Mais qu'est-ce que c'est ? (Library & Go-Go)

Funky admins : funkiness, Wonder B

Avatar du membre
Tof

Mais qu'est-ce que c'est ? (Library & Go-Go)

Message par Tof »

Bon voilà, ma question va peut-être paraître idiote, mais qu'est-ce que la "Library Music" et le "Go-go" ?
J'ai fait un tour sur les sections appropriées, et je dois avouer que j'aime beaucoup les sons qui hantent le topic "Library". J'ai bien essayé de regarder sur Wiki, mais l'anglais et moi ça fait plus que 2...

Donc voilà, si quelqu'un pouvait renforcer ma culture, ce serait sympa. Merci d'avance :cool:


Avatar du membre
titisoul

Mais qu'est-ce que c'est ?

Message par titisoul »

On appelle Library (illustration sonore) la musique qui servait en radio, au théâtre, sur les reportages, au cinéma et en télévision. Ces disques étaient distribués gratos et ceux qui illustraient leurs oeuvres avec ces morceaux devaient le déclarer pour que le compositeur et l'interprète touchent des droits. On pouvait voir des rayonnages entier de ces disques vu qu'ils étaient gratuits et que l'on pouvait choisir les titres comme un livre dans un rayon de librairie voilà pourquoi je pense on parle de librairie musicale.
Certains disques maintenant atteignent des sommets au niveau prix car il y a du bon groove d'époque. :mrgreen:
Certains ici t'en diront surement plus.
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Mais qu'est-ce que c'est ?

Message par funkiness »

je parle sous le contrôle de Doc Emett Brown, grand spécialiste du sujet et qui en plus le pratique ;) : la go-go music est un type de musique urbaine née au début des années 80 à Washington, qui allie rap dans le chant et big band hip-hop au niveau rythmique, avec une surdose de percussions, de riffs de cuivres et d'envolées de synthé, pour des morceaux pouvant durer une demi heure voire plus. c'est un style fait pour le live et qui donne lieu à des nuits survoltées. écoute quelques morceaux qui ont été postés dans la section go-go pour te faire une idée. le groupe le plus célèbre est Trouble Funk. Pas de samples donc ici, la go-go est en quelque sorte l'aile 100% orchestrée du hip-hop. Et c'est peut-être parce qu'elle nécessite des musiciens que son succès a été moins durable que le rap.
là, c'est vraiment des rudiments que je te donne, n'étant pas un expert de ce style
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Wonder B

Mais qu'est-ce que c'est ?

Message par Wonder B »

La GoGo c'est une musique qui se repère à la première mesure à cause de sa syncope, de son rythme généralement beaucoup plus lent que les autres genres, et comme le dit Funkiness par le fait qu'elle est JOUEE par des zicos avec une section rythmique absolument immuable avec la batterie et un percu en jonction permanente. Les groupes sont généralement pléthoriques en personnel car la section rythmique prend déjà de la place, à laquelle il faut rajouter la section de cuivres obligatoire (dans la grande période de la GoGo -80's début 90's car depuis il y a quelques groupes modernes qui s'en passent mais ce n'est pas ce qu'il font de mieux LOL) et les instruments annexes.
C'est la musique de DC telle qu'on la jouait à l'époque et telle qu'on la joue encore aujourd'hui, mais elle y reste cantonée. C'est la musique de baloche de DC si on veut...
Elle a bien failli sortir du ghetto après le film de Spike Lee SCHOOL DAZE grâce au tube Da Butt produit par Marcus Miller, mais le soufflé est retombé...
L'angleterre est l'endroit où çà a le + marché en dehors de DC et il y a eu de belles compiles du genre chez eux.

En France c'est principalement Dee Nasty qui est un gros fan comme moi (et Doc!) qui a passé les galettes.
L'inventeur considéré comme le Godfather de la GoGo est bien évidemment CHUCK BROWN (& the Soul Searchers).
Les autres gros noms du genre sont Rare Essence, Trouble Funk, Experience Unlimited pour n'en citer que trois (si tu fais une recherche YouTube tu pourras te faire une idée) mais il y en a des flopées... (Junkyard Band, Northeast Groovers, Pleasure -100% féminin-, AM-FM, Little Benny & the Masters, Redds & the Boys etc etc...)
Certains artistes se sont fait connaître en sortant de la GoGo comme Ginuwine (ancien des Physical Wonders) ou encore Me'Shell N'Degeocello qui a oeuvré dans sa jeunesse dans le style.

