Le Funk pour le(s) Nul ?

Funky admins : funkiness, Wonder B

Avatar du membre
Doc Emett Brown

Le Funk pour le(s) Nul ?

Message par Doc Emett Brown »

in the jungle groove a écrit :Au fait tout ça pour dire qu'il n'y a pas grand' monde qui s'est mouillé à part Jean qui a tiré le premier, funkiness et moi-même (et je crois que c'est tout)...
Très bien, j'ai compris. Par contre, je préviens direct, ce sera du classique sans surprise.

James Brown - People get up and drive your funky soul
Kool & the Gang - Hollywood swinging
Parliament - Flashlight
Earth, Wind & Fire - Shining star
Zapp - More bounce to the ounce
Sly & the family Ston - Thank you (falettinme be mice elf agin)
Isley brothers - It's your thing
Ohio Players - Fire
Bar-Kays - Holy ghost
Cameo - Insane

Qui a dit "pas assez 80" ?


Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Le Funk pour le(s) Nul ?

Message par FoxyBronx »

J'ai même pas pu mettre de B.O. mais y en a-t-il une qui soit vraiment 100% funk?
Pour répondre à ta question Wonder B, hormis les exceptions qui confirment la règle (les B.O. de James Brown notamment), on peut dire que dans leur globalité les B.O. Blaxploitation sont largement plus orientées soul que funk. On emploi d'ailleurs aux USA le terme "Soul Cinema", à juste raison, cet univers musical collant bien mieux aux ambiances urbaines des films 70's. ;)
Ce sont les B.O. japonaises et italiennes qui, à l'inverse, dans leur plus grande majorité, tirent nettement vers des sonorités funky. Mais quand à parler de B.O. 100% funk, par rapport à la définition que vous en faites, pour moi c'est clairement NON. Mais si il faut vraiment établir une classification ou une définition concernant les musiques de films, il ne faut pas aller chercher bien loin pour la filiation : la plupart des soundtracks groovys 60's et 70's rentrent incontestablement dans la catégorie jazz funk (voir même parfois dans le funk rock pur et dur), genre musical que je trouve d'ailleurs personnellement plus riche que le funk brut de pomme, si je peux me permettre d'exprimer mon avis que je sais marginal sur le sujet. :mrgreen:
Image
Avatar du membre
Doc Emett Brown

Le Funk pour le(s) Nul ?

Message par Doc Emett Brown »

Bon alors je vais recommencer car j'ai été complètement induit en erreur par la liste de Revpop : il fallait mettre des albums et pas des titres... Bref, on fait comme s'il ne s'était rien passé, OK ?

James Brown - Payback
Sly & the family Stone - There's a riot goin' on
Parliament - Mothership connection
Kool & the Gang - Wild and peaceful
Zapp - I (qui ne s'appelle pas comme ça)
Cameo - Ugly ego
Bar-Kays - Too hot to stop
Ohio Players - Fire
Isley brothers - 3+3
Earth, Wind and Fire - Last days and times

Il y a une certaines cohérence avec ma liste de titres, vous remarquerez, mais je pense que si on doit écouter des groupes en premier pour avoir une idée de ce qu'est le funk, ce sont ceux-là.
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Le Funk pour le(s) Nul ?

Message par funkiness »

mille fois oui pour le Ugly Ego, dévastateur !
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Wonder B

Le Funk pour le(s) Nul ?

Message par Wonder B »

Doc Emett Brown a écrit :Il y a une certaines cohérence avec ma liste de titres, vous remarquerez, mais je pense que si on doit écouter des groupes en premier pour avoir une idée de ce qu'est le funk, ce sont ceux-là.
En fait tu es le seul à avoir répondu dans les clous! LOOOOOOOL Tous les autres (y compris Bibi) ont déliré et cité des trucs improbables, ou exotiques bref aucune liste répondant exactement aux attentes de devantf...

Je tire mon chapeau au Doc(qui avait quand même mal lu la question au vu de sa première liste LOL Mais nul n'est parfait! :lol:

Merci Phil mais bon ce Rex Garvin est aussi un de mes disques préférés alors...
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Le Funk pour le(s) Nul ?

Message par funkiness »

J'ai quand même des réserves sur le Isley 3+3, plutôt à dominante soul, mais je vais me le réécouter tout à l'heure, et pour Ohio Players, j'aurais mis un de leurs trois premiers albums, qui sont ultra funky et bien "crades"

En fait les goûts particuliers de chacun pèsent lourd dans nos listes ;)
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Wonder B

Le Funk pour le(s) Nul ?

Message par Wonder B »

C'est clair funkiness!
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Phil

Le Funk pour le(s) Nul ?

