Et le gospel dans tout ça ?

Funky admins : funkiness, Wonder B

Avatar du membre
Wonder B

Et le gospel dans tout ça ?

Message par Wonder B »

hermes a écrit :Es-tu sûr que le fait qu'ils la donnent avant te permette de ne pas faire tache ? :D
Ben je lis ton post et je réagis histoire de garder un oeil sur le sujet... Maintenant que ça fasse tache ou non, tant pis... :mrgreen:
hermes a écrit :Plus sérieusement, la question du lieu de l'écoute peut être compréhensible mais ne me semble pas un argument suffisant...
H.
Pour toi peut-être... Pour moi je ne supporte pas le prosélytisme religieux en dehors des lieux qui lui sont consacrés, mais c'est personnel... Et recevable comme argument il me semble.

Evidemment pour ceux qui n'ont pas une connaissance approfondie de la langue anglaise ça passe forcément beaucoup mieux. Pour moi non... (désolé silverfox mais même si je ne les écoute pas je les pige!). C'est comme d'écouter les petits chanteurs à la croix de bois, avec le groove en plus certes mais ce n'est pas suffisant! :twisted:

Ceci dit je ne conteste pas qu'il y ait un pont entre le Gospel et les autres musique séculaires des noirs. Dire le contraire serait stupide. La plupart des grands chanteurs de soul ou de funk sont sortis des églises. Certains y sont même retournés une fois le délire passé!
Doc Emett Brown a écrit :... mais, outre les paroles qui peuvent bloquer, le terme "gospel" regroupe tellement de choses différentes que ça m'est difficile de dire "j'aime le gospel".
Certes musicalement il y a plein de choses attrayantes, mais le Gospel instrumental n'existe pas (à ma connaissance!) et ce sont uniquement les paroles à la Gloire du Plus Haut qui me hérissent le poil!
Phil a écrit :Parce que tu vas à l'église Wonder ? :lol: ;)
Evidemment non!!! Mais au Temple ça peut m'arriver! :lol:
Sinon OUI j'ai été assister à des offices dans des églises noires aux US et notamment à la fabuleuse église abyssinienne de NYC que je recommande à n'importe qui en visite dans la grosse pomme. Dans le contexte et en y allant ça passe très bien. De là à acheter des titres avec Praise The Lord, He's The One Who Guides Me etc... Y'a une marge que je n'arrive pas à franchir, mais j'ai essayé...


Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
silverfox

Et le gospel dans tout ça ?

Message par silverfox »

Wonder B a écrit :..... le Gospel instrumental n'existe pas (à ma connaissance!) ......
Effectivement, c'est pas la forme habituelle de cette musique mais Il y en a qui le pratique au saxo, comme Arthur Scales ou Vernard Johnson, le plus intéressant de ces saxos est Ben Branch (qui a en fait enregistré plus de Soul que de Gospel).

Mais bien sur, en instrumental, c'est l'orgue qui domine largement et il y a des dizaines, ne serait-ce que Billy Preston
Avatar du membre
Wonder B

Et le gospel dans tout ça ?

Message par Wonder B »

Certes silverfox, mais s'il n'y a plus les paroles, ça redevient de la musique tout simplement et je n'ai plus l'ombre d'une réticence!
Sworn to fun
Loyal to none
hermes

Et le gospel dans tout ça ?

Message par hermes »

Wonder B a écrit :Certes silverfox, mais s'il n'y a plus les paroles, ça redevient de la musique tout simplement et je n'ai plus l'ombre d'une réticence!
Comme les JB's sans James Brown : de la musique tout simplement... :P

H.
Avatar du membre
Wonder B

Et le gospel dans tout ça ?

Message par Wonder B »

{resp@ct#
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Doc Emett Brown

Et le gospel dans tout ça ?

Message par Doc Emett Brown »

silverfox a écrit :
Doc Emett Brown a écrit :Silverfox, qu'appelles-tu du "slow burn" ?
C'est un terme probablement inventé par Bob Laughton pour designer une lente montée vers un paroxysme.
Je n'ai pas trouvé l’exemple parfait sur YouTube mais Robert Washington qui est le soliste dans ce "Trouble No More" des Gospelaires l'incarne bien. (Peacock 103, 1960)
Merci pour ta réponse, Silverfox.

Je ne suis pas un grand fan ni un grand "consommateur" de Gospel, mais c'est vrai que l'on entend parfois une ferveur et une implication dans cette musique qui impressionne et qui emporte. Bon après y'a plein de groupe de Gospel qui sonnent variétoche aussi.

Mon passage préféré de Wattstax, et ça va surement en outrer certains vu les groupes que l'on peut y voir, est le "Peace Be Still" des Emotions. C'est le parfait exemple de ce que j'essayais d'expliquer un peu plus haut. Chair de poule garantie.
Avatar du membre
bluesy

Et le gospel dans tout ça ?

