Bootleg/Originaux

Funky admins : funkiness, Wonder B

Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Bootleg/Originaux

Message par funkiness »

Je dis aussi "pas toujours" ;)

Tu vois, on est d'accord en fait ;)

C'est surtout pour le Melody Of Life que j'ai dit que l'original était reconnaissable.


funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Jean

Bootleg/Originaux

Message par Jean »

Il y a quand même certaines rééditions... Tu patines un peu la cover pour les ringwear, et tu les laisses 10 ans dans ta cave, avec l'odeur, ça devient difficile à détecter...

Exemple : le Donna McGhee, ou encore le premier Pleasure, qui sont super bien faits. Ou encore le maxi de

Après il reste les numéros de matrice... qui parfois sont refaits à l'identique (me suis bien fait avoir sur le maxi de Juice :mrgreen: ).

Pour certaine réeds, à part avoir les deux tirages dans les mains c'est chaud...
Avatar du membre
Phil

Bootleg/Originaux

Message par Phil »

funkiness a écrit :j'ai dit une bonne photo ! L'usure générale d'une pochette peut apparaître sur une bonne photo.
Evidemment si le disque est usé on est quasiment sûr que c'est l'original, mais quid des disques en super état ? Il y a des disques de 30 ou 40 ans qui sont nickel, voire encore scellés.
Jean a écrit : Pour certaine réeds, à part avoir les deux tirages dans les mains c'est chaud...
C'est aussi mon avis. ;)
It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
Weego

Bootleg/Originaux

Message par Weego »

Perso je me renseigne sur les n°s de matrice auprès d'autres personnes qui ont l'original. Plus facile forcément sur des 45t que sur un LP scellé... :(
Bien se renseigner et prendre son temps sont les deux mamelles du collectionneur. :mrgreen:
"To the uninitiated, let me just state unequivocally that funk music is truth" (Josh Davis, Funk Spectrum)
Avatar du membre
Wonder B

Bootleg/Originaux

Message par Wonder B »

Tout çà c'est bien quand on est assis sur son fauteuil (je parle des N° de matrices!) mais quand tu es sur le terrain là t'es un peu plus embêté.

C'est pour çà que j'en reviens au Melody Of Life... Entre une copie originale nickel comme la mienne voire scellée (avec du bol) et un boot quasi parfait qui soit peut-être scellé (ils ont quand même poussé le vice à utiliser une machine à sceller d'époque qui fait la 'couture' du scellage sur le côté et pas au milieu du verso de la pochette comme depuis la fin des années 80) alors là bonne chance pour savoir si ce n'est pas un truc qui a dormi dans un tiroir. Et puis s'il est ouvert la réed à maintenant quelques années et s'il elle a été mise dans les bacs sans protection elle a vieilli voire patiné jusqu'à ressembler à un vrai disque des années 70. L'odeur je peux dire qu'aux US si tu mets le disque au milieu d'autres vieux trucs, ta pochette va sentir très vite la même chose.

Comme on se balade rarement avec les originaux (surtout si on ne les as pas! LOL) aux US! Du coup, oui, j'avoue que plusieurs fois je me suis posé la question (et parfois sans réponse) quant à la valeur du disque que je tenais dans mes mains. Dans le doute je m'abstiens mais c'est un poil enquiquinant!
Un autre disque super bien copié c'est le F.A.T. Funky & Tough sur Bold... Même carton de pochette avec le visuel collé retourné par dessus le carton, la même galette épaisse... Franchement si tu imagines que pouyr certains originaux dont la pochette papier intérieure est déchirée et remplacée par une blanche immaculée, bien malin est celui qui peut affirmer qui est quoi... Pour ce qui est de la photo, je préfère m'en tenir aux relations précédentes avec le vendeur en question pour savoir si j'ai une chance ou pas de me faire plumer!

Sinon Karim le souci des prix (on a fait un sujet plus que long autre part) je le connais bien et je ne tape pas JUSTE sur CD&LP... Les anglais que tu cites je les connais mais je n'achète plus chez eux pour la même raison, en plus du fait qu'ils ne sont jamais aussi fiables que les vendeurs US quant à l'état des disques, et même carrément filous...
Je me rappelle d'un achat chez John Manship (pour ne pas le citer) où il m'avait vendu un 45t des Parliaments que je n'avais jamais vu (çà aurait dû me mettre la puce à l'oreille!) qu'il me certifiait être le même groupe que celui de Clinton. Evidemment il le vendait la peau des fesses. Pris par le temps je le prends. Mais au passage suivant de Clinton, lors de l'interview je lui sors le disque et il m'affirme n'avoir rien à voir là dedans! Heureusement Manship me le reprend (encore heureux!), mais il l'a remis tel quel au même prix dans son catalogue!!! Abusé!
Après les prix chacun voit midi à sa porte et met l'argent qu'il veut dedans. On sait bien qu'avec le net tout le monde est maintenant informé de la valeur ou la rareté d'un disque et qu'il est évident qu'espérer toucher un Brief Encounter original à petit prix est juste un pur délire qui ne se produira jamais.
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Bootleg/Originaux

Message par funkiness »

Je ne partage pas votre scepticisme qui est beaucoup trop poussé
Quand on a l'oeil, on distingue en général un original d'une réédition, c'est là-dessus qu'il faut insister, et ne pas voir l'embrouille à tout bout de champ. Je n'en démordrai pas ;)
funkiness brings you funk and happiness
Karim75

Bootleg/Originaux

Message par Karim75 »

Oui en général, on arrive à distinguer parce qu'il y a des signes mais franchement des fois non. Des fois c'est des répliques exactes, sans signes distinctifs. Après c'est vrai qu'il y a la matrice, qui souvent n'est pas sur le boot ou qui est différente/inexistante sur la réed... mais faut déjà pouvoir connaitre c'est quelle matrice sur l'orig. Si tu achètes sur eBay par exemple, les vendeurs la mette quasi jamais et si t'achètes de main à main ou en magasin, à moins de se balader avec son computer, faut avoir une sacrée mémoire lol :lol:

Avec ça, y'a aussi les disques pas clairs, comme certains 12" qui font surface d'un coup et dont tout le monde croit que c'est une version orig. 12" qui était cachée et hyper rare, alors que c'est des vulgaires bootleg.

