Je me remets au vinyle

Funky admins : Wonder B, funkiness

funky barbu

Je me remets au vinyle

Message par funky barbu » 09 nov. 2012 20:51

J'ai dans l'idée de me remettre au vinyle.
Seulement je suis un peu perdu car il y a beaucoup de choses a prendre en considération,

J'aurais besoin de conseil concernant l'achat de la platine de l'ampli et des enceintes je suis partant pour acheter du matériel de qualité mais sans pour autant aller dans des sommes astronomiques (je veux dire par là des sommes qui dépasse 600/700 euros)

Autre chose, si je me remets au vinyle c'est pour acheter parfois des originaux.
Alors j'aurais besoin d'avoir des adresses sérieuses en dehors de la vente en ligne.

En dehors de brocantes quelles sont les bonnes adresses à Paris, en Seine et Marne, dans le nord de la France et en Belgique.

Quand j’écris adresses sérieuses je veux dire que le mec ne s'amuse pas a vendre des rééditions en faisant croire que c'est un original, ou alors qu'il vend l'original ou la réédition à des prix qui ne sont pas corrects.

Autre chose, y a-t-il un site internet qui montre les prix, la cote de chaque vinyle ?
Je connais groove collector et dusty groove ce sont des sites de ventes mais pas forcément des sites ou sont indiqués les cotes,

Meeerci :mrgreen:



Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Le vinyle

Message par funkiness » 09 nov. 2012 21:42

funky barbu a écrit :J'ai dans l'idée de me remettre au vinyle
Bravo !
funky barbu a écrit :
J'aurais besoin de conseil concernant l'achat de la platine de l'ampli et des enceintes
Là, il y a l'embarras du choix, on va tous de donner des marques différentes. J'ai opté pour un ampli et préampli NAD et des enceintes JM Lab. C'est efficace, costaud et abordable.

Pour la platine, il y a plein de possibilités : Pro-Ject, Thorens, ou carrément la mythique et indestructible Technics MK II que beaucoup d'entre nous ont adoptée mais qui est malheureusement chère. Bon les audiophiles ne l'aiment pas mais j'en suis personnellement très satisfait.
funky barbu a écrit : Autre chose, si je me remets au vinyle c'est pour acheter parfois des originaux,
Alors j'aurais besoin d'avoir des adresses sérieuses en dehors de la vente en ligne
Là il faut qu'on fasse un sujet si ce n'est pas déjà fait, c'est obligatoire.
funky barbu a écrit : Autre chose, y a t'il un site internet qui montre les prix, la cote de chaque vinyle ?
http://www.popsike.com et collectors frenzy
funkiness brings you funk and happiness

funky barbu

Le vinyle

Message par funky barbu » 09 nov. 2012 21:51

Merci beaucoup funkiness.

Avatar du membre
Phil

Le vinyle

Message par Phil » 09 nov. 2012 22:04

funkiness a écrit : http://www.popsike.com et collectors frenzy
http://collectorsfrenzy.com/

Bienvenue au club funky barbu ! ;)
It's what's in the grooves that count

funky barbu

Je me remets au vinyle

Message par funky barbu » 09 nov. 2012 22:35

Je viens de faire un tour sur popsike.

Prenons l'exemple de The Payback de James Brown donc si j'ai bien compris le prix de l'original en bon état coûterait entre 50 et 100 $ et la réed entre 20 et 40 $.

http://www.popsike.com/the-GodFather-of ... 11513.html

http://www.popsike.com/JAMES-BROWN-the- ... 48398.html

Donc le numéro original us serait le PD-2-3007
http://www.discogs.com/search?q=the+payback&type=all

C'est bien ça ?

