Mais qu'est-ce que c'est ? (Library & Go-Go)

Funky admins : funkiness, Wonder B

Avatar du membre
Wonder B

Mais qu'est-ce que c'est ? (Library & Go-Go)

Message par Wonder B »

Sur le docu c'était le sax de REDDS & the BOYS qui jouait les guides touristiques de la GoGo tu te souviens... Le pire c'est que j'avais enregistré çà (Betamax ou Hi8) mais Dieu seul sait où est passée cette foutue cassette...


Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Jean

Mais qu'est-ce que c'est ? (Library & Go-Go)

Message par Jean »

c'est vieux tout ça et je ne l'ai pas revu depuis... peut-être qu'on peut le retrouver sur le site de l'INA?
Avatar du membre
Jean

Mais qu'est-ce que c'est ? (Library & Go-Go)

Message par Jean »

ça y'est, je crois que je l'ai retrouvé, il est sur youtube en 4 parties, en fait c'est un reportage de la BBC :D


http://www.youtube.com/view_play_list?p ... 28EACBBEB7
Avatar du membre
Wonder B

Mais qu'est-ce que c'est ? (Library & Go-Go)

Message par Wonder B »

LOOOL C'est exactement ce que je disais dans mon post (juste au dessus du tien ou tu montres la compile)!!! Y'a de toute façon que la BBC pour faire un reportage pareil...
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Mais qu'est-ce que c'est ? (Library & Go-Go)

Message par FoxyBronx »

on pense qu'à l'époque on présentait la Go-Go comme le futur de la musique noire américaine...
En tout cas le culte des baskets (dans la 3ème partie) reste toujours d'actualité et le "marching band" (dans la 4ème partie) évoque fortement le film du même nom sorti en 2008.
Image
Avatar du membre
titisoul

Mais qu'est-ce que c'est ? (Library & Go-Go)

Message par titisoul »

Merci messieurs, il faut que je visionne ça.
Avatar du membre
Doc Emett Brown

Mais qu'est-ce que c'est ? (Library & Go-Go)

Message par Doc Emett Brown »

Alors je viens de voir ce sujet (et j'avoue que je n'ai pas tout lu), mais je peux vous éclairer par rapport à la Go-Go (de DC, pour le reste je laisse foxy en parler ;) ).

Il y a un énorme flou sur les dates lorsque l'on essaie de se renseigner sur la Go-Go de DC, car effectivement ce style musical a été connu à partir de 79 et le tube de Chuck Brown "Bustin' Loose". Ce titre est souvent considéré comme le morceau fondateur du style mais ce n'est pas le cas. Pour connaitre l'histoire exacte du style, il vaut mieux se référer aux interviews des artistes qui ont établi les fondations du genre (il y en a une pas mal de Lil Benny qui traine que je vais essayer de retrouver) ou au livre "The Beat" de Kip Lornell et Charles C Stephenson, qui est une référence (pas traduit en français par contre).

Je vais essayer de faire un petit résumé du truc, car les posts longs c'est dur (déjà que celui-ci commence à s'allonger lol) mais je pourrais vous donner d'autres éclaircissements si vous le voulez par la suite.

Le terme ne vient pas d'un style musical mais désigne un lieu (cf, par exemple, le titre de Smokey Robinson & the Miracles « Going To A Go-Go » cité précédemment) ; il s'agissait des clubs dans lesquels jouaient les groupes. Il y avait donc un circuit de ces clubs à DC (comme il devait y en avoir à Detroit (cf Smokey Robinson) et ailleurs (sinon le tube des Miracles n'aurait pas parlé à grand monde), circuit qui était fréquenté par différents groupes, dont Chuck Brown et ses Soul Searchers. On parle bien sûr là de la fin des années 60.

Début 70, Chuck Brown & the Soul Searchers est le groupe numéro 1, il y a également d'autres groupes sur la scène comme Trouble (qui sera renommé plus tard Trouble Funk) et Experience Unlimited ou E.U. (qui était très fortement inspiré par Jimi Hendrix). Pour l'instant, personne ne joue encore une musique appelée Go-Go ou qui y ressemble vraiment.