Message par bluesy »

Doc Emett Brown a écrit :Mon passage préféré de Wattstax, et ça va surement en outrer certains vu les groupes que l'on peut y voir, est le "peace be still" des Emotions. C'est le parfait exemple de ce que j'essayais d'expliquer un peu plus haut. Chair de poule garantie.
J'ADORE et de voir les images, les visages, leur afro, l'ensemble donne encore plus de force au titre. Leur 'engagement' dans l'interprétation me plait et puis j'aime le genre, l'époque, tout. Les dames âgées à 3mn08 : je me suis dit, c'est moi : tu fermes les yeux et l'esprit musical ou autre est en toi. :D
Je ne pense pas que la notoriété soit signe de talent au-dessus d'inconnus(es) et peu importe qu'il y ait des grands noms. D'accord avec toi sur l'aspect variétoche et là je n'accroche plus trop dans ce cas, me manque 'l'âme' de l'interprète où on est plus sur du pur travail de chant mais je pense que c'est une sensation très subjective.
Je craque bien sur Johnnie Taylor : cul et église se marient bien. :) :mrgreen: :arrow:
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
silverfox

Et le gospel dans tout ça ?

Message par silverfox »

bluesy a écrit :.... Johnnie Taylor... :) :mrgreen: :arrow:
Johnnie Taylor ?
Ce nom me dit quelque chose, ne serait-ce pas un des solistes des Higway QC's dans les années 50 ?

Somewhere to Lay My Head (Vee Jay 150, 1955)
Avatar du membre
bluesy

Et le gospel dans tout ça ?

Message par bluesy »

:love1: :love1: :love1: J'ADORE ton lien Silverfox !!!!!! :afro:
La première note m'a donné des frissons, pffffffffffffffffff. Le lead et les choeurs sont superbes : j'accepte le baptême et rentre en religion illico. :P

silverfox a écrit :Higway QC's dans les années 50
{resp@ct#

Lu sur Wiki : - https://en.wikipedia.org/wiki/The_Highway_Q.C.%27s

"The Highway Q.C.'s were an American gospel group active for over fifty years. The group launched the careers of several secular stars, including Lou Rawls, Johnnie Taylor, and Sam Cooke.

The Highway Q.C.'s were founded in 1945 in Chicago by a group of male teenagers who attended Highway Baptist Church, including Sam Cooke, Creadell Copeland, Marvin and Charles Jones, and Curtis and Lee Richardson. Cooke sang with the group through 1951, when he joined The Soul Stirrers ; Lou Rawls took his place through 1953. Rawls had previously sung with the Holy Wonders, and eventually all of the other Wonders (Spencer Taylor, James Walker, and Chris Flowers) would also join the Highway Q.C.'s.

After Rawls's departure in 1953, Johnnie Taylor joined the group, and in 1955 they made their first recordings for VEE-JAY RECORDS. In 1957 Taylor left the group, replacing Cooke in the Soul Stirrers as Cooke pursued a career as a solo artist. Spencer Taylor, who had joined in 1956 and was not related to Johnnie Taylor, became the group's leader after Johnnie's departure and remained so for over forty years, leading the group well into the 1990s. They would record for SAVOY RECORDS and A&M RECORDDS, among others."


LA CLASSE TOTALE !!!!!!!
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
silverfox

Et le gospel dans tout ça ?

Message par silverfox »

Un autre avec, là aussi, Johnnie Taylor en soliste (il avait alors 17/18 ans)
silverfox a écrit :ERREUR ! en 1956, il avait 22 ans
I'll Trust His Word (Vee Jay 844, 1956)


et ... toujours en soliste, deux ans plus tard au sein des Soul Stirrers

When The Gates Swing Open (Specialty 918, 1958)
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Et le gospel dans tout ça ?

Message par funkiness »

Pas étonnant que la plupart des artistes noirs américains soient croyants et que Dieu ait une telle place chez eux. La religion et la musique black sont intimement liées. Et le rapport - même lointain - entre gospel et funk saute aux oreilles, aux miennes en tout cas.
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
bluesy

Et le gospel dans tout ça ?

