Mais qu'est-ce que c'est ? (Library & Go-Go)

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Wonder B

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Message par Wonder B »

Non ce n'en est pas un (de groupe de GoGo). Malka est plus proche du P... Va écouter les trucs sur la section GoGo et tu verras la différence. Ils ont peut-être fait un morceau comme çà 'genre' GoGo mais ce n'est pas un groupe de GoGo;


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RN1814

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Message par RN1814 »

Merci Msieur :yeahhh:
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FoxyBronx
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Message par FoxyBronx »

Wikipédia (comme d'hab) raconte n'importe quoi (enfin la def est exacte -sub genre etc...- mais les années erronées...) GoGo des 60's n'est pas un genre musical comme le dit Phil. C'était un terme désignant certains endroits. D'où le terme dérivé de 'Gogo dancer' une danseuse de ce genre d'endroit. Voir les Miracles où Johnny Rivers et son célèbre LP 'At The Whisky A Go Go'...

Alors effectivement retrospectivement certains (qui n'ont pas vécu ces années vraisemblablement ) associent à ce terme la musique de ces 'bouges' aux émanations sulfureuses et sexuelles comme tu le dis Foxy mais à l'époque (il y avait beaucoup moins d'étiquettes et c'était donc beaucoup plus facile à comprendre ) ce n'était pas un terme qui définissait a musique mais un lieu.
D'ailleurs je vais citer le dictionnaire Webster de la langue anglaise qui dit ceci : " a nightclub for dancing to popular music "
Dans un autre dico c'est : "A nightclub for fast, lively dancing."
2 rectifications/précisions sur la Go-Go =

St Claire Bourne qui est un des plus grands réalisateurs noirs américains indépendant (avec William Greaves) des années 70/90 (voir sa filmo sur IMDB et son travail sur Spike Lee et Melvin Van Peebles) travaille sur un documentaire sur la "Go-Go" telle que vous la définissez ici et selon lui la Go-Go est bien née dans les années 60 comme l'écrit également Wikipedia.
Ce documentaire sur la Go-Go annoncé comme très pointu devrait d'ailleurs vous passionner, voir ici les détails = http://www.chambamedia.com/bourne_pages ... /gogo.html
St Clair Bourne a écrit :This music started in the 1960’s and continues to dominate the Washington, DC music scene even today. This particular music emerged from a rich tradition of live “funk” bands in Washington, D.C. Through the years, bands would perform at various dance halls throughout the city thus drawing hundreds and sometimes thousands of patrons to functions.
Ca c'est la première chose qui diffère de vos propos, je vous laisse argumenter sur cette info contradictoire, je ne suis pas un spécialiste du genre mais il est certain que ce gars là est une grosse pointure de la culture afro-américaine et je me dis que lui + Wikipedia ça commence à faire un peu beaucoup... ;)

Ca c'est donc la Go-Go pour les noirs américains, mais sinon je me suis tourné vers un pote spécialiste des 60's qui me confirme que la Go-Go est aussi associé, cette fois-ci plutôt chez les blancs à un style de sons rock, jerk et surf telle qu'on pouvait l'entendre et la pratiquer dans les boites de nuits Californiennes entre 63 et 67. La Go-Go culture très populaire à l'époque chez les jeunes fait également référence à une forme de danse et un style de défonce. Cette culture-là a été popularisée au cinéma, à la TV notamment dans le show "9th Street A Go-Go" et plus tard donc dans les fameuse séquences "Hullabaloo A Go-Go" qui cloturaient le fameux programme musical rock et funk Hullabaloo.
Ici les détails sur le show 9th Street A Go-Go (1964-65) = http://www.gazzarridancers.com/hollywoo ... story.html

Et pour conclure voici une petite vidéo vintage très amusante qui montre bien l'importance de cette mode Go-Go dans les sixties, un argument marketing parfait ici pour cibler l'argent d'une certaine jeunesse américaine...