J'en suis tellement fan que c'est l'une des deux seuls sous-genres de la musique black (avec P-Funk) a bénéficier d'une section spéciale dans ma discothèque...
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
RN1814

Mais qu'est-ce que c'est ? (Library & GoGo)

Message par RN1814 »

peut on considérer que Malka Family c de la Go-Go ?
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Mais qu'est-ce que c'est ? (Library & GoGo)

Message par FoxyBronx »

la go-go music est un type de musique urbaine née au début des années 80 à Washington
Né au début des années 80, c'est pas vraiment la définition qu'en font les américains. :scratch: Y a probablement go-go et go-go, par ce que bizarrement de mon côté j'ai toujours entendu ce mot associé aux 60's...
Wikipedia a écrit :Go-go is a subgenre associated with funk that originated in the Washington, D.C., area during the mid- 1960's to late-1970s.
Wikipedia reference-linkGo-go
Je soupçonne d'ailleurs qu'au départ le nom puisse avoir un lien avec les déhanchements des go-go danseuses très populaires dans les clubs des 60's.
:question:
Image
Avatar du membre
Tof

Mais qu'est-ce que c'est ? (Library & GoGo)

Message par Tof »

Je sais pas trop quoi répondre à toutes vos explications qui ont dû prendre du temps à écrire, juste merci. Ca m'éclaire énormément.
Il y avait aussi le New-Jack qui est sorti fin des années 80, et certaines de vos explications m'y font penser. Peut-être que je me trompe et que je blasphème hein :lol:

En tous cas, je vais de ce pas faire un tour dans la section go-go :happyboy:
Avatar du membre
Phil

Mais qu'est-ce que c'est ? (Library & GoGo)

Message par Phil »

FoxyBronx a écrit : Y a probablement go-go et go-go, par ce que bizarrement de mon côté j'ai toujours entendu ce mot associé aux 60's...
Foxy, le nom Go-go a circulé dans les 60's, comme par exemple "Going To A Go-Go" le morceau des Miracles mais c'était pas un style musical, just un truc qui revenait, une expression.

Alors que la Go-Go est bien née à Washington, comme l'explique Wonder, et aussi ce gentleman. ;)

It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Mais qu'est-ce que c'est ? (Library & GoGo)

Message par FoxyBronx »

Ok mais alors dans ce cas pourquoi Wikipedia US dit = "Go-go is a subgenre associated with funk that originated in the Washington, D.C., area during the mid- 1960's to late-1970s." C'est écrit en haut de page noir sur blanc donc je pose la question par ce que ça n'est pas très clair...
:question:
Est ce que la Go-go telle quelle est définit par les fans de funk en France ne serait pas légèrement différente de la vision qu'on s'en fait aux USA. Ca ne serait pas la première fois qu'il y a une définition divergente autour un terme : demandez par exemple ce qu'est le funk à un brésilien, vous aurez une réponse très différente de l'idée que l'on s'en fait en France.
Image
Nico k

Mais qu'est-ce que c'est ? (Library & GoGo)

Message par Nico k »

Foxy,

Les mots "go go" pouvaient être utilises dans les titres de chansons des 60s mais la gogo n'en est pas moins un registre musical 80s.

Si la définition de wiki est erronée on pourra prendre celle de allmusic qui m'a l'air de mieux tenir la route :

Go-Go was a bass-heavy, funky variation of hip-hop that was designed for house parties. Lyrically, there was little of substance in go-go, but the main message was the beat, not the words. During the mid-'80s, go-go was quite popular within the rap and R&B underground, particularly around the DC area where it originated, but it never became a pop success; the closest it came to a crossover hit was in 1988, when EU -- along with Trouble Funk, the definitive go-go band -- had a moderate hit with "Da Butt," taken from Spike Lee's School Daze. During the late '80s and early '90s, go-go was supplanted by Miami bass music, which took the groove-oriented aesthetic of go-go, turned up the bass, and de-emphasized the already-slim lyrics.


A la lecture ça pose une question : c'est quoi la Miami bass music ??? :affraid:
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Mais qu'est-ce que c'est ? (Library & GoGo)

Message par FoxyBronx »

Les mots "go go" pouvaient être utilises dans les titres de chansons des 60s

Ca va bien plus loin qu'une histoire de citation je crois, il y a semble-t-il deux choses radicalement différentes appellées go-go music et cela sème la confusion, jusque sur Wikipedia US comme on peut le voir.
OK pour la musique eighties de Washington telle que vous l'avez défini ici, mais j'insiste : il existe un courant de jerk 60's souvent appellé "A Go-Go" (orthographié exactement comme le tube des Spiders ou l'album des Supremes du même nom par exemple), basé sur des chorégraphies sauvages. C'est cette Go-go dont personnellement j'ai toujours entendu parler avant de pratiquer le web et qui est probablement inspiré au départ, comme je le faisait allusion au déhanché des go-go danseuses de clubs mal famés (généralement des filles qui s'agitent dans des cages ou autour d'une barre, style qui a inspiré aussi le nom du fameux Whisky A Go-Go) : voir à ce sujet l'intro groovy du film Faster Pussycat Kil Kill. J'avais d'ailleurs toujours été surpris quand vous parliez de Go-Go sur Funkhome de voir que votre définition été radicalement différente de ce qui m'avait été présenté jusqu'ici.
Par exemple si vous connaissez l'émission TV musicale Hullabaloo, la séquence finale de chaque show appellé "Hullabaloo A Go-Go" fait directement référence à ce style de sons 60's très déjanté.
- Can anyone recommend "go-go" music like that found in the movie "Riot on Sunset Strip?" It's the groovy stuff from the '60's, not the music-style popular in DC.

