De la différence entre le funk et les autres groove

Funky admins : funkiness, Wonder B

Karim75

De la différence entre le funk et les autres groove

Message par Karim75 »

Chacun y va de son interprétation puisque l'état d'esprit Funky n'est pas clairement défini. En aucun cas je ne saurais être une référence en la matière, mais ce qui se rapprocherait le plus de cette conception, me concernant, est ce qui a été écrit auparavant.

A savoir une manière d'être :

- Esprit de liberté, insouciance (qui font que) le Funk, le disco etc. sont des musiques faites pour danser, donc festives, et l'avènement des boîtes de nuit dans les 70's a permis à la jeunesse de s'engouffrer là dedans sans retenue (parce qu')avant les boîtes étaient plutôt des clubs réservés à une clientèle plus âgée et plus riche.

C'est aussi positiver :

- Voir le bon côté de la vie, c'est rester souriant et agréable qu'il pleuve ou qu'il vente, même quand la vie nous joue des tours (souvent), et surtout ne pas le faire subir aux autres.

Et le Funk est aussi une musique et une culture.


Avatar du membre
funkiness
Site Admin

De la différence entre le funk et les autres groove

Message par funkiness »

M35 a écrit : C'est pas être blasée que de constater que cette expression est régulièrement citée sans que personne n'arrive à mettre une vraie définition dessus, à la définir même. Idem pour le funk.
Tout ce que tu voudras mais ça non ! Sinon on ferme la boutique, et toi aussi ;)

Le funk a une véritable identité (je veux dire musicale) et plusieurs déclinaisons :cool:

Il n'est pas question d'accepter l'idée que le funk est vague, indéterminé, fluctuant, ou pire, une excroissance du rock (comme on le sous-entend parfois). Le funk est rythmiquement une rupture avec ce qu'il y avait avant.

On l'a définit en long et en large plus haut, et la structure même de ce forum en donne les différentes déclinaisons, qui ont toutes un "socle" rythmique commun ;)
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

De la différence entre le funk et les autres groove

Message par funkiness »

On en a aussi parlé ici
Le Funk pour le(s) Nul ?

M35 m'a fait enfourcher mon cheval de bataille, cape au vent et sabre au clair ! Il y va de l'honneur de la patrie ! :P

Chevalier Wonder B, I need help, can't do it alone ! :P
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

De la différence entre le funk et les autres groove

Message par funkiness »

Yes, M35 is back on da one !

Je range mon sabre, descend de ma monture et te fais une révérence :cool:

Tu as bien résumé les chapelles, et ce n'est pas vraiment caricatural puisque les chapelles aboutissent à la caricature ;) (j'ai reconnu plein de monde dans tes catégories :twisted: )
Pour le funk, on est d'accord sur la définition, je me disais bien aussi, c'est pas possible que notre prêtresse nationale ait une subite crise de foi :affraid:

Reste la définition de l'esprit funky, et là, le débat reste très ouvert, je l'admets volontiers ;)
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Jean

De la différence entre le funk et les autres groove

Message par Jean »

M35 a écrit :
être funky c'est voir le bon côté de la vie, c'est rester souriant et agréable qu'il pleuve ou qu'il vente, même quand la vie nous joue des tours (souvent), et surtout ne pas le faire subir aux autres.
C'est ce que t'évoques le mot funky ? D'où tiens tu cette description ?
Salut Mys :D
Oui bien sur, j'ai bien précisé en début de message ce que c'était "pour ma part", c'est-à-dire selon moi et on est pas obligé d'être d'accord.

Pour résumer ce que je disais : être funky, ou l'esprit funky, pour moi, c'est forcément lié à la musique (un pré-requis évident), plus une part de "positive attitude" (pas celle chère à Jean-Pierre Raffarin je te rassure :lol: ), d'irrévérence, d'esprit contestataire (qui ne prend pas nécessairement une forme sérieuse, pour moi le P-Funk ou un gars comme Richard Pryor sont contestataires, et très funkys) et enfin, vu d'aujourd'hui, une petite dose de nostalgie.

Donc on peut tout à fait écouter du funk sans être funky. Bien entendu (mais la réciproque n'est pas forcément vraie, sinon en effet Happy Days serait funky :lol: )
Avatar du membre
Wonder B

De la différence entre le funk et les autres groove

Message par Wonder B »

Jean a écrit : (pas celle chère à Jean-Pierre Raffarin je te rassure :lol: )
:lol: :lol: :lol: :lol: Tu arrives à dormir le soir sans penser à la politique ou au hommes qui la font? :lol: :lol:
Il est je crois presque impossible de lire un sujet sans ref politique (qui n'a la plupart du temps rien à voir avec le schmilblick)... Si, peut-être dans Global Funk parce que là... Et encore je vais aller relire tout çà pour en être sûr!
Je trouve çà pesant parfois, mais bon comme j'arrive à passer des journées entières sans prononcer le nom d'un des candidats ou d'un de ses adjoints, je pense que je dois être anormal! :o))))))))))))
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Jean