Visiblement votre définition du terme Go-Go recoupe parfaitement ce qui se dit aux Etats Unis pour la période 80's mais il semble vous manquer quelques éléments sur la période 60's que ce documentaire annoncé devrait très probablement éclaircir... ;)
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FoxyBronx
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Message par FoxyBronx »

Précisions = documentaire sur la Go-Go en développement co-réalisé par by St.Clair Bourne, Michelle Reid, Charles Stephenson = http://www.chambamedia.com/bourne_pages ... index.html
Ouille ! Ouille ! Si ça sort vraiment, ça sera posthume pour la partie réalisée St Claire Bourne, je découvre pour l'occasion qu'il est mort récemment : un talent de plus qui s'évanouit. :?
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funkiness
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Message par funkiness »

très bien foxy mais je ne vois d'autre lien que terminologique dans l'affaire, les deux courants sont musicalement à mille lieux l'un de l'autre. C'est apparement un certain esprit qu'ils auraient en commun. La Go-Go des 80's (en réalité des 70's car Chuck Brown avait déjà donné le ton en 74) emprunte son nom et son esprit à celle des 60's, mais il me semble que la filiation s'arrête là. Elle est purement terminologique. Et puis ça saute aux oreilles...

donc on ne peut, parlant de la go-go des 80's, dire qu'elle est née dans les 60's, c'est un anachronisme. Elle y puise ses sources, oui, son esprit, oui, mais musicalement, c'est vraiment tout autre chose, quelque chose d'hyper spécifique

ici, sur un forum funk, quand on dit go-go, on pense forcément à celle des 80's et de Washington
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FoxyBronx
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Message par FoxyBronx »

Pour la mode Go-Go version Sunset Strip et surf musique, tu as raison, je ne vois pas de rapport musicalement parlant, mais il était intéressant d'en parler car ça semble engager pas mal de confusions sur le web. Comme toi, j'y vois également un possible "wild spirit" commun, uniquement sur un plan culturel donc et non pas musical. ;)
En revanche pour la Go-Go version Washington, c'est là qu'il y a une chose très curieuse à noter si tu as bien lu le résumé du documentaire = http://www.chambamedia.com/bourne_pages ... /gogo.html, c'est bien écrit que pour eux, contrairement à la définition que vous en faite ici, cette musique est née dans les sixties, c'est curieux quand même. :scratch:
Je vous soumet juste l'information par ce que ça me semble digne d'intéret, c'est vous les spécialistes : pourquoi ils soutiennent ça ? Personnellement je ne sais pas mais je lis la description du documentaire et c'est bien la même musique que vous décrivez ici puisqu'en milieu d'article il y est fait mention de Chuck Brown et de groupes tardifs comme EU, Rare Essence, Trouble Funk, Junk Yard, The Hucklebucks, Shuttle Thoughts, Uncalled 4 Band, Total Control... Une erreur sur Wikipedia je veux bien mais là ça me semble une source autrement plus avisée. ;)

Pour ceux qui ne veulent pas lire toute la description du documentaire, voici l'extrait où il est spécifié que la Go-Go de Washington a démarré dans les années 60. A quoi font-ils allusion ? =
The heart of go-go music is the drumbeat peppered with congas and percussion instruments and driven with a slowed down heavy drumbeat. Fans dance continuously to the pulsating rhythms but they also participate with the band in “call and response”, that is, the band calls out a phrase (a neighborhood, a birthday or a school) which is repeated or completed by the audience.

This music started in the 1960’s and continues to dominate the Washington, DC music scene even today. This particular music emerged from a rich tradition of live “funk” bands in Washington, D.C. Through the years, bands would perform at various dance halls throughout the city thus drawing hundreds and sometimes thousands of patrons to functions. Later these functions were called go-gos, after the Smokey Robinson hit tune, “Going to a Go-Go”.
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funkiness
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Message par funkiness »

là je dois dire que je ne vois vraiment pas à quoi ils font référence :scratch:

à la recherche de la go-go perdue ? :P

help us out Doc !!!
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Wonder B

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Message par Wonder B »

La GoGo c'est mon péché mignon je la suis depuis qu'elle a émergé, donc je pense la connaître un petit peu.