Message par bluesy »

Magnifique Silverfox. Et le titre des Soul Stirrers est touchant, le lead, pffffffffffff, émotions. :love1:
Je n'ai rien des Soul Stirrers mais là, coup de coeur tout comme pour les Highway Q.C.'s.
funkiness a écrit :La religion et la musique black sont intimement liées.
La religion est aussi ultra présente dans les Dom-Tom mais nous n'avons pas hérité de cet 'esprit' Gospel, les chants d'église étant catho, donc soporifiques à souhait (avis ultra personnel et subjectif), mais je pense aussi que les noirs américains ont par le passé plus facilement regardé leur histoire que nous : attitude anglo-saxonne en général où la fuite est moindre / histoire. Les choses ont un peu bougé et il est vrai que beaucoup d'Afro-Antillais se tournent vers les religions américaines où le chant, l'expression de la douleur peut être extériorisée avec force lors des prêches. Mais niveau musique, l'ambiance n'est pas encore à la puissance et hauteur des églises US.
funkiness a écrit :Et le rapport - même lointain - entre gospel et funk saute aux oreilles, aux miennes en tout cas.
Le Funk est, pour moi, une prière adressée aux corps et esprits dans un espace qui n'est pas nécessairement 'religieux' et son message peut être parfois aussi fort que celui servit dans les temples, voir même plus 'accessible' au plus grand nombre. L'état de 'paroxysme' dont a parlé Silverfox existe dans les deux styles, la voix doit porter, être convaincante, le don de soi en présence des fervents présents... la finalité étant un pur et vrai moment de 'communion' entre tous les 'adeptes'. Dans les deux cas, l'expression 'amplifiée', sans trop de retenue, me semble être un point commun, chacun(e) à sa façon 'transcrit' corporellement, vocalement son émotion.
Si je n'avais pas écouté du Funk, du Blues, je serai ainsi : :study: et c'est cette version de Tina et Ike Turner - "I've Been Loving You Too Long" entendue à la radio, j'étais ado, j'ai hurlé comme une malade... Cri que je continue à avoir quand un morceau me plaque les neurones, les sens. :D :lol: :P
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
in the jungle groove

Et le gospel dans tout ça ?

Message par in the jungle groove »

Doc Emett Brown a écrit :Mon passage préféré de Wattstax, et ça va surement en outrer certains vu les groupes que l'on peut y voir, est le "Peace Be Still" des Emotions. C'est le parfait exemple de ce que j'essayais d'expliquer un peu plus haut. Chair de poule garantie.
+1 cher Doc, c'est le summum du film pour moi. J'ai tenté la recherche à l'époque d'un album contenant le morceau, il faut se contenter si je me rappelle bien du volume 2 de Wattstax (ou du 45t), dommage qu'elles n'aient pas enchainé. Leurs 2 albums (So I Can Love You et Untouched) de l'époque sont toutefois de beaux bijoux).
Personnellement j'adore l'énergie et la ferveur qui se dégage du gospel, la foi sublime le chant et l'émotion des morceaux, parole d'athée! Je reviendrai avec qeulques modestes albums n'ayant pas du tout une connaissance approfondie mais appréciant le genre.
Les Voices Of East Harlem peuvent être considérés comme du gospel, à la lecture d'autres références dans ce topic, il me semble que oui. Silverfox m'a fait découvrir sur le forum Myrna Summers - Give Me Something To Hold On To , superbe album.
hermes

Et le gospel dans tout ça ?

Message par hermes »

Merci à tous pour vos nombreuses réponses (et en particulier Silverfo, Bulesy & Doc) : je viens de commander quelques pistes enregistrées à Wattstax et ai combler mon inculture par rapport à ce qui semble être un monument musical.

D'abord un extrait...



Pastor T.L. Barrett, Like a Ship... (Without a Sail), 1971

Dans cet extrait, il y a deux choses que je trouve singulières et qui me semblent distinguer le funk du gospel : la puissance du groupe (ou parce qu'il est question ici de religion, l'église - en son sens étymologique, de rassemblement) et la participation puisque l'ensemble musical résulte à la fois du chant du lead, des chœurs et parfois du public.

La première fois donc que j'ai entendu ce morceau c'est précisément la répartition de l'énergie musicale entre le public et les interprètes qui m'a marqué. A l'inverse, l'énergie musicale dans le funk est nettement plus verticale : elle part de la scène et cible le public (qui peut évidemment motiver le chanteur mais dont l'implication et la participation dans la réalisation du morceau me semble nettement moins critique et nécessaire).

Bref, pour ma part, le gospel est un nouvel horizon et je ne puis que vous inviter à écouter les mix de Greg Belson sur Mixcloud ici pour apprécier la porosité entre soul, funk, gospel & Co.

H.
Avatar du membre
silverfox

Et le gospel dans tout ça ?

Message par silverfox »

hermes a écrit :.... écouter les mix de Greg Belson sur Mixcloud ici pour ......
Merci pour cette info, je connaissais sa chaine sur YouTube mais pas ces "Divine Chord Gospel Show" sur Mixcloud, ça m'a l'air très intéressant, je vois qu'il y déjà plus de 23 heures d'écoute disponibles.
Répondre

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 173 extraterrestres