- Haven't seen the movie either, but the Las Vegas Grind series has a lot of great 60's go-go / stripper music.
Le lien du forum ci-dessous parle également de cette même "go-go music" et je trouve le choix du film Riot On Sunset Trip évoqué ici est très bon, je vous invite donc à le visionner un jour pour comprendre à quoi il est fait allusion ici = http://ask.metafilter.com/29919/Gogo-music
J'insiste, mais pour moi il y a bien eu un mouvement musical go-go 60's, même si son sens semble avoir été galvaudé en Europe depuis, d'ou encore une fois l'assimilation curieuse de Wikipedia entre deux choses qui je pense n'ont pas grand chose en commun. ;)
La Go-Go des années 60 aux origines sexuelles sulfureuses symbolise la défonce totale du corps et l'éclate sur des rythmes endiablés.
Image
Avatar du membre
Wonder B

Mais qu'est-ce que c'est ? (Library & Go-Go)

Message par Wonder B »

Le terme GoGo pour définir un genre musical est EXCLUSIVEMENT associé à la musique de DC initiée par Chuck Brown à la fin des années 70 et dont le manifeste fondateur est et restera 'Bustin Loose'...

Wikipédia (comme d'hab) raconte n'importe quoi (enfin la def est exacte -sub genre etc...- mais les années erronées...) GoGo des 60's n'est pas un genre musical comme le dit Phil. C'était un terme désignant certains endroits. D'où le terme dérivé de 'Gogo dancer' une danseuse de ce genre d'endroit. Voir les Miracles où Johnny Rivers et son célèbre LP 'At The Whisky A Go Go'...

Alors effectivement retrospectivement certains (qui n'ont pas vécu ces années vraisemblablement :mrgreen: ) associent à ce terme la musique de ces 'bouges' aux émanations sulfureuses et sexuelles comme tu le dis Foxy mais à l'époque (il y avait beaucoup moins d'étiquettes et c'était donc beaucoup plus facile à comprendre :lol: ) ce n'était pas un terme qui définissait a musique mais un lieu.
D'ailleurs je vais citer le dictionnaire Webster de la langue anglaise qui dit ceci : " a nightclub for dancing to popular music "
Dans un autre dico c'est : "A nightclub for fast, lively dancing."

La chanson des Miracles confirme bien ceci puisque les paroles sont 'Going to a go-go'... donc aller dans un Go Go (donc un lieu).
les paroles complètes lèvent tout doute :

Well there's a brand new place I've found, where people go from miles around
They come from everywhere and if you drop in there you might see anyone in
town

Goin' to a go go Everybody's
Goin' to a go go Well come on now
Don't you want to go Yeah
One more time yeah I'm
Goin' to a go go Ooh ooh ooh ooh
Goin' to a go go Baby come on now

It doesn't matter where you are, a go go can be far
You'll see the people from your block and don't be shocked if you see your
favorite star


CQFD

Tof le new-jack n'a rien à voir avec la GoGo; C'est beaucoup plus rapide, la danse qui y est associée n'a rien à voir avec ce que dansent les gars de DC (beaucoup moins aérobique et beaucoup plus sexuelle LOL), le rythme est basé sur un lick de batterie du Godfather of Soul (James Brown) et c'est beaucoup plus une musique de studio que de musiciens.
Sworn to fun
Loyal to none
Nico k

Mais qu'est-ce que c'est ? (Library & Go-Go)

Message par Nico k »

Bravo pour la démonstration.

Néanmoins quelqu'un sait il ce qu'est la "Miami Bass Music" ???????????? :o))))))))))))
Avatar du membre
Phil

Mais qu'est-ce que c'est ? (Library & Go-Go)

Message par Phil »

Bien sûr ! :P ;)

"Miami Bass (bass, booty bass, car audio bass) is a form of Hip Hop dance with its core roots in Afrika Bambaataa & The Soul Sonic Force's 1982 seminal track "Planet Rock". The style is characterized by raps or instrumentals, a heavy syncopated bass, and features party, message, or explicit lyrical content. Important pioneers include Amos Larkin (the father of Miami Bass), 2 Live Crew, and Maggotron, to name a few. The genre also kick started the southern rap phenomenon. Miami Bass peaked in the late '80s and early '90s with acts such as J.J. Fad, 2 Live Crew, DJ Magic Mike, and Sir Mix-A-Lot. Its last great period was in the late '90s before it virtually went underground ever since.

Criteria: - Miami Bass songs are based on impact, influence, and popularity.
"

Tu peux en écouter plein ici : http://www.digitaldreamdoor.com/pages/b ... miami.html
It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
RN1814

Mais qu'est-ce que c'est ? (Library & GoGo)

Message par RN1814 »

RN1814 a écrit :peut on considérer que Malka Family c de la Go-Go ?

sinon personne veut répondre à ma question ? :(
Répondre

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 188 extraterrestres