Peut-être le record de bêtise sur eBay...

Funky admins : funkiness, Wonder B

Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Peut-être le record de bêtise sur eBay...

Message par funkiness »

je suis partiellement d'accord avec ton analyse hermes, toutes les excuses que nous nous trouvons sont commodes pour masquer notre obsession pathologique de la "propriété" mais il en est une qui est solide et noble: la passion. C'est elle qui nous différencie du cynique et froid capitaliste. Et bien d'autres choses encore, thank god !

sinon je pense qu'on a tous suffisamment de hauteur pour "décrypter" nos comportements compulsifs en matière de "possession"... mais on continue quand même de chasser en bon homo sapiens funky qui se respectent, looool


funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Wonder B

Peut-être le record de bêtise sur eBay...

Message par Wonder B »

je ne vois pas comment 'profiter' du son analogique sans le posséder... J'écoute du vinyl tous les jours et je ne sais pas bien comment je ferai si ils n'étaient pas sur mes étagères... Tu proposes l'échange... EUH tu penses vraiment que l'on peut prêter des vinyles?
J'ai 'eu' commis ce genre d'erreur une ou deux fois mais c'était quand j'étais jeune et inconscient :lol: çà ne risque pas de se reproduire!
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Phil

Peut-être le record de bêtise sur eBay...

Message par Phil »

hermes a écrit :Nul n'a besoin de posséder un vinyl pour en apprécier le son fixé sur ce support. Pour preuve, il est possible de l'emprunter sans le posséder.
Oui mais on ne peut pas emprunter un disque pendant 107 ans. :?

En parlant d'emprunter, Wonder, je suis pas d'accord avec toi : on peut très bien prêter ses disques à quelqu'un de sûr. Refuserais-tu de prêter tes disques à l'un d'entre nous (funkologue) ? ;)
It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Peut-être le record de bêtise sur eBay...

Message par funkiness »

autant être clair et direct : personnellement, je refuse de prêter mes disques, qui ne sortent de chez moi qu'accompagnés de leur maître :P
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
in the jungle groove

Peut-être le record de bêtise sur eBay...

Message par in the jungle groove »

Hermes, je trouve que tu t'attaques à un sujet bien plus vaste que celui qui nous réunit tous ici, i.e. à la société dans laquelle nous vivons tous. Funkiness a bien résumé ce que je ressens et probablement bcp de nous aussi (et toi aussi, je pense). Nous vivons dans une société capitaliste et pour survivre nous devons vivre avec ses codes (et donc ses réflexes), qui effectivement ne sont pas toujours bons, la preuve avec ce qu'il se passe ces dernières années.
Il me semble que tu mélanges la dualité analogique/numérique d'une part et les notions de possessions et de reconnaissance d'autre part. Le fait que certains d'entre nous préfèrent acheter de l'analogique n'a rien à voir avec la possession et la reconnaissance car il me semble bien plus facile de réunir bcp d'albums numériques sans bcp d'effort par rapport au travail de sape qui est de réunir de l'analogique (pour ne pas parler du coût que cela représente). Et si on veut de la reconnaissance à tout prix, il est très facile de prétendre que c'est de l'analogique et pas du numérique, qui va aller vérifier.
Quant au besoin de reconnaissance, je pense que c'est le propre de la nature humaine, nous vivons dans une communauté, chacun de nous a besoin d'exister aux yeux des autres. Cela se manifeste doucement sur ce forum (n'oublions pas que c'est du virtuel et ce n'est pas la réalité - exister virtuellement, je ne suis pas sûr que cela soit satisfaisant...).
Enfin, je crois que ce qui nous réunit aussi est cette envie de partager (tu laisses croire qu'au contraire, on ne veut pas partager) qui va de paire avec notre envie d'apprendre. Je crois que l'on prend tous plaisir à faire découvrir et partager ce qui nous fait vibrer. Personnellement plutôt que, comme cela se fait parfois, garder des références pour au contraire avoir une plus grande reconnaissance (cf par exemple les DJs qui cachent les macarons quand ils jouent), je préfère en faire profiter mes camarades funkologues sachant qu'en retour ils me feront partager les leurs.
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Peut-être le record de bêtise sur eBay...

Message par funkiness »

oui il y a la passion et le partage qui nous différencient des capitalistes de base !
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
in the jungle groove

Peut-être le record de bêtise sur eBay...

