Les disques sont-ils surcotés? +Disquaires vs. achats du web

Funky admins : funkiness, Wonder B

Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Les disques sont-ils surcotés? +Disquaires vs. achats du web

Message par funkiness »

La fraternité et l'humanité dans les boutiques de disques ? Vous y allez un peu fort quand même...

Les disquaires sont des commerçants, pas des bienfaiteurs. Sans doute que grâce à votre assiduité, vous êtes bien accueillis et chouchoutés, mais je peux vous assurer que j'ai rarement humainement kiffé dans une boutique, bien au contraire.

Je n'ai eu pratiquement que des mauvaises expériences. Les disquaires ont leurs têtes et favorisent des clients sur d'autres, ça se sent trop, et ce n'est pas cool. ça fait corporation et je n'aime pas le corporatisme.

LMD est une exception, je sais qu'il accueille tout le monde très bien. Mais ses homologues, non, désolé, c'est très loin d'être le cas. Et je les connais bien... Au mieux ils sont indifférents, au pire désagréables et bourrus. Je m'abstiendrai de citer des noms...

Je ne parle pas des brocantes et des vide greniers qui sont bien sûr une tout autre histoire. Là ça peut en effet être agréable.

Donc moi je clique et j'assume. D'abord pour avoir la paix, ensuite pour ne pas me ruiner, car je tiens à avoir des disques en très bon état et qu'il faut y mettre le prix. Il n'y a rien de déshumanisant là-dedans. Je fais des cartons plein - dans les deux sens du terme :P - et j'en suis bien content. Maintenant, il faut savoir se déconnecter d'Internet et je sais me déconnecter.

Quant au rêve de christian sur cet espace musical qu'il a si bien décrit, je le partage à 100 % :cool:

A propos de l'autre débat sur les disques de funk qui seraient trop souvent surcotés, regardez ceci

http://www.ebay.com/itm/BRUCE-SPRINGSTE ... 346wt_1398

L'inflation et le ridicule touchent apparemment tous les styles de musique :P


funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Doc Emett Brown

Les disques sont-ils surcotés? +Disquaires vs. achats du web

Message par Doc Emett Brown »

funkiness a écrit :à propos de l'autre débat sur les disques de funk qui seraient trop souvent surcotés, regardez ceci

http://www.ebay.com/itm/BRUCE-SPRINGSTE ... 346wt_1398

l'inflation et le ridicule touchent apparemment tous les styles de musique :P
Le disque est peut-être un peu cher... mais le shipping est gratuit : fonce funkiness ça vaut le coup !! En plus Jean risque de te le souffler.
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Les disques sont-ils surcotés? + Disquaires vs. achats du we

Message par funkiness »

:lol: :lol: :lol:
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
christian

Les disques sont-ils surcotés? +Disquaires vs. achats du web

Message par christian »

En plus faut voir l'état du skeud sur la photo !!! il est ruiné le 45 !! :o))))))))))))

Je suis un gentil collectionneur, je vous le laisse :lol: ;)
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Les disques sont-ils surcotés ? + Disquaires vs. achats du w

Message par funkiness »

Oui on va laisser ça aux fous de Bruce Springsteen
Je voulais juste montrer que l'inflation délirante ne concerne pas seulement le funk ;)
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
good vibes

Les disques sont-ils surcotés? +Disquaires vs. achats du web

Message par good vibes »

Le vinyle entraîne bien une dépendance à l'objet. En voyant cela, je suis très heureux de me contenter des CD. Et dans mon cas, c'est toujours du neuf, sauf quelques rares exceptions...
Pas besoin donc des brocantes ou des disquaires physiques pour assouvir ma passion. Juste quand même une certaine dépendance à la boîte à lettre.
Avatar du membre
Doc Emett Brown

Les disques sont-ils surcotés? +Disquaires vs. achats du web

Message par Doc Emett Brown »

Pour parler tout de même un peu sérieusement (de temps en temps mais pas trop quand même), ton exemple, funkiness, ne contredit (le terme est peut-être pas le bon) pas la théorie de Jean. En effet il s'agit ici d'un mec quand même archi-connu et d'un artiste phare du Rock : Bruce Springsteen est quand même surnommé "the Boss". Et ce disque doit être assez rare, j'imagine...