Dire que la GoGo de DC a commencé dans les 60's c'est comme de dire que le are enne bi de 2011 a commencé dans les 50's. Tout découle de tout forcément, mais il est absolument impossible que la GoGo telle que les amateurs du genre la conçoivent, ait pu démarrer dans les 60's.

La GoGo c'est en premier lieu un rythme. Or même Chuck quand il a sorti ses premiers LP's sur le label Sussex (We The People, & Salt Of The Earth) ne faisait pas de GoGo; il l'a inventé plus tard et il est unanimemement considéré comme le précurseur et la figure légendaire du mouvement (confert le sublime double DVD live pour sa Birthday Party, sorti il y a quelques années où tous les grands groupes du genre viennent lui rendre hommage).
Comme je l'ai dit précédemment, tout part de l'album Bustin Loose où même le rythme n'est pas encore la formule qui va se standardiser quelque temps plus tard. Sans ce rythme il n'y a pas de GoGo alors j'aimerai qu'on me cite un truc des 60's qui y ressemble même vaguement. A DC dans les 60's on en est (au niveau musical) à ce que le label le plus recherché du monde en Soul faisait, c'est à dire le label SHRINE dirigé par Eddie Singleton et la première femme de Berry Gordy, Raynoma. (au passage je vous recommande les deux CD anglais avec l'intégralité des titres de ce label, qui en original vous coûteraient largement plus de €10 000! Pour amateurs de Northern Soul évidemment! Une merveille)

Le problème comme je le disais précisément dans mon précédent post, c'est que beaucoup d'étiquettes qui sont utilisées aujourd'hui, ont été créées récemment (ou en tout cas après les périodes qu'elles sont censées définir) et qu'on essaye à tout prix de les faire coller sur une réalité passée...
Si on demandait à la plupart des gens qui ont vécu ces variations musicales de les libeller, ils en seraient bien incapables parce que la Soul était vaste et le Funk aussi. On ne subdivisait pas à l'infini comme les théoriciens d'aujourd'hui, non pas que je critique, certains ont besoin de ces étiquettes pour se repérer justement parce qu'ils n'ont pas grandi avec cette musique, mais on ne peut pas non plus refaire l'histoire!
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Jean

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Message par Jean »

moi non plus je n'ai jamais entendu de Go Go (celle de Wash. DC) antérieure au LP de Chuck Brown de 79.
Les deux premiers LP de Chuck ne sont pas encore Gogo, de même que le premier LP de Experience Unlimited, qui date pourtant de 1977 (à moins que ça soit un groupe différent).

Qu'on trouve des âneries sur wikipédia passe encore, mais le témoignage relatifs au docu dont parle Foxy est étonnant. Il faudrait le voir en fait pour comprendre.

Le seul exemple que je trouve, qui anticipe la rythmique gogo avant 79, c'est les break de percus sur le "Holly Ghost" des Bar-Kays... et mine de rien on est déjà en 1978

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funkiness
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Message par funkiness »

je persiste à croire que c'est une filiation terminologique que l'auteur de l'article a établi, pas musicale
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Wonder B

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Message par Wonder B »

Absolument Jean le LP de 77 de E.U. c'est le même groupe qui virera GoGo plus tard.