Message par in the jungle groove »

ps: quand je parle de réunir des albums numériques, je parlais bien sûr du téléchargement essentiellement.
Merci pour titillement Hermes, ça fait du bien, il faut de temps en temps se retourner sur soi et essayer de comprendre ce qui nous fait avancer...
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Peut-être le record de bêtise sur eBay...

Message par FoxyBronx »

A l'heure où la musique se dématérialise, qu'il est de plus en plus facile de récupérer des vinyls ripés et encodés sur la toile, c'est bien notre rapport à l'objet (qu'il soit musical ou pas) qui nous questionne.
Je m'avance peut être mais pour le style de musique qui nous intéresse ici, je pense que pour la majorité des gens inscrits sur ce forum, vu la moyenne d'âge avancée, le téléchargement c'est la dernière extrémité. C'est bien pour les références introuvables ou trop chères en l'absence de rééditions, mais sans rentrer une énième fois dans le débat analogique contre numérique je crois que tout le monde est d'accord pour dire que le MP3 c'est ce qu'il y a de plus caca au niveau du son.
Et puis sans faire de matérialisme, quand tu aimes un disque tu aimes bien aussi avoir sa pochette, les photos qui vont avec, le livret avec les infos, c'est vraiment un tout. C'est pour ça d'ailleurs que les rééditions sont ces dernières années de plus en plus chiadées et luxueuses car si il y a bien un terrain sur lequel le téléchargement ne peut pas lutter, c'est bien celui-là. Donc en celà, on peut dire que le MP3 a eu du bon, il force les éditeurs à se surpasser sur la présentation pour faire la différence.
Personnellement un album que j'aime, je ne conçois pas de le télécharger si je vois qu'il y a quelque chose d'abordable sur le marché. Par contre mettre des centaines d'euros dans un disque par ce que c'est un original, je laisse ça aux collectionneurx, l'offre en la matière s'est suffisamment démocratisée pour que tout le monde s'y retrouve à un moment ou à un autre : la preuve quand je lis qu'Hermes vient d'acheter un Sample This! à moins de 50 centimes d'euros, avec patience et chinage c'est bien la preuve qu'il y en a pour toutes les bourses. ;)
Image
hermes

Peut-être le record de bêtise sur eBay...

Message par hermes »

Bon... ben, allons au charbon.
funkiness a écrit :il en est une qui est solide et noble: la passion. C'est elle qui nous différencie du cynique et froid capitaliste. Et bien d'autres choses encore, thank god !
Je pense que Warren Buffett est aussi un passionné. La passion ne suffit pas à elle seule à opérer efficacement la distinction et c'est heureux.
WonderB a écrit :Tu proposes l'échange... EUH tu penses vraiment que l'on peut prêter des vinyles?
Oui. Cela s'appelle l'économie de la fonctionnalité. Ne plus profiter de l'objet mais bien de son usage et je vais développer ci-dessous...
ITJG a écrit :Il me semble que tu mélanges la dualité analogique/numérique d'une part et les notions de possessions et de reconnaissance d'autre part. Le fait que certains d'entre nous préfèrent acheter de l'analogique n'a rien à voir avec la possession et la reconnaissance car il me semble bien plus facile de réunir bcp d'albums numériques sans bcp d'effort par rapport au travail de sape qui est de réunir de l'analogique (pour ne pas parler du coût que cela représente). Et si on veut de la reconnaissance à tout prix, il est très facile de prétendre que c'est de l'analogique et pas du numérique, qui va aller vérifier.
Non. Je ne mélange pas je te rassure.

Pourquoi discutons-nous sur ce et pas sur un autre ? Qu'est-ce qui nous motive ? Le fait de parler avec des gens de goût. OK. Le fait de pouvoir élargir ses horizons. Sans doute. Mais c'est surtout notre égo qu'il convient aussi de soulager. Quel plaisir que d'échanger à propos d'un obscur album, d'un one shot de génie ou de je ne sais quel bootleg ? On parle entre initié. Et parmi les initiés, il y a ensuite des gradations subtiles (Amy ou Gladys ? Vinyls ou CDs ? ...).