Mais ce qui choque et gêne le plus Jean, c'est que des disques d'illustres inconnus atteignent des sommes incroyables. Qu'un disque de James Brown un peu rare monte, d'après ce que j'ai compris (je parle un peu à sa place lol), ça ne le dérange pas.

Je comprends tout à fait ce point de vue. Par comparaison et pour parler d'un truc un peu personnel, si dans 25 ans un disque du McFly Clan vaut plusieurs centaines d'euros, j'aurais quand même l'impression d'être une arnaque. Même s'il m'en reste quelques-uns sous le coude...
Avatar du membre
Phil

Les disques sont-ils surcotés? +Disquaires vs. achats du web

Message par Phil »

funkiness a écrit :
LMD est une exception, je sais qu'il accueille tout le monde très bien. Mais ses homologues, non, désolé, c'est très loin d'être le cas.
A Paris sûrement - même si je parle sans savoir - mais en province c'est différent. Mais je ne peux parler que de Bordeaux. :cool:

A propos du 45 fusillé de Springsteen il est dit dans l'annonce "Popsike lists only 3 sales of this single, all in 2008. Those sales are $5,100, $4,000 and $3,000. ", c'est son second 45 et les promos sont bien moins rares, d'après popsike. : http://www.popsike.com/php/quicksearch. ... d=&x=0&y=0

Doc, je pense que ce qui gêne Jean, et moi-même, c'est le fait que des disques très banals atteignent des sommes faramineuses, pas du tout en rapport avec leur qualité musicale mais uniquement à cause de leur rareté. Un exemple au hasard :P ;) : Hot Chocolate - S/T
It's what's in the grooves that count
Karim75

Les disques sont-ils surcotés? +Disquaires vs. achats du web

Message par Karim75 »

Très banals pour toi, mais j'imagine que ça ne l'est pas pour ceux qui aiment ce style de zic (deep funk)... tout est relatif dans la life.
Avatar du membre
christian

Les disques sont-ils surcotés? +Disquaires vs. achats du web

Message par christian »

Le contrepoids de tout ça, c'est qu'on trouve des supers disques pas chers !!!! Ça faut le dire aussi !!

Des classiques et aussi des moins, faut juste pas qu'il soit tombé dans la 'mode' sinon après c'est grillé.

Et donc ce qui fait halluciner, c'est qu'on parle 'trop' des disques surcotés qui sont moyens, au détriment des boulettes qu'on peut trouver pour quasiment rien.

Y'a des disques qui valaient plutôt cher y'a 20 ans qui ne valent plus rien aujourd'hui, d'autres qu'on voyait jamais qui sont aussi donnés, et puis y'a ceux à la mode, et ceux qu'on fait découvrir et monter la cote, pour le plaisir de vendeurs...

Internet pour moi est vraiment un autre monde , et je préfère même ne pas m'y intéresser, comme ça mon jugement n'est pas biaisé.
Avatar du membre
Doc Emett Brown

Les disques sont-ils surcotés? +Disquaires vs. achats du web

Message par Doc Emett Brown »

Phil a écrit :Doc, je pense que ce qui gêne Jean, et moi-même, c'est le fait que des disques très banals atteignent des sommes faramineuses, pas du tout en rapport avec leur qualité musicale mais uniquement à cause de leur rareté.Un exemple au hasard :P ;) : Hot Chocolate - S/T
Ça devient limite une fixette. LOL
Avatar du membre
Jean

Les disques sont-ils surcotés? +Disquaires vs. achats du web

Message par Jean »

Doc Emett Brown a écrit :
Mais ce qui choque et gène le plus Jean, c'est que des disques d'illustres inconnus atteignent des sommes incroyables. Qu'un disque de James Brown un peu rare monte, d'après ce que j'ai compris (je parle un peu à sa place lol), ça ne le dérange pas.
Tu m'as bien compris (et Phil aussi) :afro:

Et quand au Boss j'ai été fan, j'assume, je l'ai même vu en concert dans les années 80 quand j'étais "ado" (prière de ne pas rire). Ca a toujours été un artiste culte, je me rappelle que quand j'ai commencé à acheter des disques, certains se seraient damnés ou coupé un bras pour obtenir un de ses fameux live pirates (son coffret live en 5 Lp n'était pas encore sorti à l'époque).


funkiness a écrit : Les disquaires sont des commerçants, pas des bienfaiteurs. Sans doute que grâce à votre assiduité, vous êtes bien accueillis et chouchoutés, mais je peux vous assurer que j'ai rarement humainement kiffé dans une boutique, bien au contraire.

je n'ai eu pratiquement que des mauvaises expériences. Les disquaires ont leurs têtes et favorisent des clients sur d'autres, ça se sent trop, et ce n'est pas cool. ça fait corporation et je n'aime pas le corporatisme.

LMD est une exception, je sais qu'il accueille tout le monde très bien. Mais ses homologues, non, désolé, c'est très loin d'être le cas. Et je les connais bien... Au mieux ils sont indifférents, au pire désagréables et bourrus. Je m'abstiendrai de citer des noms...

Des disquaires, il y en a bien sur de peu recommandables, mais il y en a aussi des très biens. Comme dans toutes les professions et tous les milieux, en somme.
Les désagréables ou trop intéressés, on fini par ne plus entrer dans leur boutique.

Quand aux "bons", leur sympathie n'est pas forcément intéressée, du moins ce n'est pas mon sentiment. Un type comme Bech aux puces, même s'il est légendairement radin, tu peux rester 3 heures sur son stand pour dépenser 3 euros, il ne te dira jamais rien et il viendra toujours discuter pour le plaisir, t'offrir un café. Pareil pour Hervé (en face de Copa), je lui achète très rarement quelque chose, mais il aime bien que je passe sur son stand pour discuter de musique et des choses de la vie, et quand il a des arrivages "cachés" il me prévient toujours. Je pourrai en citer d'autres comme ça : Cedric (alias Mr Modo l'ancien de Silly) du marché dauphine, Zine, Richard... Bon tout ça tourne autour des puces, c'est un milieu spécial ou tout le monde se connait et où finalement les gars n'en ont pas grand chose à battre que tu dépenses du fric chez eux à partir du moment où ils t'apprécient. Pour ça aussi que j'aime traîner là-bas. Un type comme Sebastien (Copa) peu sembler bourru au premier abord, mais quand tu le connais il est vraiment sympathique.

En dehors des puces c'est vrai qu'il y a de moins en moins de disquaires intéressants. Il reste quand même groove store où les gars sont vraiment sympas, il y a toujours un bonne ambiance dans le magasin.

Et dans les boutiques disparues, il y avait bien sur Chez Youri, dont l'ancien vendeur, Karim, est un ami. Ali de Montparnasse, sans oublier les jumeaux. Des gens qu'on croise encore en conventions, où j'aime bien traîner également sur les stands de gens comme mon pote Christophe (princethorens), Nico (Konilegaucher), Franck (Funkishere), Sofiane qu'on voit de moins en moins, Michel (LMD) bien sur quand il est là, Nassim, Julien... la plupart sont des copains. J'allais oublier mon pote Rudy, inscrit sur le forum, qui déballe de temps en temps.
Donc ça fait quand même une bonne liste de vendeurs sympathiques et très corrects!