De la différence entre le funk et les autres groove

Message par Jean »

On peut dire ça... On peut aussi se souvenir que terme "positive attitude" a été popularisé chez nous par deux personnes, l'autre étant une "chanteuse" qui ne mérite pas vraiment d'être mentionnée ici. Je trouve le terme un peu malheureux dans l'absolu (comme beaucoup d'anglicismes), mais faute de mieux et de temps au moment de répondre je n'en ai pas trouvé d'autre. Comme elle a été notoirement employée en un autre sens, la parenthèse qui s'en suit peut donc aussi être interprétée comme un forme d'irrévérence. :mrgreen:
Bref ce n'était pas vraiment politique (en tout cas ce n'est pas ça la politique pour moi).

A part ça c'est quoi pour toi l'esprit funky? ;)
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

De la différence entre le funk et les autres groove

Message par funkiness »

Wonder B a écrit :
Il est je crois presque impossible de lire un sujet sans ref politique (qui n'a la plupart du temps rien à voir avec le schmilblick)... Si, peut-être dans Global Funk parce que là... Et encore je vais aller relire tout çà pour en être sûr!
Je trouve çà pesant parfois, mais bon comme j'arrive à passer des journées entières sans prononcer le nom d'un des candidats ou d'un de ses adjoints, je pense que je dois être anormal! :o))))))))))))
Tu exagères un peu B ;)
Je ne vois pas de référence systématique à la politique sur le forum, c'est très rare. Tu développes une allergie, tout simplement :lol:

Cela dit, le funk et les musiques qu'on aime ont un rapport étroit avec la politique puisqu'elles sont le prolongement ou l'aboutissement de la lutte pour les droits civiques ;) (ou l'affirmation de l'identité noire pour les styles plus anciens)

Mais tu as de la chance : on peut en parler aujourd'hui sans faire référence aux origines politiques bien réelles, I'm very sorry :P , dudit schmilblick.

Je fais bien mon Jean, hein ? :lol:

N'empêche que tout ça est vrai, funk ain't entertainment :afro:
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Phil

De la différence entre le funk et les autres groove

Message par Phil »

funkiness a écrit : funk ain't entertainment :afro:
:? Tu veux dire que le funk c'est sérieux ? :scratch:

Sinon t'as raison pour la politique, agréablement absente sur ce forum. ;)

Ou bien sa présence est subliminale, et seul Wonder peut la voir ! :lol:
It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

De la différence entre le funk et les autres groove

Message par funkiness »

Phil a écrit :
funkiness a écrit : funk ain't entertainment :afro:
:? Tu veux dire que le funk c'est sérieux ? :scratch:
Sérieux dans le sens de revendicatif et identitaire, au départ oui. Mais ça l'a été de moins en moins à mesure que s'améliorait la condition des Noirs américains.

Le boogie - un funk plutôt chic et insouciant - est d'ailleurs la musique des classes moyennes - ou aisées - noires. Et a tout de suite plu aux Blancs. Et leur plaît toujours énormément.

Pour moi, le funk des origines est beaucoup plus qu'une incitation à la fête. Il a une forte charge émotionnelle et une dimension dramatique. Mais c'est une perception très personnelle.
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Wonder B

De la différence entre le funk et les autres groove

Message par Wonder B »

Jean a écrit :A part ça c'est quoi pour toi l'esprit funky? ;)
Honnêtement je n'en ai pas la moindre idée LOL C'est pour çà que je ne prends guère la parole dans ce débat de plusieurs pages... même si beaucoup de ce que j'y lis me semble tout à fait vrai.

Vous seuls pouvez me dire si je l'ai ou pas, parce que je me regarde rarement le nombril. :lol:
Une seule chose est sûre et certaine, je vis DANS le Funk et la Soul H24 7/7 depuis des (dizaines) années, j'ai dansé dessus dans ma prime jeunesse des nuits entières et ce, semaine après semaine, mais je dois dire que mes rotules, jointures et tendons m'ont demandé un peu de repos que j'ai fini par leur accorder.
Heureusement mes intestins (guts) et mes poils sont toujours là pour témoigner que cette musique me touche au delà des mots et des définitions de la funky attitude...
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
shermanix

De la différence entre le funk et les autres groove

Message par shermanix »

"la différence entre le funk et les autres groove"
Cette vidéo exprime assez bien le lien que peuvent avoir les grooves entre eux.
Pour moi l'état d'esprit funky "aware" tu ne l'as pas forcément à chaque moment de ta vie, mais tendre vers
le bien ne t'apporte que du bon et ce n'est pas forcément la voie la plus facile.
Quand tu aimes cette musique et que tu l'écoutes, elle peut t'aider à te sentir mieux, cette énergie née de ceux qui te le jouent.
Répondre

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 141 extraterrestres