Haircut One Hundred & Co : trop d'indulgence ?

Funky admins : funkiness, Wonder B

Avatar du membre
Phil

Haircut One Hundred & Co : trop d'indulgence ?

Message par Phil »

Wonder B a écrit : Au niveau du Funk et de la Soul, elles nous ont donnés la plupart des chefs d'oeuvre que l'on connaît mais elle ont relativement mal fini dans une certaine déliquescence musicale.
Très bonne analyse Wonder ! ;)

A propos de pureté, je pense que ce terme s'appliquerait plus aux années 60. Mais c'est que mon avis. :cool: ;)


It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
Wonder B

Haircut One Hundred & Co : trop d'indulgence ?

Message par Wonder B »

Oui tout à fait d'accord Phil... Les 60's ont encore cette aura de pureté, parce que tout restait à créer. On entrait dans le monde 'moderne' et personne ne se posait de questions.
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
devantf

Haircut One Hundred & Co : trop d'indulgence ?

Message par devantf »

Wonder B a écrit : Là je pense que tu as raison LOL Tu fantasmes trop! Même si j'adore les 70's dans beaucoup de genres musicaux, et qu'elles m'ont formé durant mon adolescence, ce n'est pas pour rien que le mouvement punk (le vrai!) a tenté de faire exploser tout le rock qu'ils pensaient embourgeoisé au delà du supportable. Alors eux étaient purs mais peut-on en dire autant du reste.

Tu ravives des souvenirs, j'avais 17 ans en 77 et traînais tout l'été à Londres.
Par pureté je pensais à une époque - imaginaire? - où le marketing ne s'était pas encore trop développé autour de la musique.
Je viens de finir une plongée dans la musique Californienne des années 70 et j'ai découvert que derrière un discours engagé, comme le fut celui de la musique Soul en même temps, il y avait déjà le souci des ventes, de grosses sommes d'argent échangées.
Ça ne me choque pas trop, juste que cela devait être plus difficile à vivre pour ceux qui avaient un discours autre. D'ailleurs ce raisonnement tient aussi pour pas mal d'artistes NO FUTURE ;)

@REVPOP j'ai des flash, j'entrevois cette pochette, mais rien ne sort de ma mémoire encombrée
Avatar du membre
Wonder B

Haircut One Hundred & Co : trop d'indulgence ?

Message par Wonder B »

Je pense que le marketing était évolué dans les 70's mais il était moins omniprésent parce que les moyens n'étaient pas les mêmes. Avec la télé, les radios beaucoup moins performantes et avec beaucoup moins de choix qu'aujourd'hui çà ne matraquait pas tout le temps. Et je ne parle pas d'internet. Aujourd'hui on est submergé par les sons et les images, c'était loin d'être le cas dans les 70's.
Mais le marketin était inventif. J'en veux pour preuve toutes les 'saloperies' que j'ai récupérées chez moi... Cendriers (EWF), mobiles à accrocher, couv' de pochettes spéciales pour la promo dans les magasins, PLV, et toutes sortes d'objets incongrus, sifflets (Dramatics), freesbee (AWB), presse papier (Maze), réplique du sofa en forme de bouche (Chaka Khan), jarretière (Jody Watley), pistolet (Tasha Thomas), stylo (flashlight pour Parliament), et je peux continuer longtemps comme çà, LOL
Donc il y avait moins d'exposition mais beaucoup plus de créativité.
Et tu as raison pour certaisn artistes No Future dont le discours n'était pas exactement en adéquation avec leurs actes!
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
devantf

Haircut One Hundred & Co : trop d'indulgence ?

Message par devantf »

:lol: Ta liste aurait sa place dans un chapitre de "La vie mode d'emploi" J'avoue qu'à part les vinyles... Même mes badges ont disparu...
Et puisque tu parles d'Internet, peut-être que la facilité d'accès à la musique a rendu obsolète toutes les accroches possibles et actuelles pour faire écouter & acheter... Sauf la musique elle même et ses interprétations sur scène.
Je me range du côté des heureux de cet état de fait.
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Haircut One Hundred & Co : trop d'indulgence ?

Message par funkiness »

funkiness a écrit :
devantf a écrit :En remontant dans les temps musicaux on ne devrait pas avoir de mal à relier la soul, le funk, le ska, le rocksteady, le rythm'n'blues... Mais avec un tel sujet, je vais encore me disperser. Ma spécialité :-)
On a déjà fait ça et ça a donné lieu à une joyeuse empoignade... Restons plutôt sur nos terres... :cool:
devantf a écrit :Zut, j'aurai voulu en être.. :P
Voici le débat en question
De la différence entre le funk et les autres groove

Grosse prise de tête... :mrgreen:
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Wonder B

Haircut One Hundred & Co : trop d'indulgence ?

Message par Wonder B »

devantf a écrit :Je me range du côté des heureux de cet état de fait.
Ou pas! Moi j'adore toute cette memorabilia non virtuelle des 70's. Il y a un luxe de détails apporté à la promo (qui parfois frise le ridicule ou en tout cas le kitschissime) qui me transporte illico dans ces années. Et ce n'est pas pour me déplaire. Aujourd'hui la sécheresse promotionnelle virtuelle ne laissera aucune trace c'est sûr et donc il ne restera que les mémoires (toujours plus délétères à force de vouloir y stocker plus d'images et de sons) pour garder vivantes les années de ceux qui auront grandi avec elles. Je pense que çà va être un peu léger.
Adieu posters qu'on révérait affichés en face de la tête de lit... Aujourd'hui c'est devenu au mieux un fond d'écran!
Je pense au fabuleux mobile de Mandrill qui me fait face ou bien l'encore plus délirant modèle des Brides of Funkenstein pour Disco To Go avec une partie basculante et la carrément délirante pyramide à étages d'un LP d'EWF que je n'ai même pas osé monter. Franchement çà avait de la gueule!

Evidemment l'emphase doit être mise sur la musique, mais avoir un visuel qui s'y associe favorise la mémorisation de cette musique et permet de s'évader un peu plus quand ce visuel est réussi.
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
devantf

Haircut One Hundred & Co : trop d'indulgence ?

Message par devantf »

Wonder B a écrit :Evidemment l'emphase doit être mise sur la musique, mais avoir un visuel qui s'y associe favorise la mémorisation de cette musique et permet de s'évader un peu plus quand ce visuel est réussi.
Oui bien entendu... Même si la comparaison est osée, la musique va de plus en plus être appropriée comme la littérature. (Moins le livre dans les mains et même...)

Un disque, un morceau sera écouté deux ou trois fois pas davantage, comme la plupart des lectures qui ne se font qu'une fois, tellement il y a lire et accès à la lecture.

Ce sujet c'est mon dada: C'est l'éducation, ce sont les initiations, ce sont les forums comme celui ci etc.. qui doivent permette d'appréhender une oeuvre avec peu d'écoute...
Évidemment il y aura toujours un niveau qui sera moins facile, d'où les relayeurs...
Avatar du membre
devantf

Haircut One Hundred & Co : trop d'indulgence ?

Message par devantf »

funkiness a écrit :
Voici le débat en question
De la différence entre le funk et les autres groove

Grosse prise de tête... :mrgreen:
Je jure de me contenter de lire sans relance ;)
Répondre

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 259 extraterrestres