Haircut One Hundred & Co : trop d'indulgence ?

Funky admins : funkiness, Wonder B

Avatar du membre
devantf

Haircut One Hundred & Co : trop d'indulgence ?

Message par devantf »

C'est en dérivant sur le post de REVPOP
Floyd Lawson And The Heart Of Stone - Coming Out
Que je me suis étonné de ce que certains d'entre vous aient un commentaire plutôt bienveillant sur par exemple Haircut 100.
"...concoction of lite funk and jazzy new wave pop" dixit AMG.
Quand on se promène sur le forum on aurait pu imaginer des tirs de barrages au pire, en tout cas un haussement d'épaule teinté de mépris pour ces années 80 où des artistes plutôt malins (et souvent tout blanc) reprenaient à leur compte quelques ingrédients venu du funk et de la soul des années 70.
Bien entendu c'était aussi mon époque, mais j'en garde le souvenir d'un traitement musical assez froid et efficace. Pas vous?
La liste n'est pas exhaustive, nous avions qui?
Haircut, Blue Rondo, Matt Bianco, Fine Young Cannibals (des trucs sympas), Culture Club, Spandau Ballet ...
(Je me garde de côté les Talking Heads et Kid Creole, j'y suis trop attaché pour être objectif)

Quand je lis les louanges de REVPOP aux arrangements luxueux d'une certaine SOUL qualifiée de symphonique, il devait/doit être malheureux quand il entendait comment les studios des 80's et leurs synthés ont dévoyé cette crème sonore.

Je leur reconnais juste un retour à la mélodie onctueuse (Je me fais TRUE)

Je conclurai sur la belle surprise quand le maître est revenu claquer le beignet de tout ces morveux. Souvenez vous du retour de MARVIN en 1982. Il avait juste su nous rappeler que la musique était aussi en trois dimensions.

Bonne journée à vous ;)


Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Haircut 100 & Co : trop d'indulgence?

Message par funkiness »

funk-o-logy apprécie - et honore - le funk sous toutes ses formes, toutes périodes et latitudes confondues. Haircut One Hundred a donc largement droit de cité, notamment grâce à ça

Ski club of Great Britain (1982)


il y a quand même plus synthétique...

Pas mal de groupes britanniques étaient venus à l'époque chasser - avec un certain bonheur - sur les terres du funk : ACR, Pig Bag, 23 Skidoo, The Dance...

Quant à Talking Heads, leur album Remain Light verse clairement dans le funk le plus exigeant
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
devantf

Haircut One Hundred & Co : trop d'indulgence ?

Message par devantf »

Et je m'empresse de corriger l'effet que pourrait avoir mon post. davantage prétexte à partager des opinions qu'à émettre le moindre jugement sur les membres du forum.
C'est un peu lourd de ma part mais je préfère éclaircir mon propos.
Surtout que les Haircut, puisque il s'agit d'eux, me faisaient déjà penser à une "édulcoration" d'un genre passé.
Un peu comme nous pourrions juger que Glenn Miller a bâti son succès en supprimant les aspérités du swing...
C'est à ce genre d'échange que je voulais en venir.... ;)
Bon écoutons ce Haircut (J'ai une copie de l'album, c'est mon frangin qui avait le 33t)
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Haircut One Hundred & Co : trop d'indulgence ?

Message par funkiness »

devantf a écrit :Et je m'empresse de corriger l'effet que pourrait avoir mon post. davantage prétexte à partager des opinions qu'à émettre le moindre jugement sur les membres du forum.
Nulle inquiétude devantf, ce n'est pas ce que j'y ai vu.

J'y ai vu plutôt une interrogation sur les contours de notre domaine, qui comme tu le constates n'est pas si restreint que ça ;)
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
devantf

Haircut 100 & Co : trop d'indulgence?

Message par devantf »

Je suis en train de (re)découvrir ce titre des Haircut. Effectivement j'y retrouve ce que je déniche dans le funk à la Kool. Ces "grosses" rythmiques.

Du coup, je me demande si ce n'est pas les studios qui sont en cause, avec ce son où tout se détache avec netteté... trop?
C'est peut-être mon goût, mais j'ai un penchant vers des enregistrements avec un liant. Pas facile à exprimer je ne suis pas musicien et pour ce discours il me manque les bases...

Un peu la différence du son que Costello a donné au groupe les SPECIALS tandis que les MADNESS avait un son d'une totale clarté.
Avatar du membre
devantf

Haircut 100 & Co : trop d'indulgence?

Message par devantf »

funkiness a écrit :Pas mal de groupes britanniques étaient venus à l'époque chasser - avec un certain bonheur - sur les terres du funk : ACR, Pig Bag, 233 Skidoo, The Dance...
Je note ... je n'en connais aucun.
Déjà évoqué par ici? Hop, je reviens cliquer sur la fonction recheche.
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Haircut One Hundred & Co : trop d'indulgence ?