Karim75

Je me remets au vinyle

Message par Karim75 » 09 nov. 2012 22:39

Si tu ne veux pas acheter tes disques sur internet, bah franchement je te souhaite bonne chance pour trouver tes disques en magasin au même tarif qu'en ligne (popsike, collectorfrenzy, eBay quoi...). Je dis ça parce que tu soulignais que tu voulais acheter tes disques en magasin, tu demandais des "cotes" et on t'a donné des liens relatifs aux prix des ventes de disques aux enchères sur eBay (le net). Moi qui ai fait quelques magasins sur Paris (pas tous, je suis pas très fan), je peux te dire que c'est les mêmes tarifs que sur le net pour des classiques (que tu trouves sur certains sites en ligne) voire plus cher même. C'est ce que j'ai pu constater en tout cas. Après y'en a ils te diront oui mais non, y'a rien de mieux que de chiner, d'avoir un accueil, c'est chaleureux, c'est mignon etc.. etc.. Mais en terme de prix, pas sûr du tout que ce soit plus intéressant que sur le net. C'est un vieux débat ces histoires de prix boutique vs internet mais ça méritait d'être souligné dans ton topic, je pense.

funky barbu

Je me remets au vinyle

Message par funky barbu » 09 nov. 2012 22:44

Non je ne suis pas contre l'achat sur internet mais c'est juste que j'aime bien dans la mesure du possible pouvoir regarder avant d'acheter.

Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Je me remets au vinyle

Message par funkiness » 09 nov. 2012 23:00

Karim n'a qu'à moitié raison. Tout dépend des disques en fait. Certains sont moins chers en boutique (surtout si on tient compte de l'économie des frais de port), d'autres non. Comme Karim, je privilégie depuis des années le net mais j'ai constaté qu'on pouvait aussi toucher le jackpot en boutique, comme nous le prouvent certains camarades diggers.

Pour le prix de The Payback, c'est plutôt autour de 50$ en très bon état (et 25$ pour la rééd). Il ne faut pas céder à la surenchère.
Comme on l'a dit ailleurs, popsike peut aussi être trompeur car il ne recense apparemment que les enchères élevées. Il faut regarder un peu partout pour avoir une idée plus précise de la cote, si tant est qu'il y en ait une car le marché est vraiment "irrationnel" et évolutif.
funkiness brings you funk and happiness

Avatar du membre
Wonder B

Je me remets au vinyle

Message par Wonder B » 10 nov. 2012 01:42

funky barbu a écrit :... mais c'est juste que j'aime bien dans la mesure du possible pouvoir regarder avant d'acheter.
Tu veux dire écouter?
Sinon pour les classiques genre James je pense que c'est moins cher sur le net qu'en boutique... Le tout c'est que tu ne sois pas trop pressé et prendre l'occase au bon moment.

Pour le matos il te faut impérativement aller écouter le rendu avec un disque que tu connais bien pour apprécier les différences de son. Je parle bien entendu surtout pour les enceintes car c'est là qu'intervient la plus grosse différence entre les différentes marques. Perso j'aime bien JBL pour la musique qui nous intéresse mais là encore c'est une question d'oreille personnelle.
Pour info j'ai des Technics 1200 platine vinyle et CD, et un ampli de puissance Onkyo.

Sinon pour les refs exactes des disques le plus sûr c'est ici! :lol: Cherche dans l'index et va sur la page et l'info y est présente. S'il s'agit d'un LP pas encore chroniqué tu peux poser la question et je suis certain que l'un d'entre nous le possède et pourra te donner les infos sans aucune arrière pensée.

Jean va pouvoir te donner les meilleures adresses pour les boutiques de Paris car il y traîne ses guêtres en permanence...

Pour les boutiques je ne pense pas aujourd'hui que quelqu'un essaie encore de faire passer une réed pour un original ou alors c'est un mauvais disquaire parce qu'il risque de perdre un client et par les temps qui courent...
Il y a aussi le problème de certaines réeds qui sont tellement bien faites qu'on a du mal (même certains spécialistes ici) à les discerner. Mais ce sont quand même des cas rares dont on parle ici et sur lesquels on donne les bons conseils pour ne pas se faire avoir.
Sworn to fun
Loyal to none

funkitch

Je me remets au vinyle

Message par funkitch » 10 nov. 2012 10:25

Le plus intéressant, c'est de faire toutes les conventions : champerret, bellevilloise, auvers/oise, charenton, drancy, brancion...et toutes les autres.
Entre ça, les brocs, les puces, et 2/3 shops sur paname,.. Tu trouveras des milliers de disques pas chers, t'auras juste à fouiller :D
Après si tu deviens accro, rien de mieux que des p'tits voyages pour dénicher de la bonne galette :happyboy:

Avatar du membre
Phil

Je me remets au vinyle

Message par Phil » 10 nov. 2012 12:05

funkiness a écrit : Comme on l'a dit ailleurs, popsike peut aussi être trompeur car il ne recense apparemment que les enchères élevées.
Et bien souvent anciennes. C'est pour cela que j'accorde plus de crédit à CollectorsFrenzy : http://collectorsfrenzy.com/search?q=ja ... ch-button=
It's what's in the grooves that count

Avatar du membre
Getfunkyfresh

Je me remets au vinyle

Message par Getfunkyfresh » 10 nov. 2012 20:45

Pour toi Funky barbu , je te conseillerais de faire un peu comme nous tous ici , fais toi plaisir et fait marcher tes oreilles comme le dit Wonder. Les enceintes, commence par des pas trop chères avec un bon rendu comme pour l' ampli, je dirais avec un max de chaleur (Moi je suis sur un rendu Bose 102 avec caisson de Basse) C'est un peu lourd pour commencer, et je suis aussi un grand fan de Cabasse. Après pour les vinyles, on apprend en faisant des erreurs c'est obligé, commence toujours encore une fois avec le plaisir ! Pour le prix du James "Payback" tu dois être dans le vrai, je vendais y a pas longtemps la réed à 20 Euros en Mint, et pour l'original faut bien compter dans les 40/50 en boutique comme Superfly records et Copa Music. Bonne chance et n'hésite pas à demander des infos à tous, je suis dans le truc depuis plus de 30 Ans et j'apprends tous les jours ; FrEShHh ;) ;)
Retrouvez Moi Sur Facebook : https://www.facebook.com/getfunkyfresh

Esko94

Je me remets au vinyle

Message par Esko94 » 11 nov. 2012 12:15

Si tu es patient j'ai envie de t'inviter à faire comme j'ai pu faire au début, de sacrifier au moins certains éléments au départ notamment les enceintes et l'ampli pour prendre des entrées de gammes et d'essayer de te demmerder pour avoir une Mk2 parce que si tu songe au vinyle c'est que tu comptes faire durer le plaisir une Mk2 risque de te durer une longue partie de ta vie. Maintenant la production de Mk2 a stoppé mais tu peux encore en trouver en occase (ça peut paraitre un peu sadique ce que je dis, pas ma faute néanmoins) mais bon jettes y quand même un œil on ne sait jamais.

Moi pour les enceintes pour l'écoute je ne saurai pas trop te conseiller en enceintes hifi, car perso j'utilise des enceintes de monitoring et un caisson de basse d'entrée de gamme Yamaha la série HS mais au départ raison d'animation oblige je n'avais que des enceintes de sonorisation Gemini (très bas de gamme mais fait le boulot).

Avatar du membre
RN1814

Je me remets au vinyle

Message par RN1814 » 11 nov. 2012 13:18

funkybarbu pour les sites tu as ebay, cd and lp ou encore discogs :

http://www.ebay.fr/

http://www.discogs.com/

http://www.cdandlp.com/

pour les disquaires que j'm bien sur paris : groove store et superfly et copa music à st ouen :

http://www.groove-store.com/

http://www.marcheauxpuces-saintouen.com ... r=0&page=1

http://superflyrecords.com/


funkybardu tu parlais du nord de la France et de la Belgique ? Tu es du Nord ? Moi je suis de Lille.

Avatar du membre
Getfunkyfresh

Je me remets au vinyle

Message par Getfunkyfresh » 11 nov. 2012 17:43

Je reviens encore sur ce sujet , car le vinyle comme je le dit toujours c'est quand même un sport de riche comme le golf ou le polo ! Mais plus sérieusement sans risquer l' addiction, on peut commencer aussi avec un petit budget avec les puces, le net et les conventions, où je fais toujours une razzia ! :yeahhh:
Retrouvez Moi Sur Facebook : https://www.facebook.com/getfunkyfresh

Répondre

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 4 extraterrestres