Si nous échangeons ici entre passionnés, c'est bien parce que la reconnaissance nous y pousse et peu importe son vecteur. Il y a un syllogisme qui se résumerait ainsi :
#1
funk = musique qui tue ;
musique qui tue <=> (implique) son qui tue ;
son qui tue <=> vibes = analogique
DONC funk = analogique (ou CD pour les nains comme moi :wink:)

#2
funk = musique qui tue
bonheur = écouter le plus de funk possible
écouter le plus de funk possible <=> collection
DONC funk = collection

Il ressort de #1 et de #2 : funk = collection = analogique
Et c'est ainsi que chacun prouve sa puissance funk-o-logic en exposant ses quêtes. Ses performances. Ses échecs aussi. Certains kiffent les muscle cars, ici c'est le funk. Va savoir Charles !

Et last but not the least...
fonxy a écrit :Je m'avance peut être mais pour le style de musique qui nous intéresse ici, je pense que pour la majorité des gens inscrits sur ce forum, vu la moyenne d'âge avancée, le téléchargement c'est la dernière extrémité. C'est bien pour les références introuvables ou trop chères en l'absence de rééditions, mais sans rentrer une énième fois dans le débat analogique contre numérique je crois que tout le monde est d'accord pour dire que le MP3 c'est ce qu'il y a de plus caca au niveau du son.
Je ne suis pas du tout d'accord. Le MP3 n'est pas "caca" au niveau du son : il correspond à un usage particulier (généralement la mobilité). Je connais peu de personnes ayant un matériel hi-fi de qualité et cohérent de l'ampli aux enceintes en passant par les sources & co. Il faut arrêter de faire preuve d'idéologie tant par rapport au numérique qu'à l'analogique.

En revanche je rejoins complètement ton analyse : le piratage contraint les majors à se tirer les doigts du cul en terme d'innovation et ceci est salutaire.

Messieurs dames, bonsoir,

H.
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Peut-être le record de bêtise sur eBay...

Message par funkiness »

maître hermes, je ne saurais voir ma passion comparée ou réduite à celle d'un Warren Buffet, que je respecte beaucoup, ou d'un Bill Gates ; ce sont de généreux philanthropes mais ce n'est pas à proprement parler une passion. Ils ont aussi excellé par passion dans l'informatique et la finance. OK, mais bonjour la passion ! J'ajoute qu'ils ne sont pas sous l'empire physique de leur passion, qu'ils ne communient pas fièvreusement avec leurs pairs pour la célébrer, qu'ils ne font pas d'expérience quasi mystique par la magie d'un tempo ou d'une mélodie. Le funk, en ce qui me concerne, n'est ni un vulgaire divertissement ni l'objet d'une passion tranquille, comme chez ces milliardaires capitalistes qui, reconnais-le, ne sont pas représentatifs de leurs semblables, sinon le monde se porterait mieux.

notre passion est esthétique, spirituelle et charnelle, elle n'a rien à voir avec celle d'un entrepreneur

where the funk is the soul in making money ? :P

sinon ton discours tend à banaliser le funk comme l'objet d'une passion parmi d'autres (les muscles cars?), ce qui est curieux sur un forum destiné à le célébrer sans réserve :P

et tout ceci ne serait qu'une façon de satisfaire nos ego ? une quête de reconnaissance ? oui, sans doute dans une certaine mesure, mais un peu plus que ça quand même : mysticisme, communion, émotions esthétiques...

du reste, à part la méditation, qu'y a-t-il que nous fassions qui ne vise la satisfaction de l'ego et la quête de reconnaissance ? ton exposé carré et bien huilé est lui-même une excellent manière de satisfaire son ego :P
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Peut-être le record de bêtise sur eBay...

Message par FoxyBronx »

Je ne suis pas du tout d'accord. Le MP3 n'est pas "caca" au niveau du son : il correspond à un usage particulier (généralement la mobilité). Je connais peu de personnes ayant un matériel hi-fi de qualité et cohérent de l'ampli aux enceintes en passant par les sources & co. Il faut arrêter de faire preuve d'idéologie tant par rapport au numérique qu'à l'analogique.

