a écrit :Me concernant, je pense être passionné comme vous tous mais je ne peux pas dire que c'est le plus important dans ma vie. Même si ça occupe souvent l'esprit, plusieurs heures par jour, ça reste un "loisir". Y'a des valeurs qui passent bien avant à mon avis.
Là par contre je diffère... A part (et après) mes enfants bien entendu, la musique est clairement ce qu'il y a de plus important pour moi avec ma deuxième passion mais qui me prend moins de temps. ;)
M35 a écrit :Je pense pas que ça soit propre au funk, la personne fan de rock ou toute autre passion te dira la même chose. Y'en a qui se retrouvent dans le foot, à jouer tous les dimanches, à suivre les match, à rencontrer d'autres passionnés... C'est une question de passion.
Absolument... Il y a beaucoup de passionnés de tas de choses différentes et chacun la vit au quotidien. Je crois que la vie sans passion, çà doit être triste.
Sworn to fun
Loyal to none
Karim75

De la différence entre le funk et les autres groove

Message par Karim75 »

Pas de problème Wonder B. T'es un mordu de musique jusqu'au bout des ongles... Je dois être un peu moins passionné vu que je fais des excès mais franchement j'arrive encore à raisonner et à relativiser. Je ne peux pas dire que la musique c'est le plus important dans ma vie, je mentirai. Ca a une part importante mais ne vivre que pour ça c'est être très égoïste je trouve. Et je ne peux pas faire passer la musique devant certaines valeurs non plus qui me semblent bien plus importantes à mes yeux.
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

De la différence entre le funk et les autres groove

Message par funkiness »

Je dois être un monstre d'égoïsme Karim car je ne vis que pour ça :lol: mais je partage ;)

Pour répondre à M35 et à Karim, à défaut d'esprit funky, il y a tout de même une attitude funky : façon d'être, de bouger, de danser, de parler, de penser parfois (pour la branche militante), de sentir, de vibrer, la capacité aussi de se tourner en dérision, de voir le bon côté des choses, de positiver (le funk est "cette petite voix qui te dit “arrête de déconner”, au moment où tu t'apprêtes à sauter par la fenêtre", dixit George Clinton). Cette attitude est certes plurielle et variée mais elle est reconnaissable.

Maintenant, aimer le funk ne signifie pas forcément qu'on est capable d'avoir la funky attitude, nettement mieux implantée, pour des raisons sociologiques, dans le berceau du funk, c'est-à-dire aux USA, et beaucoup plus répandue il y a 30 ans qu'aujourd'hui.

Quand on regarde James, George, Prince ou d'autres comme Sharon Jones, on voit très bien ce qu'est la funky attitude, et elle est très différente des "attitudes" liées aux autres styles de musique.
funkiness brings you funk and happiness
Répondre

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 178 extraterrestres