Vinyle : le renouveau

Funky admins : funkiness, Wonder B

Avatar du membre
Wonder B

Re: Vinyle : le renouveau

Message par Wonder B »

Chez moi le cycle risque de durer longtemps! :lol: :lol: :lol:


Sworn to fun
Loyal to none
kata

Re: Vinyle : le renouveau

Message par kata »

Foxybronx, :old: revanchard. :lol:
Mais pas la peine d' insister,
ils sont irrécupérables. :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Re: Vinyle : le renouveau

Message par FoxyBronx »

Un peu c'est vrai... :mrgreen:
En fait l'idée était surtout de faire remarquer qu'ici tout n'est qu'histoire de mode mais on est aujourd'hui en pleine régression technologique.
On a monté de toute pièce un buzz artificiel autour du vinyle qui, si il prête un peu à sourire face à la réalité des chiffres de vente, cache une tout autre réalité... Quand je dis ça, je ne remet pas en cause la sincérité des collectionneurs puristes du vinyle qui collectionnent du 33t depuis des années en vrai fans et qui eux, certes, sont de vrais amoureux du support. En revanche je trouve ce revival branchouille bobo que les médias essayent de nous imposer depuis 3/4 ans particulièrement exagéré et assez insupportable de par son cortège de stéréotypes et d'idées fausses véhiculées. Ca génère certes de nouvelles vocations audiophiles par ce que c'est la grosse tendance du moment, il ne faut pas se le cacher, mais je trouve qu'on en fait un peu trop.
J'entends par la que quand le CD s'est démocratisé, dans la seconde partie des années 80, on nous a abreuvé exactement avec la même propagande bourrée d'intox : on a rendu le vinyle has been en imposant le CD comme un support "hype". On a ainsi trouvé au vinyle tous les défauts de la terre pour toutes les mauvaises raisons et surtout pour des raisons bassement commerciales puisqu'il s'agissait alors de lancer un nouveau marché. Mais aujourd'hui ce qui est caustique c'est que c'est exactement l'inverse qui se produit, pour les mêmes exigences commerciales, faire du fric en relançant la presse à vinyle, on ringardise à outrance le CD en balançant autant d’inexactitudes sur ce support avec autant de mauvaises foi que lorsqu'on avait cherché à faire mourir le vinyle. On reste bien là dans le cyclique puisque tout le monde gobe à nouveau ça comme une parole d'évangile. Comme le dit si bien cet article, tout aura ses limites, faute de se risquer à construire de nouvelles usines à vinyles, le support vinyle est déjà condamné à la stagnation via l'obsolescence du matériel actuellement en circulation : le fric à ses raisons que la raison ignore...
Ce qui est franchement dommage dans l'histoire, c'est que là où la vidéo a su intelligemment évoluer avec la démocratisation d'un format supérieur (le Blu-Ray), il est regrettable que pour le domaine de la musique, le SACD et le DVD-A, supérieurs aux deux formats précités mais restés scandaleusement élitistes en terme de prix prohibitifs et du piètre nombre de références éditées, se soient auto-neutralisés en se livrant une guerre commerciale stérile (la même qui avait d'ailleurs neutralisé le Blu-Ray et le HD DVD pendant des années).
Ainsi pour le domaine de la musique, l'avenir semble se résumer soit au mp3 pour les jeunes générations, adeptes de la dématérialisation, soit au retour vers le passé pour les plus audiophiles qui doivent se cantonner aux limites et défauts des supports vinyles ou CD.
Tout ça pour dire qu'on en fait un peu trop autour de ce sacro-saint revival vinyle qui cache une bien triste réalité. Pour l'instant on continue de passer à côté de ce vers quoi l'avenir des supports audiophiles devraient tendre, un son toujours plus parfait, sans craquement, grésillement, ni détérioration, mais malheureusement le goût des nouvelles générations pour le toujours plus compressé, au détriment de la qualité auditive, ne devrait pas de si tôt arranger cet état de fait : l'avenir de la musique c'est malheureusement soit le passé (que l'on soit vinyle ou CD), soit la médiocrité (MP3), le choix est vite fait...
Image
Avatar du membre
Wonder B

Re: Vinyle : le renouveau

Message par Wonder B »

