Classement/Rangement : les 2 mamelles du collectionneur

Funky admins : funkiness, Wonder B

Avatar du membre
Wonder B

Classement/Rangement : les 2 mamelles du collectionneur

Message par Wonder B »

Impressionné par la base de données sous Excel de Bluesy... Peut-être une soluce pour moi mais bien que j'utilise Excel depuis longtemps pour Ebay, il faudrait que je fasse un stage pour en connaître toutes les fonctionnalités car certaines des utilisations qu'en fait bluesy me sont étrangéres...
(sinon c'est Strikers et pas Strickers sur ta première capture d'écran!!! LOL)
Quand je tire un LP d'une étagère je tire en même temps le suivant que je laisse dépasser de 15cm histoire de replacer le disque sorti en une seconde.
Ne pas classer au fur et à mesure ou quand on sort ses disques c'est juste un crime! LOL Un jour vient où comme moi tu as 10 ans de classement à rattraper (pas par fainéantise mais parce que je n'ai pas pu rassembler tout en même temps au même endroit pour cause d'espace et de rangements disponibles) et là on s'aperçoit de la tâche effrayante que celà représente... Il y a des jours ou je regarde les cartons et ou çà me déprime presque LOL Je suis bien avancé sur les LPs mais le pire est à venir avec les maxis...
Ceux qui ont vu le bordel que çà représentait il y a quelques années savent d'où je pars!!! LOL


Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
in the jungle groove

Classement/Rangement : les 2 mamelles du collectionneur

Message par in the jungle groove »

Wonder B a écrit : Quand je tire un LP d'une étagère je tire en même temps le suivant que je laisse dépasser de 15cm histoire de replacer le disque sorti en une seconde.
excellent! moi aussi! :mrgreen:
Avatar du membre
Wonder B

Classement/Rangement : les 2 mamelles du collectionneur

Message par Wonder B »

Les grands esprits se rencontrent!!
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Phil

Classement/Rangement : les 2 mamelles du collectionneur

Message par Phil »

Tout le monde fait ça, non ? A part Jean... :P ;)
It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
titisoul

Classement/Rangement : les 2 mamelles du collectionneur

Message par titisoul »

Oui, tout le monde sauf pour les rangées qui se trouvent à portée de mon petit bout'chou d'1 an :mrgreen: .
Avatar du membre
Jean

Classement/Rangement : les 2 mamelles du collectionneur

Message par Jean »

Phil a écrit :Tout le monde fait ça, non ? A part Jean... :P ;)
:mrgreen: Tu as vu juste :lol:
Avatar du membre
funkyslice

Classement/Rangement : les 2 mamelles du collectionneur

Message par funkyslice »

Pour les LP, Comme funkiness, je sépare certains artistes, pour le moment Miles, Herbie, Benson, Burning Spear. J'avais aussi commencé par style de son donc années + alphabétique mais je sens que je vais vite m'embrouiller alors je vais rester sur genre + alphabétique (prénom), en gros, mes catégories sont : jazz / jazz-funk / soul-funk / reggae. Les brocantes et leurs variétés ont leur étagère et pas de pb de localisation à ce jour. Bon c'est sûr je suis loin des 10 000, même des 1 000, mais le cerveau suit pour le moment!

Et je ne mélange pas LP et maxis :mrgreen:
Pour les maxis, c'est style de son + alphabétique.
Pour les 7" qui ne sont pas mon format de prédilection, no prise de tête, tout rentre dans une boîte à chaussures et "style de son" suffit largement pour m'y retrouver.
Et tous les disques sont bien sûr sous pochette plastique, remplacement des pochettes intérieures le plus souvent avec ces pochettes doublées. A propos des pochettes plastique, il est clair que les polypro sont bien plus classes à l'oeil, mais alors quand il faut manipuler quelques disques pour les classer, ces derniers ont une fâcheuse tendance à glisser des mains et je vous épargne le tableau... vous aurez compris le danger! En revanche, les souple, mettant moins en valeur l'objet, offrent une manipulation sans faille.

Pour revenir au sujet, comme bluesy mais sans les couleurs :mrgreen: , j'ai une base de données dans laquelle je rentre tous mes disques avec plein de critères en plus des standards comme le nom et l'année (label, référence, org/re et son pays, prix d'achat, prix et mode de livraison, délai de livraison, vendeur, date d'achat, lieu d'achat, nombre de LP, gatefold, instrument de l'artiste s'il y a, etc), une feuille Numbers aussi pour les wantlist (tout ce qui est funk, tout ce qui est reggae). C'est pas chiant à faire, c'est un réel plaisir et ça participe à la passion tout en ayant des vertus très pratiques.
in the jungle groove a écrit :
Wonder B a écrit : Quand je tire un LP d'une étagère je tire en même temps le suivant que je laisse dépasser de 15cm histoire de replacer le disque sorti en une seconde.
excellent! moi aussi! :mrgreen:
Idem sauf que 5cm me suffisent :mrgreen:


Par ailleurs, dès que je reçois un disque j'essaie de le numériser rapidement et de l'archiver dans la foulée. Je scanne les macarons pour les joindre aux fichiers mp3, ainsi que les covers prises le plus souvent sur internet et pendant ce temps-là je 'tag' les mp3 de manière complète (artiste, album, année, label, référence, compositeur, musiciens et autres crédits, commentaires sur le contenu du track pour faciliter par exemple la recherche d'un morceau avec un p*tain de solo de rhodes). Tout ça dans itunes et en plus de faire joli c'est ready pour l'ipod, de cette façon j'ai en quelque sorte un peu de mes disques lors d'une escapade... c'est une question de santé mentale! :mrgreen:
Avatar du membre
Wonder B