Maintenant c'est sur qu'il faut aller un peu vers les gens pour les connaître. Mais en disant ça je n'invente pas l'eau chaude... Question de mentalité, moi je suis un bavard (ceux qui me connaissent ont du le remarquer :mrgreen: ), surtout pour la musique, et j'ai le contact facile, quand je vais en province, que j'entre dans un mag que je ne connais pas, il est vraiment rare que ça ne se termine pas en discussion, que j'achète un truc ou non.
Karim75

Les disques sont-ils surcotés? +Disquaires vs. achats du web

Message par Karim75 »

Finalement, je suis assez d'accord avec Jean ^^ Les gens faut prendre la peine de les connaitre et d'aller vers eux... Un de mes grands défauts que je regrette quand je ne connais pas les gens, je suis plutôt en retrait mais c'est une question de mentalité comme tu l'as souligné. Après ça dépend dans quel contexte aussi, quand je t'avais vu Jean, là c'était le contraire, on a directement enchainé blablablablaaaaa LOL!!! Par contre, les gens que je connais ni d'Adam ni d'Eve, hors contexte du boulot, là ché pas y a comme un frein. Bon je sais j'raconte ma life mais en fait il faudrait plus de gens ouverts comme toi parce que t'as vu à Paris c'est très individualiste et je dirai que c'est chacun pour sa gueule, c'est bien triste de vivre comme ça. Pour ça d'ailleurs que j'aime bien le Sud de la France, c'est tout le contraire.
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Les disques sont-ils surcotés? +Disquaires vs. achats du web

Message par funkiness »

Phil a bien compris le raisonnement de Jean sur les prix et je suis plutôt d'accord, mais il y a la loi du marché, on n'y peut rien.

je vois que Phil a fait une fixette sur le chocolat chaud mais il est seul au monde à la faire :mrgreen: Il ne peut pas avoir raison contre tout le monde. C'est juste qu'il n'aime pas vraiment le funk et refuse la loi du marché :lol: On survivra à sa fixette, ce n'est pas grave.

jean, il t'incombe de créer un sujet avec les adresses des boutiques sur Paname (et ailleurs) :cool: D'ailleurs ce n'est pas normal que ce ne soit pas déjà fait :o

christian, tu ne veux pas t'intéresser à Internet, et tu as raison, car si tu t'y mets, tu deviendras accros :P (franchement, 20 galettes de folie à 125 €, tu trouves pas que ça vaut la peine ?) Et puis quand on a toutes les boulettes, on fait quoi ? On s'arrête, ou on s'attaque à ce qui est moins connu ? Eh bien on s'attaque à ce qui est moins connu parce qu'on ne peut pas s'arrêter. Et ce qui est moins connu - je n'ai pas dit rare mais moins connu - ne se trouve pas dans les bacs de l'Hexagone. Je te promets que je n'en ai rien à battre de la rareté à partir du moment où j'aime. Comme toi et jean, je trouve qu'il y a beaucoup trop de disques moyens qui cotent un max. Et alors ? Qu'est-ce que ça peut nous faire puisqu'ils ne nous intéressent pas ?

Jean, je n'ai pas tchatche ni le contact facile. Mais je ne suis pas non plus désagréable ou agressif. Qu'est-ce que je dois faire pour ne pas être pris pour une quiche - ou me faire jeter - dans les boutiques ? Une thérapie ? J'ai vu que tu cites les jumeaux... Ce n'est pas sérieux... Tu as vraiment un traitement de faveur et tu ne t'en aperçois même pas :P C'est une corporation je te dis et j'ai vraiment horreur de ça, ce n'est pas "républicain" :lol:

Sur Internet, personne ne m'embrouille ni ne me promène. On a le recul nécessaire et le temps de s'informer. C'est sûr, il ne faut pas avoir le doigt sur la gâchette. Il faut prendre son temps, mais c'est aussi un plaisir.

allez, to each his own. Les uns cliquent, les autres chinent, l'essentiel est que les galettes tournent et que tout le monde soit content.
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Weego

Les disques sont-ils surcotés? +Disquaires vs. achats du web

Message par Weego »

Je ne comprends pas, vous trouvez vraiment que j'ai fait une mauvaise affaire avec ce Bruce Springsteen??? :mrgreen:
"To the uninitiated, let me just state unequivocally that funk music is truth" (Josh Davis, Funk Spectrum)
Répondre

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 206 extraterrestres