Message par funkiness »

Non, pas encore évoqués ici. C'est beaucous plus cold wave que Haircut One Hundred.

Je comprends tout à fait tes préventions avec "la propreté" des productions 80's. Tu n'es pas le seul. C'est tout à fait normal.

Quant aux Specials et à Madness, je n'y entends rien du tout, forcément. Là on est en terres étrangères :mrgreen:
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
devantf

Haircut One Hundred & Co : trop d'indulgence ?

Message par devantf »

funkiness a écrit : Quant aux Specials et à Madness, je n'y entends rien du tout, forcément. Là on est en terres étrangères :mrgreen:
En remontant dans les temps musicaux on ne devrait pas avoir de mal à relier la soul, le funk, le ska, le rocksteady, le rythm'n'blues ... Mais avec un tel sujet, je vais encore me disperser. Ma spécialité :-)
Avatar du membre
bluesy

Haircut 100 & Co : trop d'indulgence?

Message par bluesy »

devantf a écrit :Du coup, je me demande si ce n'est pas les studios qui sont en cause, avec ce son où tout se détache avec netteté... trop?
Vrai. Tous les groupes 80's que tu as cités, je les aime aussi. La différence se fera sentir sur la piste de danse ou tout simplement ma réaction immédiate sera plus posée pour les 80's et pour un gros son qui tâche, j'oublie que le monde dit "civilisé" n'autorise pas les hurlements à tout va en pleine rue, dans un café, etc. :lol:
Je n'aurai pas pensé à comparer le son des Specials et à celui de Madness mais tu as encore raison (murmure pour ne pas partir en dehors du sentier de Funk-o-logy). :)

Les groupes cités par Funkiness me sont inconnus. :study:
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Haircut One Hundred & Co : trop d'indulgence ?

Message par funkiness »

devantf a écrit :En remontant dans les temps musicaux on ne devrait pas avoir de mal à relier la soul, le funk, le ska, le rocksteady, le rythm'n'blues ... Mais avec un tel sujet, je vais encore me disperser. Ma spécialité :-)
On a déjà fait ça et ça a donné lieu à une joyeuse empoignade... Restons plutôt sur nos terres... :cool:
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
devantf

Haircut One Hundred & Co : trop d'indulgence ?

Message par devantf »

Zut, j'aurai voulu en être.. :P
Avatar du membre
Wonder B

Haircut One Hundred & Co : trop d'indulgence ?

Message par Wonder B »

Tu peux donner ton avis sur tous ces trucs, on est assez grands pour assumer nos choix même s'ils semblent à l'opposé de ce que pourrait être un Taliban du Funk ou de la Soul. :lol:
Par contre je ne mettrai pas Spandau Ballet dans le même sac que Blue Rondo ou Haircut... C'est quand même beaucoup plus froid.
Moi ce que j'aime aussi bien chez Haircut que chez Blue Rondo c'est l'esprit déconnade-party. Si tu regardes leurs clips de l'époque on est en plein dedans. Boy Meets Girl ou Love + One avec son délire plage-jungle (j'adore la voix et le style de Justin Hayward), ou Blue Rondo avec ses costards et ses accents latino je range çà avec Kid Creole déjà rien qu'avec les costumes.
Y'en a un autre que l'on n'a pas cité et qui est excellent, c'est FUNKAPOLITAN. Mais tout çà vient d'outre-manche, Et chez les Anglais il y a toujours un sens de la mélodie qui fait mouche, de même qu'une inventivité qui est quasiment inégalable.
Certes en Funk pur ils ont toujours été plus ou moins à la traîne mais dès qu'on touche ou tangente la pop, ils sont juste imbattables.
Je n'oublie pas non plus un groupe comme Freeez qui a tangenté avec le gros jazz-funk avant de verser dans l'electro...
Je ne veux pas oublier non plus Linx... Mais bon y'en a tellement à citer... Et puis là on entre dans le style Loose Ends qui a produit des choses terribles avec une foultitude de groupes et d'artistes.





[video][/video]



Quant aux Specials j'aimais leur côté roots et pour la déconne c'était Madness depuis que je les avais vu lors d'un Chorus déjanté où ils s'étaient massacrés en dansant sur Swan Lake...

Mais aimer le Funk et la Soul ne signifie pas être enfermé dans une tour d'ivoire et être sourd à tout autre type de musique.

Bon c'est vrai que si l'on s'arrête aux looks de garçons coiffeur du début des 80's çà peut faire cheapos mais avec le recul qu'est-ce que j'ai rigolé avec mes potes sur ces trucs!
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
devantf

Haircut One Hundred & Co : trop d'indulgence ?