Classement/Rangement : les 2 mamelles du collectionneur

Message par Wonder B »

Bien funkyslice... (sauf le classement par prénom LOL)
Sinon pour les pochettes plastiques je n'en mets que sur les belles pochettes et les disques rares ou quelques uns qui me sont chers... Parce que sinon çà coûte cher et surtout l'épaisseur ajoutée va à l'encontre de ma recherche désespérée pour trouver de la place pour tous mes disques... :lol:

Je ne suis pas sûr que funkiness ait séparé des artistes du classement général ou alors je n'ai pas fait attention lorsque je vais chez lui. J'ai acheté des 'dividers' grand format pour séparer les lettres de l'alphabet et aussi les artistes (justement) qui ont de grosses discographies. Il faut juste que je trouve un lettrage (genre Dymo) suffisamment gros et lisible à plusieurs mètres pour réduire les temps de recherche des galettes...
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
funkyslice

Classement/Rangement : les 2 mamelles du collectionneur

Message par funkyslice »

C'est vrai que je vais peut-être en revenir du classement par prénom, dans ce cas autant que je change maintenant... pendant qu'il en est encore temps :lol:
Pour l'instant les dividers maison, récup' des cartons format LP insérés dans les colis conviennent mais, à terme il faudra autre chose :lol:
Quant aux pochettes, la place ne me fait pas peur. Je ferai déjà un bilan une fois le millier atteint :lol:
Avatar du membre
Doc Emett Brown

Classement/Rangement : les 2 mamelles du collectionneur

Message par Doc Emett Brown »

Wonder B a écrit :Je ne suis pas sûr que funkiness ait séparé des artistes du classement général ou alors je n'ai pas fait attention lorsque je vais chez lui.
Je te pensais plus attentif quand il s'agit de disques, mon bon B. Funkiness te le (re)dira mieux que moi, mais il me semble qu'il met à part les prods JB à part aussi que les prods P-funk et de Prince.
Avatar du membre
Wonder B

Classement/Rangement : les 2 mamelles du collectionneur

Message par Wonder B »

Oui Doc mais tout le monde met le P et James à part non??? :lol: :lol: :lol: Pour Prince certains font la même chose mais pas moi... C'est mon côté rebelle LOL :mrgreen:
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
bluesy

Classement/Rangement : les 2 mamelles du collectionneur

Message par bluesy »

funkyslice a écrit :C'est pas chiant à faire, c'est un réel plaisir et ça participe à la passion tout en ayant des vertus très pratiques.
Exactement, même si prenant, car j'insère plein d'albums que je n'ai pas encore ou que je n'aurai jamais, mais c'est aussi le plaisir de rechercher les images des pochettes, des vinyles sur le net, de les sauvegarder avec les mêmes infos que sur la base de données dont les réf de l'album, si si... en plus que de compléter le fichier excel. C'est too much mais au final cela donnera un truc sympa au bout de 3/5 ans si j'avance à un rythme soutenu.

Les plastiques je les change dès réception des vinyles et pour les pochettes intérieures je vais utiliser le lien mis par Funkyslice car j'aime beaucoup leur aspect visuel et contact.
Les pochettes plastique, je les achète d'une certaine épaisseur, ce n'est pas donné mais je n'ai pas encore trop de vinyles moins de 1000, donc ça va. ;)
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Classement/Rangement : les 2 mamelles du collectionneur

Message par funkiness »

Doc Emett Brown a écrit :
Wonder B a écrit :Je ne suis pas sûr que funkiness ait séparé des artistes du classement général ou alors je n'ai pas fait attention lorsque je vais chez lui.
Je te pensais plus attentif quand il s'agit de disques, mon bon B. Funkiness te le (re)dira mieux que moi, mais il me semble qu'il met à part les prods JB à part aussi que les prods P-funk et de Prince.
je vois que la caïpi n'a pas entamé ton sens de l'observation :P
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Doc Emett Brown

Classement/Rangement : les 2 mamelles du collectionneur

Message par Doc Emett Brown »

funkiness a écrit :Je vois que la caïpi n'a pas entamé ton sens de l'observation :P
Merci funkiness.

Par contre je me dis que parfois je ferais mieux de me relire avant d'écrire des phrases aussi approximatives que celle-ci.

EDIT: mon post ne veut plus rien dire si tu enlèves ma citation ;)

Doc Emett Brown a écrit :Funkiness te le (re)dira mieux que moi, mais il me semble qu'il met à part les prods JB à part aussi que les prods P-funk et de Prince.
Modifié en dernier par Doc Emett Brown le 14 déc. 2011 20:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Phil

Classement/Rangement : les 2 mamelles du collectionneur

Message par Phil »

funkyslice a écrit : Et tous les disques sont bien sûr sous pochette plastique, remplacement des pochettes intérieures le plus souvent avec ces pochettes doublées. A propos des pochettes plastique, il est clair que les polypro sont bien plus classes à l'oeil... :mrgreen:
:mrgreen:

C'est bien Funkyslice, tu prends soin de tes disques ! :cool:

Personnellement j'utilise des pochettes polypro avec à l'intérieur une pochette comme celles que t'as mis, mais uniquement pour les disques importants. Les autres ont droit à une pochette plastique simple.

Par contre, pour le référencement , un simple cahier avec le nom de l'album, le label et les références me suffit amplement. J'ai vraiment pas la patience pour tout noter. ;)
It's what's in the grooves that count
Répondre

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 51 extraterrestres