Flute il n'y a pas de Flute

Funky admins : funkiness, Wonder B

Avatar du membre
devantf

Flute il n'y a pas de Flute

Message par devantf »

Tout à commencé lors de mes ballades sur le forum

je tombe sur ce message

viewtopic.php?f=34&t=1348&p=12238&hilit ... hun#p12238

En particulier sur vos échanges sur la flute dans le funk mais surtout sur cette vidéo:



Alors ni une ni deux ... J'ai cherché des albums de "Con Funk Shun"
:o)))))))))))) (Ce Smiley, il rigole ou bien il pleure??)
Bon, je reconnais que rien n'avait été promis, mais sur ces deux albums: "Candy" & "Spirit Of Love" il n'y a pas de flute.

D'où ma question, connaissez vous un groupe qui utilise la flute (traversière je précise, car la flute à bec ... heu ... je ne suis pas prêt) la flute disais je en instrument solo comme dans cette vidéo.

J'adore ce son, comme j'adore retrouver l'harmonica dans le blues ....

:scratch:


Avatar du membre
in the jungle groove

Flute il n'y a pas de Flute

Message par in the jungle groove »

Excellente question, c'est un son qu'un certain nombre d'entre nous apprécient, WB ayant même tâté dans sa non lointaine jeunesse de l'instrument. Tu peux te reporter vers le sujet créé ce jour ou hier par Revpop sur Bobbi Humphrey et sur ses albums antécédents (personnellement mon préféré c'est Flute In).

Un album moins connu qui vaut le détour et qui est peut-être plus dans le groove est Super Flute de Ken Munson

zoom

Super Flute


Papa Was A Rollin' Stone


Rocks in my bed


Back Stabbers


Sinon Joe Thomas a fait pas mal d'albums dont Joy of Cookin' et Is the Ebony Godfather

Every Brother Ain't A Brother


Thank You (Fall Etin Me Be Mice Elf Agin)


James Moody - The Teachers (pas que de la flûte, il y a du sax aussi) entre autres

Unchained


Jeremy Steig - Legwork et Wayfaring Stranger d'autres (plus dans le jazz)

Howlin for judy


Mint Tea


Harold Alexander - Sunshine Man (sax aussi)

Mama Soul


Un morceau fabuleux de l'excellent album de Johnny Harris - Movement

Stepping Stones


J'étais en train d'écouter l'excellent album dont nous avons parlé sur le forum de Janko Nilovic - Soul Impressions et justement ce morceau:

Drug Song


Et enfin, il y a aussi un (exclusivement) flutiste suédois du nom de Jayson Björn Lindh, moins connu avec ses 2 excellents albums Ramadan et Sissel (1973)

Ramadan


Your Own House


Daphnia


Storpolska


That's it for now! :cool:
Avatar du membre
devantf

Flute il n'y a pas de Flute

Message par devantf »

Là, effectivement, j'ai de quoi faire, casser ma tirelire ... virtuelle.
Je note, j'écouterai et vais de ce pas relire les enquête de Mister RevPop
Merci
Avatar du membre
in the jungle groove

Flute il n'y a pas de Flute

Message par in the jungle groove »

allez un autre pour la route de Jeremy Steig - Temple of Birth

Ouanga


J'ai oublié aussi l'ami Herbie Mann et en particulier son album Push Push avec sa superbe pochette (sic!)

Push Push
Avatar du membre
devantf

Flute il n'y a pas de Flute

Message par devantf »

Un donc grand merci, en partant du bas, fallait commencer, j'ai pu déjà apprécier tes conseils jusqu'à Jeremy Steig - Howlin for judy

Il y a effectivement quelques réminiscence jazzy (Rarement l'occasion de le placer celui là: réminiscence ) mais un grand hourra à "Björn J:son Lindh"
et je sais aussi que je vais me chercher "Johnny Harris-Stepping Stones "

Bon à suivre
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Flute il n'y a pas de Flute

Message par FoxyBronx »