Pourtant, Chuck Brown est en train de mettre en place son beat. Inspiré par les DJs, qui enchaînent les disques sans breaks pour garder les danseurs sur la piste, et par son goût pour les percussions latines, qu'il avait découvert lorsqu'il faisait partie du groupe Los Latinos, il invente un beat qui ne s'arrête pas sur lequel il enchaîne les morceaux. Ce beat est "prêt" avant 1975 mais il est le seul à l'utiliser. Il utilise aussi pas mal de gimmicks qui seront aussi repris par tous les groupes de DC et qui sont essentiels au style, comme les call-and-response ou dédicaces personnelles aux membres du public.

1976 est l'année-clé car c'est l'année de la naissance de Rare Essence. Ce groupe arrive sur la scène de DC, poussé par Chuck Brown, et casse la baraque en utilisant le beat créé par celui que l'on nomme (à juste titre) the Godfather of Go-Go.

On peut considérer que c’est à partir de ce moment que la Go-Go devient un style car RE casse tellement la baraque que les groupes déjà existant qui voudront survivre seront obligés d'incorporer le beat Go-Go à leur musique (comme le feront E.U. Et Trouble Funk) et que tous les groupes qui vont apparaître vont suivre la voie ainsi tracée.
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Mais qu'est-ce que c'est ? (Library & Go-Go)

Message par funkiness »

je savais que le Doc mettrait les points sur les "i" :cool:
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Wonder B

Mais qu'est-ce que c'est ? (Library & Go-Go)

Message par Wonder B »

OK Doc mais même si Rare Essence est fondé en 76, le SON Go-Go n'arrive vraiment qu'avec Chuck et Bustin Loose (que George aime tant qu'il le replace souvent par bribes dans ses concerts).
Quant à l'origine du mot Go-Go nous sommes bien d'accord! ;)
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Doc Emett Brown

Mais qu'est-ce que c'est ? (Library & Go-Go)

Message par Doc Emett Brown »

Wonder B a écrit :OK Doc mais même si Rare Essence est fondé en 76, le SON Go-Go n'arrive vraiment qu'avec Chuck et Bustin Loose
Justement non, Wonder B. Le "problème dans la datation", c'est que, lorsque Chuck Brown enregistre l'album "Bustin' Loose", il joue déjà de la Go-Go en live mais que personne (surtout les producteurs, j'imagine) n'imagine enregistrer un album en jouant ce style. Il n'y d'ailleurs pas de traces de Go-Go dans l'album (à part le titre "Bustin' Loose"), et c'est ça qui trompe tout le monde.

Alors effectivement c'est ce titre qui a fait connaitre la Go-Go en dehors de DC, mais il ne s'agit pas du morceau fondateur du style.
Avatar du membre
Wonder B

Mais qu'est-ce que c'est ? (Library & Go-Go)

Message par Wonder B »

Peut-être Doc mais moi je ne parle pas d'une musique live que je n'entendrais jamais car non enregistrée! Je parle de premier disque où on PEUT l'entendre!!!!
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Doc Emett Brown

Mais qu'est-ce que c'est ? (Library & Go-Go)

Message par Doc Emett Brown »

Alors oui, dans ce cas-là il faut attendre "Bustin' Loose".
Avatar du membre
danouche

Mais qu'est-ce que c'est ? (Library & Go-Go)

Message par danouche »

avez vous deja vu ce groupe de GO GO français " attaque a mains" si ma memoire est bonne je les ai vu 2 fois en live une fois en guest de IAM et l'autre je ne sais plus trop mais il sonnait bien ce groupe , mais pas d'album je crois ...
FREE YOUR MIND AND YOUR ASS WILL FOLLOW !!!
Avatar du membre
Wonder B

Mais qu'est-ce que c'est ? (Library & Go-Go)

Message par Wonder B »

Attakamain c'était fort. Je ne les ai vus qu'une fois hélas. Mais y'avait Clip Payne aux vocaux. C'est mon pote Vitch (Cyrille Nouacco) qui tenait la batterie. Il est fan de GoGo aussi et est ensuite devenu la grosse caisse de Ceux Qui Marchent Debout!
Pas de disque...
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Doc Emett Brown

Mais qu'est-ce que c'est ? (Library & Go-Go)

Message par Doc Emett Brown »

Je ne connaissais pas ce groupe. On doit pouvoir trouver des traces quelque part sur le web, non ?
Répondre

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 182 extraterrestres