100% d'accord avec toi Foxy... çà fait vendre du papier ou bien çà meuble les journaux télévisés quand ils n'ont pas d'actu de catastrophe à se mettre sur le prompteur!!! :mrgreen:
Après chacun fait comme il veut pour les seuls supports corrects (vinyle ou CD).
Il est à peu près certain que la plupart des funk-o-logues ne pensent pas en terme de MP3 que je qualifierai de merde auditive... Mais ce n'est que mon avis LOL
Sworn to fun
Loyal to none
kata

Re: Vinyle : le renouveau

Message par kata »

Ils sont délicats, ces funkologues. :lol:
rodrigo

Re: Vinyle : le renouveau

Message par rodrigo »

Pourquoi tant de haine envers le mp3 :lol:
C'est vrai qu'au début, le mp3 tournait seulement en 96 ou 128 kbps, le son était vraiment dégueulasse, ça coupait toutes les hautes fréquences, mais maintenant avec le 320 kbps ou même le flac qui est l'équivalent de la qualité cd, c'est beaucoup mieux.
Pour moi qui passe pas mal de temps sur la route je me vois mal avec ma collec de cd :mrgreen:

Après je ne fais pas non plus la promotion du dématérialisé, déjà parce qu'ici c'est peine perdu :D et parce qu'il ont trouvé un moyen de se faire de la thune en vendant du vent.
Avatar du membre
Phil

Re: Vinyle : le renouveau

Message par Phil »

rodrigo a écrit :'ils ont trouvé un moyen de se faire de la thune en vendant du vent.
Voila ! C'est ce que je dis souvent : "on vend du vent"". :cool:

Après, si des gens sont prêts à payer pour ça, libre à eux... :?
It's what's in the grooves that count
kata

Re: Vinyle : le renouveau

Message par kata »

Quel vent ?
Compression ne veut pas dire dématérialisation et ils te vendent
quand même l' essentiel, la musique. :)

Jolie promo rodrigo. :mrgreen:
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Re: Vinyle : le renouveau

Message par FoxyBronx »

Pourquoi tant de haine envers le mp3
Réthorique tout à fait classique d'un forum animé et fréquenté par des vieux... :old:
ils te vendent quand même l' essentiel, la musique.
Oui mais ils ne vendent pas la pochette, le livret, le papier, le carton, la matière... :mrgreen:
Image
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Re: Vinyle : le renouveau

Message par FoxyBronx »

Le MP3 n'a ni saveur, ni odeur et en plus on ne peut pas le tripoter, c'est ça le problème pour les vieux... :mrgreen:
Image
Image
kata

Re: Vinyle : le renouveau

Message par kata »

Beau moment de tendresse foxybronx,
c'est sur que maintenant, c'est service minimum.
Avatar du membre
Wonder B

Re: Vinyle : le renouveau

Message par Wonder B »

Du vent, c'est pire que çà... Un disque dur qui crame (qui plante quoi) et t'es pas dans la merde...

Mais bon c'est sûr que le jour où on ne pourra plus farfouiller dans les bacs une bonne partie du plaisir aura aussi disparu!

Sinon oui c'est sûrement utile pour la bagnole mais bon si je veux m'installer tranquille pour "écouter" la musique (parce que dans la voiture je "l'entends" mais guère plus avec les bruits de roulements, du vent, et de l'activité autour...) je ne me vois vraiment pas 'passer"' du MP3.
But "to each his own" comme ils disent. Ou bien dans la langue de Molière à chacun son truc...
Ah l'odeur... LOL Merci pour la photo avec Jean... Un magnifique Gordon's War original scellé que j'avais ouvert... Ah il est top ce bonus du DVD du Chat Qui Fume...
Sworn to fun
Loyal to none
kata

Re: Vinyle : le renouveau

Message par kata »

C'est quoi ta voiture, une 2cv cabriolet ? :mrgreen:
Avatar du membre
Wonder B

Re: Vinyle : le renouveau

Message par Wonder B »

La tienne doit être une Bentley si tu n'entends que ton propre MP3...
J'ai pas les moyens, je préfère acheter des disques! :twisted:
Mais t'es quand même pas loin mon rêve ce serait une Méhari...
Sworn to fun
Loyal to none
kata

Re: Vinyle : le renouveau

Message par kata »

...Lao Tseu a dit,
Les supports ne resteront toujours que des supports... :idea:
Et moi mon truc,question mobilité, c' est plutôt les chars à boeufs. :lol:
Répondre

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 163 extraterrestres