Funkiness a raison mais exprimé comme c'est dit par Foxy où la GoGo a des racines dans les 60's, c'est clair que musicalement çà ne tient pas du tout la route...
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FoxyBronx
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Message par FoxyBronx »

L'explication c'est que nous sommes en présence d'homonymes et ça induit pas mal de monde en erreur. Moi le premier, ça m'a interloqué quand j'ai lu il y a quelques années vos échanges sur d'autres forums funk alors que j'avais toujours associé ce terme aux années 60.
Je pense que c'est le côté hype et hyper usité du mot "Go-Go" dans les 60's qui a donné aux auteurs l'envie de fouiller pour y dénicher une genèse improbable à ce mouvement made in Washington. Le "Going To A Go-Go" de Smokey robinson est par exemple cité par les réalisateurs du doc' sur la "Go-Go" alors qu'on voit bien que ça n'a aucun rapport musicalement et culturellement parlant. Ce sont 3 cinéastes militants pro-black culture donc je pense que pour eux si c'est d'origine afro-américaine tout est bon à citer; mais là en définitive si on creuse un peu le truc, on voit bien que ce sont deux univers différents. De toute façon si on fouille sur le net, on remarque que derrière Wikipedia, pour pas mal de gens, "Go-GO + les 60's + les 80's" c'est un peu la confusion des genres.
Ce qui pourrait aider à dissocier le Go-Go 60's du Go-Go 80's, ça serait de trouver ce qui a motivé l'emploi de ce mot "Go-Go" pour qualifier ce son made in Washington. Comme de toute évidence, si j'ai bien lu vos définitions ça n'a rien à voir avec les déhanchements des "Go-Go" danseuses et les clubs branchés du Hollywood Strip, ce terme si particulier doit bien faire référence à quelque chose pour Chuck Brown et consorts, ça n'est pas tombé du panier comme ça ?
:question:

Sinon j'ai toujours bien kiffé Holy Ghost mais j'ignorais que c'était du son s'approchant de celui de la Go-Go.
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Wonder B

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Message par Wonder B »

D'après ce que j'en sais grâce à un super docu sur la GoGo passé à la TV dans les Enfants du Rock au milieu des 80's et qui était un programme emprûnté à la BBC (quels trésors ils ont dans leurs archives ceux là!), c'est un terme qui loin (évidemment) de faire référence aux 60's est un mot du 'slang' (argot black), aussi appellé 'jive' par certains, typique de DC. Il y a en effet un argot particulier à cette ville que j'ai arpenté de long en large au cours des années. Je sais qu'au début j'ai eu quelques problèmes de compréhension avec les gars dans les boutiques de disques. D'ailleurs sur l'une des compiles anglaises de GoGo de la fin des années 80 il y a un lexique spécial des différents mots utilisés par les groupes publié sur le verso de la pochette. Freaky deek, bama et autres termes indéchiffrables même par les anglais sont expliqués dans les notes un peu comme le lexique des termes P-Funk figure sur une des compiles de Parliament.
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Jean

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Message par Jean »

je me souviens de ce reportage aux enfants du Rock, j'aimerai bien le revoir... quand on pense qu'à l'époque on présentait la Go-Go comme le futur de la musique noire américaine...
Wonder B a écrit : D'ailleurs sur l'une des compiles anglaises de GoGo de la fin des années 80 il y a un lexique spécial des différents mots utilisés par les groupes publié sur le verso de la pochette. Freaky deek, bama et autres termes indéchiffrables même par les anglais sont expliqués dans les notes un peu comme le lexique des termes P-Funk figure sur une des compiles de Parliament.
ça aussi je connais :D

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une des meilleures compiles du genre avec plein de classiques, même si je préfère la Go-Go crankin' niveau densité (pas mal de doublons entre les deux d'ailleurs)
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Jean

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Message par Jean »

FoxyBronx a écrit :
Sinon j'ai toujours bien kiffé Holy Ghost mais j'ignorais que c'était du son s'approchant de celui de la Go-Go.
je parle du long break de percus qui commence à environ 3 minutes, et qu'on retrouve en fin de morceau à environ 5:30 c'est un gimmick qu'on va retrouver sur beaucoup de prods de Wash. D.C. quelques années plus tard.
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