8 Tracks Tapes ou Cassettes huit pistes

Funky admins : funkiness, Wonder B

Orey

8 Tracks Tapes ou Cassettes huit pistes

Message par Orey »

Salut, je viens aujourd'hui vous parler de la cassette huit pistes ou 8 tracks tape !!!!

Histoire (source knowledgr.fr)

Le format original pour la reproduction de son de bande magnétique était le magnétophone de bobine à bobine, d'abord disponible aux Etats-Unis à la fin des années 1940, mais trop cher et encombrant pour être pratique lors de l'utilisation chez soi en amateur jusque dans les années 1950. Le chargement d'une bobine sur la machine et le fait de l'enfiler par les différents guides et les rouleaux ont dissuadé le domptage à certains utilisateurs certainement, c'était plus difficile que la mise d'un disque vinyle sur une platine et parce que dans de premières années chaque bande devait être doublée de la bande mère dans le temps réel pour maintenir la bonne qualité solide, les bandes préenregistrées étaient plus chères à fabriquer et plus coûteuses à acheter, que les vinyles.

Pour éliminer le fait d'enfiler la bande, les différents fabricants ont introduit la bande à l'intérieur d'un logement en métal ou en plastique pour éliminer la manipulation. La plupart étaient destinés seulement à la voix afin de l'enregistrer. La première cartouche conçue à l'utilisation pour les consommateurs, en incluant la reproduction de musique, était la Bande Solide ou le Magazine Chargeant la Cartouche (la cartouche de bande), introduit en 1958 par RCA. Les cassettes de musique stéréophoniques préenregistrées étaient disponibles et les cassettes vierges pourraient être utilisées pour faire des enregistrements à la maison, mais le format a manqué de gagner en popularité.

La Cassette compacte, en apparence une version miniaturisée de la cartouche RCA, a été introduite par la société hollandaise Philips en Europe en 1963 et aux Etats-Unis à la fin de 1964, mais il a fallu plusieurs années pour accomplir une pénétration significative sur les marchés. Initialement, la qualité audio était trop basse pour le recommander comme moyen d'expression prometteur pour l'écoute de la musique. Il a semblé être juste un autre nouveau format commode pour les systèmes de lecture et les petites unités portatives actionnées par batterie conçues à enregistrer des discours, mais pas la musique.
A la fin des années 1960, cependant, la qualité audio avait été assez améliorée pour rendre la reproduction de musique acceptable pour les auditeurs disposés à tolérer une bande de fréquences limitée et un sifflement de base substantiel en échange de l'avantage et de l'économie, et dès 1968 les lecteurs de cassettes stéréo fonctionnant sur courant étaient disponibles. Sony a introduit un magnétophone à cassettes stéréo portatif actionné par batterie en 1970. Après l'introduction de Dolby B (la réduction de bruit pour les cassettes) au début des années 1970 et de la venue de nouvelles qualités de bandes qui ont beaucoup amélioré la réponse à haute fréquence, la cassette compacte est finalement devenue un moyen d'expression respectable et de plus en plus populaire pour écouter la musique, tant sur la route qu'à la maison.

Pendant l'enfance non musicale de la Cassette compacte, d'autres formats ont été introduits dans des tentatives de tirer profit du besoin largement reconnu pour son côté pratique, commode, abordable et pour la possibilité d'écouter la musique enregistrée de haute fidélité dans une voiture. La stéréo 8 a été ainsi mise sur le marché en 1965.

(source knowledgr.fr)

Pour ma part c'est un autre gros coup de cœur en parallèle des vinyles que j'ai tout simplement déjà pour l'aspect de l'objet en question qui pour moi respire la bonne vieille époque ou l'insouciance régnait et, de plus je trouve ces cassettes assez jolies dans l'ensemble.

Image

Après pour ce qui est du fonctionnement, certes ça reste assez fragile car c'est une bande magnétique du coup ça vieillit beaucoup moins bien que les vinyles, mais ça se répare très bien aussi je dis ça car je me suis pris la tête sur certaines :ouin: des heures mais au final ça vaut vraiment le coup !!!

De plus si vous les conservez proprement et ou réparées, c'est reparti pour 40 ans, plus costaud que les cassettes audio que l'on connait.

Les lecteurs ont un charme fou, à chaque changement de piste il y a un "CLAK" très particulier qui intervient pour prévenir de la prochaine chanson !!! Alors pourquoi dans nos contrées ces cassettes n'ont pas fonctionné ou très peu :scratch: !!! Peut être le coût ou l'encombrement je sais pas trop !!!

Image

Toujours est-il que c'est pour moi aussi sympathique que nos chères galettes !!!

Peace


Avatar du membre
Wonder B

8 tracks Tapes ou Cassettes huit pistes

Message par Wonder B »

Chez nous les lecteurs de salon n'ont jamais été vraiment diffusés sauf anecdotiquement. Quant aux US, c'était surtout un moyen d'écoute concentré sur l'écoute en voiture. Pourquoi çà plutôt que la cassette je l'ignore.
Perso je trouve l'objet rigolo mais de là à l'écouter... :lol: J'en possède quelques unes mais uniquement de P-Funk que je gardes scellées plus comme memorabilia qu'autre chose!
Sworn to fun
Loyal to none
Orey

8 tracks Tapes ou Cassettes huit pistes

Message par Orey »

Donne à Uncle Orey il va savoir quoi en faire lol !!!
Modifié en dernier par Orey le 07 janv. 2013 20:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

8 Tracks Tapes ou Cassettes huit pistes

Message par funkiness »

Original comme sujet. Bienvenue à tous dans le monde des dinosaures ! :P
Orey est encore plus old-school que les doyens de la maison :D
funkiness brings you funk and happiness
Orey

8 Tracks Tapes ou Cassettes huit pistes

Message par Orey »

J'vous avez dis que j'avais un problème avec la musique et tous ses supports !!!

