Classement/Rangement : les 2 mamelles du collectionneur

Funky admins : funkiness, Wonder B

Avatar du membre
in the jungle groove

Classement/Rangement : les 2 mamelles du collectionneur

Message par in the jungle groove »

En allant sur le site du Funky & Groovy Music Records Lexicon, je suis tombé sur le lien qui renvoie vers un site de la personne qui a développé l'architecture de la base de données de Peter Wermelinger.
Il propose une période d'essai de 30 jours et après cette période, l'achat à 25 USD. Cela vaut le coût pour ceux qui veulent se lancer d'au moins faire l'essai sur 30 jours. Je ne l'ai pas fait donc je ne peux pas vous en parler, par contre apparemment le tableur est bien fait...
Le lien:
http://www.capo-management.ch/Pict.html


Avatar du membre
bluesy

Classement/Rangement : les 2 mamelles du collectionneur

Message par bluesy »

in the jungle groove a écrit :http://www.capo-management.ch/Pict.html
Vraiment bien : l'idéal car en plus la pochette y est intégrée.
C'est une forme de base Access et je me dis qu'il doit être possible de basculer des données Excel sur cette base (vu que l'on peut normalement transférer des données d'un tableur vers Access).
Quand Horace avait présenté l'outil, il y a qq années, je n'avais pas réussi à transposer sur la base d'essai mon tableur Excel qui était moins "lourd" : astuce à trouver car le visuel de la pochette est le top du top. :love1:

Le visuel que l'on a via le lien d'ITJG.
Image


Le fait d'avoir une base personnelle rattachée en permanence à internet, c'est peut être ce qui me gène... un peu. :scratch:


EDIT
Je viens de lire ceci sur le site :
"The program is based on MS-Access 2007. For users, which do not have installed MS-Access 2007, there is a free runtime version of Access 20007 included in the software download, so you will be able to run the software anyway."
Cela ouvre des horizons... :study:
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
in the jungle groove

Classement/Rangement : les 2 mamelles du collectionneur

Message par in the jungle groove »

J'ai trouvé justement que le gars vendait bien son truc, ne créant pas de barrière pour ceux qui voulait s'y jeter, en plus avec une version d'essai...
Par contre, je n'avais pas vu qu'il y avait un lien avec internet...
Avatar du membre
bluesy

Classement/Rangement : les 2 mamelles du collectionneur

Message par bluesy »

in the jungle groove a écrit :en plus avec une version d'essai...
De mémoire, la version d'essai est limitée dans certaines tâches : c'est pourquoi je n'ai pas insisté à l'époque car je ne voulais pas payer et m'apercevoir que la bascule d'Excel à son dossier Access ne pouvait se faire et la gêne avec ce lien internet.
in the jungle groove a écrit :Par contre, je n'avais pas vu qu'il y avait un lien avec internet...
Quand un album est saisi, la pochette se rattache avec différentes infos.
C'est un peu comme avec Windows Media Player (ou d'autre player) : quand on utilise ce player on peut retrouver les infos du CD écouté et si sauvegarde du CD sur le disque dur, on peut y intégrer les infos de l'album grâce à ce lien internet et à la reconnaissance du CD.
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
in the jungle groove

Classement/Rangement : les 2 mamelles du collectionneur

Message par in the jungle groove »

bluesy a écrit :De mémoire, la version d'essai est limitée dans certaines tâches : c'est pourquoi je n'ai pas insisté à l'époque car je ne voulais pas payer et m'apercevoir que la bascule d'Excel à son dossier Access ne pouvait se faire et la gêne avec ce lien internet.
Vu que 95% des infos se retrouvent sur le net, c'est effectivement mieux que de se les taper à la main!
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Oliver Sain - Bus Stop

Message par funkiness »

Wonder B a écrit :je ne me vois pas mettre les disques d'un même artiste dans des sections différentes, sinon là bonjour pour les retrouver...
C'est ce que je fais :P , parfois le même artiste figure dans trois ou quatre "sections" différentes, et je m'y retrouve :cool:
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Wonder B

Oliver Sain - Bus Stop

Message par Wonder B »

Oui parce que tu as ça dans ton ordi bien classé mais si tu dois faire ça de tête comme la plupart d'entre nous ici, c'est mission impossible au-delà d'un certain nombre de disques.
Et des gars comme les Isleys seraient dans le rock, la soul, le funk, le disco et le are enne bi. Et pour certains autres dans les musiques de films en prime... Perso je ne sais pas faire ça ! LOL
Si tu fais tout ça de tête je n'ai qu'une chose à dire : chapeau!
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Oliver Sain - Bus Stop

Message par funkiness »