Message par Phil »

funkiness a écrit :
En fait les goûts particuliers de chacun pèsent lourd dans nos listes ;)
Bien sûr pour un même groupe on peut préférer un album plutôt qu'un autre, mais faut reconnaître que le Doc a mis des artistes incontournables, dans le genre. Malgré un faux-départ il s'est bien ratrappé ! :lol: ;)

Même si j'adore Rex Garvin je ne pense pas qu'il ait sa place dans la liste. D'autant plus qu'il n'est pas courant et qu'il n'a jamais été réédité, pas même en CD. :cool:
It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
Wonder B

Le Funk pour le(s) Nul ?

Message par Wonder B »

Oui mais s'il faut aussi prendre en compte le fait que çà soit réédité en CD ou pas on n'en sort plus LOL
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
devantf

Le Funk pour le(s) Nul ?

Message par devantf »

Jean, dans un moment d'égarement, a écrit :Je propose pour régler et clore le débat que nous enduisions de plumes et de goudron le sieur Devantf, qui a l'évidence est une taupe rockeuse infiltrée afin de mettre la zizanie dans notre belle communauté
Funkiness, ayant spontanément davantage de confiance, a écrit :Moi je pense que Devantf a très bien fait, ce débat est de haute volée et fait avancer la cause
Revpop, dans un moment de semi lucidité, a écrit :Je l'imagine en train de siroter un cocktail à un café parisien, le sourire aux lèvres d'avoir déclenché un tsunami au sein d'une petite communauté ! Mais surtout de ressentir le plaisir sans nom de commencer à déflorer le sujet du funk
Vous l'avez bien compris ( :question: ) mon idée était bien de me prendre quelques références, et je les ai, et de partir à l'écoute, en ça, Revpop a raison. Mais c'était une bière dans un restau Italien à Bruxelles (Tout en épluchant un bouquin sur le rock progressif, saviez vous que ... heu pardon)


Ouuuf j'ai tout rattrapé. Passionnant et que de sujets.

Commençons par le commencement.

Ma demande avait ceci de sincère que je savais, sans être capable de préciser l’étiquetage, mal connaître le FUNK et mieux connaître la SOUL. Même si une définition d'une totale clarté me poserait un problème, j'avais le sentiment que les penchants musicaux étaient différents.

Et donc tandis que vous échangiez, sachant que j'avais des tonnes de répliques en retards car pas le temps de me connecter, mais le temps d'écouter de la musique, ça oui.
J'ai donc plus ou moins arbitrairement commencé avec le EWF et son premier album.
J'ai su de suite comment allait tourner ma série de chroniques sur mes impressions sur le FUNK: le EWF pour démarrer et un PRINCE pour fermer la série.
Pourquoi? Comme un principe de sandwich où l'ouverture et la fermeture serait l'aspect poreux du penchant FUNK.
Je m'explique: le EWF m'a de suite plu (il est dans votre liste, je le rappelle) avec tout de même une sensation de mélange de pas mal de styles, pas encore le EWF ayant découvert sa voie, j'y entends pèle-mêle du 5th Dimension, "Bad Tune" et sa ligne de basse que l'on retrouve dans "Theme from Cleopatra Jones" (j'insiste c'est une ligne qui ne me quitte plus depuis plusieurs jours), des Jackson5 mais aussi des premières cassures FUNK que je ne retrouve plus trop dans la suite de EWF. Warning: Je n'ai pas encore entendu la proposition de Doc Emett.

Alors s'ils ouvrent la série d'albums FUNK pour marquer le passage, pourquoi pas PRINCE pour évoquer un héritage majeur dans sa musique. Je me demande même si ce n'est pas grâce à PRINCE que je vais avoir des facilités pour entrer dans l'univers FUNK.

Désolé pour la longueur, mais je vous dois bien ça. Sur les débats des étiquettes, j'ai toujours défendu le principe comme élément parmi d'autres pour préparer son écoute. L'étiquette c'est pour l'auditeur pas pour l'artiste qui lui ne doit pas s'en préoccuper et continuer à faire ce qu'il aime (ou souhaite vendre :old: )

Quoi d'autre: Ha oui, le rangement des vinyles. Une occasion pour moi de rendre hommage à .... (ouille pas sur la tête) ... la dématérialisation. Des étiquettes comme je veux, des tags, mille façons de retrouver ce que l'on veut écouter, et placer son "diamant" là où l'on veut "Bad Tune" de EWF à 3mn52 du début sans rien abimer... Pour les vinyles, j'en ai environ 1.200, on pourra me vanter la qualité sonore, je le crois sur parole, mais mon fils m'a largement convaincu de ce qu'est devenu ma capacité auditive de 50 balais.

Sur le Marvin Gaye, le "What's Going On", pas de doute pour moi, une belle émotion se dégage de cet album et quand la larme tente sa percée, comme pour les grands moment d'Opéra, pas de honte. Sans oublier cette classe: Quand vous écoutez un thème comme le "Save the children" contrairement à M Jackson, la partie un peu puérile et enfonçage de portes ouvertes est équilibrée par sa conclusion ... "... But who really cares" sur un ton pfff... Et je ne parle pas de la musique et de sa montée bouleversante...