Message par devantf »

En tout cas quelques noms que je note.

Et je partage ton avis en ce qui concerne le vécu. Même si j'avais déjà pris une posture de rejet sous prétexte que l'esprit PUNK et même NEW WAVE était enseveli sous des effets Marketing.
Mais ce n'était qu'une posture,
Tu as aussi raison pour la partie déconnade, et aujourd'hui en soirée - même si c'est surtout pour Madame - une bonne partie des cités plus haut ont le droit de chauffer l'ampli et l'ambiance.

Mais en même temps, c'est aussi l'arrivée de MTV, de CANAL+, des thématiques.

Pour paraphraser Lester Bangs, Les "kids" devaient aller chercher le "truc" ailleurs.
Si on apparente l'esprit Rock à celui du Funk, je dirai que dans ce cas il était soit trop cérébral soit trop TOP50 même si je ne ratais pas un numéro du TOP50 et que nos Haircut y avaient une place pas volée.

Peut-être que je fantasme trop les années 70, comme si elles avaient été davantage pures, engagées...
A suivre
Avatar du membre
Revpop

Haircut 100 & Co : trop d'indulgence?

Message par Revpop »

funkiness a écrit :Pas mal de groupes britanniques étaient venus à l'époque chasser - avec un certain bonheur - sur les terres du funk : ACR, Pig Bag, 23 Skidoo, The Dance...
Devantf : c'est, entre autres, le courant Factory (le label de Manchester dirigé par Tony Wilson) ou tu peux imaginer des Ian Curtis (chanteur de Joy Division) hurlant et gesticulant sur des rythmes funk froids et cliniques, l'antithèse parfaite du Blue Eyed Soul des garçons coiffeurs à la Haircut ...
A l'époque j'étais plutôt dans le camp des premiers, même si la nuit je dansais plus sur les deuxièmes ! ;)
Un vrai Docteur Jekill et Mister Hyde, le RevPop.
Des groupes ont réussi à combiner les 2 genres, je pense à New Order avec par exemple :
Blue Monday :


Chez les garçons coiffeurs, ma préférence va à ABC et à leur premier album "Look Of Love" ( à l'époque je ne connaissais pas encore mon idole Bacharach - c'est ce groupe qui m'a initié en quelque sorte).
Look Of Love :


Je recherche le nom d'un groupe anglais des années débuts 80, courant mixte blue eyed soul et philly sound, avec une pochette où le groupe est déguisé en marins façon Jean Paul Goude ou Querelle de Fassbinder dans des couleurs rouge et bleu éclatantes, si je me souviens bien. Je pense qu'ils ont fait qu'un seul album. Et pourquoi cet album ? car la voix baryton du chanteur m'avait frappé, elle détonnait par rapport à celles qui sévissaient chez les coiffeurs, quelques critiques l'avait même comparée à Barry White et la musique à du Philly Sound. Il faut imaginer qu'à l'époque Post Joy Division et de A Certain Ratio, ces mots étaient prohibés chez moi comme l'alcool dans les années 20.
N'empêche le venin a été inoculé, et bien des années plus tard, j'ai découvert les alcools forts de la Soul, par contre j'ai perdu le nom du groupe qui en avait été le sésame...
Can you help me ?
Avatar du membre
Wonder B

Haircut One Hundred & Co : trop d'indulgence ?

Message par Wonder B »

D'accord avec toi sur ABC qui était bien sympathique et que j'avais même vu en concert à la Mutualité. Au contraire de beaucoup de leurs congénères synthétiques du début des 80's ils savaient aussi occuper la scène.

En revanche les Joy Division, New Order et consorts ne sont pas dans la même catégorie que ceux que je citais au dessus. En effet les Haircut, Blue Rondo, Funkapolitan etc. jouaient tous des instruments 'classiques' sans batterie programmée et sans (ou si peu) de synthés. Leur musique était chaude!
devantf a écrit :Peut-être que je fantasme trop les années 70, comme si elles avaient été davantage pures, engagées...A suivre
Là je pense que tu as raison LOL Tu fantasmes trop! Même si j'adore les 70's dans beaucoup de genres musicaux, et qu'elles m'ont formé durant mon adolescence, ce n'est pas pour rien que le mouvement punk (le vrai!) a tenté de faire exploser tout le rock qu'ils pensaient embourgeoisé au delà du supportable. Alors eux étaient purs mais peut-on en dire autant du reste. Vaste programme!
Au niveau du Funk et de la Soul, elles nous ont donnés la plupart des chefs d'oeuvre que l'on connaît mais elle ont relativement mal fini dans une certaine déliquescence musicale.
Sworn to fun
Loyal to none
Répondre

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 228 extraterrestres