Comme celui là



Et ça (tout ceux qu'il y a sur ce label de bootleggers)



Et ça (j'ai demandé à Paul Kyser, de sa bouche il m'a dit qu'il n y avait pas de 12"!)



Et ça (John Davis : Je me rappelle pas avoir sorti ça en 12"!)



ETC...... Tout ça c'est des disques qui continuent à se vendre très chers à chaque fois qu'ils apparaissent, sauf peut être le Wizardz parce qu'il est grillé (maintenant mais avant il partait à plus de $100) mais le reste tout le monde croit que c'est des orig. et dépensent $150/$200 pour une vulgaire copie illégale.

Et c'est sans compter les anciens boots/répliques ou ceux des années 2000 qui font vieux et qui sont trompeurs à la vue, au toucher etc... les pseudos white label etc... faut pas être parano non plus mais y'en a qui sont sans pitié.

Comme l'autre qui nous a pondu ses 2 boots : les LP de Casual-T et Breaks, soi-disant c'était des 2nd press (ah bon !?). Il maintenait son baratin jusqu'à ce qu'on le déplume comme la dinde que son papa à apporté à sa maman et qu'elle déplume dans sa cuisine avant de la faire rôtir :lol: :lol: :lol: Quand il s'est retrouvé tout nu, là il s'est senti obligé d'avouer et il s'est taillé du forum de Pascal :mrgreen:
T'en avais qui étaient naïfs, qui croyaient vraiment à une 2nd press au début, personne ne réagissait alors que l'autre venait avec plein de foutaise et plein de cevi, hein? 50e qu'il disait mdr :lol: :lol: :lol:

Donc être méfiant oui quand il le faut. Heureusement que la plupart des vendeurs sont réglos mais faut pas non plus se reposer sur une confiance aveugle, faut rester entre les 2. :D
Avatar du membre
Wonder B

Bootleg/Originaux

Message par Wonder B »

Il ne s'agit absolument pas de scepticisme funkiness, juste de pouvoire reconnaître un vrai d'un faux et je te garantis que je commence à avoir 'un peu' l'oeil mais il m'est arrivé plusieurs fois (aux US en magasin) de me poser la question. Et de ne pas pouvoir y répondre.
Je te le dis certaines réeds sont extrêmement difficiles à déterminer même avec des années d'expérience.
Sworn to fun
Loyal to none
Karim75

Bootleg/Originaux

Message par Karim75 »

Bon et dans tout ça on reconnait comment le vrai Gwen McCrae "Melody...." :question:

Quand vous l'avez en main, qu'est-ce qui vous fait penser que c'est un vrai?

C'est un disque que j'aimerai bien rentrer et je voudrai pas me faire avoir.
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Bootleg/Originaux

Message par funkiness »

Karim75 a écrit :Bon et dans tout ça on reconnait comment le vrai Gwen McCrae "Melody...." :question:

Quand vous l'avez en main, qu'est-ce qui vous fait penser que c'est un vrai?
Bis repetita : les signes du temps :P

Ou alors achète le promo label blanc, il y en a un en ce moment sur la baie, l'enchère se termine dans quelques heures ;)
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Phil

Bootleg/Originaux

Message par Phil »

funkiness a écrit :
bis repetita : les signes du temps :P
Et quand il n'y en a pas ? ;) (voir mon post d'hier)
It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Bootleg/Originaux

Message par funkiness »

Il y en a toujours Phil pour les disques qui ont plus d'un quart de siècle. Pour les James par exemple, même quand l'original est scellé et nickel, on voit bien les signes du temps ;)

Enfin moi je n'ai pas eu de problème depuis plus de 20 ans. J'avais moins d'expérience et me suis fait avoir une ou deux fois par les petits malins dont vous parlez. Un certain Jean-Paul en particulier - que certains doivent connaître ici et qui était familier des conventions - faisait passer les rééd de Blackman pour des originaux et m'a enfumé. D'ailleurs s'il est là, il peut prendre la porte tout de suite :twisted: :lol:

Aujourd'hui, on ne me la fait plus, et quand j'ai un doute, comme vous je laisse tomber.

On est quand même plutôt d'accord mais je relativise un peu plus, c'est tout. Et puis il faut bien choisir ses vendeurs, c'est important.
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Bootleg/Originaux

Message par funkiness »

funkiness a écrit :....achète le promo label blanc, il y en a un en ce moment sur la baie, l'enchère se termine dans quelques heures ;)
Il est parti à $255 :affraid:
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Wonder B

Bootleg/Originaux

Message par Wonder B »

Un prix qui ne m'étonne pas vu la rareté du disque. N'oublions pas qu'il est resté très peu de temps sur le marché celui-ci à cause de la fermeture de CAT Rec.
Sworn to fun
Loyal to none
Karim75

Bootleg/Originaux

Message par Karim75 »

Heureusement que le Maxi orig. me suffit (qd je l'aurai).... :lol:
Répondre

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 216 extraterrestres