J'suis foutu mdr !!!
Avatar du membre
Phil

8 tracks Tapes ou Cassettes huit pistes

Message par Phil »

Wonder B a écrit :Quant aux US, c'était surtout un moyen d'écoute concentré sur l'écoute en voiture.
C'est ce que je pensais, et je ne savais même pas qu'il existait des lecteurs de salon. :?

Je viens de voir qu'il y en a plus de 12000 sur ebay ! :shock:
Orey c'est pour toi ;) http://www.ebay.com/sch/i.html?_trksid= ... &_from=R40

A propos des cassettes audio j'en ai qui ont plus de 20 ans et qui fonctionnent encore très bien, j'écoute ça dans la voiture. :old: ;)
Modifié en dernier par Phil le 07 janv. 2013 21:21, modifié 1 fois.
It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

8 Tracks Tapes ou Cassettes huit pistes

Message par funkiness »

Ah quel bon support que la cassette audio ! Hélas mon Nakamichi est en rade, et j'ai cessé d'en écouter. Je suis "bêtement" passé au graveur de CD, par commodité.
funkiness brings you funk and happiness
Orey

8 Tracks Tapes ou Cassettes huit pistes

Message par Orey »

Le lecteur 8 track est vraiment particulier même au niveau de sa lecture en fait le galet qui vient appuyer sur la bande est plus gros que pour les cassettes audio !!!

On peut changer de chanson à tout moment en appuyant sur le bouton "program" sachant qu'il y a 4 pistes !!! La tête de lecture ou galet se déplace de haut en bas pour changer de chanson !!! En gros les chansons sont en parallèles sur la bande magnétique au lieu d'être à la suite comme sur les cassettes audio!!!

La bande magnétique est une bande sans fin qui tourne en boucle et est relié par un bout d'alu autocollant appelé "sensing foil" là où la cassette audio fait un va et vient Face A arrêt, Face B dans l'autre sens !!!

Les cassettes peuvent être ouvertes mais faut prendre le coup de main !! En général les casses arrivent au niveau de la jonction entre les bandes là où est le sensing foil donc facilement réparables !!!

Les mousses ou les pads peuvent être changés aussi, car avec le temps ça se détériore !!! Mousse présente aussi dans les cassettes audio !!!

Bon j'en ai éclaté quelques unes mais c'est comme ça qu'on apprend !!

Et pis merde c'est avec les vieux pots qu'on fait la bonne soupe ;)
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

8 Tracks Tapes ou Cassettes huit pistes

Message par funkiness »

:shock:
Impressionnant. Tu ne rigoles pas avec les 8 pistes toi ! ;)
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Wonder B

8 Tracks Tapes ou Cassettes huit pistes

Message par Wonder B »

Moi j'ai encore mes deux lecteurs de K7 Technics. J'ai eu un Nakamichi Dragon fut un temps mais c'était quand même fragile comme matos.
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
bluesy

8 Tracks Tapes ou Cassettes huit pistes

Message par bluesy »

Je découvre la cassette huit pistes. {resp@ct#
Phil a écrit :A propos des cassettes audio j'en ai qui ont plus de 20 ans et qui fonctionnent encore très bien, j'écoute ça dans la voiture. :old: ;)
Je compte me remettre à l'écoute de mes K7 que je n'ai pas en format CD ou LP, ne reste plus qu'à trouver le lecteur. Mais je me demande si un lecteur ancien, ne risque pas 'd'avaler' la bande, etc. (neuf, ancien...). :study:
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Orey

8 Tracks Tapes ou Cassettes huit pistes

Message par Orey »

Salut Bluesy mon lecteur 8 pistes est de 78 t'as qu'a voir !!!! Non le truc a vérifier quand tu achètes du matos ancien et surtout des lecteurs cassettes c'est de bien vérifier la tête de lecture voir si elle n'est pas marquée tu vois un peu comme les chromes usés sur une voiture, les rouleaux (tiges en métal à coté de la tête de lecture) si ils sont tordus ou pas, bien évidemment le mettre sous tension pour voir si l'engin fonctionne, le tester tout simplement si tu as la possibilité (conseil prend une cassette de merde genre Herbert Léonard :yeahhh:)

Après si c'est bon, coup d'air sec hésite pas à démonter z'aiment bien ça les vieux machins, alcool isopropylique sur tête de lecture, tiges, caoutchouc éventuels, tout ce qui entraine la cassette pour dégraisser !!! Et hop ton lecteur est un jeune homme !!!!
Avatar du membre
bluesy

8 Tracks Tapes ou Cassettes huit pistes

Message par bluesy »

Merci pour les conseils Orey. :cool:
C'est noté pour les éléments à vérifier, je dois voir un lecteur cette semaine et la marque TEAC.
Pour la K7 d'Herbert Leonard, c'est loupé, je n'en ai pas... mais j'avais bien aimé (pour ne pas dire plus) "Pour le plaisir" ; je sais, JE :arrow: :lol:
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
Wonder B

8 Tracks Tapes ou Cassettes huit pistes

Message par Wonder B »

TEAC est une excellente marque. Ils ont commencé par le matos pro de studio avant de se lancer sur le marché généraliste.
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
bluesy

8 Tracks Tapes ou Cassettes huit pistes

Message par bluesy »

Merci pour les infos : il s'agit d'une platine Teac W-780R.
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Répondre

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 97 extraterrestres