Le cas Amy Winehouse

Funky admins : funkiness, Wonder B

Répondre
Avatar du membre
Wonder B

Le cas Amy Winehouse

Message par Wonder B »

D'accord avec toi sur le fond Phil, c'est pourquoi elle pourrait être légitimement à la place d'Amy dans le bouquin parce que je ne peux pas classer Sharon en dessous de l'anglaise!


Sworn to fun
Loyal to none
hermes

Le cas Amy Winehouse

Message par hermes »

Wonder B a écrit :Ce que je ne comprend pas non plus, c'est comment elle peut vendre plus de disques que n'en a vendu Betty dans toute sa carrière. Et je ne parle pas des autres légendes du Florida Sound qui sont également sur l'album du lancement de la jeune blonde. Heureusement que la maison de disques avait senti le coup de pub venir... Du coup, au milieu de ce vaste plan de marketing, on a été chercher du crédit, de l'adoubement, de l'authenticité en se payant les Betty et consorts... (pas cher j'en suis sûr vu l'oubli dans lequel ils étaient presque tous tombés, persuadés qu'ils devaient être, que ce genre de pub relanceraient leur propre carrières - grosse déception)
Sans doute parce que le marché de la musique aujourd'hui n'a plus rien à voir avec les années 70's non ? Qu'est-ce que ça peut foutre que "des gens" préfèrent écouter aujourd'hui Amy à Gladys ? Qu'est-ce que ça peut foutre que le terme "diva" soit galvaudé en permanence ?

Je ne comprends pas qu'un fin connaisseur de l'industrie musicale s'étonne ainsi de la récupération qui peut être orchestrée pour veiller au grain du business.

Il y a un autre point qui me semble important : l'actualité. Aujourd'hui lorsque ces chanteuses font la une des journaux pipole, elles permettent au vulgus pecus de s'identifier. Amy amoureuse. Amy déçue. Amy défoncée. Le bon peuple qui en chie peut se figurer que d'autres que lui, appartenant à l'élite, en bavent également. Solidarité pyschologique. Je compatis donc j'achète. Ce moteur est sans doute ce qui explique en partie le fait de sélectionner une blanche pour chanter comme une black (d'ailleurs, si tu regardes bien, toutes les émissions de type American Idol, ou Britain got talent ou Nouvelle star n'ont jamais sacré de black...).

Point de racisme donc (et évitons de sortir les grands mots pour rien) mais du réalisme business.

H.

ps : et j'aime Franck, premier opus d'Amy. :yeahhh:
Avatar du membre
Wonder B

Le cas Amy Winehouse

Message par Wonder B »

hermes a écrit : Qu'est-ce que ça peut foutre que "des gens" préfèrent écouter aujourd'hui Amy à Gladys ? Qu'est-ce que ça peut foutre que le terme "diva" soit galvaudé en permanence ?
ben je conçois que tu n'en aies rien à faire mais permet moi d'avoir une opinion diamétralement opposée... çà me fait juste vomir...
hermes a écrit :Je ne comprends pas qu'un fin connaisseur de l'industrie musicale s'étonne ainsi de la récupération qui peut être orchestrée pour veiller au grain du business.
Je ne m'étonne pas, car comme tu le dis je connais bien les pratiques du milieu... Je dis juste que çà me fait chier... Et quand ils recommenceront (car ils ne font que çà) çà me mettra les boules une fois de plus!
hermes a écrit :Point de racisme donc (et évitons de sortir les grands mots pour rien) mais du réalisme business.
Peut-être pas du racisme mais du mépris pour les vrais icones de cette musique... peut-être...

Que les masses, fans de pipolisation et de reality TV continuent à encenser ce genre de pratique, c'est bien, comme çà ils continueront à passer à côté de l'essentiel et contribueront à pérenniser ces pratiques... au risque de paraître puant je ne me sens pas concerné...

On ne m'empêchera pas de penser que Amy dans le bouquin des 100 meilleurs albums funk & soul de l'histoire c'est un joke... :grrrrrrr:
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Le cas Amy Winehouse

Message par funkiness »

je plussoie pour le joke mais hermes ne fait que rappeler l'évidence sans émettre de jugement - à propos de la logique de l'industrie du disque et de la loi du nombre.
Tu sais bien qu'on est tous d'accord sur le fond. Mais jamais les gens ni les médias n'aimeront ce que nous aimons. C'est une impossibilité en soi. C'est dans l'ordre des choses.
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Wonder B

Le cas Amy Winehouse

Message par Wonder B »

absolument Funkiness je le sais bien... mais bon ici heureusement on parle entre gens dont on respecte les avis! :mrgreen:
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
in the jungle groove

Le cas Amy Winehouse

Message par in the jungle groove »

funkiness a écrit : Tu sais bien qu'on est tous d'accord sur le fond. Mais jamais les gens ni les médias n'aimeront ce que nous aimons. C'est une impossibilité en soi. C'est dans l'ordre des choses.
Je ne suis pas si catégorique que toi. Pour preuve, la continuation du revival Soul (par exemple dernier produit en date qui cartonne Ben l'Oncle Soul, qui est bien gentil... et évidemment est assez éloigné de nos goûts mais pas tant que cela par rapport à AC/DC par exemple, quoique!!! ;) ). Je pense aussi malheureusement que c'est l'industrie du disque et les medias qui décide pour bcp de ce qui doit sortir et être visible. Si un jour, ils bombardent par exemple du James et du Al Green à tout va, je suis sûr que les gens finiront pas y retourner (car après tout, ils ont cartonné à l'époque). Je ferais un parallèle avec la mode. Regardez le revival années 80 actuel en termes de sape, des trucs qu'on a trouvé ringard pendant 20 ans redeviennent à la mode, par exemple la pauvre montre casio digitale (c'est un truc qui me dépasse que cela soit à la mode mais bon...).
SlyStoned