Bon j'ai la liste énorme de REVPOP à regarder, les nouvelles propositions.
Je vais préparer ma rédaction sur le premier EWF, exceptionnel au passage... Ensuite? Ensuite?
Le PAYBACK qui semble être une clef

Je conclus par une question:
C'est quoi le THE ONE!! ( ;) quand je l'écris j'ai l'impression d'entendre "LES THE WHO" entendu il y a bien des décennies à la TV)
Avatar du membre
Wonder B

Le Funk pour le(s) Nul ?

Message par Wonder B »

Excellent post devantf! On est bien contents de t'avoir un peu avancé dans ta quête.

Pour ce qui est de l'âge de tes oreilles, je peux t'assurer que çà n'a aucun rapport avec l'appréciation qualitative du son et en tant que doyen de ce forum je l'expérimente tous les jours!
Certes si tu parles de praticité, il est clair que le numérique gagne. Mais franchement entre le mp3 et le vinyle (le CD se situant au milieu) y'a pas photo. Mais bon comme tu as quand même 'un peu' de vinyle tu sais pouvoir faire une écoute comparative!
Mais on ne va pas ouvrir ce débat là qui revient toujours à la même chose et aux croyances individuelles! :mrgreen:

Pour ce qui est du ONE (j'ai du voir le même programme télé avec 'les The Who' LOL) je vais te faire une réponse peu satisfaisante car là aussi çà peut prendre des pages, disons que c'est l'accent sur le premier temps de la mesure le Funk devenant Funk grâce aussi au léger retard ou à la légère avance par rapport à ce pilier rythmique!
Il est détaillé dans ce livre absolument essentiel de Rickey Vincent (malheureusement en langue de Shakespeare exclusivement mais qui vaut bien la peine) intitulé FUNK The Music, The People, and The Rhythm of The One

On y trouve d'ailleurs (curieusement) une liste des albums importants du Funk (non limitée à 11!) avec laquelle presque tous ici sont d'accord.
Rickey Vincent est un des musicologues les plus respectés aux US (donc dans le monde LOL) en ce qui concerne le sujet.
Ce qui prouve par ailleurs la légitimité du FUNK en tant que genre à part entière...
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Revpop

Le Funk pour le(s) Nul ?

Message par Revpop »

Bien joué Devantf, on attendait ton retour avec impatience :)

Pour ta question de définition sur The One voici la réponse simple dans Wiki"
"(le funk) ... avec son concept développé à la fin des années 1960, « The One » (c'est-à-dire l'appui rythmique sur le premier temps) ..."
A partir de là certains critiques l'ont intégré dans le titre de leurs bouquins.
Par ex. "Funk: The Music, The People, and The Rhythm of The One " du fameux Rickey Vincent ...

Sinon nous attendons tous avec la même impatience ta critique sur le premier LP de EWF ( pas très représenté sur ce forum à part That's The Way Of The World - mon préféré car y opère l'immense Charles Stepney - )
Avatar du membre
Wonder B

Le Funk pour le(s) Nul ?

Message par Wonder B »

Ah juste une petite chose Devantf... J'ai corrigé un mot de ton texte... Tu avais écris 'la Funk'... Ici c'est LE Funk... :lol: :lol: :lol:
Et The Payback s'écrit en un seul mot mais quand tu l'auras écouté puisque apparemment tu ne le connais pas tu vas te prendre une magnifique claque, de celles qu'on espère se prendre tous les jours de la vie. Que du bonheur!
Sinon je n'ai pas saisi ta conclusion qui devrait concerner Prince (mais j'attendrai de lire tout ton papier une fois que tu seras prêt) qui s'il a fait de smorceaux Funk (et de quelle manière!) ne peut pas être considéré comme artiste Funk, tellement il explore de sentiers, bien loin parfois de nos préoccupations. Ceci dit il est comme Sly ou Clinton, il permet à des amateurs de rock de pénétrer (ou de se faire imprégner au choix) dans l'univers du Funk et découvrir ainsi les joies du One!
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Jean

Le Funk pour le(s) Nul ?

Message par Jean »

ah Devantf tu es de retour, ça tombe bien... je t'ai préparé un costume, tu vas voir c'est de saison, et avec des matières naturelles.... je te le fais sous forme de devinette :cool:









Image








+








Image









=









Image


:lol: :lol: :lol: ;)
Modifié en dernier par Jean le 11 nov. 2011 12:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Wonder B

Le Funk pour le(s) Nul ?

Message par Wonder B »

ENORME!!!!!!!!! Où as-tu pu trouver une photo d'un homme couvert de plumes????! LOOOOOOOOOL
Sworn to fun
Loyal to none
Répondre

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 58 extraterrestres