Et bien tant mieux si ça ne te choque pas. Pourtant c'est bien une histoire d'encodage dès le départ. D'ailleurs quand tu parles de télécharger sur le net : justement la moitié de ce que tu peux trouver à disposition sur les blogs est compressé au maximum pour des histoires de gain de place sur les serveurs. A moins d'avoir les oreilles défoncées par les écoutes, la différence tu l'entends très facilement avec un casque : pour rester dans le domaine du numérique, tu peux faire le test et prendre un CD original et le comparer avec le même en MP3 du web rarement supérieur à 192Kbits, ça ne fera pas un pli. Le MP3 comme tu le dis c'est un format très pratique, pour faire ton jogging ou dans la voiture en musique de fond avec les bruits de la rue, là oui ok ça peut passer certes, mais chez toi avec un casque dans le cadre d'une écoute sérieuse, no way en ce qui me concerne, ça me casse les oreilles ! ;)

Pour le reste, je trouve vraiment que tu intellectualises trop quelque chose qui à mon sens n'a pas besoin de l'être. Bon OK pourquoi pas, il faut de tout pour faire un monde mais personnellement c'est le genre de discours qui a tendance à me refroidir très vite. Quand ça philosophe trop, ça me freine un peu le trip, surtout qu'on en a tellement connu des débats comme ça auparavant.

Là, je ne me reconnais pas du tout dans la démonstration employée, ton équation me laisse perplexe, quel raccourci facile, on peut faire dire ce qu'on veut à ce genre de méthode =
#1
funk = musique qui tue ;
musique qui tue <=> (implique) son qui tue ;
son qui tue <=> vibes = analogique
DONC funk = analogique (ou CD pour les nains comme moi :wink:)

#2
funk = musique qui tue
bonheur = écouter le plus de funk possible
écouter le plus de funk possible <=> collection
DONC funk = collection

Il ressort de #1 et de #2 : funk = collection = analogique

La conclusion... :scratch:
Funk = analogique ? Qui a dit ça ? Il y a ici je pense autant de gens qui sont sur de l'analogiques que sur du numérique. Eventuellement on pourrait de prime abord penser que les pro-analogiques sont plus grandes gueules sur les forums de funk, surtout en ce moment, dopés par l'idée que ça soit hyper tendance dans les médias, vu qu'on n'arrête pas de nous dire que le vinyle revient en force, mais c'est juste une idée reçue. Dans les faits, nombres de réédititions hyper chiadées sur les 2 supports nous prouvent tous les jours qu'il n'y a pas de complexe d'infériorité à avoir en la matière, que l'on soit sur l'une ou l'autre des options. Je pense d'ailleurs que sur ce forum, la parité est bien respectée, d'autant plus que sur les 2 supports ici tout le monde pleure souvent devant des centaines de références qui ne sont disponibles qu'en CD ou qu'en vinyle, au grand damn des uns et des autres. Non le funk n'est ni analogique, ni numérique, le funk c'est un style de musique mais ça ne peut pas se réduire à un support. D'ailleurs le support, qu'il soit analogique ou numérique, il est surtout dicté par les choix personnels des uns et des autres, c'est un mode de vie, on est CD ou vinyle (ou les deux) non pas par ce qu'on écoute tel ou tel type de musique mais par rapport à un passif sentimental avec l'objet ou plus trivialement pour des raisons pratiques, ergonomiques, économiques, etc.
Idem pour Funk = collection ??? Encore une fois comment peux-tu stéréotyper à ce point-là ? Par ce qu'il y a des milliers de références étalées ici on doit vraiment laisser penser ça ? Le but je crois c'est de faire un forum encyclopédique, donc l'idée c'est d'y traiter petit à petit de toutes les références existantes pour créer l'adresse la plus complète possible sur le style, sans mégalomanie aucune et en pure passion. Après sur ce forum, on croise tous les profils et chacun vient faire son picking comme il l'entend dans cette base de données. Certes ils y a des gens qui se définissent collectionneurs et d'autres aussi qui ne vont peut être acheter que 1 ou 2 CD par trimestre mais qui sont là pour partager tout autant par ce que le sujet les intéresse. Est ce qu'on doit y voir pour autant des rapports de puissance entre les uns et les autres ? Est ce qu'il y a une gloriole à entasser des disques ? Non, les gens achètent des disques par passion à la base, enfin j'ose espérer que c'est leur motivation principale sinon ça serait trîste.
Et c'est ainsi que chacun prouve sa puissance funk-o-logic en exposant ses quêtes.
Donc qu'est ce que ça vient faire cette histoire de puissance ? Ici on est sur un média d'échange, c'est de l'information, de la communication, du partage au service d'une base de données qui s'enrichie tous les jours. Quand tu écris un dictionnaire c'est d'ailleurs un peu le même principe, ça doit foisonner de matière première. Mais ce que tu laisses entendre toi c'est qu'à chaque fois qu'on poste une référence on est en train de se faire mousser. Non seulement je pense que tu fais erreur mais je te dirais même que si il y a vraiment des gens qui sont dans ce trip là ici, alors ils n'ont rien compris au film. Il y a certes des exemples de DJ et autres collectionneurs de tous poils sur le web qui ont tellement le melon qu'ils nous prouvent tous les jours que le ridicule ne tue pas, mais justement ça ne donne pas envie de rentrer dans ce trip là, il me semble. ;) D'ailleurs quelle puissance pourrait-on retirer à entasser des disques ? Aucune à mon sens. En revanche, oui, tu peux retirer de la gratification à partager des connaissances, à faire évoluer ce forum comme on le fait tous les jour sur une base strictement communautaire. Si il n'y avait pas derrière cette idée de partager sur un même pied d'égalité, sans rapport de force, Funk-o-logy serait un site ou un blog, mais surement pas un forum où chacun peut s'exprimer comme il l'entend. ;)
Image
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Peut-être le record de bêtise sur eBay...