Ceci devrait également t'interpeller ;) = http://kiwi.kz/watch/73y1l25phwym/
Image
Avatar du membre
in the jungle groove

Flute il n'y a pas de Flute

Message par in the jungle groove »

Il faut arrêter de la sortir cette vidéo, à chaque fois ça me rend fou que cela n'existe pas en vynil!!! :twisted: :evil:
Avatar du membre
Revpop

Flute il n'y a pas de Flute

Message par Revpop »

ITJG s'est lâché sur les extraits, on en a pour son argent ! Mon artiste préféré dans le genre est ma "Little Cendrillon" dit Bobbi Humphrey et je voudrais qu'ici dans ce temple de la flûte tout le monde lui rend hommage comme dans ce morceau divin :love1: :

New York Times :



Sinon mes préférences vont dans tes références library, ITJG, Johnny Harris et Janko Nilovic ...
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Flute il n'y a pas de Flute

Message par funkiness »

Ouf le topic ! Vous êtes déchaînés les gars ! :shock: ;)
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Wonder B

Flute il n'y a pas de Flute

Message par Wonder B »

Bon ben parti travailler 4 jours je reviens et découvre que mon sujet fétiche (LOL) est déjà couvert!!!! Evidemment ayant tâté comme le dit l'ami ITJG de cet instrument il trouve évidemment une résonnace particulière dans mon coeur et dans mes oreilles...
Les extraits cités sont tous excellents et je loue votre éclectisme!!! :lol:
Pour ne pas rester 'speechless' devant cette liste je me trouve obligé de rajouter Dave Valentin dont la flûte est le fond de commerce.
Associé à Marcus Miller dans le très bon album THE HAWK, il dépote légèrement...



Un autre excellent LP de Dave (Land of The Third Eye) toujours avec Marcus nous offre ce réjouissant jazz-funk

Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
devantf

Flute il n'y a pas de Flute

Message par devantf »

Je viens de quitter ma banque, j'avais rendez vous, je lui ai mis sur le bureau ma liste de CD ou Vinyles inspirée de vos conseils ... Je l'ai laissé perplexe ... J'ai compris, va falloir que je me débrouille seul.
Avatar du membre
devantf

Flute il n'y a pas de Flute

Message par devantf »

@revpop: Je fini le Bobbi, et je dois faire un tour d'écoute par ton post. Concernant mon gout, les chœurs sont trop estompés, trop lisses? Pas assez concerné je trouve. Alors que derrière, heu non, devant ça remue et ça swingue bien...
Avatar du membre
in the jungle groove

Flute il n'y a pas de Flute

Message par in the jungle groove »

Revpop a écrit :Sinon mes préférences vont dans tes références library, ITJG, Johnny Harris et Janko Nilovic ...
Tiens en voilà encore des refs library (même si ce n'est pas du gros solo de flûte, l'instrument est mis en avant, sans à la génèse du groove et les morceaux groovent vraiment fort).

Mr Buzz - Piet Van Meren (on avait parlé de l'album ici



Un deuxième dans le même esprit sur l'album du Lee Mason Orchestra sur Chappell,

Shady Blues



Et un autre sur l'album Themes in Beat sur le label Brull qui est typiquement "library" i.e. 2 morceaux excellents, ça s'arrête là! Bon la flûte n'est pas au centre!

Dirty Drugs
Avatar du membre
Revpop

Flute il n'y a pas de Flute

Message par Revpop »

devantf a écrit :Concernant mon gout, les chœurs sont trop estompés, trop lisses? Pas assez concerné je trouve.
C'est un peu la marque de fabrique des frères Mizell : associer des instrumentaux plutôt jazz funk avec des choeurs soul éthérés en contrepoint; et pour moi c'est cette opposition qui donne tout le charme de cette musique...
Avatar du membre
Wonder B

Flute il n'y a pas de Flute

Message par Wonder B »

Tiens une autre merveille que j'aurai dû citer tout de suite...
Extrait du méga rare album de Nathan Davis : New Orleans...
Sworn to fun
Loyal to none
Répondre

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 131 extraterrestres