Wonder B a écrit :Oui parce que tu as ça dans ton ordi bien classé
L'ordi me dit ce qu'il y a dans un disque mais pas où il est. ;)
Wonder B a écrit : Mais si tu dois faire ça de tête comme la plupart d'entre nous ici, c'est mission impossible au-delà d'un certain nombre de disques.
Ça m'oblige à mémoriser les années de sortie car je classe par tranche (60's-76) (77-79) (80-84) (85-89) (90-99) (2000's) mais aussi par sous-genre (exactement comme sur le forum ;) ) :study: . On s'y fait quel que soit le nombre de disques, question d'habitude.
Wonder B a écrit : Et des gars comme les Isleys seraient dans le rock, la soul, le funk, le disco et le are enne bi. Et pour certains autres dans les musiques de films en prime...
Affirmatif ; les Isley sont un bon exemple, comment faire cohabiter "Machine Gun" et l'album Smooth Sailin ? C'est péché :P . L'avantage est que ça donne des sections "musicalement" homogènes. Ensuite, pour faire des compiles, ou viser un sous-genre lors d'auditions ciblées, ça va tout seul ;)

Je crois que certains de nos lecteurs vont nous prendre pour des fous :lol:
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Wonder B

Oliver Sain - Bus Stop

Message par Wonder B »

Oui tu fais un classement de DJ, et moi celui d'un archiviste!
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Phil

Oliver Sain - Bus Stop

Message par Phil »

funkiness a écrit : parfois le même artiste figure dans trois ou quatre "sections" différentes, et je m'y retrouve :cool:

:? Etonnant, c'est la première fois que je vois ça. :?

Si tu t'y retrouves c'est le principal, bien qu'il doit exister des cas litigieux...
funkiness a écrit : Ça m'oblige à mémoriser les années de sortie car je classe par tranche (60's-76) (77-79) (80-84) (85-89) (90-99) (2000's) mais aussi par sous-genre (exactement comme sur le forum ;) ) :study: .
Et pourquoi pas (70-73) (73-76) ? (je parle pas des 60's car je suppose que t'en a moins ?)
funkiness a écrit : Je crois que certains de nos lecteurs vont nous prendre pour des fous :lol:
Pas nous,TOI ! :lol: ;)
It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Oliver Sain - Bus Stop

Message par funkiness »

Phil a écrit :
funkiness a écrit : parfois le même artiste figure dans trois ou quatre "sections" différentes, et je m'y retrouve :cool:
:? Etonnant, c'est la première fois que je vois ça. :?
Non, c'est au moins la deuxième, puisque c'est la classification adoptée sur funk-o-logy, avec certes moins de tranches. Et ces tranches correspondent à un type de son, je ne fais pas ça au petit bonheur la chance. Et il y a peu de cas litigieux.

On en a déjà parlé ailleurs, et je m'étais expliqué, on ne va pas recommencer ;)

Classement de DJ ? Je ne sais pas. En tout cas c'est celui qui m'arrange le plus, et ceux qui sont venus chez moi ont pu constater que je m'y retrouvais sans problème.
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Classement/Rangement : les 2 mamelles du collectionneur

Message par funkiness »

Comme je disais donc...
funkiness a écrit :d'abord pour le funk et la soul, je classe par style de son et donc par tranche chronologique (grosso modo, car je fais bien sûr des entorses). Quand je fais des compiles, j'ai accès plus vite à des disques "homogènes"

- pré-disco 196?-1976
- fin 70's 1977-1979, début des années disco et boogie
- post-disco 1980-1983/84
- post-boogie 85-89
- 90's-2000's

je sépare certains artistes :

James Brown et ses prod
Prince et son écurie
P-Funk (séparés en 70's, 80's et contemporains)
Maceo, Fred et Pee Wee (sans James)

ensuite par genre

- jazz-funk 70's/80's
- afro pur
- afro-funk
- Blax (par nom de film)
- BO (par nom de film/série)
- Library
- gogo
- rap
- old school rap
- house
- cold wave
- pop-rock
- reggae/dub
- oriental
- jazz
- latin
- compilations

je classe par nom de famille quand le nom est complet (je classe par exemple à H Marvin Holmes & The Uptights)

sinon si c'est un surnom ou un groupe, je prends la première lettre
B pour Bootsy, P pour Prince Charles, B pour Brothers Johnson, L pour Little Anne, L pour Lady D., S pour Spoonie Gee, C pour Carleen & The Groovers...

les maxis et 45 sont à part mais pour le moment toutes époques confondues, par ordre alphabétique

mais comme dit Phil, l'essentiel est de s'y retrouver !
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
in the jungle groove

Classement/Rangement : les 2 mamelles du collectionneur

Message par in the jungle groove »

Je crois que le classement, c'est une affaire personnelle, 1000 personnes, 1000 classements... chez moi c'est pas genres mais aussi humeurs (sachant qu'il appartient à chacun de faire figurer dans tel ou tel genre un album!!!!).
Répondre

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 143 extraterrestres