Message par funkiness »

de haut niveau le débat, ça me plaît bien. Il y a du vrai dans le syllogisme d'hermes (à propos des vinylophiles acharnés), c'est sur la recherche du ego trip que je m'éloigne et surtout sur la supposée proximité de ma passion pour le funk avec celle de Warren Buffet pour la finance :affraid: :lol: ;)

en plus hermes est tout ausi fou que nous de funk, mais il aime la spéculation intellectuelle, moi aussi d'ailleurs :old: (mais ici j'ai renoncé :mrgreen: )

hermes, show em you got da funk :yeahhh: (I know you got it ;) )
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Peut-être le record de bêtise sur eBay...

Message par FoxyBronx »

Avec vos conneries je n'ai pas posté les albums Blax' que je devais poster. :mrgreen:
Image
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Peut-être le record de bêtise sur eBay...

Message par funkiness »

on s'amuse bien, ça fait tourner les méninges :idea: :question:

on a le temps foxy ;)
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Wonder B

Peut-être le record de bêtise sur eBay...

Message par Wonder B »

Phil a écrit :En parlant d'emprunter, Wonder, je suis pas d'accord avec toi : on peut très bien prêter ses disques à quelqu'un de sûr. Refuserais-tu de prêter tes disques à l'un d'entre nous (funkologue) ? ;)
OUI :lol: :lol: :lol: :lol: et idem pour Hermès... sur ce point je rejoint totalement Funkiness.

Mais je partage tant qu'on veut à la maison ou si j'apporte mes disques chez quelqu'un (si je sais qu'il a des diamants en état correct!)

Pour l'ego trip peut-être que çà en satisfait quelques uns (j'en connais) et bien sûr je ne parlerai que pour moi en disant que c'est une considération qui est très loin de mon raisonnement. D'ailleurs avant l'avènement d'internet, c'est ce qui m'a poussé à créer FUNK-U Mag, pour pouvoir partager avec le plus grand nombre ma passion, me permettre de les rencontrer et d'échanger sur le sujet comme quand j'allais dans les conventions où l'on discutait sans fin sur les sons...

Quant au débat vinyl, CD, MP3 chacun voit midi à sa porte et évidemment si on a été élevé au fichiers virtuels, on n'a probablement plus l'oreille formée pour apprécier le son analogique. Un peu comme les gamins qui préfèrent la Mousline à la vraie purée au presse purée à force de n'avoir eu dans l'assiette que la première.
Mais bon je ne vais pas rentrer non plus dans ce débat car mon idée est faite et refaite et je n'en changerai pas, donc pour moi le débat qualité dans ce domaine ne m'intéresse plus, j'ai déjà donné comme on dit.
Pour ceux qui veulent avoir un avis étayé de ce que je pense (entre autres), allez donc voir sur le lien suivant (en angliche, mais çà vaut le coup) écrit par un ingé son... C'est à propos du vinyl vs CD (il ne cite pas le MP3 mais bon sachant que le MP3 est en dessous du CD, y'a pas besoin de le rentrer dans l'équation)

http://www.buzzle.com/articles/why-viny ... an-cd.html
Sworn to fun
Loyal to none
Répondre

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 262 extraterrestres