Le cas Amy Winehouse

Message par SlyStoned »

Je persiste en faveur d'Amy. Sharon Jones a le son, mais pas les chansons. Qu'on le veuille ou non, ces compositions (car c'est elle qui écrit et compose seule) sont des mini-classiques d'une époque qui vaut ce qu'elle vaut. Les intentions des membres de l'écurie Daptones sont louables, mais ils seraient peut-être passés complètement inaperçus dans les années 1960 (avant de s'écouler sur eBay à des prix de dingue 50 ans plus tard :D ).
L'autre truc, c'est que la pipolisation d'Amy W. est arrivée après la sortie de son disque, et c'est justement le succès de cet album qui l'a fait plonger.
Pour moi, le succès d'un Ben le (fur)oncle soul est 100 fois plus scandaleux en termes de récupération et de formatage que celui d'une gamine prolo de 23 ans qui compose toute seule à la guitare dans son deux-pièces de Camden Town.
PS : pour info, un autre livre 100% funk est en préparation avec le soutien de certains membres de ce forum. Promis, on n'oubliera pas Don Blackman cette fois :yeahhh: ).
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Le cas Amy Winehouse

Message par funkiness »

ce sont les médias et l'industrie du disque qui créent les goûts, ou l'inverse ? vaste débat difficile à trancher

je pense pour ma part que le plus grand nombre est par essence sensible à la "culture de masse" et aux "produits de consommation culturels" courants, et donc souvent médiocres (je dis souvent, pas toujours)

edit : je te rejoins SlyStone sur Amy mais de là à considérer son album comme l'un des 100 meilleurs albums soul-funk... je comprends l'indignation de Wonder B
funkiness brings you funk and happiness
SlyStoned

Le cas Amy Winehouse

Message par SlyStoned »

Il fallait bien terminer avec un disque un peu contemporain, sachant que le livre était à 90% basé sur les 60's et 70's !
J'en profite pour vous poser la question : quel est selon vous l'album soul-funk incontournable paru entre 2005 et aujourd'hui ?
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Le cas Amy Winehouse

Message par funkiness »

le dernier Lee Fields, il me vient spontanément à l'esprit mais ce n'est pas assez mainstream pour toi :mrgreen:

cet album est magnifique

sinon on peut citer Slapbak et Sharon Jones en funk, et probablement d'autres groupes
funkiness brings you funk and happiness
SlyStoned

Le cas Amy Winehouse

Message par SlyStoned »

J'adore cet album ! On l'avait encensé dans Funk-U, mais il est sorti un an après le livre.
Avatar du membre
in the jungle groove

Le cas Amy Winehouse

Message par in the jungle groove »

SlyStoned a écrit :Je persiste en faveur d'Amy. Sharon Jones a le son, mais pas les chansons. Qu'on le veuille ou non, ces compositions (car c'est elle qui écrit et compose seule) sont des mini-classiques d'une époque qui vaut ce qu'elle vaut. Les intentions des membres de l'écurie Daptones sont louables, mais ils seraient peut-être passés complètement inaperçus dans les années 1960 (avant de s'écouler sur eBay à des prix de dingue 50 ans plus tard :D ).
L'autre truc, c'est que la pipolisation d'Amy W. est arrivée après la sortie de son disque, et c'est justement le succès de cet album qui l'a fait plonger.
Pour moi, le succès d'un Ben le (fur)oncle soul est 100 fois plus scandaleux en termes de récupération et de formatage que celui d'une gamine prolo de 23 ans qui compose toute seule à la guitare dans son deux-pièces de Camden Town.
je suis 100% d'accord avec tes arguments, je trouve qu'il est plus facile de tirer sur Amy Winehouse maintenant qu'elle est pipolisée, y'a plein d'artistes qui ont le même comportement destructeur (parfois ça fait avancer leur art d'ailleurs...) et qui restent dans l'anonymat plus ou moins grand. Et parmi nos idoles, y'en a un paquet qui étaient bien défoncées et dans le même état qu'Amy Winehouse... Les médias ont juste eu une cible (comme avec Pete Doherty)facile qui fait vendre du papier... Bien que n'ayant pas d'album d'A W, je lui reconnais du talent de compositeur et de chanteuse, elle a fait quand même qqs beaux classiques contemporains.
Après savoir si elle est dans la liste des 100s, c'est une question de goût et surtout j'imagine qu'ils avaient aussi la contrainte de balayer les années...Après tout le but était peut être de montrer que la soul a toujours son mot et n'est pas démodée...
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Le cas Amy Winehouse

Message par funkiness »

vous aviez mis le premier LP de Sharon Jones SlyStoned ? Je ne me souviens plus. Celui-là méritait d'y figurer aussi.

mais personne ici ne tire sur Amy, à part Wonder B, dont je vous prédis qu'il ne va pas tarder à rappliquer armé d'un bazooka, et il ne fera pas dans le détail :lol:
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Phil

Le cas Amy Winehouse

Message par Phil »

SlyStoned a écrit :Je persiste en faveur d'Amy. Sharon Jones a le son, mais pas les chansons.
Good point SlyStoned ! ;)

Ca c'est pour faire rappliquer le Wonder ! :lol:
It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Le cas Amy Winehouse

Message par funkiness »

là Wonder B va faire un massacre, éloignez les enfants et les oreilles chastes :mrgreen:
funkiness brings you funk and happiness
Répondre

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 136 extraterrestres